Réglage des soupapes sur monocylindre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réglage des soupapes sur monocylindre

Aller en bas 
+4
michel3481
fredorex 71340
Gérard55
polo des îles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:35

Salut les potos

Bon finalement le soberfon ne démarre plus !

J'ai décidé de lui faire un petit lifting en commençant pas changer la culasse pour en mettre une avec un puits de bougie aux normes actuelles.

Une fois la culasse enlevée, j'ai un peu regardé le mouvement des soupapes.

Déjà lorsque les soupapes sont en bascule au point mort haut (à la fin de la phase de compression), les poussoirs sont bridés. Pas de jeu ... Est-ce normal ?

Ensuite :
La soupape d'admission s'ouvre au début de la re-descente du piston pour la phase d'admission. Ne doit-elle pas s'ouvrir légèrement avant le point mort haut ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:47

Bonsoir Polo
Si les soupapes sont en bascule c'est bien parce-quelles sont actionnées par les poussoirs donc oui pas de jeu, tu fais un tour complet et là oui tu dois avoir du jeu et c'est à ce moment que tu dois régler les soupapes.
Pour AOA regarde ici c'est très bien expliqué et il n'y a pas mieux qu'un moteur de 500 XT Yamaha pour parler d'un monocylindre. Laughing 
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t559-aoa-aoe-rfe
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:57

OK
Merci Gérard

Je vais me baser sur ce tableau mais je ne sais pas si je pourrais adapter tous les réglages à mon ancêtre !  matraque1 

Réglage des soupapes sur monocylindre Cycle_10

L'ouverture de l'admission 34° avant le point mort haut me paraît excessif mais bon !

Donc pas de jeu à la bascule ! Effectivement si j'avais réfléchi un peu ! Quel idiot je fais ... je suis resté sur le réglage d'un 4 cylindres et effectivement lorsque le cylindre 1 est en bascule, on règle le cylindre 4 ! Je suis une vrai buse parfois !

Il faudrait même faire en sorte que les deux soupapes soient légèrement entrouvertes d'après ce que j'ai lu sur ton lien .


Bon, ben yapluka  Réglage des soupapes sur monocylindre 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:08

Bonsoir Polo
Tu ne vas pouvoir que vérifier les valeurs de se tableau car c'est le profil de l'arbre à came qui défini ces angles à l’exception prêt que ton calage soit bien effectué .
Si tu as une valeur de bonne les autres vont suivre ...si ton arbre à came est le bon.
En chipotant on peut varier de très peu ces angles en jouant sur le jeu des soupapes mais ce n'est pas conseillé.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:22

bonsoir
le plus simple une soupape pleine ouverture et régler l'autre et vice versa et ça prend pas la tète
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:57

fredorex 71340 a écrit:
bonsoir
le plus  simple  une soupape pleine ouverture et régler l'autre et vice versa  et ça prend pas la tète

bonsoir
a mon avis c'est plus sur et simple de faire pleine ouverture et faire pile un tour moteur et régler cette soupape et faire l'autre idem .
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:31

Salut les potos !

Merci pour les conseils.

Bon finalement en y regardant de plus près ... le cylindre est usé !

A mi-course j'ai quasiment 1 mm entre le cylindre et le piston et ce dernier bouge un peu au doigt.

Cela explique les remontées d'huile et le fait que j'ai du mal à démarrer à froid je pense.

J'ai un autre moteur mais pas sûr qu'il soit mieux ... va falloir passer à autre chose je crois bien !

A+
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:11

Quelques photos pour illustrer :

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1099

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1100

J'ai ouvert tant bien que mal l'autre moteur dont je dispose mais pas sûr que ce soit mieux.
Le piston est différent
Le joint d'embase avait été remplacé par de la pâte
Une ailette et un gougeon de cassés sur le cylindre et la culasse martelée.

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1101

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1102

La qualité de la dernière image n'est pas terrib'  Réglage des soupapes sur monocylindre 612313 
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:39

Je rajoute un message pour les experts.

La culasse que j'ai démonté de l'autre moteur est martelée (certainement une électrode de bougie cassée dans le cylindre), par contre elle est équipée d'un insert pour y adapter des bougies classiques.

Je veux donc récupérer la mienne mais le filetage du puits de bougie est en 18 mm alors que les bougies actuelles sont en 14 mm (environ  Réglage des soupapes sur monocylindre 612313 ).

J'ai cherché ces inserts sur le net mais je ne trouve que des kits de réparation.
Je ne sais pas si ça fait l'affaire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:38

Bonjour à tou(te)s , bonjour Polo,

Est-ce que cela t'irait : http://www.topretro.net/Pages/Top_retro_pieces_pour_voiture_ancienne_bougies.aspx

Voir aussi chez retro-moto-pieces c'est Laurent Henoux ....

Amicalement, Claude.  Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:54

Re,

Il y a ceci aussi : http://www.outillage-gers.com/listing-produits.php?catId=17&start=-1

Claude. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:02

Merci pour les liens Claude

Je leur ai envoyé un message pour connaître la longueur du filetage en M18x1,5 ... faudrait pas que cela dépasse.

Sinon j'ai retrouvé des bougies en M18x1,5 mais le problème est que le culot est toujours trop court et que l'étincelle se retrouve dans le puits de bougie à environ 5 ou 6 mm de profondeur.
Je ne suis pas un expert mais il ne me semble pas que cela soit correct pour une bonne inflammation du mélange.


A+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:17

Re Polo,

Pour éviter l'étincelle dans le puits.... ils montent des 14 m/m en culot long, sur le dernier lien, ils ont plusieurs longueurs et tu peux toujours meuler un peu, mais attention à ce que la bougie de 14 ne descende pas trop bas ..... mais tu peux t'inspirer du montage et des dimensions sur ton autre culasse  Idea , si elle est vraiment semblable  scratch  study 

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:53

Salut Claude

Oui finalement c'est la même culasse, martelée et avec un plan de joint réduit au minimum et de travers ... mais c'est la même !
Le montage qui était fait sur celle là n'était pas correct non plus car la bougie (culot long mais pas assez) était encore à l'intérieur de la culasse.

Si j'ai bien mesuré la bougie peut dépasser de 4 ou 5 mm mais en fait il suffit juste que l'électrode dépasse ... m'enfin, je pense !

A+
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:08

Entre deux messages je me suis farci les gougeons du cylindre après une bonne session de chauffage et surtout avec ma pince-étau facom que je ne regretterai jamais d'avoir acheté. C'est une petite merveille ce truc ! Une fois serrée à bloc il n'y a plus rien qui peut riper !

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1103

Ça ma permis de nettoyer correctement le plan de joint en virant cette merdouille de plaque de papier/carton mâché/amiante ... qui était là pour rattraper le plan de joint qui avait morflé.
J'ai aussi déglacé le cylindre au 600 à l'essence mais j'ai l'impression de n'avoir rien fait ... la fonte est d'une dureté incroyable !

Voilà la culasse qui ne pourra pas remplacer l'autre car elle est martelée, bouffée, déformée ...

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1104

On voit que la bougie est bien au fond du puits, mais encore une fois je ne suis pas sûr que ça ait une incidence sur sa facultée à enflammer le mélange correctement, par contre sur son refroidissement je pense que oui.

Et enfin le piston avec ses 5 segments dont deux racleurs. En temps utile il faudra que je sache comment les tiercer.
Ce qui m'étonne c'est qu'une fois tiercés, est-on sûr qu'ils ne bougent plus et ne se réalignent pas ?
Sur mes modèles réduits 1/5, les moteur solo ou zenoah avaient une encoche à la coupe des segments et un petit titonio dans les 2 gorges du piston ce qui fait qu'on ne pouvait se planter au remontage.

Réglage des soupapes sur monocylindre DSCN1105

Allez c'est fini pour les photos aujourd'hui.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:34

Bonsoir,
pour tiercer les segments, ce n'est pas difficile. Une règle à respecter : pas de coupe de segment en face de l'axe du piston, ni à la perpendiculaire. En clair, si l'axe est en 9h 3h, donc pas de coupe en face de 9h, du 3h, ni à 12h et 6h.
Il faut mettre la coupe du premier segment vers 10/11h, la coupe du deuxième vers 01/02h, pour le troisième vers 04/05h et ainsi de suite.
L'essentiel est que les coupes ne soient pas alignées.
Évidement, lors du fonctionnement les segments tournent autours du piston, mais ont peu de chance de se retrouvés alignés.

C'est le problème qui c'est produit, il y a quelques année sur les moteurs Opel Ecotec. Au montage (certainement avec une machine) les coupes des segments étaient alignées. lors des premiers allé-retours du piston dans le cylindre, les segments rodent le cylindre sauf ou se trouvent les coupes, créant une mini nervure. Cette nervure bloquent la rotation des segments, mais permet la remonté d'huile. C'est simplement pour cette raison que les moteurs Ecotec étaient gourmand en huile. Çà tien à très peu !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:46

Bonsoir Pascal
Très instructif et très bien expliqué. Réglage des soupapes sur monocylindre 287628 
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:18

Je confirme.
Explications très claires.
Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:26

Bonsoir a tous


Au risque de vous déplaire ou de me faire sanctionner Pascal 87, mais pour moi cela n'a pas d'importance !!!!!!!!!


Pour les écotec Opel ou Ford d'ailleurs le problème n'était pas le tierçage des segments mais de la mauvaise adaptation de la matière des segments par rapport a la nitruration des chemises

Pour votre information , les segments tournent autour de leur piston pendant la montée et descente de celui-ci, d’ailleurs les motoristes peuvent observer l'usure des segments sur leurs face inférieure et supérieur au bout d'un moment de fonctionnement

Nous les tierçons au départ pour une compression optimale au premier démarrage du moteur lors de sa réfection , mais après ,,,,,,,; les fréquences s'en chargent

il n'y a qu'une exception cse sont les moteurs deux temps ou on appaire les segments par des plots d’immobilisation dans les gorges pistons, du a leur nombre restreint

Karl


Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:51

Re et bonsoir Karl,

je suis assez d'accord avec toi pour le tierçage sur les 4 temps, mais pour les 2 temps, je pense que les plots d'immobilisation - sont toujours entre les canaux de transferts et l'échappement - afin, avec l'usure , d'éviter que le segment ne "baille" et qu'il casse en dépassant dans la lumière  What a Face Réglage des soupapes sur monocylindre 896262 

Amicalement, Claude.  Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:57

bonsoir Claude
Rien avoir, regarde sur les deux temps diesel ou sur ceux a deux segments

la concentricité permet que le coupe n'entre pas avec les transferts , de plus bien souvent nous les biseautons

Karl
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:31

Re Karl,

je ne suis pas convaincu.... d'accord le biseautage peut améliorer la fiabilité, mais s'il y a des plots = pas de biseautage !!
De plus tu parles de 2 temps diesel .... assez lents quand même  Neutral Neutral 
J'aimerai voir des 2temps essence rapides.... avec des plots dans la lumière d'échappement ou dans les canaux de transfert Shocked   scratch study 

Bonsoir , amicalement, Claude.  Laughing Wink

P.S. : Excuse-moi Polo , on déborde un peu  scratch Wink 
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:39

Re



ROTAX mon cher Claude

A+ l'ami ( nous restons sur le plan technique et non passionnel )


Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:05

Ne vous excusez pas ... j'aime bien quand ça part un peu dans le technique.

Effectivement les moteurs zenoah préparés qu'on avait sur nos modèles 1/5 montaient haut dans les tours (pas aussi haut que les moteurs des plus petites échelles au méthanol quand même).
Ils étaient équipés des petits plots dans les gorges du piston et le piston n'avait qu'une seule position possible dans le cylindre.
Je n'ai jamais fait gaffe mais certainement que ces plots n'étaient pas en face de la lumière d'échappement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:34

Bonjour à tou(te)s.....

Pour continuer le sujet... study 
Extrait de ce site de kart : http://www.asklyon.org/Technique/Moteur.htm

4ième chapitre, dernier paragraphe de la citation :

"Le Piston

Le contact entre le segment et le cylindre doit être parfaitement ajusté, mais avec l'usure des fuites se produisent. Le résultat est une perte de puissance dans les bas régimes (8-1100 tr/mn), du fait du temps plus important mis par le piston pour effectuer sa course (donc une fuite durant plus longtemps).
Pour la raison inverse, à haut régime, ces pertes sont moins importantes. Il arrive même que l'on observe un gain de puissance lié à la moindre friction du segment sur le cylindre. On voit donc que le jeu admis entre le cylindre et le segment peut avoir une incidence non négligeable sur les performances d'un moteur.

Moins de jeu, donc plus d'étanchéité, amène une bonne puissance à bas régime, mais par contre pénalise les hauts régimes. Inversement, plus de jeux, donc moins de friction, améliore les hauts régimes, mais pénalise les bas régimes.

Par ailleurs, on notera que les moteurs modernes n'ont qu'un segment, afin de favoriser les hauts régimes.
Le blocage du segment sur le piston est réalisé par un ergot dans la gorge du piston. Ceci afin de l'empêcher de tourner, et d'éviter qu'il n'accroche, dans sa partie ouverte, les lumières des transferts pendant sa course."


Si Karl peut nous donner les références ou les éclatés des ROTAX concernés... Ce serait intéressant. Je ne suis pas le seul à penser, avec Polo, apparemment à ce risque !!!
mais on en apprend tous les jours  study 

Amicalement, Claude.  Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des soupapes sur monocylindre Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes sur monocylindre   Réglage des soupapes sur monocylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des soupapes sur monocylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglage jeu de soupapes
» cherche réglage soupapes
» Réglage des soupapes Bernard 417 ?
» doute sur reglage soupapes SVP
» réglage soupapes moteur Bernard W2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: