| Réglage des soupapes sur monocylindre | |
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+4michel3481 fredorex 71340 Gérard55 polo des îles 8 participants |
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Auteur | Message |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Ven 27 Juin 2014, 20:07 | |
| Bonsoir Claude J'ai longtemps cherché une panne sur une moto 250 cm3 bicylindre qui n’arrivait pas à prendre ces tours mais par contre une bombe à hauts régimes. Contraint à ouvrir le moteur je me suis aperçu que le gars qui me l'avait vendu avait monté un cylindre cote +0.5 avec un piston cote 0,00. Gérard | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Ven 27 Juin 2014, 21:27 | |
| Bonsoir Gérard, Tu confirmes les dires de cet exposé et la qualité de celui-ci qui l'a écrit... donc c'est pas un mauvais Le problème qui nous occupe est plutôt celui-ci, je cite : "Par ailleurs, on notera que les moteurs modernes n'ont qu'un segment, afin de favoriser les hauts régimes. Le blocage du segment sur le piston est réalisé par un ergot dans la gorge du piston. Ceci afin de l'empêcher de tourner, et d'éviter qu'il n'accroche, dans sa partie ouverte, les lumières des transferts pendant sa course." As-tu rencontré des moteurs 2 temps , sans plots ( ergots ) de tierçage des segments ?? Ou avec des plots dans l'axe des transferts ou de l'échappement ?? Karl semble nous dire que cela n'a pas d'importance et qu'il existe des moteurs ( ROTAX ) qui auraient même les plots à ce niveau Amicalement, Claude. | |
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HPL
Nombre de messages : 191 Age : 57 Localisation : 86 Vienne Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Ven 27 Juin 2014, 22:52 | |
| Bonsoir à tous
Je ne cherche pas à débattre mais si ces infos peuvent vous donner des idées alors pourquoi pas.
Sur un segment il y a quand même peu de force pour le faire tourner sur lui-même de plus il est en appui sur sa gorge (La surface de contact est importante) à la monté et à la descente le seul moment où il peut tourner est au PMH ou au PMB. Pendant le fonctionnement du moteur le cylindre va s'ovaliser et faire pivoter un segment dans un ovale même faible devient vite difficile.
Je pense que les motoristes n'auraient pas pris le risque d'avoir un moteur qui perd sa compression et consomme de l'huile pour un simple alignement de segments. S'ils avaient des doutes sur leur rotation ils les auraient bloqués comme sur les 2 temps.
Voilà mon avis. Cordialement. HPL
Dernière édition par HPL le Jeu 14 Aoû 2014, 21:35, édité 1 fois | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Ven 27 Juin 2014, 23:43 | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 05:29 | |
| Bonjour à vous Malheureusement rien n'est dit sur le bien fondé de cette position de l'ergot et je reste sur ma fin. Peut être une facilité d'usinage pour un moindre coût ???Je pense que c'est quand même aller au devant des problèmes avec ce type de montage. Bon sur des moteurs de compétition qui sont appeler à être démonté toute les courses le risque peut être considéré différemment lorsque l'on cherche à optimiser le rendement. Mais donc POURQUOI ce type de montage , y a t'il un intérêt particulier?? Je reviens sur le montage des moteurs Opel, ce n'est pas parce que ça a été fait comme ça que c'est forcément à bénir. L'explication donnée par HPL est très logique et réfléchie. Gérard | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1976 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 09:48 | |
| Salut à tous Je reviens sur ma vieillerie. J'ai rodé les soupapes de l'autre moteur. C'était long et fastidieux car je pense qu'il aurait fallu les rectifier avant de les roder. La soupape d'échappement a moins de portée sur le siège que la soupape d'admission. J'aurais peut-être du insister ... Qu'en dites vous ? Prêt à être remonté à la place de l'ensemble cylindre/piston du soberfon. Tout ça m'a coupé dans mon élan sur un autre projet pour cet été. Il ne restait plus qu'à confectionner le plus important sécuritairement parlant : l'attache A+ | |
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schpounz
Nombre de messages : 1134 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 18:10 | |
| Bonjour a tous
Merci Polo des Iles d’être encore une fois tolérant a mes hors sujet !!!!
Polo vos portées de soupapes sont trop larges , il faut les rectifier ou les changer , sinon la température de la combustion créera cette électro soudage qui forme des petits cratères sur les portées et les fait griller
entre 1.2 a 1.5 millimétrées pour l'admission et 1.5 a 2 pour l'échappement Regardez vos soupapes elles ont une gouttière ( sur leurs circonférence extérieur ), il faut les rectifier sur le tour
Claude !!! vous devez bien imaginez que si j'avance ces théories c'est que j'en ai la certitude " si non mon honneur de motoriste en souffrirait et je devrais me faire harakiri " Regardez les moteurs Gllok Gérard55 !! malgré l'ovalisation faite par le mouvement alternatif du piston et sa conséquence sur la chemise eh bien les segments de piston continuent de tourner autour du piston pour la raison toute simple c'est que la compression plaque les segments sur la chemise donc se décollent des gorges et les fréquences internes "4000hz à 15000hz" créent des ondes ondulatoires qui mettent les segments en rotation ( en général les piston travaillent entre 10 et 20 mètres seconde pour ce type de moteur)
Donc la thèse de HPL n'est pas bonne " bien sur là je ne veux pas porter ombrage a l'homme , mais qu'une donnée technique que je partage avec lui "
Kar-Hans
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 18:37 | |
| Bonsoir à vous Karl pour ma part hors de question de mettre ton honorabilité en doute mais sans parler de ce cas précis ni de toi particulièrement ce n'est pas parce qu'on a la certitude d'une théorie qu'elle est forcément juste....il y a très longtemps la terre était carrée. Pour les segments je reste toujours sur ma fin quand à l'efficacité du téton en face d'une lumière....il doit bien y avoir une raison non ? De plus si une lumière n'a pas d'incidence sur la fiabilité du segment pourquoi s'embêter à vouloir mettre un téton de positionnement.? Polo moi aussi excuse moi du hors sujet mais comme toujours on dérape sur des choses intéressantes. Gérard | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1976 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 19:49 | |
| Salut Je préfère que l'on parle un peu de technique plutôt que de la pluie ou du beau temps Je vais emmener le cylindre, les soupapes et la culasse chez le rectifieur mais cela risque de me coûter un bras ! La dernière fois j'en ai eu pour 256€ pour la culasse de HY, si on divise par 4 ça fait 64€ ... gloup ! J'ai aussi une culasse de rancho ... il va me faire un prix de gros ! Pour le rodage je m'étais fié à ce tuto : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t12519-rectification-des-sieges-et-rodage-soupape A+ | |
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schpounz
Nombre de messages : 1134 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Sam 28 Juin 2014, 23:55 | |
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Polo moi c'est le motoriste qui vous parle , maintenant chacun fait ce qu'il veut et je ne commenterai pas les réussites ou les errances mécanique d'un poste ami ( la réfection mécanique moteur ne s'improvise pas ; mais a des règles strictes autrement ça ne reste que du bricolage avec plus ou moins de résultat )
ce que je peux vous affirmer , c'est que le diesel supporte des portées de soupapes un peu plus large qu'un essence du a son enthalpie différente
Gérard55 vous restez sur des mécanique de conception des années 60 et voir plus , maintenant vous avez des segment de feu a conicité et en molécule bille " pour la déformation " alors qu'a cette époque elle était carré ou rectangle , avec les obligations mécanique que cela impose
Sur nos moteurs nous montons des segment circulaire ; même plus besoin de contrôler la coupe , mais je comprends que ça vous dépasse parce que ce n'est pas votre métier et qu'en dix ans les progrès sont fulgurants
A+
Karl
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Dim 29 Juin 2014, 05:18 | |
| Bonjour Karl Nous nous devons de respecter la volonté de Polo pour ne plus être hors sujet. Gérard | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Dim 29 Juin 2014, 10:11 | |
| - schpounz a écrit:
Polo moi c'est le motoriste qui vous parle , maintenant chacun fait ce qu'il veut et je ne commenterai pas les réussites ou les errances Gérard55 vous restez sur des mécanique de conception des années 60 et voir plus , maintenant vous avez des segment de feu a conicité et en molécule bille ................... A+ Karl
bonjour à tous justement ces années là sont celles qui nous intéressent à tous, le plus vieux de mes motoculteurs date de 1953 le plus jeune 1969 , et je n'ai pas envie de parler de pistons sphériques avec segment sphérique (pourtant que j'ai connu ) ,ou autres , sinon je ferai un autre sujet .......... moi mes rêves se serait d'avoir un cheval de trait , et d’équiper mes engins d'hydrauliques ( mon ex métier reste tout de même ancré ) mais dans ces deux derniers cas ,je ferai un autre sujet/message . la pollution des sujets devient à la longue pénible . A plus bonne journée Michel | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1976 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Dim 29 Juin 2014, 10:14 | |
| Pour moi c'est tout bon.
De toute façon je comptais emmener le tout chez le rectifieur donc je suivrai les conseils de Karl.
A+ | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre Dim 29 Juin 2014, 10:36 | |
| - polo des îles a écrit:
- Salut à tous
Je reviens sur ma vieillerie.
J'ai rodé les soupapes de l'autre moteur. C'était long et fastidieux car je pense qu'il aurait fallu les rectifier avant de les roder.
La soupape d'échappement a moins de portée sur le siège que la soupape d'admission. J'aurais peut-être du insister ...
Qu'en dites vous ?
A+ bonjour dans le lien que tu indique (du confrère ) il parle de rectifier les sièges , mais il le font que sur un seul angle , et justement il ne faut pas croire que plus la portée est large et plus c'est étanche , au contraire si il y a possibilité de faire sur 2 angles le siège , et d'avoir la soupape qui porte sur le milieu c'est mieux , pour comprendre ce que je dis , regarde le dessin de droite sur ce lien http://www.tract-old-engines.com/rodage.html bonne journée Michel j'avais pas vu ton message , le rectifieur te dira tout | |
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| Sujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre | |
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