| Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI | |
|
+11olivier31 101SR Simar 83 mgsolex PROGRES N425 goutte d'huile Michel31 Fanch-) migoo jeff colo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colo
Nombre de messages : 606 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 2 Mai 2015 - 21:21 | |
| Voici la dernière arrivée: petit moteur à boule chaud Oreste Muzzi, 2-3 ch. Il est très petite, la boule est la taille d'une tasse de café (espresso italien, pas américain !!!!).
Je faisais toujours voir le travail fini, cette fois, nous commençons par le début:
Mais tout est bloqué par la rouille, très très bloquè, il sera un dur travail. Je vais commencer par la restauration de le graisseur à huile, puis la pompe à carburant.
Mais le plus gros problème que je prévois sera débloquer le piston et le volant. Cette fois, je veux essayer avec l'acide phosphorique, vous avez une expérience? Je tiens également à nettoyer les parties de la rouille, par électrolyse, ça va marcher?
Je vous tiendrai au courant des progrès réalisés, dans le Forum
Dernière édition par colo le Dim 26 Juin 2016 - 16:50, édité 2 fois | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 2 Mai 2015 - 21:40 | |
| Bonsoir Davide bonsoir tous.
C'est toujours un plaisir de voir tes restaurations.
Pour l’électrolyse,c'est très simple et très efficace.
Si tu as besoin d'aide,il n'y a pas de problèmes.
Dans un premier temps,est ce que vous avez de la lessive de soude comme la lessive Saint Marc en France????
Bonne soirée.
Jeff | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 2 Mai 2015 - 21:56 | |
| bonsoir colo un beau moteur l'électrolyse ça marche super sur tout les méteaux ferreux bonne soirée migoo | |
|
| |
colo
Nombre de messages : 606 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 2 Mai 2015 - 22:20 | |
| - jeff a écrit:
- Bonsoir Davide bonsoir tous.
C'est toujours un plaisir de voir tes restaurations.
Pour l’électrolyse,c'est très simple et très efficace.
Si tu as besoin d'aide,il n'y a pas de problèmes.
Dans un premier temps,est ce que vous avez de la lessive de soude comme la lessive Saint Marc en France????
Bonne soirée.
Jeff Je lis que, au lieu de soude (lessive) peut être bien la cuisson, que dites-vous? Pour le courant? 6 ou 12 volts? | |
|
| |
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 4 Mai 2015 - 8:29 | |
| Pour débloquer un piston la méthode qui me semble la plus sage est ... la pompe à graisse ! Le problème est de pousser sur le piston de façon uniforme sans risque de casse ... ou d'explosion (air comprimé). Pousser avec un objet plus ou moins dur en tapant dessus s'est prendre le risque de "poinçonner/percer"... Pousser avec de l'air s'est risquer de voir le piston se faire éjecter.... Le plus sage est donc de remplir le cylindre de graisse et de se fabriquer une "bougie" (ou un injecteur... ou autre) avec un embout graisseur classique (auto taraudeur ou à tarauder avant)... puis de brancher une pompe à graisse banale et ..pomper......pomper... pomper. La graisse est incompressible et fluide donc elle répartira la pression de façon uniforme et n'aura pas d'effet "élastique" comme pourrai avoir l'usage d'air comprimé. Note que pour limiter le volume de graisse tu peut "remplir" le cylindre avec un peu de matière inerte (métallique) la pression en fera le tour donc cette matière inerte ne sera pas l'élément qui appuiera sur le piston. | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 4 Mai 2015 - 19:43 | |
| - Fanch-) a écrit:
- Pour débloquer un piston la méthode qui me semble la plus sage est ... la pompe à graisse !
Le problème est de pousser sur le piston de façon uniforme sans risque de casse ... ou d'explosion (air comprimé). Pousser avec un objet plus ou moins dur en tapant dessus s'est prendre le risque de "poinçonner/percer"... Pousser avec de l'air s'est risquer de voir le piston se faire éjecter....
Le plus sage est donc de remplir le cylindre de graisse et de se fabriquer une "bougie" (ou un injecteur... ou autre) avec un embout graisseur classique (auto taraudeur ou à tarauder avant)... puis de brancher une pompe à graisse banale et ..pomper......pomper... pomper. La graisse est incompressible et fluide donc elle répartira la pression de façon uniforme et n'aura pas d'effet "élastique" comme pourrai avoir l'usage d'air comprimé.
Note que pour limiter le volume de graisse tu peut "remplir" le cylindre avec un peu de matière inerte (métallique) la pression en fera le tour donc cette matière inerte ne sera pas l'élément qui appuiera sur le piston. Bonjour Fanch, Je vous remercie de la suggestion, mais je ne suis pas convaincu de votre méthode. OK, vous avez une pression uniforme, mais aussi sur le cylindre, et si se casse la chemise? | |
|
| |
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 4 Mai 2015 - 20:42 | |
| La pression est uniforme et on ne peut mieux répartie.... la progressivité est lente.... l'effort est continu ... le matériel nécessaire ne coûte pas grand chose .... les risque d'accident sont très faibles.....et en cas de fuite ce qui sort sert de lubrifiant .
Donc comme méthode je vois pas mieux !
A la limite je veut bien admettre que le risque est de pousser le piston sur une zone corrodée..... Donc un nettoyage est nécessaire avant. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Mer 6 Mai 2015 - 9:24 | |
| | |
|
| |
Fanch-)
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Mer 6 Mai 2015 - 9:32 | |
| On reproche à la méthode de la pompe à graisse d’être trop lente.... mais on peut pré-remplir le volume (si on peut déculasser) avec de la graisse en pot ou avec des objets inertes qui supporteront la pression (objet métalliques "propres).... ou avec de l'huile ! ...trop fluide peut être mais on a souvent dans les garages des vieux bidon d'huile douteuse que l'on ne plus utiliser pour autre chose que remplir la burette. Dans ce cas peut on pomper de l'huile avec une pompe à graisse ? | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 23 Mai 2015 - 12:47 | |
|
Dernière édition par colo le Sam 23 Mai 2015 - 18:31, édité 1 fois | |
|
| |
Fanch-)
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 23 Mai 2015 - 13:28 | |
| - colo a écrit:
- ...
Et cet après-midi le même traitement au volant:
... houlà ! La "frappe directe" sur l'axe perso je ne le fait plus .... J'espère que s'est un outil de chasse que l'on vois sous le marteau. Les risques d'une frappe "directe" : - évaser un bord du métal.... il va augmenter légèrement le diamètre et donc bloquer au moment de passer dans le trou .. un chanfrein peut limiter les dégâts - risque de voiler l'axe.... - écrasement complet... qui peut mener à l'éclatement de l'axe ! Donc: je préfère poser une cale de frappe sur la pièce à chasser, le contact sera plus "plan" donc plus dans l'axe... Le mieux est avoir un "cône" (un boulon fait l'affaire) pour que le contact avec la pièce à chasser soit maxi et que l'endroit où le marteau va taper soit le plus petit et le plus centré possible. Attention la cale qui va se faire taper dessus doit être en métal "mou"... pas d'acier dur genre marteau tapant sur une autre marteau car le risque de voir partir un éclat de métal à travers l'atelier est grand et peut blesser (testé sans se blesser) | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 23 Mai 2015 - 18:39 | |
| - Fanch-) a écrit:
houlà ! La "frappe directe" sur l'axe perso je ne le fait plus .... J'espère que s'est un outil de chasse que l'on vois sous le marteau.
Bonjour Franch, je ne suis pas fou. Ne vous inquiétez pas, ce que vous voyez sous le marteau est pas le vilebrequin, mais une boussole en aluminium. Et d'un coup bien dirigé le volant est éliminé, voici les photos Et maintenant nous avons de dévisser les vis des joints d'arbre de moteur | |
|
| |
colo
| Sujet: juste un peu de rouille Lun 25 Mai 2015 - 20:01 | |
|
Dernière édition par colo le Lun 25 Mai 2015 - 21:34, édité 1 fois | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 25 Mai 2015 - 21:07 | |
| Bon soir à tous Comme tu dis Colo "juste un peu de rouille" , mais dans l'ensemble tout a l'air de se démonter sans trop de problème ... Tu es sur la bonne voie et , quand tout seras nettoyé , tu vas y voir un peu plus clair , je te fais confiance . Bonne continuation Gerald | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 25 Mai 2015 - 21:36 | |
| - goutte d'huile a écrit:
- se démonter sans trop de problème ...
???????? | |
|
| |
colo
| |
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Sam 6 Juin 2015 - 19:03 | |
| Ici est la porte Boule Chaud avant: et après:
Dernière édition par colo le Dim 14 Juin 2015 - 21:44, édité 1 fois | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Dim 14 Juin 2015 - 21:43 | |
| Aujourd'hui, je travaillais sur les pièces en bronze: voici le soupape de retenue à la lubrification du cylindre et le vilebrequin P.S. regarder comme ils étaient des sphères de soupape de retenue RESTAURATION DE MUZZI: ceci est la pompe à carburant | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Lun 15 Juin 2015 - 8:14 | |
| Bonjour Davide.
Belles pièces !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
colo
| Sujet: Voici un peu de nouvelles: Jeu 2 Juil 2015 - 20:06 | |
| Voici un peu de nouvelles: la Tête, avant le nettoyage avec l'électrolyse et enfin les pièces nettoyées. Je vous ai dit: la Boule Chaude est la taille d'une tasse de café, expresso !! | |
|
| |
colo
| Sujet: Injecteur + Tête Jeu 2 Juil 2015 - 20:07 | |
| | |
|
| |
colo
| Sujet: La Mélasse Lun 3 Aoû 2015 - 20:39 | |
| Je vous ai dit comment nettoyer les pièces rouillées? je trouve (regarder des vidéos et des forums Américains) un système exceptionnel, aucune électrolyse, mais la Mélasse. C 'est un produit de la production de sucre résiduaires déchets (celle de la canne à sucre, mais aussi que celle de la betterave, la betterave, nous utilisons en Europe), Eh bien 1 litre de Mélasse concentrés, 9 litres d'eau. Vous mettez les pièces en immersion pour 3/4 semaines et comme un miracle, avec une légère brossé, aussi le rouille de 100 ans disparaît. Seul inconvénient est l'odeur de pourri, mais le lavage tout va. ATTENTION: laver immédiatement avec gazole, commence sinon, immédiatement oxyde. Les photos ne donnent pas une bonne idée, mais je peux vous assurer, que sortent belle brille. | |
|
| |
colo
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI Jeu 27 Aoû 2015 - 12:44 | |
| Voici quelques nouvelles sur la restauration: ici il ya quelques pièces terminées: Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr
Dernière édition par colo le Sam 29 Aoû 2015 - 13:49, édité 1 fois | |
|
| |
colo
| Sujet: Joints Jeu 27 Aoû 2015 - 12:45 | |
| voici l'ensemble de joints: Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr | |
|
| |
colo
| Sujet: Huileur Jeu 27 Aoû 2015 - 12:48 | |
| et enfin ici est : Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr Senza titolo by Davide Coloretti, su Flickr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI | |
| |
|
| |
| Petite Boule Chaude ORESTE MUZZI | |
|