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| pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? | |
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+10michel3481 armand54 peter445 Olivier50 migoo zizou pépé mais pascal87 fcd 38 Pierre 31 14 participants | |
Auteur | Message |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 18:03 | |
| Bon, j'ai fini par acheter un tracteur (depuis des années que je m'y préparais). Pour l'instant je me fais assez discret (sur le forum) car c'est un engin un peu particulier (déjà c'est un forestier, il est vieux, etc). Et comme je suis en galère actuellement niveau boulot (donc niveau finances), le sujet est réellement sensible pour moi... Les photos viendront quand il marchera un peu mieux... Donc voilà, c'est un vieil Agrip 4 RM forestier des années 60, petit gabarit (44CV), qui a été bien entretenu et nettement amélioré ... par un mécano professionnel , qui s'en servait pour lui pendant des années. Il a mis notamment la DA dessus, avec un système orbitrol (orthographe ?) à la base du volant, et d'autres trucs sympas. J'estimais que le prix était raisonnable vu l'état général. Oui mais voilà, j'ai un problème d'hydrolique... Parfois, et en particulier à bas régime, l'hydrolique n'a presque aucune force. C'est pas catastrophique comme souci, mais c'est très limite niveau sécurité dans certaines circonstances, et puis l'hydrolique c'est réputé galère, surtout quand c'est pas d'origine... La pompe que le gars a monté est une Bosch A2F (la plaque de la pompe n'est pas bien lisible mais ça on le lit bien). Avec l'aide d'un mécano qui s'y connaît en tracteurs, on a d'abord regardé le limiteur de pression situé à côté des leviers de commande hydroliques (c'est un petit cône poussé par un ressort qui laisse passer l'huile quand la pression devient trop forte dans le circuit. Le mécano a dit que le cône est en bon état et que ça ne peut pas venir de là. Prochaine étape d'après lui : se pencher sur la pompe hydrolique. Il soupçonne que peut-être elle ne tourne pas assez vite. A cela plusieurs arguments : d'abord les diamètres des poulies d'entraînement. Cette pompe n'est pas en prise directe sur la sortie moteur, il y a deux poulies et une courroie, et comme la poulie qui est sur l'arbre moteur est environ deux fois plus petite que celle d'entrée de pompe, cela donne une réduction d'environ 1/2 par rapport à la sortie moteur. Ensuite c'est un moteur qui déjà à la base est lent puisqu'il adonne sa puissance maxi à 1.800 tours (données constructeur, avec certitude) (c'est un Alsthom Agrom Diéselair 4R de 44 CV). Le mécano qui m'aide n'a pas trop de temps en ce moment, et moi je voudrais avancer (ça piétine depuis trois semaines). Impossible pour l'instant de trouver des infos sur cette pompe sur le web. J'aimerais vraiment trouver par exemple la gamme de vitesse de rotation (à l'entraînement) pour laquelle elle est conçue (vitesse mini, vitesse maxi). Si quelqu'un a une piste ou un conseil, n'hésitez pas ! ! ! Pierre | |
| | | fcd 38
Nombre de messages : 148 Age : 67 Localisation : Isère Dauphine Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 18:16 | |
| Bonsoir Pierre
Je ne sais pas exactement les caractéristiques de ta pompe Personnellement,je connais plus les tracteurs IH qui utilise des pompes Bosch,sur ces tracteurs,le pignon fait a peu près la moitie du pignon vilebrequin,donc a la louche la pompe doit déjà tourner autour de 3 a 4000 tr
Cordialement
Gaby | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 18:17 | |
| Bonsoir, Tu dis que la pompe ne donne pas beaucoup de pression à bas régime, et je suppose un peu plus à haut régime ! Je suppose qu'elle n'était pas neuve à sa mise en place. Et après de longues périodes d'utilisation, elle est certainement usée. Elle a trop de fuites internes, elle ne tient plus la pression. Tu parle du rapport de transmission, mais lors de sont installation, elle devait bien fonctionner à ce régime. L'augmenter ne fera pas grand chose, si ce n'est brasser un peu plus l'huile et la faire chauffer... A mon idée, le mieux est de remplacer la pompe. | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 18:45 | |
| Merci des réponses les gars ! ! !
Alors (pour répondre à Pascal87) , le problème est un peu bizarre (c'est aussi l'avis du mécano qui m'aide de temps en temps) : par moment ça va fonctionner à peu près impeccablement. A d'autre moment en effet il faut "du régime" pour que ça donne. Il m'a semblé identifier que c'est quand ça a chauffé (au bout de quelques dix ou quinze minutes) que ça déconne mais c'est pas net du tout.
Une fois j'avais arrêté le moteur depuis je sais plus exactement, mais peut-être 5 minutes ou dix ; je redémarre, et là impossible de tourner les roue, plus de force du tout dans l'hydrolique, le volant tourne littéralement dans le vide et sans opposer de résistance du tout (l'orbitrol est, paraît-il, hors de cause car moteur arrêté ça résiste sévère quand on essaie de tourner le volant). Et je crois que c'est ça (entre autres ?) que le mécano trouve bizarre et qui lui faisait penser à un problème de limiteur de pression qui aurait déconné.
Le vérin de la lame avant est, lui aussi, facilement "mou" à chaud, mais si on tourne tant soi peu le volant en l'actionnant, alors là il a la pèche et la lame peut soulever le tracteur (qui fait presque trois tonnes).
Par ailleurs, ce que me dit Gaby m'interpelle quand-même beaucoup : à l'entrée de ma pompe, ça tourne en gros entre 300 et 1000 tours (1000 au maxi) alors qu'à l'entrée de la sienne (de la tienne Gaby) c'est du 3 à 4000 tours ! ! ! !
Peut-être qu'il y a les deux problèmes (pompe morte ou presque et vitesse d'entraînement trop faible) ? J'y connais que dalle en hydrolique. J'essaie de m'y mettre mais je galère, et j'ai pas la notice de ma pompe comme je disais...
Pierre
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| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 19:33 | |
| Et si quelqu'un (Pascal ?) a une marque-type de pompe à me conseiller pour le cas où par malheur j'en sois rendu à la changer,
je prends les conseils.
Cahier des charges : engin de 3 tonnes (dont la boîte est mécanique, bien-évidemment vu l'âge) et : direction assistée + lame avant + vérin de bêche arrière (utilisation DA + lame en simultané de temps en temps, mais pas les trois à la fois).
Pierre | |
| | | pépé mais
Nombre de messages : 861 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 20:49 | |
| Bonsoir a tous Bonsoir Pierre31
Si la pompe est fatiguée, et quelle tourne trop lentement alors, elle ne donne pas. En premier, moi j'inverserais les poulies comme ça, la pompe tournerais plus vite même au ralentis. Comme les distributeurs sont des "centre ouvert", il n'y a pas de risque, c'est aussi pour ça que en combinant deux mouvements ça vas plus vite et que ça pousse fort. Si les joints des distributeurs sont fatigués, tu perd de la pression. A chaud, la fluidité de l'huile est plus importante et donc une pompe fatiguée donne moins. Est ce que l'huile est vieille ? il est possible que l'huile ai perdu ses caractéristiques (voie avec ton mécano ce qu'il en pense ) Il faudrait que tu puisses mesurer la pression en sortie de pompe pour avoir une idée
Bon voilà ce que je peux te dire
Bonne soirée a tous | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| | | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:06 | |
| Merci beaucoup des conseils Pépé Maïs (et merci à Pascal et Gaby) ! ! Inverser les poulies, oui le mécano qui m'aide m'avait dit que peut-être il faudrait faire ça pour que ça marche bien. Il m'a conseillé de trouver des poulies "modernes" faites pour des courroies plates de bagnoles récentes ; parce que les deux courroies trapézoïdales qui sont dessus (ce sont deux courroies jumelées (et les poulies aussi sont jumelées), elle patinent par moment, on l'a vu et bien vu à plusieurs reprises (un gars au volant, l'autre à côté du tracteur pour observer les courroies par côté). Mesurer la pression en sortie de pompe : ah, ok... doit falloir un matos bien spécifique mais je retiens le conseil ! ! ! ! L'huile, je l'ai montrée au mécano qui m'aide... si j'ai bien interprété sa réaction, ça lui a paru un peu suspect en effet. Il m'a dit que si la pompe "lamine", ça peut "brasser" l'huile en faisant une sorte de mousse (il a parlé de mousse, avec de l'air dedans quoi), et que c'était peut-être pour ça que l'huile à cette couleur. Elle est vert très très clair, qui frise le vert-bleu très très pâle. C'est grave Docteur (non mais sérieusement elle a cette couleur). Le mécano qui m'aide est très sympa, je le crois très honnête (et compétent), mais il est un peu "taiseux" dans son genre (d'ailleurs il veut peut-être protéger ses intérêts et si c'est ça je le comprends tout à fait). Je crois surtout qu'il cherche à m'éviter des dépenses "inutiles", et qu'il voudrait identifier le gros point faible du circuit (avec le risque sans doute de passer à côté de choses importantes...). On m'avait dit que l'hydrolique c'est assez complexe... par exemple, les "centre ouvert", ça ne me parle pas... Je vais chercher des explications sur le web à partir de ce terme. Pierre Pierre | |
| | | zizou
Nombre de messages : 37 Age : 60 Localisation : tarn Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:12 | |
| Bonsoir. Il faudrait contrôler la crépine d'aspiration,car elle peut être sale.Ensuite prendre la pression sortie de pompe .
cordialement. | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:25 | |
| si ce n'est le problème de pompe usée, je rejoint l'idée de Zizou, crépine, ou filtre colmatés, et ce sera une des premières choses à contrôler, ensuite l'huile - y a-t-il un réservoir spécifique, ou s'est l'huile de la boite/pont ? | |
| | | migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:34 | |
| bonsoir je rejoint zizou et pascal controler aussi si il n' y a pas de prise d'air de la crépine a la pompe apres si elle est accessible démonter la pompe et controller le jeux des pignons ou l' usure du flasque(si le flasque est usée ça peut se rectifier) A+ | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:37 | |
| regardes sur le site VSA (Vieilles soupapes agricoles) s'il n'y a pas un article sur les directions comme la tiènne | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 21:51 | |
| http://la-mecanique-pj.wifeo.com/documents/orbitrol-profs-MVM.pdf | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Dim 26 Jan 2014, 22:02 | |
| si la direction fonctionne bien à certains moments et moins à d'autres, cela ne doit pas provenir d'un problème mécanique. je viens d'étudier le fonctionnement de l'orbitrol sur un site autre, (pas le droit de mettre le lien, sous peine d'exclusion - point n°6 https://mototracteurs.forumactif.com/t14969-rappels-de-bonnes-conduites alors que c'est pour une bonne cause - point n°3 de la même page) d'ailleurs on y voit de beaux schémas avec des distributeurs à centre ouverts | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Lun 27 Jan 2014, 11:10 | |
| Merci beaucoup des conseils ! ! ! Pour répondre à l'un d'entre vous : c'est un réservoir séparé pour l'huile du circuit hydraulique, oui tout à fait. Il est tout à l'avant du moteur en haut (pas de radiateur, moteur à air) et il contenait une huile d'une couleur "bizarre" (j'y connais rien) : vert très très très clair tirant sur le vert-jaune (et pas sur le vert-bleu comme je disais précédemment). J'ai noté précieusement vos conseils ! Pascal : MERCI INFINIMENT d'être allé chercher des infos sur les orbitrol Quand tu dis "cela ne doit pas provenir d'un problème mécanique" : tu veux dire que ça ne doit pas venir de l'orbitrol c'est ça (excuse, je ne le fais pas exprès c'est juste que je veux être sûr de ne pas comprendre l'inverse de ce que tu veux me dire) ? Autre chose : je viens de parler ce matin au mécano qui avait fait le montage : il me confirme que la pompe était bonne. Pour lui le problème vient de l'entraînement. Il me dit que ces courroies trapézoïdales se distendent en chauffant et que là ça se met à patiner beaucoup. Pour lui, l'idée de les remplacer par des courroies plates (de bagnoles actuelles) est valable (changer aussi les poulies bien évidemment). Pour lui le problème ne vient pas de la vitesse de rotation d'entraînement de la pompe (j'ai bien insisté là-dessus, mais pou lui ce n'est pas ça, ce qui rejoint le point de vue de plusieurs d'entre vous si je vous ai bien compris). Je vous tiens au courant ! ! ! Merci encore ! ! ! ! ! Pierre | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Lun 27 Jan 2014, 11:41 | |
| Pascal : le doc que tu m'as transmis sur l'orbitrol me semble super ! ! merci beaucoup ! !
Je ne peux pas l'éplucher ce matin.
Je l'ai lu "en diagonale" et j'ai topé un passage où ils parlent d'un symptome qui me fait penser à mon problème :
quand le volant tourne à vide, les roues tournent parfois légèrement en sens inverse du sens dans lequel on tourne le volant ! Il me semble que ça m'a fait le coup au moins une fois (quand le volant tournait dans le vide). En tout cas, ce que j'ai observé et qui je crois se produit systématiquement : la roue répond, ça braque, et quand j'arrête de tourner le volant alors là la roue revient très lentement dans l'autre sens (tracteur à l'arrêt). Pour moi ce n'est pas un effet de l'élasticité des pneus sur le sol. J'ai observé ça plusieurs fois, y compris une fois où j'étais à l'arrêt sur bitume.
Et ça pourrait expliquer aussi (?) la difficulté qu'on a à "tenir le cap" sur route avec ce tracteur, même à 15 km/heure (il fait "le serpent", on est obligé de corriger sans arrêt avec le volant droite-gauche-droite-gauche etc (ceci même quand j'ai seulement les roues avant directionnelles je suis formel)). Je crois que ça le fait sur beaucoup de vieux tracteurs, mais là c'est très prononcé.
Pierre
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| | | Olivier50
Nombre de messages : 32 Age : 61 Localisation : Cherbourg Manche Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mar 28 Jan 2014, 22:40 | |
| Bonsoir
Pour la vitesse de rotation si il s'agit d'une pompe à engrenage comme je le pense de 20/25cm3 max 2000tr/mn Si cette pompe n'a pas de palier av renforcé le fait de la monter avec des poulies/courroies la fusille rapidement(trop d'eforts axiaux) Si la pompe marche et se coupe ou ne repart pas si elle ne fait pas sa pression à bas régime elle est usée tout simplement Sur un circuit simple pompe avec 2 circuits independants ou il y a un diviseur de débit avec une priorité direction(à contoler si existe)ou les circuits sont en serie l'orbitrol en premier et les distributeurs ensuite.Si les clapets de l'orbitrol déconnent tout le circuit est perturbé Ce qui me fait dire que l'orbitrol peut etre en cause c'est que non alimenté il doit etre tres dur de tourner le volant mais que les roues doivent tourner legerement et proportionellement a la rotation de l'orbitrol. Pour un fonctionement fiable modifier avec 2 pompes 1 de da de poids lourd entrainée par courroie pour la direction140 bars env et une en bout de vilbrequin entrainée par flector pour l'hydraulique anexe. Cordialement | |
| | | Olivier50
Nombre de messages : 32 Age : 61 Localisation : Cherbourg Manche Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mar 28 Jan 2014, 23:07 | |
| Je viens de trouver une photo sur la pompe similaire a la vf2 j'aurais du la l'ouvrir avant de répondre Il s'agit d'une pompe a pistons non à engrenages donc vitesse de rotation 1000 tr. Par compte la pression max est disponible quelque soit la vitesse de rotation.Ces pompes demandent à etre gavées ou un reservoir beaucoup pls haut ou une pressurisation du reservoir qui doit étre totalement etanche pour tenir 0.3 à 0.5 bar de pression en permanance Si elle ne sont pas gavées elle se désamorsent regulierement. si il y a une patinage de courroies elles font du bruit et elles chauffent.A partle 1er point ou j'ai pas gazé les autre remarques restent valables. Cordialement | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mer 29 Jan 2014, 12:16 | |
| Alors, voilà j'ai avancé un peu. Et merci beaucoup à Olivier aussi : tes infos me paraissent précieuses ! Tout en bas je vous mets des photos de la pompe démontée. Effectivement c'est une POMPE A PISTONS (je les ai vus par en haut ( 7 petits pistons) en faisant tourner l'arbre primaire, et aussi je les ai vus latéralement en dévissant la vis de visite sur le corps de pompe. En effet on m'a dit (Olivier et une autre personne sur un autre forum) que ces pompes ont besoin d'un réservoir placé nettement plus haut qu'elles, et/ou d'une pompe de gavage. Le bas de mon réservoir est à environ 60 cm au-dessus de la pompe. Mais il n'y a aucun système de gavage. Et je vais bien vérifier l'étanchéité (à l'air) du tuyau d'alimentation (réservoir->pompe) (je ne sais pas trop comment vérifier ça d'ailleurs). Il n'y a pas de crépine sur le montage tel qu'il est ! ! (je vais essayer d'en mettre une, c'est préférable). Il y a un filtre juste avant le retour au réservoir( juste au-dessus du réservoir donc), je vais essayer de le remplacer (je n'ai pas bien regardé si il est colmaté, je crois que non). La plaque alu de la pompe a pris des chocs (raclage). On peut encore y lire : Bosch (Germany) Typ A2F 1979 08.87 mineral oil Et gravé sur le corps de pompe : 241 063 (puis trois chiffres petits illisibles, puis un symbole un peu comme un 5 ) 17.2.87 Cette pompe est munie d'un palier double renforcé (au niveau arbre d'entraînement) donc pas de risque pour l'entraînement par courroie. Le mécano qui m'aide m'a dit qu'elle est un peu usée (il m'a montré des rayures dans les pièces en rotation au-dessus des pistons). Mais je crois qu'il pensait que c'est une pompe à engrenages. Vu que c'est une pompe à pistons, j'abandonne évidemment l'idée de modifier les poulies d'entraînement, puisque telles qu'elles sont elles la font tourner deux fois plus lentement que le moteur (donc en gros entre 300 et 1000 tours) ce qui doit convenir à une pompe à piston je crois. Le mécano qui m'aide me conseille de chercher une pompe (si je remplace celle-ci) qui fasse entre 25 cm3 et 35 cm3. Je ne sais pas combien fait la mienne actuelle ! ! ! MA QUESTION PRINCIPALE en l'état actuel du bazar : que me conseillez-vous comme système de GAVAGE ? ? ? Je vais aller voir cet aprem si je trouve quelque chose en ville. Olivier, tu me conseille de rechercher une surpression de 0.3 à 0.5 bars (comme la pression atmosphérique est de 1 bar, ça fait une toute petite surpression ça... (normal pour une fonction de "gavage" je suppose)). Je vais essayer de jeter un oeil aussi aux clapets de l'orbitrol... Et dans l'idéal il faudrait que je trouve des poulies identiques pour courroies plates à 6 gorges pour éliminer le patinage... mais ça va me demander du temps, surtout pour l'adaptation à l'arbre de la pompe je suppose etc... Help | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mer 29 Jan 2014, 14:02 | |
| Bonjour, quelques petites précisions sur les circuits hydrauliques : la filtration n'est (en règle générale) pas sur l'aspiration pour éviter les phénomènes de cavitation (le contraire du gavage) sachant que la cavitation accélère la destruction de la pompe. Les filtres sont donc placés en sortie de pompe. Sur l'aspiration peut se trouver un tamis, mais pas obligatoire.
En ce qui concerne l'histoire du gavage de la pompe, c'est la première fois que j'en entends parler, mais je ne connais pas tout (malheureusement) si le réservoir est à charge, et la conduite d'alimentation de la pompe assez grosse, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Et là, on retrouve le problème du filtre précédemment évoqué.
Si tu tiens à un système de gavage, il suffit de mettre la bâche à huile en pression (valve + air comprimé) mais attention, il faut prévoir une soupape de sécurité car en travaillant, l'huile chauffe, se dilate et la pression dans le circuit augmente...
En ce qui concerne la transmission par courroie, les courroies trapézoïdales sont un moyen fiable de transmission de mouvement à la condition qu'elles soient assez large et assez nombreuses pour transmette la totalité du couple. Les courroies plates dont vous parlez sont certainement les poly-V comme on trouve pour l'entrainement des alternateurs de voitures. Elles ont l'avantage d'être moins encombrantes | |
| | | peter445
Nombre de messages : 33 Age : 65 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mer 29 Jan 2014, 16:03 | |
| Bonjour Pierre Quand je regarde ta derniere photo il apparait qu'il y a une vanne sur ton tuyau d'aspiration ce qui réduit considérablement ton alimentation en huile et en accélèrent tu favorise la cavitation . Je ne suis pas sur que cette vanne soit d'origine,elle a due être mise pour convenance de ancien proprio qui n'a mesuré l'impact sur l'installation . Si d'origine il n'y a pas de pressurisation ,elle n'a pas de raison d'être sauf si modification de l'installation . A méditer A plus Pierre | |
| | | pépé mais
Nombre de messages : 861 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mer 29 Jan 2014, 16:05 | |
| Bonjour Pierre et bonjour a tous A si tu avais mis la photo plus tôt, je t'aurais dit que c'est non seulement c'est une pompe a piston, mais plus précisément une pompe a glace.Il faut a ce type de pompe une bonne alimentation en huile, soit par gavage (comme les canards ) soit par gravité avec une section de tuyau d'alimentation importante ( 2 a 3 fois la sortie), c'est la solution que je te préconise car simple et bon marché Ce sont des pompes assez sensibles, il faut que ta glace, la partie qui regarde les pistons et où les tuyaux sont branchés, soit comme un miroir ( d'où son nom ) et au remontage, si tu te trompe de sens, elle pompera a l'envers Bon y à rien a faire sur ce genre de pompe, il te faut mesurer la pression de sortie pour savoir si elle est morte. Attention le limiteur de pression peut aussi déconner et te fausser tes résultats, il est possible de vérifier facilement son état avec le mano et en touchant son réglage Pour sa cylindré, mesure le diamètre d'un piston, sa course,appliques la formule V=d²x3,14x7xla course, le tout divisé par 4, le tout en cm et tu auras la cylindré Et quand a la couleur de ton huile, ce "vert caca d'oie effrayée ayant but du lait" ne me plait pas trop Il te reste encore une solution pour t'aider au diagnostic, c'est de te brancher au circuit hydraulique d'un autre tracteur, mais fait bien attention de ne pas mélanger les huiles je ne penses pas que l'autre apprécie le mélange. Tu pourrais tester ton orbitrol Courage, tu vas y arriver Bonne journée a tous | |
| | | peter445
Nombre de messages : 33 Age : 65 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Mer 29 Jan 2014, 16:21 | |
| RE Pense aussi a bien vérifier que lorsque tu monte ta durite d'aspi en place elle ne soit pas pincer car on vois qu'il y a un plis qui doit te freiner l'alimentation en huile A plus Pierre | |
| | | Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Jeu 30 Jan 2014, 11:08 | |
| Bonjour à tous, et un très grand merci pour vos conseils ! ! ! Je ne suis pas encore sorti du pétrin, loin de là.... Votre aide m'est précieuse, d'autant plus que je ne reprend mon taf que dans un mois, donc actuellement j'ai le temps d'avancer (mais je pars de zéro zéro en hydraulique).
Sur un autre forum, un gars très pointu en hydraulique a réussi a trouver de la doc et m'a dit que puisque la bride du palier de ma pompe fait environ 114 mm de côté, ma pompe est dans la gamme = de 23 à 32 cm3 / tr.
Et j 'ai vu hier des inscriptions sur la pompe que je n'avais pas encore notées, au niveau du roulement (palier) d'entraînement. Les voici : 241 065 - GGG - [ici un symbole que je ne peux pas taper au clavier] - 20
Et je vous re-mets toutes les autres inscriptions (au cas où ça aide) : La plaque alu de la pompe a pris des chocs (raclages). On peut encore y lire deux trois choses : Bosch (Germany) Typ A2F 1979 - 08.87 - mineral oil Et voici ce qui gravé sur le corps de pompe : 241 063 (puis trois chiffres petits illisibles, puis un symbole un peu comme un 5 ) 17.2.87
La partie en bronze de ma pompe (la "glace" je crois) est rayée, il y a au moins deux rayures qui font tout le tour en passant par les trous... (plus d'autres rayures plus petites). Donc (d'après plusieurs avis) ma pompe est usée (voire HS ?). MAIS avec le montage en l'état, j'avais quand-même pu creuser avec la lame un début de chemin dans de la terre chez un voisin. Quand j'actionnais la lame en avançant ou en reculant, ça marchait bien, je soulevais l'avant du tracteur par moments, et j'arrivais toujours (et facilement) à relever la lame même chargée de terre etc. Par contre, par moment quand j'actionnais la lame et que je tournais le volant en même temps, je perdais une partie de la DA par instants (ça forçait comme si pas d'assistance).
Une option pourrait être de commander cette partie de ma pompe qui est rayée (la glace), ça prendra plus de 6 mois pour avoir la pièce apparemment mais peut-être au bout du compte ça remarcherait bien et pour pas très cher (combien ?) ? ? Ou alors c'est connerie parce que le reste de la pompe a des chances d'être au bout du rouleau aussi ? ? ? Est-ce que les particularités des pompes à pistons sont bien adaptées à mon engin ? Je ne domine pas assez la question là pour l'instant pour le savoir.
J'ai retenu aussi : - ne pas mettre de filtre au niveau du tuyau d'alimentation de la pompe (ni au bas du réservoir quoi), pour ne pas freiner l'alimentation de la pompe. - (si je conserve cette pompe) : remplacer mon tuyau d'alimentation de la pompe car il fait des pliures qui doivent nuire à la bonne alimentation et en plus il y a cette vanne (photos) dessus (je la vire de toute façon ça c'est clair). - mon mécano me dit qu'une pompe de gavage c'est très cher (300 euros ou davantage) et qu'il faudra aussi installer un second réservoir hydraulique si je mets une pompe de gavage (il dit que dans les engins qui en ont une, habituellement c'est la boîte à vitesses qui sert de second réservoir d'huile). Donc un bazar (?). - Quelqu'un me dit que si je mets le réservoir hydraulique actuel sous pression d'air (0,5 ou 0,8 bars de pression) ça fera office de gavage. Le circuit d'air de mon engin est HS. "Greffer" une chambre à air au-dessus du réservoir, ça relèverait du délire... ou ça aurait des chances d'être simple et efficace même si personne de ne le fait en général ?
Je viens de voir sur internet des pompes à piston (et à axe brisé, comme la mienne) de la marque Parker. Le modèle F1 en 40 cm3 coûte 820 € TTC (et ils font une remise de 20 % en ce moment je crois). Faut ajouter prix des manchons de branchement tuyaux entrée et sortie. Elles sont conçues (apparemment) pour pouvoir être montées sur poulie-courroie, comme la mienne (ils les appellent "pompes à prise de mouvement"). Les vitesses d'entraînement maxi spécifiées sont de l'ordre de 2.000 à 2.700 tours minute selon les modèles, ce qui me paraît indiquer qu'il serait judicieux (?) de les faire tourner à la même vitesse que mon moteur (entre 600 et 2.000 tours/mn (sa puissance max est à 1.800 tours). Elles sont à cylindrées fixe (je ne cerne pas encore ce que ça a comme conséquence).
Si vous pensez que Parker = de la merde, dites-moi !
Je vais voir les prix d'autres types de pompes, et le plus probable est que je vais faire UN ESSAI AVEC MA POMPE actuelle en l'état, en modifiant les poulies pour la faire tourner à la même vitesse que mon moteur, en remplaçant le tuyau d'alimentation et en virant la vanne qui était sur le tuyau d'alimentation.
Dernier point pour ce matin : mon mécano (le gars qui m'aide) m'incite très fortement à mettre une courroie plate (de bagnole) à 6 gorges (et donc poulies en conséquence), pour éliminer le patinage dit-il. Mais au comptoir pièces auto, on me dit qu'en usage industriel ou agricole il vaut mieux des courroies trapézoïdales car plus solides... J'ai aussi l'option d'ajouter une poulie-tendeuse (galet tendeur). Mettre une troisième courroie jumelée (actuellement il y a deux courroies trapézo jumelées) me ferait un peu plus de boulot, mais c'est une option aussi...
Merci encore,
Pierre
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| | | peter445
Nombre de messages : 33 Age : 65 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? Jeu 30 Jan 2014, 13:32 | |
| Bonjour Pierre Perso les modifications sur une installation sont à faire si tu rajoute un équipement ou une fonction. Les ingénieurs qui ont fabriquer ces machines ont dus plancher un bon moment et adoptés en principe la meilleure solution. il faut prendre le problème autrement. -Est ce que la machine fonctionné correctement avant le problème? -Y as t'il eu des modifications? Si la machine fonctionné parfaitement avant ton problème c'est qu'il y a un élément de l'installation qui ne fait pas son office "tuyau d'api plié plus ta vanne qui diminue fortement l'alimentation de ta pompe". Pour ce qui est des courroies est ce que ce n'est pas tes poulies qui sont usées et qui favorise le patinage? Pour ta pompe tu peux surfacer légèrement tes rayures en utilisant un papier à poncer à l'eau très fin posé sur une vitre un peu épaisse en faisant des aller retour sans forcé . Le peu que tu aura surfacer peux sauver ta pompe. Par principe il faut éviter de modifier car toutes modif entraine des conséquences pas toujours maitrisés . Bon courage A plus Pierre | |
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| Sujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? | |
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