Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?

Aller en bas 
+3
pascal87
Gérard55
bidule76
7 participants
AuteurMessage
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 00:48

Bonjour à tous

Je remonte mon w112 bis

La jupe du piston est fendue et peut avoir 2 positions
En cherchant dans différents manuels de mécanique on indique que cette fente doit être positionnée côté bielle descendante
Je ne comprend pas ce que cela veut dire !

En clair de quel côté doit se trouver cette fente ? côté admission ou côté echappement ?

Merci de vos réponses

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 01:26

Bonsoir Nicolas
En règle générale .....tout dépend du sens de rotation de ton moteur et de la position du carburateur et de l'échappement.
Fait 2 petits dessins représentant le vilebrequin, la bielle est le piston ( les dessins sont identiques) et sur l'un tu indiques le sens horaire et sur l'autre le sens anti-horaire;
Tu vas voir que sur le premier le coté bielle montante sera celui du front montant soit le coté droit du dessin et l'inverse sur l'autre.
Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Bielle10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 07:54

Bonjour,
je pensais que le côté "bielle descendante" était le côté ou se trouve la bielle lors de la descente du piston et de la bielle. C'est à dire l'inverse des schémas de Gérard
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 09:56

Bonjour

Bêtement j'aurais également pensé l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 10:51

Bonjour à tou(te)s,

Je pense aussi le contraire  scratch study 

Ce post semble de notre avis : https://mototracteurs.forumactif.com/t36977-piston-a-jupe-fendue

Amicalement, Claude.  Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 11:42

Bonjour à tous

Voilà un sujet intéressant

D'abord quelques précisions par rapport à ce moteur Bernard W112Bis
Sens de rotation : horaire (c'est le sens dans lequel on tourne la manivelle)
Echappement à gauche et carburateur à droite lorsqu'on est devant et face au motoculteur (prêt à tourner la manivelle par exemple)

Il me semble que le schéma de Gérard est juste : lorsque le maneton du vilbrequin est à 3h la bielle est inclinée côté echap càd vers la gauche ( on est toujours face au moteur). C'est le sens descendant
Lorsque le maneton est à 9h la bielle est inclinée côté adm càd vers la droite ( on est encore face au moteur ). C'est le sens montant
A mon avis la contrainte sur le piston est la plus forte dans le sens montant, donc il vaut mieux que la fente dans la jupe soit côté bielle descendante car cette fente fragilise le piston à cet endroit
De plus comme son rôle est d'absorber les phénomènes de dilatation, il est plus judicieux de la placer côté échappement
Or j'ai vu dans certains messages qu'il fallait la placer côté admission càd côté carbu

J'avoue que tout cela est un peu compliqué

Qu'en pensez-vous ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 14:41

Bonjour à tous
Pascal j'ai relu plusieurs fois ton raisonnement et pour moi il correspond bien à mon dessin, toutefois on peu peut être l'interpréter différemment?
Il me semble aussi qu'il répond au dires de Bidule car dans l'esprit la partie fente du piston se trouve "opposée" à l'effort ( si l'on peut dire ).
Maintenant le débat est ouvert et j'espère que d'autres avis vont venir .
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 22:48

nous ne devons pas résonner de la même façon.
Lorsqu'on regarde le moteur côté manivelle, donc échappement à gauche et carbu / admission à droite comme le dit Bidule.
Le vilebrequin tourne dans le sens horaire.
Le maneton descend à droite (3 h 00) C'est le premier dessin à gauche de la feuille.
Et pour moi, le côté bielle descendante est de ce fait à droite.
lorsque le maneton passe à 9 h 00, donc à gauche, il remonte la bielle. Alors c'est le côté "bielle montante"
A moins qu'on prenne en considération le pied de bielle, mais lui ne bascule pas !
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 23:22

bonsoir à tous
c'est dans le titre .
si l'on regarde un moteur de l'avant , le sens est horaire , la bielle qui descend se trouve à droite donc la fente à droite et il n'y a qu'un endroit que la bielle est descendante à partir du PMB elle devient montante .
sauf
si l'on regarde le moteur de l’arrière , le sens est anti horaire donc la bielle est descendante à gauche mais c'est exactement le même emplacement que le moteur vu de l'avant .
amicalement
Michel

Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 23:28

Bonjour!
quand j'ai démonté mes moteur w110; 110 bis; et112 bis sur mes staub, la fente
etait cote vis platinées, donc coté  carbut, j'ai remonté pareil :

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptySam 26 Juil 2014, 23:42

moustache 89 a écrit:
Bonjour!
quand j'ai démonté mes moteur w110; 110 bis; et112 bis sur mes staub, la fente
etait cote vis platinées, donc coté  carbut, j'ai remonté pareil  :

bonne nuit !
bonsoir
bien vu c'est le coté bielle descendante
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptyDim 27 Juil 2014, 07:36

Bonjour à vous
J'ai trouvé un dessin très explicite qui défini bien l’appellation de bielle montante.( voir page B11).
http://ellesquatre.free.fr/docs/MR6000004361/MR6000004361_B.pdf
Donc il s'avère en effet que mon dessin est faux car les flèches devraient indiquer non pas la face du piston mais le sens de la bielle.
Nouveau schéma
Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Bielle11
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptyDim 27 Juil 2014, 09:50

bonjour à tous

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Pist310


Piston à jupe indépendante >>>>>dessin de gauche
La tête et la jupe sont nettement séparées, leur liaison n'est assuré que par les bossages au diamètre de la tête  est inférieur au diamètre de la jupe à cause de la différence de dilatation


Piston à jupe fendue ( à élastique) >>>>dessin de droite
La jupe est fendue de manière à permettre à celle ci de suivre les variations de dilatation, au montage la fente de la jupe est placée côté bielle descendante, opposée à la réaction latérale en raison de la fragilité du piston à ce niveau


j'ai remarqué une chose , certain moteur comme sur la série 19 (également sur le 217 )le segment racleur est placé en bas du piston , et il est rare de voir un piston gripper , par contre des coussinets mort il n'en manque pas .

également : sur les 617/627 le piston est à trois segments en haut , rien sur le bas et pas de fente de dilatation , et le nombre de bielle cassé sur ce modèle ne se compte plus :
et quand vous regardez la sortie d'air sur l’arrière on a des doutes .
Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Sortie10

en fait sur le coté droit de l'ouverture (lucarne) toutes les ailettes sont relier entre elles de fonderie , ce qui fait que l'air de la soufflante passe sur tout le coté droit (vue de l'avant, ici à gauche puisque le moteur est représenté de l’arrière ) et sort par cette lucarne , et l'autre coté gauche à l'avant vers les soupapes et carburateur .
si vous démontez les tôles du moteur et que vous voyez les ailettes sale  ou partiellement boucher (coté droit vu de l'avant ) vous pouvez être sur que sur le piston il y a des traces de grippage  , et pire un bielle cassé .
sur les deux que j'ai acheté pour pièces , c’était le cas . deux bielles cassés
je me demande si la fente n'est pas nécessaire sur 617/627 ??
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptyDim 27 Juil 2014, 17:31

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces explications

Il me semble que tout est clair maintenant ; effectivement la bielle bascule alternativement à droite et à gauche (par rapport à l'axe du vilo) sur ce moteur (W112 Bis) au sens de rotation horaire
Le côté descendant est donc à droite et la jupe fendue doit donc se trouver de ce côté càd côté carbu et allumage, donc Moustache a raison
Enfin le dernier dessin de Gérard est très clair et permet de bien comprendre les choses

Je retourne de ce pas à l'atelier remonter mon piston dans la bonne position

A bientôt Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? EmptyDim 27 Juil 2014, 21:28

j'aime quand tout est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty
MessageSujet: Re: Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?   Fente de jupe de piston côté bielle descendante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fente de jupe de piston côté bielle descendante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piston à jupe fendue
» Piston w239 cote reparation
» Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI
» Un petit piston et une petite bielle ?????
» cherche bielle et piston W239

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: