help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????

Aller en bas 
+7
MESPAS
canesson
brunofurlano
dav03
catolard
brib@n
jeje.f3
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2014, 16:08

bonjour
voici la photo des volants 627, pour bobine électronique et 427 que j'utilise avec une bobine classique et rupteur .

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Img_2314
A plus
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2014, 17:08

merci michel3481 pour ces photos de volant magnetique,pour le moment je suis toujour dans l attente.......
j attend de reçevoir un volant avec des aimants démontable,je vous tient au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2014, 18:39

bon voila des nouvelles pas tres bonne.... j ai bien reçu mon volant avec des aimant demontable,je ne l est pas monter tout de suite car je l ai dérouiller,peint..... apres tout ca je l est monter aujourd hui en montant un seul aimant.
mais premier surprise pas d allumage???????!!!!!!! haaaa je comprend pas??????!!!!
je monte un volant de 239 pour essayer..... est la il y a de l allumage??????!!!!! je comprend vraiment rien????!!!!
je remonte le volant avec un seul aimant mais toujour pas d allumage????!!!!!
j ai essayer un autre aimant ( vu qu il y en a 3 autre ) et la il y a de l allumage mais c est pas folichon....
pour avoir essayer les 4 aimants,il en a 2 qui donne de l allumage et 2 qui n en donne pas???? pourquoi ????
je remonte le volant de 239 pour démarrer le moteur et le régler.... tout fonctionne bien,il démarre au quart.
je remonte le volant avec un seul aimant,il démarre mais tres difficilement et fonctionne moins bien que avec le volant du 239.

ma question est pourquoi????? je ne comprend pas  matraque1 

faut t il une bobine electronique avec ce volant la???
actuellement j ai une bobine classique avec un petit module electronique.
je suis vraiment perdu je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2014, 20:31

bonsoir a tous,je revient vers vous pour la suite des aventure..... lol
cette apres midi j ai longtemps reflechie en regardant ces volant magnetique en me demandant pourquoi le moteur fonctionne bien avec un volant et pas avec l autre?????
pour rappel j ai une bobine classique et un module electronique nova.
c est la que ca a fait tilte dans ma tete  Idea Idea 
en effet si je ne trompe pas le module electronique se branche a l envers sur les bernard avec bobine classique??
donc j ai eu l idée de brancher ce module electronique nova dans l autre sens.
et comme par magie j ai un bonne allumage et le moteur démarre au quart,il me reste juste a bien equilibrée le volant magnetique car le moteur vibre un peu..... help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 287628 
j ai quand meme commander une bobine electronique pour essayer.
donc pour résumer un peu:
le volant du 239 fonctionne avec le module electronique brancher dans un sens.
et le volant du 617 fonctionne avec le module electronique brancher dans l autre sens.
mais c est biensur.......... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2014, 21:23

Bonsoir Jejef3


Oui voir les loi de Faraday, l’arrachement est différent d'un allumage " vis condensateur d' avec module intégré, il appert que l'angle n'est pas le même " il faut déphaser l'entrée

A+ Karl




Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 16:18

bonjour a tous,décidement je n est vraiment pas de chance... matraque1 
j ai reçu hier une bobine electronique soit disant neuve acheter sur un site internet,la bobine etait vendu sans l entrefer.
pour l instant tout est normal,je l a monte sur un entrefer que j ai dérouiller,je l amonte sur le moteur et.......
pas une seul etincelle  matraque1 
ce qui me parait bizard c est que sur le site c est bien marquer BOBINE NEUVE,et je l es reçu sans embalage ?????
je ne pense pas l avoir mal monter cette bobine?????
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 00:21

bonsoir (ou plutôt bonjour vu l'heure )
à propos de l’allumage des 617/627 , j'ai lu ceci (voir juste les premières phrases ) cela vient de nos amis motostandard

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2828-le-bernard-627
il y a bien deux volants différent entre vis/rupteur et bobine électronique
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 10:38

merci michel3481 pour le lien,mais je l avait déja lu. cela ne me dit pas vraiment la difference entre les 2 volant magnetique?
dommage,j essayerai plus tard avec un autre aiment qui lui ne fonctionner pas avec une bobine classique.......
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 16:04

bonjour à tous
comme toi je cherche les différences entre deux volants , et je cherche à comprendre les différences .
note au passage que la photo plus haut ou il y a deux volant celui de gauche est pour un allumage électronique et celui de droite est pour un allumage à rupteur et condensateur , sur celui de droite j'ai monté une bobine électronique et cela a été bon mais très moyen au niveau fonctionnement .
et pourtant on pourrai jurer que les deux aimants sont les mêmes ??  
déjà pour que il y ai coupure du circuit primaire on a le rupteur dans le montage classique rupteur/ condensateur . donc à l'ouverture le champ magnétique bobine chargé , passe dans le bobinage secondaire .
moi pour comprendre ce passage d'un bobinage primaire basse tension  à un bobinage secondaire haute tension , j'imagine un transfo classique par exemple 220/ 24 volt  , si en entrée il y a du 220v courant continu ( non alternatif ) il n'y aura rien en sortie .
pour que le courant passe d'une bobine à l'autre , il faut soit une alternance soit une coupure .
qui remplace un rupteur , je suppose un transistor mais il y a deux transistors NPN et PNP . voir le lien en final
puis dans un aimant il y a deux pôles . NORD et SUD  et qu'il y a deux systèmes d'allumages électroniques voir page 6 en 13 et 14 du lien en final et que dans les deux cas , c'est le changement de sens nord/sud et sud/nord sur l'entrefer CENTRAL qui établie l’étincelle d'allumage  
de plus les entrefers magnétiques sont différent si il y a un allumage rupteur et électronique.
voir ci dessous  
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/allumage-circuit-magnetique-0.htm#

mais on  arrivera bien à s'en sortir de cette impasse c'est promis , il suffit de bucher encore  study 

http://la-mecanique-pj.wifeo.com/documents/lallumage-prof.pdf

bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 16:44

merci michel3481 pour ces lien,effectivement si les entrefer sont different d une bobine classique a une bobine electronique...
alors c est peut etre pour cela que je n est pas d allumage???? car j ai monter un entrefer d une bobine classique sur cette bobine electronique. je penser que les entrefer etait different seulement pour la taille des volant magnetique.
cette aprem j ai abandonner..... j ai remonter la bobine classique avec module nova,il fontionne pas trop mal dans cette configuration.juste le ralentie qui n est pas top... du coup j en fait quoi de cette bobine electronique?????? lol
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 12:28

Bonjour Jéjé.f3



Un volant magnétique a allumage avec bobine tci ne peut pas fonctionner ou très mal avec un volant a rupteur

l'angle d'arrachement magnétique est différent d'ou trop d'avance a l'allumage ( je ne parle pas d'un montage Nova ou Tic et autre qui sont des cdi et qui remplacent les rupteurs)

comme vous le savait sur ces moteurs Bernard la clavette du volant moteur est usinée sur le vilebrequin dans l'axe de la manivelle, c'est elle qui donne l'angle d'arrachement magnétique par rapport au piston, vous pouvez constater que la rainure pour recevoir cette clavette effectuée dans le volant n'ont pas le même angle d'usinage, par rapport a leur noyau magnétique respectif, comme la came ne sert plus a rien par manque de rupteur c'est l'arrachement magnétique qui commande la rupture en bloquant la gâchette du composant ( qui est un triac bien souvent maintenant)

A+ Karl

Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 14:45

merci schpounz pour ces precision,donc j en conclue que la bobine electronique que j ai acheter fonctionnne mais pas avec mon volant magnetique......
donc soit je trouve un aimant pour bobine electronique ( pas facile a trouver )
ou soit je me remet a chercher un vilebrequin avec un bossage que je puisse remonter un bon vieux rupteur....
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:12

Jéjé  !!


Avec un montage d'usine avec rupteur vous pouvez monter un module " Tic, Atom, Nova etc "   qui remplace les
rupteurs et les condensateurs  car vous ne modifiez pas l'angle d'arrachement magnétique avec son volant d'origine

Maintenant avec un montage d'usine sans rupteurs dont  un process électronique est inclus dans la bobine,  pour l'inductance,   il vous faut le volant qui va avec, car l'angle d'arrachement est différent

C'est pour cela que je vous ai interpellé dans un message en amont en vous demandant de voir les théories de Faraday et de Laplace

A+  Karl
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:41

ha ok désolé,oui c est vrai j ai oublier l angle.... pour le moment je suis avec une bobine classique avec un module nova,
il fonctionne bien mais juste le ralentie que je ne trouve pas top,comme si au ralentie il avait tendance a vouloir faire un retour et j ai peur pour la bielle. pourtant avec un volant d un moteur w239 il tourne mieux ???????
c est pour ca que je prefererai remonter avec un rupteur,mais faut trouver un vilebrequin.....
je ne penser pas etre a ce point enmer........ lol tout ca pour vouloir monter un démarreur  matraque1 
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 21:57

bonsoir à tous
après réflexion pourquoi le volant ne serai t il pas lui avec un calage différent de l'usinage des clavettes sur le volant , car j'ai les deux volants rupteur et électronique et il me semble qu'il y a une difference . peut être que doudou78 aurait raison .
note au passage que ton volant est noté BM 2 et que mon volant rupteur est noté BM 1 et celui avec bobine électronique est noté BM3 .
ensuite j'ai remarqué que la clavette est à l'opposé de l'aimant , mais cela n'a aucune importance (voir mes deux volant en photo ).
pour vraiment contrôler la difference il me faut un carré de 4mm et assez long 10 cm
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 23:33

bonsoir
c'est fait :
les deux volants sont cote à cote un seul aimant tout les deux , un pour rupteur et un bobine électronique , et je les pose aimant visible comme ma photo des volants au dessus
j'ai pris un fer plat en aluminium de 10 cm de longueur épaisseur 4mm largeur 2cm (environ) et j'ai biseauter un coté pour que le plat aluminium  rentre dans la rainure a la place de la clavette , et de au moins de 2 cm .
le fer plat alu se coince seul quand la partie biseauter touche l'opposé de la rainure clavette .

puis je pose une règle sur le dessus , elle se pose sur les bord du volant , je met la règle en appuie sur le plat alu ,je met dans une des vis hexagonale creuse (qui fixent l'aimant ) une clef allen , je mesure du bord de la règle jusqu’à la clef à allen  et je fais la même chose sur l'autre volant .
et je trouve une difference de 5 mm .
bonne nuit
Michel
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 11:43

Bonjour a tous




Jéjé.f3 , vous pouvez boucher la rainure du volant existante et en refaire une au bon endroit c'est une possibilité assez facile, certes il faut la machine


Pour le calcul c'est assez facile : votre volant fait 360° il suffit de lui rapporter 22° avant PMH je crois de mémoire, pour avoir la bonne distance d'arrachement, pour la certitude de ces 22° je me mettrais en relation avec le service technique chez Bernard s'il le faut


A+ Karl

Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:27

merci schpounz pour les précision de avance a l allumage,mais vu que je n ai pas du tout d etincelle cela ne me sert pas a grand chose???
j avais quand meme penser a faire des clavettes décalée pour bien regler mon avance mais j ai un doute sur la solidité???
il est vrai que le plus simple serai de trouver un vilebrequin avec un bossage pour remonter un alumage classique.
quelqu un aurait t il ca en stock? a echanger contre un vilebrequin sans bossage?
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:07

Bonsoir Jéjéf3

Je ne vous ai pas donné les degrés d'avance a l'allumage mais l'angle d'arrachement ( le début du flux magnétique)


Ce qui m'étonne dans votre cas c'est que vous n'avez aucun allumage ( vous avez trois pannes possible , désactivation de l'aiment permanent du volant , entre fer non conforme entre bobine et noyau magnétique , bobine HS dans son bobinage, ou composant interne électronique défectueux ) le décalage du volant en degrés pour le flux , ne peut pas vous empêcher d'avoir de l'allumage mais il ne sera pas en phase avec le cycle


A+


Karl
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 23:08

jeje.f3 a écrit:
merci schpounz pour les précision de avance a l allumage,mais vu que je n ai pas du tout d etincelle cela ne me sert pas a grand chose???
j avais quand meme penser a faire des clavettes décalée pour bien regler mon avance mais j ai un doute sur la solidité???
il est vrai que le plus simple serai de trouver un vilebrequin avec un bossage pour remonter un alumage classique.
quelqu un aurait t il ca en stock? a echanger contre un vilebrequin sans bossage?

bonsoir à tous
j'ai fais quelques recherches , déjà il y a bien 2 volants pour 617/627
volant pour rupteur ref 304213
volant bobine électronique ref 305210
puis j'ai demandé à un site de mécanique , si la came était facile à faire , ils ont dit qu'il n'y avait pas de probleme majeur , puisque le bossage (la partie qui maintien le rupteur ouvert ) est en fait le diametre extérieur de l'arbre vilebrequin .
voici un dessin fait rapidement .

help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Exentr10

et également dans les modules d'allumage électronique , il faut pas se tromper de modèle , qu'un volant avec d'autres aimants en plus comme pour l’éclairage n'est pas conseiller , et pour une bobine électronique , et pour un module .

et enfin , mon 627 a une bobine électronique ET une came pour rupteur , et j'ai eu l'ancien proprio , d’après lui tout est d'origine , il n'a pas changer de pièce ??
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????   help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help....... problem compatibilité allumage bernard 617 ?????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» problem allumage sur pp3b??!!!
» compatibilité moteur bernard et japy
» compatibilité volant moteur bernard staub
» compatibilité villebrequin moteur bernard w239 et F239 ?
» allumage bernard w9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: