| Goujons : intérêt mécanique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Topo3D
Nombre de messages : 113 Age : 53 Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume (83470) Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Goujons : intérêt mécanique ? Jeu 26 Juin - 20:11 | |
| Bonjour à tous, En démontant mon PP5B, malgrès les protections, le soin, la délicatesse et le dégrippant, j'ai pas mal de mes goujons de détériorés (surtout les M8) D'où cette question : doit-on obligatoirement mettre en lieu et place des goujons ou puis-je mettre tout simplement une longueur de tige filetée ? quel est le rôle mécanique de la partie sans filetage, le tronçon lisse (butée de vissage, surface de contact plus importante que les filets etc etc) Je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net, ni en produit de remplacement (à moins de mettre de l'inox) En attendant de lire vos réponses. Cordialement | |
|
| |
DEDELIE
Nombre de messages : 162 Age : 77 Localisation : 09 & 93 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Jeu 26 Juin - 21:39 | |
| Bonsoir, Fernand Raynaud aurait dit "ça dépend..." Premièrement de la nuance d'acier qui constitue le goujon ou la tige filetée, deuxièmement le goujon réserve une partie non filetée en sortie qui favorise le positionnement et le centrage de la partie démontable de l'assemblage. | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 3:15 | |
| Bonjour Topo C'est surtout la nature de l'acier qui est à prendre en compte en rapport avec le couple de serrage, il est impératif qu'ils soient tous identiques ( dilatation). Je suis du même avis que Dedelie surtout lorsque tu positionnes ton piston c'et quand même mieux. Gérard | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 5:31 | |
| Bonjour,
Tu peut prendre une vis non filetée entièrement, couper la tête et fileter la partie lisse a la longueur qui te convient.
Tu obtient ainsi un goujon à la bonne longueur et surtout ayant une bonne résistance.
Olivier | |
|
| |
Topo3D
Nombre de messages : 113 Age : 53 Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume (83470) Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 6:45 | |
| Bonjour à tous Merci pour vos éclaircissements. Retenu le rôle du tronçon lisse Retenu la qualité de l'acier, ce sera du 8.8 ou du 10.9 agricole Retenu l'importance du couple de serrage Retenu la solution de Olivier31 Et pour reprendre Fernand Raynaud (si je ne me trompe pas), "ça prendra un certain temps !!!" J'ai oublié de préciser que ces goujons sont pour les liaisons carter d'application/différentiel/boite de vitesse, différentiel/flasques, j'ai pas encore attaqué la partie moteur. Bonne journée
Dernière édition par Topo3D le Dim 29 Juin - 6:01, édité 1 fois | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 9:47 | |
| Salut Topo Voici pour information différents couples de serrage en fonction justement de la qualité de ton acier.....sauf données constructeurs différentes bien sûr. Et les différentes résistances. Gérard | |
|
| |
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 12:27 | |
| Attention, lorsqu'un goujon est implanté dans un carter en aluminium, le couple de serrage peut être limité (et inférieur à la résistance (limite) du goujon) | |
|
| |
Topo3D
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 14:44 | |
| Impeccable Retenu le type de goujon, sa qualité mécanique et son couple de serrage Une chance, aucun élément en aluminium (l'aimant colle donc je pense que c'est ferreux) Bon week-end | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? Ven 27 Juin - 17:32 | |
| Bonsoir Yves Réflexion très pertinente et c'est pourquoi je précise que ces tableaux dont à titre indicatif et que ce qui prime se sont les données constructeur. Tu as bien fait d'apporter cette précision Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ? | |
| |
|
| |
| Goujons : intérêt mécanique ? | |
|