| Calage Bernard W239A | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 05:18 | |
| Bonjour à vous Sur le point de remonter mon moteur j'ai bien trouvé un repère de calage sur le pignon d'arbre à came mais rien sur le vilebrequin. Y a t'il une astuce pour caler la distribution ou faut il se servir du point de bascule ??? Merci. Gérard | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1848 Age : 66 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: calage bernard239a Sam 17 Mai 2014, 09:19 | |
| bonjour a tous !!!!si ton moteur est déculassé et ton volant aussi , tu met ton piston 3mms av le pmh et tu régle ton écartement avec un papier fin entre tes contacts, tu fais en sorte que le papier se libère a ton point d'avance et là tu aura ton avance théorique réglée , a toi de paufiner ensuite , cordialement , richard84 | |
|
| |
paulojapy
Nombre de messages : 301 Age : 24 Localisation : haute saone Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 10:41 | |
| Bonjour,
Le plus simple serais de faire des repaires délicatement avec un pointeau .
A+
Paul | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 11:27 | |
| Bonjour a tous
Bonjour Paulojapy, certainement avant démontage , pour ceux qui connaissent pas l'épure de distribution moteur
mais néanmoins cela reste la méthode des robots et que fait on quand il n'y en a pas de repères ???????
oui la méthode des soupapes en bascule avec piston au point mort haut ( 720° vilebrequin ) est la bonne méthode et la plus juste
que soupapes en fermeture et piston point mort haut ( 360° vilebrequin ° du cycle Beau de Rochas ) ou dans cette méthode il peut y avoir une dent de décalage car tout dépend du croisement des cames donc a faire avec le disque gradué
Attention ce n'est pas le calage de l'allumage, pour celui-ci il suffit de mettre le touchau des rupteurs en plein sur la came de leurs mettre entre 40/100 et 50/100 d'ouverture : sur un 239A il n'y a pas de réglage d'avance initiale comme sur le 239
A+ Karl
A+ | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 14:40 | |
| Bonjour à vous Et merci pour ces informations, en effet Karl a raison de le préciser il s'agit bien du calage de distribution et je n'ai pas été assez précis. Paul en effet l'idéal est de faire des repères avant démontage et mais sur ce type de montage ce n'est pas possible pignon sur pignon mais j'aurais pu après réflexion faire des repères pignon sur carter. Merci aussi Richard , je connais maintenant la cote du calage d'allumage. Karl comme à ton habitude un petit complément théorique qui complète parfaitement les informations. Gérard | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 14:59 | |
| Bonjour a tous
Merci Gérard 55 d'avoir une pensée a mon égard
Mais je reste ici une technicien pour faire comprendre a ceux qui n'ont jamais appris la technologie mécanique motor, moi je n'ai pas se mérite car il est mon métier et je ne parle pas d'autres camarades, ici , qui ont le mêmes connaissance
A+ Karl | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 21:52 | |
| Bonsoir Karl J'ai bien compris ton intention de vouloir nous aider par le partage de tes connaissances et justement la richesse de ce forum c'est ce partage........ un spécialiste jardinage nous en dira autant dans sa partie , il en va de même d'un soudeur......etc.. Un grand homme du monde de la physique que tu dois connaître (Albert de son prénom) a écrit. "La connaissance ne s'acquiert que par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Je t'avoue que je t'ai trouvé une façon un peu hautaine de procéder dans tes premiers commentaires mais il y avait là méprise de ma part. Gérard
| |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Sam 17 Mai 2014, 23:15 | |
| Bonsoir
Nous n'avons pas la même culture et je n'ai pas d'état d’âme, pour l'un comme pour l'autre : le principal est l'entente, certes nous avons le défaut ou la qualité , de ne pas rire au travail et d’être très a cheval sur la technique pour le reste je m'en moque
A+ Karl
| |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Dim 18 Mai 2014, 06:46 | |
| Bonjour Karl Oui chef Gérard | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A Ven 23 Mai 2014, 20:22 | |
| Bonsoir à vous J'ai commencé à remonter mon moteur et je me suis aperçu que le repère dont je parlais avait peut être raison d'être. Lorsque le piston est au point mort haut et que l'on met se repère perpendiculairement au plan de joint il s'avère que si l'on fait un tour complet du moteur on tombe pile sur le point de bascule au moment du PMH. L'axe de l'arbre à came étant monté serré j'ai pris une longue vis M10 non filetée tout le long qui elle rentre facilement et sans trop de jeu, ce qui permet de pouvoir modifier le réglage car une fois l'axe emmanché il faut alors ressortir le carter d'embrayage pour chasse à nouveau l'axe. A propos de la fixation du carter d'embrayage il faut bien faire attention de bien remettre les grosses rondelles sur les vis et pas d'autres rondelles plus fines car l'épaisseur de ces rondelles de 3 mm est de telle sorte que les vis ne dépassent pas dans le carter moteur et ne risquent pas ainsi de toucher le pignon d'arbre à cames. Sur la pochette de joint que j'ai reçu il n'y a qu'un joint papier fin pour la pose de ce carter et lors du contrôle du jeu de vilebrequin il s'est avéré qu'il en fallait une autre car pas assez de jeu....j'ai donc fabriqué plusieurs joints papier de différentes épaisseurs pour arriver à un réglage correcte...je ne tenais pas à supprimer un jeu à des roulements coniques qui ont déjà servi. Je précise qu'il y a bien des cales en "clinquant" de différentes épaisseurs pour le calage usine. Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calage Bernard W239A | |
| |
|
| |
| Calage Bernard W239A | |
|