Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réglage des soupapes sur monocylindre

Aller en bas 
+4
michel3481
fredorex 71340
Gérard55
polo des îles
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 20:07

Bonsoir Claude
J'ai longtemps cherché une panne sur une moto 250 cm3 bicylindre qui n’arrivait pas à prendre ces tours mais par contre une bombe à hauts régimes.
Contraint à ouvrir le moteur je me suis aperçu que le gars qui me l'avait vendu avait monté un cylindre cote +0.5 avec un piston cote 0,00.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 21:27

Bonsoir Gérard,

Tu confirmes les dires de cet exposé et la qualité de celui-ci qui l'a écrit... donc c'est pas un mauvais  Neutral Neutral 
Le problème qui nous occupe est plutôt celui-ci, je cite :

"Par ailleurs, on notera que les moteurs modernes n'ont qu'un segment, afin de favoriser les hauts régimes.
Le blocage du segment sur le piston est réalisé par un ergot dans la gorge du piston. Ceci afin de l'empêcher de tourner, et d'éviter qu'il n'accroche, dans sa partie ouverte, les lumières des transferts pendant sa course."

As-tu rencontré des moteurs 2 temps , sans plots ( ergots ) de tierçage des segments ?? Ou avec des plots dans l'axe des transferts ou de l'échappement ??
Karl semble nous dire que cela n'a pas d'importance scratch scratch  et qu'il existe des moteurs ( ROTAX ) qui auraient même les plots à ce niveau Shocked Shocked 


Amicalement, Claude.  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 22:52

Bonsoir à tous

Je ne cherche pas à débattre mais si ces infos peuvent vous donner des idées alors pourquoi pas.

Sur un segment il y a quand même peu de force pour le faire tourner sur lui-même de plus il est en appui sur sa gorge (La surface de contact est importante) à la monté et à la descente le seul moment où il peut tourner est au PMH ou au PMB.
Pendant le fonctionnement du moteur le cylindre va s'ovaliser et faire pivoter un segment dans un ovale même faible devient vite difficile.

Je pense que les motoristes n'auraient pas pris le risque d'avoir un moteur qui perd sa compression et consomme de l'huile pour un simple alignement de segments. S'ils avaient des doutes sur leur rotation ils les auraient bloqués comme sur les 2 temps.

Voilà mon avis.
Cordialement.
HPL


Dernière édition par HPL le Jeu 14 Aoû 2014, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 23:43

Re à tous,

Michel3481 m'a envoyé ce lien en MP ... study Shocked Idea  : http://www.apriliarsbikers.com/topic2856.html

je lui ai répondu ceci:

Bonsoir Michel,

"Alors là, je suis scié, comme l'admin du site où est le post  Idea Shocked Shocked 
Effectivement cela se passe sur des moteurs très hautes performances....qui ont tellement des "trous " partout et qui ne durent pas, donc, sont remis au top avant usure et casse  Exclamation Exclamation 
Peut-être qu'ainsi ça donne une symétrie....mais pas pour longtemps  Suspect What a Face 

Merci de ton envoi  Wink  amicalement, Claude. Laughing Wink"

Voilà Neutral Neutral  Karl a raison, sur ce type de "mixer"  lol! lol! 

 Laughing Wink Wink  Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 05:29

Bonjour à vous
Malheureusement rien n'est dit sur le bien fondé de cette position de l'ergot et je reste sur ma fin.
Peut être une facilité d'usinage pour un moindre coût ???Je pense que c'est quand même aller au devant des problèmes avec ce type de montage.
Bon sur des moteurs de compétition qui sont appeler à être démonté toute les courses le risque peut être considéré différemment lorsque l'on cherche à optimiser le rendement.
Mais donc POURQUOI ce type de montage , y a t'il un intérêt particulier??
Je reviens sur le montage des moteurs Opel, ce n'est pas parce que ça a été fait comme ça que c'est forcément à bénir.
L'explication donnée par HPL est très logique et réfléchie.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 09:48

Salut à tous

Je reviens sur ma vieillerie.

J'ai rodé les soupapes de l'autre moteur. C'était long et fastidieux car je pense qu'il aurait fallu les rectifier avant de les roder.

La soupape d'échappement a moins de portée sur le siège que la soupape d'admission. J'aurais peut-être du insister ...

Qu'en dites vous ?

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 DSCN1106

Prêt à être remonté à la place de l'ensemble cylindre/piston du soberfon.

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 DSCN1107

Tout ça m'a coupé dans mon élan sur un autre projet pour cet été. Il ne restait plus qu'à confectionner le plus important sécuritairement parlant : l'attache

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 DSCN1108

 lol! 
A+
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 18:10

Bonjour a tous



Merci Polo des Iles d’être encore une fois tolérant a mes hors sujet !!!!

Polo vos portées de soupapes sont trop larges , il faut les rectifier ou les changer , sinon la température de la combustion
créera cette électro soudage qui forme des petits cratères sur les portées et les fait griller

entre 1.2 a 1.5 millimétrées pour l'admission et 1.5 a 2 pour l'échappement
Regardez vos soupapes elles ont une gouttière ( sur leurs circonférence extérieur ), il faut les rectifier sur le tour

Claude !!! vous devez bien imaginez que si j'avance ces théories c'est que j'en ai la certitude " si non mon honneur de motoriste en souffrirait et je devrais me faire harakiri " Regardez les moteurs Gllok
Gérard55 !! malgré l'ovalisation faite par le mouvement alternatif du piston et sa conséquence sur la chemise eh bien les segments de piston continuent de tourner autour du piston pour la raison toute simple c'est que la compression plaque les segments sur la chemise donc se décollent des gorges et les fréquences internes "4000hz à 15000hz" créent des ondes ondulatoires qui mettent les segments en rotation ( en général les piston travaillent entre 10 et 20 mètres seconde pour ce type de moteur)

Donc la thèse de HPL n'est pas bonne " bien sur là je ne veux pas porter ombrage a l'homme , mais qu'une donnée technique que je partage avec lui "


Kar-Hans


Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 18:37

Bonsoir à vous
Karl pour ma part hors de question de mettre ton honorabilité en doute mais sans parler de ce cas précis ni de toi particulièrement ce n'est pas parce qu'on a la certitude d'une théorie qu'elle est forcément juste....il y a très longtemps la terre était carrée. Shocked 
Pour les segments je reste toujours sur ma fin quand à l'efficacité du téton en face d'une lumière....il doit bien y avoir une raison non ?
De plus si une lumière n'a pas d'incidence sur la fiabilité du segment pourquoi s'embêter à vouloir mettre un téton de positionnement.?
Polo moi aussi excuse moi du hors sujet mais comme toujours on dérape sur des choses intéressantes.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 19:49

Salut
Je préfère que l'on parle un peu de technique plutôt que de la pluie ou du beau temps  Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 612313 

Je vais emmener le cylindre, les soupapes et la culasse chez le rectifieur mais cela risque de me coûter un bras !
La dernière fois j'en ai eu pour 256€ pour la culasse de HY, si on divise par 4 ça fait 64€ ... gloup !
J'ai aussi une culasse de rancho ... il va me faire un prix de gros !

Pour le rodage je m'étais fié à ce tuto : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t12519-rectification-des-sieges-et-rodage-soupape

A+
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 23:55



Polo moi c'est le motoriste qui vous parle , maintenant chacun fait ce qu'il veut et je ne commenterai pas les réussites ou les errances mécanique d'un poste ami ( la réfection mécanique moteur ne s'improvise pas ; mais a des règles strictes autrement ça ne reste que du bricolage avec plus ou moins de résultat )

ce que je peux vous affirmer , c'est que le diesel supporte des portées de soupapes un peu plus large qu'un essence du a son enthalpie différente

Gérard55 vous restez sur des mécanique de conception des années 60 et voir plus , maintenant vous avez des segment de feu a conicité et en molécule bille " pour la déformation " alors qu'a cette époque elle était carré ou rectangle , avec les obligations mécanique que cela impose

Sur nos moteurs nous montons des segment circulaire ; même plus besoin de contrôler la coupe , mais je comprends que ça vous dépasse parce que ce n'est pas votre métier et qu'en dix ans les progrès sont fulgurants

A+

Karl
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 05:18

Bonjour Karl
Nous nous devons de respecter la volonté de Polo pour ne plus être hors sujet.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 10:11

schpounz a écrit:

 Polo moi c'est le motoriste qui vous parle , maintenant chacun fait ce qu'il veut et je ne commenterai pas les réussites ou les errances
Gérard55 vous restez sur des mécanique de conception des années 60 et voir plus ,  maintenant vous avez des segment de feu a conicité et en molécule bille ...................
A+
Karl
bonjour à tous
justement ces années là sont celles qui nous intéressent à tous, le plus vieux de mes  motoculteurs date de 1953 le plus jeune 1969 , et je n'ai pas envie de parler de pistons sphériques avec segment sphérique (pourtant que j'ai connu ) ,ou autres , sinon je ferai un autre sujet ..........

moi mes rêves se serait d'avoir un cheval de trait , et d’équiper mes engins d'hydrauliques ( mon ex métier reste tout de même ancré ) mais dans ces deux derniers cas ,je ferai un autre sujet/message .
la pollution des sujets devient à la longue pénible .
A plus
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 10:14

Pour moi c'est tout bon.

De toute façon je comptais emmener le tout chez le rectifieur donc je suivrai les conseils de Karl.

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 10:36

polo des îles a écrit:
Salut à tous

Je reviens sur ma vieillerie.

J'ai rodé les soupapes de l'autre moteur. C'était long et fastidieux car je pense qu'il aurait fallu les rectifier avant de les roder.

La soupape d'échappement a moins de portée sur le siège que la soupape d'admission. J'aurais peut-être du insister ...

Qu'en dites vous ?

A+

bonjour
dans le lien que tu indique (du confrère ) il parle de rectifier les sièges , mais il le font que sur un seul angle , et justement il ne faut pas croire que plus la portée est large et plus c'est étanche , au contraire
si il y a possibilité de faire sur 2 angles  le siège , et d'avoir la soupape qui porte sur le milieu c'est mieux ,
pour comprendre ce que je dis , regarde le dessin de droite sur ce lien
http://www.tract-old-engines.com/rodage.html
bonne journée
Michel

j'avais pas vu ton message , le rectifieur te dira tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des soupapes sur monocylindre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réglage jeu de soupapes
» doute sur reglage soupapes SVP
» cherche réglage soupapes
» Réglage des soupapes Bernard 417 ?
» réglage soupapes moteur Bernard W2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: