bonsoir
pour comprendre un peu mieux il faut des dates les voici ;
je ne vais parler que des moteurs aluminium qui commence aux environs de 1946
il y a eu la série 10 qui est la plus connu en 1947 , puis le série 9 en 50 puis 12 en 51 , la série 18 en 58 et la série 17 en 65 .
puisque la question est sur la série 19 :
si l'on regarde la série 19 A : il y a peu de difference dans les chiffres
il y a juste sur le carburateur une difference mais je dirais que solex ayant sorti le 20HNS il est normal qu'il le vende à la place du solex F20HN qui été monté sur les 19 (sans A ) plus ancien .
coté moteur la série 19 avait un rotor magnétique central sur le vilebrequin et une bobine externe et un volant léger alors que la série 19 A à un volant avec aimants tournants a l’extérieur d'une bobine .
et enfin certain chiffres sont différent comme par exemple 239 A et 249 A , ou 417 et 427 , et 617 et 627 les premiers chiffres de chaque série sont des moteurs à vilebrequins horizontaux et les seconds chiffres à vilebrequin verticaux .
pour finir les 617 est la continuité de la série 19 , et Bernard avait comme consigne de faire en sorte que certaines pièces pouvaient aller sur l'autre . ainsi une plaque de régulation d'un 617 se monte sur un 239 A etc .
le 19 avait aussi un réglage initial de l'avance à l’allumage
un 139
un 239A (le volant n'est pas monté )
bonne soirée et bonne étude
Michel