bonsoir à tous
le diviseur de debit qui se trouve en tête du distributeur est du type prioritaire , c'est à dire que si tu utilise la fonction prioritaire (qui devrait être la direction ) à fond de volant il y a très peu de debit pour la partie excédentaire .
sans pression demandé (sans travail ) le debit est donné par un gicleur (étrangleur ) pour la partie prioritaire , la dimension du gicleur est monté suivant la demande du constructeur .
on peut avoir par exemple un debit de 8 l/min pour la direction et le restant pour l’excédentaire , mais très important pour un debit d'entrée du diviseur de 20 l /min ou 40 l/min il y a toujours 8 l/min pour le prioritaire .
ici on entre dans une phase les plus difficiles de l'hydraulique . différencier la pression avec le debit .
j'explique
juste un retour sur les fondamentaux , plus il y a de pression en amont d'un gicleur de même dimension donnée et plus il y aura de debit passant , on ne peut diminuer le debit passant que si l'on diminue la dimension du gicleur , il existe des diaphragmes variables mais le plus simple c'est d'utiliser des tiroirs linéaires , pour avoir la même fonction de diminution de passage .
exemple :
vous avez deux gicleurs(un pour la direction et l'autre pour le distributeur ) et une entrée de debit sur ces deux gicleurs .
vous travaillez , et vous tournez la direction , la pression monte sur ce circuit , puisque travail demandé, donc l'huile étant une fainéante n'ira pas là , mais plutôt sur l'autre coté ,vers les distributeur qui n'ont pas de demande de travail . ( l'huile passe dans les distributeurs , sans pression vers le réservoir )
pour compenser ce gros probleme de fuite vers celui que l'on ne veut pas , on incorpore une balance de pression , en fait un tiroir qui se déplace avec la pression et qui diminue la dimension d'un gicleur (donc le debit ) pour augmenter l'autre .
en clair pour chaque travail demandé (donc pression ) de l'un ou de l'autre , le tiroir va se déplacer pour que le débit soit sensiblement le même sur chaque fonction , quel que soit la pression sur l'un ou sur l'autre .
mais :
sauf dans le cas d'un vérin à fond de course (vérin direction ou autre ). là le tiroir va bloquer le debit sur la fonction distributeur si il y a le vérin de direction maintenu a fond constamment.
pour rester dans le sujet , il y a toujours un debit dans les deux circuits , orbitrol et distributeurs , puisque les deux sont en circuit dit ouvert ( ou centre ouvert )
bonne soirée
balance de pression = voir mon dernier schéma