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| problèmes BV sur mon CB 8 | |
| | Auteur | Message |
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tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: problèmes BV sur mon CB 8 Mer 16 Avr 2014, 19:22 | |
| bonjour à tous, Et les " strompfs " en particulier. Je viens demander de l'aide pour la boite de vitesse de mon CB8. J'ai une question à poser, une fois le moteur tournant avec mon "poussoir" réalisé avec les conseils de "dédémébec" voir photo je me suis aperçu que la boite était au point mort, voir photo, entre petites et grandes vitesses et je n'arrive plus à passer d'une gamme à l'autre de vitesse. Le levier ne veut pas translater de droite à gauche ni d'avant en arrière. Plutôt que de forcer bêtement je pense démonter les deux carters supérieurs de la boite de vitesse et de transfert (voir photos) je pose la question pour savoir si ce n'est pas trop compliqué et quelles précautions sont à prendre pour pouvoir remonter le tout (fourchettes)? Autre question le "bras de traction" qui part d'un axe sous la boite de vitesse et qui vient se positionner sur le carter de protection de la prise de force sur lequel on clavette la charrue, peut il se monter indifféremment sur un mabec 4 ou 8 vitesses? Je voudrais prendre le bras de mon CB8 et le monter sur mon 610. Merci d'avance. Je vais m'arrêter pour aujourd'hui, vous souhaite à tous une bonne soirée. Cordialement, Tibahn06. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Jeu 17 Avr 2014, 10:25 | |
| Bonjour à tous , salut tibahn06 , Pour le sélecteur de gammes , ça se passe sous le couvercle arrière , il n'y a aucune embrouille ou difficultées particulières , les fourchettes ne viennent pas avec le couvercle : Le couvercle avant concerne la boite de vitesses et là , les fourchettes sont solidaires du couvercle : Une vue de la boite : Dans ton cas , il est probable que ce soit le levier de commande qui soit grippé dans le couvercle , car la partie haute est moins bien lubrifiée et est soumise à la condensation ...... Concernant la barre de traction , comme déja spécifié dans le post précédent , je n'ai jamais effectué la manip , je pense que cela devrait pouvoir se faire , à confirmer ..... Tiens nous au courant !!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Jeu 17 Avr 2014, 14:01 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de lire la réponse de dédémabec que je salut chaleureusement car il est toujours présent pour nous dépanner et de bon conseils. Si tu as d'autres photos sur le démontage de la boite à vitesse je suis preneur pour mon information personnelle. Merci d'avance.
Merci pour les photos de la mécanique des mabecs je vais commencer par démonter le carter arrière et voir à dégripper le levier, si tel est le cas je ferais juste une vidange de la boite de vitesses et de transfer. Bien sûr je vous tiendrais au courant des évolutions du démontage et remontage.
Pour la barre de traction on verra sur place car le 610 est chez ma mère en lorraine alors ce sera la surprise. Je vais juste adapter un soc elle m'a demander de lui labourer une petite parcelle de terrain derrière la maison qui n'est plus entretenue depuis pas mal d'année et avec le rotovateur seul je vais juste tondre l'herbe.
Salut à tous et bonne fin de journée.
Cordialement.
Tibahn06 | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Ven 18 Avr 2014, 10:19 | |
| Bonjour à tous , salut Tibahn06 , Ci-joint un lien vers un ( vieux !!!! , cinq ans déjà ) post traitant du démontage-remontage d'un CB 11 D , d’où sont extraites les vues précédentes : https://mototracteurs.forumactif.com/t10928-mabec-cb-11-demontage?highlight=d%E9montage+cb+11La boite de vitesses possède son propre carter avec son huile , contenu dans le pont alors que le mécanisme et les pignons de sélection de gamme est contenu et graissé par le pont ; A moins que tu ne connaisse avec certitude le type et la qualité de l'huile du pont , si tu as prévu de vidanger la boite , il faudrait aussi vidanger le pont et surtout remplir avec la même huile , car la sortie d'arbre de la boite ne possède d'origine qu'un joint spi simple lèvre , qui fuit assez souvent , de ce fait l'huile de boite pouvant couler dans le pont , il ne faut surtout pas courir le risque de mélanger deux types d'huiles différentes comme de l'huile ricinée avec de l'huile minérale , ce qui aurait des conséquences désastreuses ( formation de gommes ) . Bonne bricole !!!!!! et s'il te reste de questions , n'hésites pas !!!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Sam 19 Avr 2014, 23:39 | |
| Bonsoir à tous, Ce soir mon cb8 à fait ses premiers tours de roue depuis qu'il est à la maison. Avec les explications de dédémabec je me me suis lancé dans le démontage des carters supérieurs du pont et de la boite à vitesses de mon mabec. Pour le pont j'ai bien réussi à débloquer le sélecteur de grande et petite vitesses et débloquer les deux axes qui manoeuvrent les fourchettes, seule chose bizarre le carter et rempli presque jusqu'en haut d'une huile de boite d'un jaune malsain. Pour le remontage j'ai bien nettoyé les surfaces et j'ai fait des joints papiers, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai préféré le papier au joint silicone les spécialistes me diront si c'est une erreur ? Pour la boite c'est une autre mayonnaise le carter tombé surprise il y avait dans la boite une mixture brunâtre qui remplissait tout juste le fond. J'ai fait tourner chaque pignons pour voir s'ils étaient bloqués mais non ça tournait avec des grognements du coté des roulements. Bon, j'ai retiré la bouillasse et après trois rinçages au pétrole la bv est propre je l'ai remplie avec de l'huile hafa hypoïde spéciale pour mécanismes avec pièces en bronze conseillée par l'usine hafa de Nice. Après cette petite cure de jouvance la bv ne grognait plus mais juste un petit miaulement. J'ai tout remonté tiré sur la ficelle et me voici parti au jardin avec le CB 8 toutes les vitesses passent bien, j'étais comme un gamin jouant avec son cadeau, l'embrayage semble avoir un peu de retard au démarrage et le frein est moins puissant que sur mon CB10. Bon il y a encore du travail, vidanger le pont, rapidement, il doit y avoir 7 à 8 litres de vieille huile à vidanger et remettre de la bonne huile en respectant, cette fois, le niveau. Faire vidange moteur là seulement je le ferais tourner plus longtemps, mais cela est une autre histoire. Bon soir à tous et à demain, c'est pâques le petit "bout" de ma fille attend le petit lapin pour aller débusquer ses oeufs. Cordialement. Tibahn06. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Dim 20 Avr 2014, 20:02 | |
| Bonsoir à tous , salut tibahn06 , SUPER !!!!!! Eh bien , ça a bien avancé !!!! D'après tes constatations , première conclusion : ton joint spi de sortie de boite est mort .... ( la boite se vide dans le pont ) donc , tant qu'il n'est pas changé , surveille attentivement le niveau d'huile de la boite !!!! Pour les joints papier , il n'y en a pas d'origine , mais ce n'est pas bien grave pour les couvercles supérieurs ; par contre pour les couvercles latéraux ( réduction finale de roue ) comme tu pourras le voir , il comporte des roulements coniques donc il faudra respecter la cote lors du remontage donc joints additionnels proscrits !!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Mar 22 Avr 2014, 10:17 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de lire la réponse de dédémabec et force de constater si je ne veux pas faire de casse sur mon CB8 il me faut ouvrir la boite. oups. Il me reste à vidanger le pont pour voir l'état de la couronne en bronze et remettre de l'huile en attendant de changer roulements et joints. A l'origine j'ai acheté l'ensemble il y a 1 an pour 100€ afin d'avoir des pièces de boite avec différentiel car je cois savoir que "le magasin" à pièces d'origines est tarie depuis bien longtemps. Il y avait un moteur w112 sans carburateur alors je me suis dit pourquoi pas remettre l'ensemble en fonction, cb8d pour labour et cb10d pour le rotovateur plus besoin de démontage pour passer de l'un à l'autre. Ayant quelques machines pour "tortillonner" le métal je suis plus dans la mécanique générale alors me lancer dans le démontage du pont et de la boite j'ai quelques hésitations mais qui ne fait rien n'a rien. Pour le moment je n'ai pas assez de temps pour un chantier aussi important (pour moi) aussi je vais retarder la réparation et surtout bien comprendre comment faire avec le post de dédémabec et créer les outils qui vont bien. Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement
Thibahn06 | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Mer 23 Avr 2014, 11:37 | |
| Bonjour à tous , salut tibahn06 , Tout d'abord , quelques infos sur les barres de traction , il y en a bien plusieurs modèles de taille différente ; j'ai démonté une barre de CB 5 première génération ( réservoir d'essence " cercueil " ) et elle est plus petite et plus courte que le gros modèle qui équipe le CB 810 D par exemple , donc elles ne sont pas toutes interchangeables : En haut , CB 810 D , en bas CB 5 première génération Par contre , le CB 5 deuxième génération ( capot fibre ) ainsi que le CB 610 ( boite 4 vitesses ) possèdent déjà la barre gros modèle ..... Pour revenir à ton CB 8 D , ne te fais pas de mouron , ça se démonte et remonte facilement , tu verras que c'est simple parce que très bien conçu , un vrai meccano !!!!! En fait d'outillage , il faut une bonne clé de 13 , une de 17 , et surtout une pince à circlips en bon état , si possible avec des becs interchangeables ; pour extraire les arbres , un bout de profilé en U avec trois vis fera parfaitement l'affaire ; Pour les fournitures , tu trouveras la liste des joints et roulements dans le post dédié au démontage - remontage du CB 11 D , ce sont des dimensions courantes et à part un joint plat situé derrière une pastille d'obturation tout devrait facilement se trouver ; pour les roulements , je les ais changé , mais c’était inutile car malgré 35 ans de travail chez un maraicher , les roulement d'origine était encore en très bon état et auraient encore pu facilement continuer leur service .... Bon courage , et tiens nous au courant !!!!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: problèmes BV sur mon CB 8 Mer 23 Avr 2014, 23:19 | |
| Bonsoir à tous et à dédémabec, J'ai bien reçu les explications pour les barres de traction. Le 07 mai je monte en Lorraine chez ma maman avec la barre de traction (grand modèle) de mon cb8 que je vais monter sur le cb 610, laissé sur place l'année dernière, je vais également tourner un l'axe de traction qui se positionne dans le carter boite, je te tiens au courant une fois sur place. Une fois le cb 610 redémarré et je vais caler l'allumage comme décrit dans le forum car la dernière fois j'avais du mal à régler les 0,4 mm de jeux aux vis platinées tout en gardant un régime moteur satisfaisant. Pour la boite je vais m'y atteler pendant les vacances dans l'atelier il fait frais en juillet ici les mois d'été c'est bien souvent la canicule. Pour les pièces je les commandes sur internet "123 roulement" on trouve tous les roulements de qualité et les autres ainsi que tous les joints. Et puis j'ai de l'aide pendant les vacances je n'ai pas de soucis la relève est assurée je crois que le virus a fait une autre victime? Bonsoir à tous et merci encore pour tous les conseils et explications prodigués avec rapidité et chaleur. Cordialement. Tibahn06 | |
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