Pomme de terre qui germe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pomme de terre qui germe

+7
louis35
micheldu27
fredorex 71340
pépé mais
miche muche 74
philippe 55
pipodiato
11 participants
AuteurMessage
pipodiato

pipodiato

Masculin Nombre de messages : 720

Pomme de terre qui germe Empty
MessageSujet: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptySam 01 Fév 2014, 13:38

Bonjour à tous
La douceur de cet hiver à comme inconvénient de faire germer les PdT plus tôt .
A part la fraicheur du lieu de stockage et l'utilisation de produit " anti germination ", avez vous d'autres solutions que le
"dégermage" manuel assez fastidieux ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55

Masculin Nombre de messages : 2526

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptySam 01 Fév 2014, 15:07

bonjour pipo
je suis comme toi !
j'ai mais pomme de terre qui germe chez moi .
alors
je les emmène chez une voisine .
elle à une cave assez fraiche et ca ce conserve mieux !
après il y à peut être une solution ?
philippe
miche muche 74

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptySam 01 Fév 2014, 17:12

Bonjour pipo et les rois du jardin.

Peut-être une solutions

Toutes sortes de pdt a un tepmps en terre propre a elle.  ( Précoce;semi tardive ou tardive )

Sur les étiquettes c'est marqué le nombre de jour pour la consomation et aussi pour la conservation.

Moi pour les tardives je les laisses a 110 et même 120 jours ( cela dépend du temps qu'il fait en fin de saison )

Mais je doit dire que j'habite en montagne (  1000 mètres ) Ça joue beaucoup car je les plantes en général mi-mai fin-mai quand la terre est bien 

chaude 5 comme ça elles ont un bon départ.

C'est sur que je les arraches environ fin août et au début septembre;idéal pour la conservation.

En plus j'ai de la chance une cave enterrée ou l'hiver j'ai 6 a 8 degré et assez humide. ( elle se conserves environ fin juin )

Pour ceux qui n'ont  pas le choix ;qui habite en plaine ou coin chaud ,donc il plante de bonheur récolte tôt ,c'est normal qu'elles se 

conserve mal.

En plus les pdt n'aime pas les fortes chaleur.C'est-un légume d'altitude si je me trompe pas sur son origine PÉROU??

En attendant.

Cordialement.

miche muche 74

A'RVI PÂ

LA HIAUTE ET NON LA BASSE
pépé mais

pépé mais

Masculin Nombre de messages : 861

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptySam 01 Fév 2014, 22:34

Bonsoir a tous

Les produits anti germination étant cancérigènes, je les dégerme a la main. Ça prend du temps mais bon.....
Industriellement, la poudre est interdite, du coup, elles sont irradiées war1 
Chez nous quand on les a conservées jusqu'en mars, on est satisfaits, on en fait cuire pour les poules et les canards alors.....    

Bonne soirée a tous
fredorex 71340

fredorex 71340

Masculin Nombre de messages : 1400

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyDim 02 Fév 2014, 06:18

bonjour
moi les patates je les arraches au fur et mesure que j'en ai besoin c'est un antigerme naturel ça fait plusieurs années que ça marche une année j'ai arraché les dernière en mars ou avril elles étaient nickel c'est pas cette année car j'ai rien eu elles sont toutes arrachées
la semaine dernière j'ai arraché des carottes idem il m'en reste encore quelques c'est la première année que je les réussi
philippe 55

philippe 55

Masculin Nombre de messages : 2526

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyDim 02 Fév 2014, 18:45

bonsoir fredo
les arraché au fur et à mesure
par chez nous je pense pas !
bon cette année peut être mais les années normal  scratch 
elle serais vite congelées  Exclamation 
philippe
fredorex 71340

fredorex 71340

Masculin Nombre de messages : 1400

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyDim 02 Fév 2014, 20:08

il y a des années ou elles ont du gelées
micheldu27

micheldu27

Masculin Nombre de messages : 1926

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyLun 03 Fév 2014, 06:43

Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'entre vous je ne peux plus acheter d'anti-germe depuis 5 à 6 ans et ai du m'adapter aussi.
J'ai la chance d'avoir un bâtiment en bois dehors en Normandie. Elles y sont toutes.
Je mets chaque sorte dans une caisse en bois avec couvercle si possible. Dès-que la température descend en dessous de moins 7 je mets une grande couverture dessus couvrant tous les cotés de la caisse. Elles ne germent pas du tout. Possibilité de remettre éventuellement une autre couverture si temps passe à moins 12 mais très exceptionnel. Toujours penser à ôter ces couvrantes qd la temp remonte.
Les pdt restent bien fermes.
NB: quitte à choisir, autant prendre une caisse cubique que plate.
Bonne journée.
https://briban.1fr1.net/
louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 643

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyLun 03 Fév 2014, 12:24

Bonjour a tous .

Une méthode de grand-mère qui marche pas mal .
Mettre les pommes de terre dans le noir et y mettre des pommes de longue conservation parmi .
Cela diminue beaucoup la germination .
Pour les petites quantités ,ça va ,mais en gros volume , je ne sais pas .
@+ Louis
mosquitof

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMar 04 Fév 2014, 09:11

Bonjour à tous,

j'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin (probablement un "truc de grand-mère") qu'il fallait mélanger aux patates des fleurs de sureau séchées

j'ai essayé une fois : récolte des fleurs (ombelles complètes) et séchage sur des fils un peu fastidieux...
à la saison de l'arrachage des patates, j'ai placé ces fleurs séchées avec les patates bien sèches

j'ai constaté une germination bien moins importante que d'habitude, mais je n'ai pas de certitude, ça pouvait aussi venir de la variété de pdt, de la température du local...

je n'ai pas creusé la question du pourquoi des fleurs de sureau séchée, elles dégagent probablement une substance antigerminative, je pense à l'Ethylène qui est aussi dégagé par les bananes mûres

qui va essayer les patates aux bananes ???  Laughing 
Marc12

Marc12

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMar 04 Fév 2014, 11:15

Bonjour

Je confirme les dires de Mosquitof, mon beau-pére fait cela, il faut une bonne épaissuer de fleur de sureau, c'est un peu fastidieux pour les sécher, mais,le résultat est là.

En plus ça sent super bon le sureau séché Wink 

A plus

Marc
miche muche 74

MessageSujet: pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMar 04 Fév 2014, 12:08

Bonjour les pros du jardin.

Comme quoi je c'est pas tout;et ce forum est très instructif, continuons de donner et d'échanger les remèdes de nos ancêtres ou personnel ( C'est mieux que les produits

chimiques,très destructeurs sur tous  )

Je confirme une cave doit-être dans le noir complet,avec est c'est mieux une ventilations haute et basse.

De plus pour les conserves faites dans des bocaux ou tous ce qui es dans du verre doit-être dans le noir complet.

En attendant.

Cordialement.

miche muche 74

A'RVI P  LA HIAUTE ET NON LA BASSE
mosquitof

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMer 05 Fév 2014, 09:36

je confirme que c'est bien l'action de l'éthylène, ce qui explique aussi le "truc" des pommes dans le tas de patates.

ici un lien pour les actions de l'éthylène sur les plants, pas la peine de vous attarder sur les cycles, les photos page 5 sont très représentatives !
miche muche 74

MessageSujet: pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMer 05 Fév 2014, 14:40

Bonjour les pros du jardin et louis 35.

C'est super avec un problème de germe le sujet n'est pas encore clôt,et j apprend toujours de nouvelles choses;continuer c'est comme ça

qu'ont grandit encore a mon age  ( 60 ).

Louis si j'ai bien compris tu mets des pommes a croquer,si c'est le cas;je pense a une chose elle doivent prendre le gout de la terre??????

En attendant .

Cordialement.

miche muche 74  LA HIAUTE
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMer 05 Fév 2014, 18:12

bonjours a tous

moi je les degermes des fois jusqu a  2 fois et meme si elles sont moches et fletries elles sont toujours aussi bonnes

a bientot claude
 cheers
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMer 05 Fév 2014, 18:21

Salut les potos !

Claude, ici, on fait toujours les meilleurs beignets de patates avec de vieilles patates ! Demande à Miche muche 74, le gars d'la Yaute ! Wink 

Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyMer 05 Fév 2014, 21:23

salut tous le monde

biegnet ,gnocchi ,puree,croquette et meme frite au fours

bonne nuit et beaux reves  Sleep Sleep 
miche muche 74

MessageSujet: pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyJeu 06 Fév 2014, 17:12

Bonjour les pros du "COURTI  "

Une question a claude,le faite de les dégermer 2 fois elle devienne pas noire a l'intérieur!

Pour nono;c'est vrai je suis un pur de la YAUTE.?

Les beignets de patates sont meilleurs avec une bonne salade de choux frisé coupé fin,de l’oignon ,échalote et la sauce un peu relevée.

Pour ceux qui connaisse de la MAUDE comme pour faire glisser tout les ingrédients Pomme de terre qui germe 612313

Pour les savoyards du forum des photos surprises vous attendes. 

En attendant

Cordialement.

miche muche 74

On est pas a des qui sont pas Pomme de terre qui germe 612313  matraque1
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe EmptyVen 07 Fév 2014, 19:44

bonsoire les rois de la patates

lorsque je les degermes une deuxieme fois , il va etre grand temps de les manger
mais leurs coeurs ne pourries pas plus que ça;nous sommes vraiment conditionné a manger de beau legumes ;
memes fletries elles reprennes de la fermetée a la cuisson
 Laughing 
bon weekend a tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pomme de terre qui germe   Pomme de terre qui germe Empty

Pomme de terre qui germe
Page 1 sur 1