pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?

+10
michel3481
armand54
peter445
Olivier50
migoo
zizou
pépé mais
pascal87
fcd 38
Pierre 31
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre 31

Pierre 31

Masculin Nombre de messages : 231

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:09

Alors, au vu des conseils et infos que j'ai reçus ce soir sur un autre forum,

et sachant que ce matin Elemotac m'a dit qu'il existe des filtres faits pour l'alim (basse pression) qu'on peut poser sur un tuyau (externes au réservoir donc) (inconvénient : ils sont assez volumineux),

Je crois que je viens de me décider pour la stratégie d'action suivante :

- je passe mon réservoir actuel à l'acide (y compris les filetages de la partie supérieure). J'ai de l'acide chlorhydrique, je vais voir si j'ai de la soude pour neutraliser en fin de manip.

- puis je remonte tel quel sans passer de produit de revêtement style Restom, à cause du risque pour la pompe si des pellicules s'en détachent plus tard (c'est moi qui crains ça, sur la base d'une mise en garde d'un ex du TP cet aprem, personne ne me le confirme sur VSA).

- et si un jour j'achète une nouvelle pompe, je la prendrai à engrenage, donc elle aura une forte aspiration de façon à ce que je puisse poser un filtre basse pression sur le tuyau d'alimentation à l'extérieur du réservoir (et si ça se trouve j'installerai alors un réservoir plus grand au niveau de la cabine...).

Mais n'hésitez évidemment pas à me donner vos points de vue.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1739

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2014, 00:16

Pierre 31 a écrit:
Alors, au vu des conseils et infos que j'ai reçus ce soir sur un autre forum,

et sachant que ce matin Elemotac m'a dit qu'il existe des filtres faits pour l'alim (basse pression) qu'on peut poser sur un tuyau (externes au réservoir donc) (inconvénient : ils sont assez volumineux),

Je crois que je viens de me décider pour la stratégie d'action suivante :

- je passe mon réservoir actuel à l'acide (y compris les filetages de la partie supérieure). J'ai de l'acide chlorhydrique, je vais voir si j'ai de la soude pour neutraliser en fin de manip.

- puis je remonte tel quel sans passer de produit de revêtement style Restom, à cause du risque pour la pompe si des pellicules s'en détachent plus tard (c'est moi qui crains ça, sur la base d'une mise en garde d'un ex du TP cet aprem, personne ne me le confirme sur VSA).

- et si un jour j'achète une nouvelle pompe, je la prendrai à engrenage, donc elle aura une forte aspiration de façon à ce que je puisse poser un filtre basse pression sur le tuyau d'alimentation à l'extérieur du réservoir (et si ça se trouve j'installerai alors un réservoir plus grand au niveau de la cabine...).

Mais n'hésitez évidemment pas à me donner vos points de vue
Pierre
bonsoir à tous
attention ; un filtre basse pression cela existe , de nombreuse pompes à engrenages l'ont ,également les pompes de gavage  mais rarement les pompes à pistons et à circuit ouvert comme ton cas , on pourrait très bien mettre une crépine pour gros volume d'aspiration , ou ton filtre basse pression , mais je pense que c'est mieux de détruire le mal  qui pollue  >>>> ces fameuses pellicules .
de toute façon tout filtre en aspiration (crépine ou autres ) doit avoir un indicateur de colmatage de préférence à signal électrique , c'est rouge = arrêt immédiat , si tu reste avec un indicateur visuel tu peut être sur que tu ne le verra pas , ou trop tard .
il faut penser aussi que l'huile change de viscosités fonction de la température , donc pas de démarrage par - 10  avec un filtre en aspiration , c'est pas interdit , juste conseillé .
sinon une oreille d'hydraulicien présent entendra la pompe qui cavite 10 bonnes minutes .c'est pas des plus grave mais à la longue ......
j'ai jamais compris pourquoi le chauffeur de ce véhicule , lui n'entendait pas la pompe caviter .
bref ; je déconseille tout filtre en aspiration . un réservoir propre fait tout le reste , un filtre de retour doit avoir comme seul travail , l’arrêt des résidus venant des vérins et moteurs , et aussi de la pompe , donc une fois filtré , l'huile peut repartir vers la pompe sans la mettre en "danger " .

je ne vois pas pourquoi une pompe à engrenages pourrait avoir plus d'aspiration , la preuve:
met  une pompe de 6 cc engrenages et fait la tourner à 500 tours/minute , elle n'aspire rien ou si peu
met la même pompe à pistons de 6cc et fait la tourner à 100 tr/min elle aspire.
et je dirai que c'est le contraire, une pompe à pistons à une meilleure aspiration mais aussi un meilleur rendement .0.98 contre 0.80 , le plus mauvais rendement c'est les moteurs de type gerotor  qui l'ont (comme ton orbitrol ) 0.70 et pourtant c'est le moteur et l'orbitrol qui est le plus vendu au monde .
bonne soirée
Michel
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2014, 00:40

Merci Michel  pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 287628 

Tu vois, j'ai été patient ce soir (il est minuit 35') pour te lire... et je suis récompensé  lol! 
Blague à part, c'est parce que je travaillais au réservoir ce soir que je me couche un peu tard...

Désolé pour mon erreur ( / soi-disant faible aspiration pompes à piston). Demain normalement je te réponds précisément / branchements sur le module limiteur.
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 01:08

Des nouvelles rapides (il est tard, j'ai bossé sur le réservoir toute la soirée) : Michel : je n'ai pas pu me rendre là où j'ai le tracteur aujourd'hui, trop occupé avec le réservoir. Journée entière consacrée à ça. Heureusement, je crois pourvoir dire que ça a avancé (je n'ose pas prononcer ce mot tant j'ai l'impression de piétiner depuis trois semaines) :
Michel, j'espère que tu seras "content de moi" (et surtout j'espère que mon circuit s'en trouvera amélioré) :

1) j'ai installé les fameux tubes plongeurs. Pour cela j'ai dû faire élargir les trous de la tôle par un fraiseur car ils étaient un petit peu trop petits pour pouvoir visser dans le filetage (je vous mettrai des photos promis, mais ce soir trop à la bourre). Le tourneur ne m'a pas fait payer pour ça (25 mn de travail j'ai chronométré tout en l' observant faire, donc c'est royal de sa part (j'ai donné un gros pourboire de 12 €, faut pas être chien)). Je les ai pris en acier galva (c'est raccord avec les filetages du couvercle qui eux sont probablement en acier simple). J'avais attaqué l'un des 4 trous moi-même hier soir, mais j'avais bouffé le bord du filetage et je n'avais pas de tarauds assez gros pour re-tarauder (filetages de plomberie diamètre 3/4).

2) j'ai fait obstruer ce midi le reniflard artisanal (aux deux extrémités) par un ami qui bosse avec un TIG, il a eu très vite fait.

3) comme je disais l'autre jour, j'avais acheté un bouchon pressurisant, et j'ai prévu l'emplacement, il se vissera sur l'un des 4 filetages extérieurs du couvercle.

4) j'ai remplacé les bouchons super-oxydés du couvercle (des 5 filetages du couvercle du réservoir) par des bouchons en laiton neufs (c'est de la robinetterie-plomberie).

5) j'ai fait souder cet aprem une "semi-cloison" au fond du réservoir. Il m'en a coûté 40 € car 1/2 heure de travail au TIG (c'est très cher je trouve, mais je voulais en finir aujourd'hui). Pour ce prix, c'est une cloison en inox (je m'en foutais, mais) et soudure TIG baguette inox. il a tronçonné une partie du réservoir pour encastrer la cloison depuis l'extérieur. Ca fuit très légèrement à un endroit (micro-trou (j'ai testé à l'eau)) mais il m'a dit de repasser demain matin (ce matin) si ça fuyait (j'y repasserai).
Je sais, Michel tu m'avais conseillé de souder une "toile", mais j'ai pas eu la force de chercher ça. J'ai bien pris soin de choisir la hauteur de la semi-cloison de façon à ce que le trou d'alim de la pompe (la "bonde" du réservoir) soit noyé dans presque toutes les circonstances (la bonde est à l'extrémité gauche du réservoir, la cloison fait 6,5 cm de haut et elle est à 16 cm du bord gauche du fond du réservoir, j'ai ménagé deux encoches en haut de la cloison,etc j'abrège.

Voilà voilà. Il me reste à faire colmater la fuite au TIG, à nettoyer le réservoir à FOND (montagne de limaille suite au montage de la cloison), à bizauter à 45° l'orifice bas des tubes plongeants, et à remonter le tout sur l'engin.
Et je tremble à l'idée de devoir remonter mon "moteur-pompe" (trouille de la casse et autre incident), mais logiquement c'est pour ce week-end.

On m'a conseillé de ne pas installer les filtres dans un premier temps car un "rinçage" de tout le circuit est nécessaire. Ca m'oblige à sacrifier 20 l d'huile hydraulique mais plusieurs personnes m'ont conseillé cela (qu'en pensez-vous ?).

Un énorme merci à tous. Je suis quasiment exténué, mais j'entrevois comme une lueur de bout de tunnel (j'ose pas en dire plus).

Pierre
migoo

migoo

Masculin Nombre de messages : 1691

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 08:55

bonjour
je suit ton poste depuis le début avec interet
mais faire tourner le circuit sans filtre est il me semble prendre le risque de déteriorer un peut plus les glaces de ta pompe
a mon avis il vaut mieux controller ton filtre régulierement et le changer s'il y a lieu
A+
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 10:09

migoo a écrit:
bonjour
mais faire tourner le circuit sans filtre est il me semble prendre le risque de déteriorer un peut plus les glaces de ta pompe
a mon avis il vaut mieux controller ton filtre régulierement et le changer s'il y a lieu
A+

bonjour à tous
entièrement de cet avis aussi .
bonne journée
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 13:15

Merci du conseil les gars. Maintenant que vous me le dites ça me paraît évident.
J'étais exténué hier soir, la fatigue m'a fait penser cette idiotie (conseillée par le gars qui m'a soudé la cloison).
Ce matin j'ai ramené le réservoir au gars, il a repassé un coup de soudure inox au TIG, et maintenant c'est OK, ça ne fuit plus. Au programme cet aprem : nettoyage intérieur total (réservoir) puis décapage et un coup de peinture anti-rouille (à l'extérieur uniquement, bien entendu... Puis bizeautage des tubes plongeants et assemblage du couvercle.
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 13:30

Question : sur un autre forum (l'autre forum sur lequel je suis), on me dit que le galva est proscrit en hydraulique. Donc je rends lundi mes tubes plongeants en galva et je me débrouille à trouver autre chose ? Qu'est-ce qui est ok : le cuivre ? Le laiton ?

Pierre
migoo

migoo

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 14:28

salut
ça m'étonne que le galva soit déconseillée mais je ne peut t'en dire plus
A+
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 21:38

bonsoir à tous
honnêtement je ne sais pas , je pense à cause de la haute pression qui risque de "décoller " le zinc ; mais le zinc est  mis tout de même à plus de 400 ° .

et si il fallait souder un tube , là par contre je reconnais c'est profondément désagréable  et même dangereux , et dans ce cas il y a de nombreux "déchets " qui risquent de polluer le circuit .

j'utilise des raccords galva , pour mon système de chauffage "insert bois  bouilleur " avec une cuve tampon de 1000l , et ma foi je ne vois pas de changement , mais la température est limité à 60 ° . mais pour l'eau c'est sur il est très utilisé .

demande à tes fournisseurs (élemotac / cir ).
bonne soirée

ps : je viens de penser que tout les raccords hydraulique sont maintenant bichromaté , donc c'est un équivalent du galvaniser
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 21:46

re bonsoir
tu peut utiliser des tubes étirés ou des tubes hydrauliques tout simplement (mais ces derniers sont peut être livrés en grande longueur )
bonne soirée
migoo

migoo

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 21:58

bonsoir
ne t'embéte pas prend du cuivre il n'y a aucun risque et c'est facile a travailler
A+
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 22:15

Le gars qui m'a dit ça sur le "forum jumeau" n'a pas expliqué, il vient d'être papa il n'a que très peu de temps pour écrire sur le forum. Il a l'air très compétent en hydraulique (je veux dire qu'il arrive à peu près à la cheville de Michel  Laughing   Laughing   Laughing  ).

Je me rappelle avoir hésité à prendre ces raccords en galva car j'avais remarqué que ça faisait des lambeaux de métal. Je m'étais dit que j'y passerai un coup de brosse avant le montage.
Par ailleurs, comme c'est dans le retour au réservoir, dans mon cas il ne sera pas exposé à la pression.

Mais je ne veux pas d'ennuis inutiles : lundi j'irai rendre ça et prendre l'équivalent en laiton.

Avant le décapage-peinture de cet après-midi. On voit bien la soudure de la semi-cloison interne :

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 P1020424

Vu de dessus (couvercle enlevé) :

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 P1020425

Gros plan sur l'intérieur. On voit la cloison en inox. Les deux encoches sont vilaines, je les ai faites après soudure, j'ai galéré (j'ai appris à mes dépens que l'inox... c'est DUR  Rolling Eyes  ). Je sais c'est n'importe quoi, mais mais c'est fait. J'ai gratté avec un pointeau le long de la cloison pour enlever les morceaux de métal générés par la soudure (sur le conseil du pro qui a soudé ça). Puis aspirateur à l'intérieur du réservoir. Et demain ce sera le grand nettoyage. On voit un reflet de rouille : elle est apparue suite au 8 litre d'eau que j'ai laissés dans le réservoir pendant la nuit pour vérifier si fuite au niveau de la soudure.

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 P1020426

Si vous avez bien tout suivi, vous savez avec cette dernière photo quel est la préconisation de Michel que je n'ai pas suivie. C'est la devinette du jour  Laughing . Réponse demain, et je vous dirai pourquoi je n'ai pas pu faire cette modif-là.

Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 22:22

Ah, Migoo, nos messages se sont croisés. J'avais pensé au cuivre bien sûr, mais Michel avait dit qu'il se méfie des brasures sur les circuits hydrauliques. Il y a le système d'olives, j'y ai pensé, mais est-ce que ça ne pourrait pas faire un petit copeau de cuivre ce système d'olive ? Par ailleurs quand le tracteur gigotera en tous sens, l'huile fera de même, et les tuyaux de cuivre vont peut-être se tordre légèrement de façon répétée ? Ca fait beaucoup de "mais" pour l'option cuivre...
Il existe des éléments de plomberie en fonte, mais je n'en ai pas vu dans les magasins que j'ai arpentés hier. Donc je crois que je vais prendre du laiton fileté que je visserai sur les filetages du couvercle (pas de 3/4).
migoo

migoo

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptySam 22 Fév 2014, 22:31

salut
non le cuivre ne se tord pas come cela
prend ce qui t'arrange le mieux
et remonte que tu puisse l'essayer
courage cheers cheers 
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 12:40

bonjour à tous
j'ai un peu de mal à suivre : scratch 
car ici tu dis  "Donc je rends lundi mes tubes plongeants en galva " puis plus loin tu dis "Je me rappelle avoir hésité à prendre ces raccords en galva "

entre raccord et tube il y a un écart plutôt énorme  .
si c'est des raccords,  le laiton en retour est l’idéal car la gamme est importante en coté pouce  tout comme le filetage que l'on voit  au fond de réservoir , à propos de filetage , il existe des tubes filetés (acier ) en cote pouce , qui ont un filetage plutôt conique , il me semble  que les vendeurs spécialistes en chauffage et plomberie appellent cela des bobines
ici bobine fileté noire
pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 Bobine10

en voila une bonne idée pour faire un tube d’aspiration avec coupe en biseau   Basketball 
bon courage
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 21:51

Bonjour tout le monde, bonjour Michel,

Alors, j'ai effectivement acheté (vendredi) les "raccords" en galva (en dépit du fait que j'avais hésité). Et je vais les rendre demain matin.

Michel, déjà que tu m'impressionne par ta maîtrise, là je vais croire au sixième sens : c'est exactement ça que j'ai acheté vendredi (ta photo), avec filetages légèrement coniques. Mais ils ne l'avaient qu'en galva chez Sédéo (du moins il me semble). D'où le fait que je les ai pris en galva. Je parlais de "raccord" car j'ai aussi pris un raccord pour aligner deux de ces pièces ("bobines"). A ce sujet je crois Michel que tu m'avais conseillé de couper les tubes de façon à ce que leur orifice bas soit à environ 10 cm du fond du réservoir. Mais voilà, mon réservoir est tout petit et ne fait que 22 cm de hauteur : j'ai peur que lorsque tous les vérins seront sortis l'orifice ne baigne plus si il s'ouvre à 10 cm du fond. Ceci dit ce ne sera pas souvent que tous les vérins seront sortis. Est-ce que c'est pour éviter que le flux d'huile brasse les saletés déposées au fond que tu préconise de laisser 10 cm ? ?

J'ai à nouveau passé la journée entière sur le réservoir : nettoyage à fond de la rouille des filetages (à la Drémel puis à la brosse à dents + aspirateur etc) + nettoyage à fond des angles et soudures du réservoir (= nid à rouille) + un peu d'acide chlorhydrique sur les points de rouille + séchage, aspiration, enduir de pétrole + deuxième couche de peinture.
Ca doit être le manque d'habitude : tout ça m'a pris un temps de dingue.

Du coup toujours pas allé voir sur le tracteur / diviseur de flux (supposé). Demain.

Migoo, tu me me conseilles des tubes en cuivre pour les tubes plongeants... mais je ne sais pas comment les fixer. Il y a le système d'olives mais j'ai peur que ça détache des copeaux de cuivre, par exemple si l'huile en mouvement latéral fait gigoter les tubes... Ou alors par brasage, mais je ne sais pas faire, donc il faut encore que je demande à quelqu'un... mais si c'est la bonne solution, je vais faire ça. Dites-moi.

Photo du couvercle décapé et repeint, avec ses beaux bouchons en laiton tout neufs, et à gauche le bouchon pressurisant (vissé sur l'un des filetages) :

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 P1020427

Photo
migoo

migoo

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 22:13

salut
les raccords olives ne fonts pas de copeau
et l huile ne déplacerat pas les tuyaux le cuivre a beau étre un métal ductible n'en reste quand méme rigide
vue que tu ne maitrise pas la brasure le montage avec des olives reste la meilleur solution a mon avis
si michel te préconise de descendre les retours c'est je pense pour éviter que l'huile se mélange a l' air et te crée une émulsion
si les tuyaux se retrouves une fois ou deux déjaugées ça n'est pas dramatique
prend du cuivre rigide non recuit
cordialement migoo
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 22:19

Ah, j'ai failli oublier la réponse de ma devinette d'hier (je vois que les réponses ne fusent pas... Laughing ) :

Parmi les préconisations de Michel, il y avait (je transcrit de mémoire) : faire en sorte que l'orifice de la bonde (le trou d'aspiration au fond du réservoir) s'ouvre à quelques centimètres au-dessus du fond du réservoir (et non au ras du fond) (on obtient ça tout bêtement avec un petit morceau de tube vissé dans le trou de bonde depuis l'intérieur du réservoir).

J'ai ardemment souhaité ajouter ce petit bout de tube sur ma bonde. Mais voilà, l'artisan de ce réservoir a percé le trou de bonde dans la tôle du fond à un diamètre légèrement inférieur au diamètre du filetage qu'il a soudé juste sous le trou de bonde (filetage dans lequel j'aurais pu visser un petit bout de tube fileté). Donc, sauf à envisage de tout chambouler (découpe tout le fond du réservoir où que sais-je), il n'y avait que deux possibilité :

1) visser dans le filetage de la bonde (par en-dessous du réservoir) une sorte de rondelle filetée à l'ext et à l'intérieur (ça se trouve en rayon plomberie) permettant ensuite de visser depuis l'intérieur du réservoir un bout de tube fileté d'un diamètre inférieur à celui de... (vous suivez, je ne veux pas faire une phrase inutilement lourdingue).

2) faire sauter à la disqueuse la soudure qui fixe la "bobine" filetée au fond du réservoir. Puis élargir le trou (le trou de la tôle du fond du réservoir) et re-souder la "bobine" filetée.

Je n'ai pas voulu opter pour 1) pour ne pas risquer de trop freiner le flux d'huile (à cause d'un faible diamètre sur quelques centimètres de longueur).

Je n'ai pas opté pour 2) non plus, par manque de temps essentiellement (je n'ai rien pou souder chez moi, et je ne sais pas souder). J'étais fortement travaillé par l'idée qu'il ma fallait faire cette modif-là aussi pour obtenir un ensemble correct, mais j'ai laissé tomber. Nul n'est parfait (et certainement pas moi). Je me suis dit aussi qu'avec la cloison quand-même je limite déjà les risques...

Pierre

Dernière édition par Pierre 31 le Dim 23 Fév 2014, 22:32, édité 1 fois
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 22:23

Ah, marrant Migoo, nos messages se croisent à nouveau, comme hier.

Un très grand merci à toi pour ce complément d'information (et de conseil) sur les tubes en cuivre  cheers   cheers   cheers 

Vu ce que tu me dis ce soir je suis fortement tenté par la solution cuivre (non-recuit) + olive.

Excuse-moi, je ne devrais pas me permettre d'insister mais : tu penses (donc) qu'il n'y a pas de risque que le serrage de l'olive produise un "copeau" (en forme de fil) de cuivre très peu visible mais qui ira peut-être se balader ensuite ? ? ? Je te dis ça : il y a longtemps que je n'ai pas monté d'olives sur du tuyau, mais il me semble me rappeler que...
migoo

migoo

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 23:05

re
loin de moi l'idée de t'inciter dans cette voie mais méme si un copeau se forme il se forme autour de l'olive et non la ou le fluide circule et il y a un écrou qui vient par dessus
de toute façon il vaut mieux un copeau de cuivre dans la pompe q'un copeau d'acier
puis maintenant tu as une cloison qui retiendra les matieres plus denses que l'huile

la solution 1 réduirait le diametre de ton aspiration donc a éviter
la solution 2 serait une solution mais si tu a hate de remonter

A+
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2014, 10:31

bonjour  à tous
je répond juste pour ton probleme de volume des vérins.
 pour le reste ce soir

quand on calcule le volume rejeté dans le réservoir , la difference est de seulement le volume de la tige (surface de la tige x par la course ) .
j’espère avoir été clair , sinon ce soir j'expliquerais mieux .

bon courage encore
Michel

Dernière édition par michel3481 le Lun 24 Fév 2014, 21:17, édité 1 fois
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2014, 20:54

Pierre 31 a écrit:

Parmi les préconisations de Michel, il y avait (je transcrit de mémoire) : faire en sorte que l'orifice de la bonde (le trou d'aspiration au fond du réservoir) s'ouvre à quelques centimètres au-dessus du fond du réservoir (et non au ras du fond) (on obtient ça tout bêtement avec un petit morceau de tube vissé dans le trou de bonde depuis l'intérieur du réservoir).

J'ai ardemment souhaité ajouter ce petit bout de tube sur ma bonde. Mais voilà, l'artisan de ce réservoir a percé le trou de bonde dans la tôle du fond à un diamètre légèrement inférieur au diamètre du filetage qu'il a soudé juste sous le trou de bonde (filetage dans lequel j'aurais pu visser un petit bout de tube fileté). Donc, sauf à envisage de tout chambouler (découpe tout le fond du réservoir où que sais-je), il n'y avait que deux possibilité :

1) visser dans le filetage de la bonde (par en-dessous du réservoir) une sorte de rondelle filetée à l'ext et à l'intérieur (ça se trouve en rayon plomberie) permettant ensuite de visser depuis l'intérieur du réservoir un bout de tube fileté d'un diamètre inférieur à celui de... (vous suivez, je ne veux pas faire une phrase inutilement lourdingue).

2) faire sauter à la disqueuse la soudure qui fixe la "bobine" filetée au fond du réservoir. Puis élargir le trou (le trou de la tôle du fond du réservoir) et re-souder la "bobine" filetée.
Pierre
bonsoir à tous
3) prendre un taraud de la dimension du filetage , tarauder le filetage en partant du dessous réservoir et ressortir dans le réservoir , monter collé (style loctite ) un tube bobine recoupé à 45 ° :
là j'ai ressorti mes vieux cours  Laughing 
"Les tubes d’aspiration des pompes seront coupés en biseau et placés de façon à ne pas aspirer la pollution sur le fond du bac
(distance avec le fond du réservoir =1,5 à 2 x le Ø du tube "
le biseau permet une vitesse linéaire plus faible de l'huile  sur cette parti là
nota : la colle anaérobique est une colle qui sèche uniquement par manque d’oxygène , il faut en mettre peu mais également  essuyer l’excédent
pour les raccords , cuivre ou laiton pour moi c'est pareil
bon courage
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2014, 21:43

michel3481 a écrit:
bonjour  à tous
je répond juste pour ton probleme de volume des vérins.
 pour le reste ce soir

quand on calcule le volume rejeté dans le réservoir , la difference est de seulement le volume de la tige (surface de la tige x par la course ) .
j’espère avoir été clair , sinon ce soir j'expliquerais mieux .

bon courage encore
Michel

re bonsoir
explication :j'ai un vérin sur la machine de 60x30x100
de 60 mm d’alésage , avec une tige de 30mm et une course 100 mm .
perso je transforme en cm pour certain calcul , ,puissance et couple et ici  cela évite de se tromper
donc
6 cm d’alésage = 28.26 cm2 de surface de base
3 cm de tige = 7cm2
course 10 cm
volume grande chambre = 28.26 x 10= 282cm3 (environ)
volume petite chambre = 28.26 moins - 7 = 21 cm2 x 10 = 210cm3 (environ )
si j'envoie dans le vérin en tige rentrante 210cm3 (coté tige ) , il ressort coté grande chambre 282 cm3 (et dans le réservoir en plus) donc difference 70 cm3
si j'envoie 282 cm3 coté grande chambre il ressortira  évidement 210 cm3 difference 70 cm3(et dans le réservoir en moins )
total 140 cm3
le réservoir fait 50cm de longueur et 16cm de large soit 800cm2
140 /800cm2  = 0.17 cm  de difference de niveau
2 MM DE DIFFÉRENCE DE NIVEAU MAXI , c'est a peine visible
courage
Michel
Pierre 31

Pierre 31

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2014, 20:30

Merci beaucoup Michel, et merci aussi à toi Migoo. Je viens de passer 24 heures un peu difficiles sur un plan très personnel   No 

Ce matin j'ai quand-même trouvé le temps d'assembler le moteur-pompe. Inutile de dire que j'ai fait ultra-gaffe à ne pas la casser. C'était d'ailleurs apparemment impossible de la casser comme l'autre si j'ai bien compris (difficile à expliquer, mais les pistons m'ont paru ne pas pouvoir se mettre fortement de biais comme dans l'autre. En tout cas j'ai tout remonté sans avoir à exercer le moindre effort (pression) suspect, et à l'issue elle tourne parfaitement bien quand je fais tourner l'arbre à la main  flower   flower   flower 
Je l'ai rincée très abondamment au pétrole (avant assemblage du couvercle) car le mécano qui m'aide avait fait rentrer du cambouis horrible (granuleux et tout   affraid  ) dans les trous du haut du barillet (ni lui ni moi n'avons démonté complètement cette pompe, juste le couvercle et le joint spi de l'arbre).

Côté réservoir et tubes plongeants, j'ai rendu hier les "bobines" en galva, et après forte hésitation j'ai pris en échange des bobines en acier simple (finalement il y en avait chez Sédéo, je m'étais un peu embrouillé dans ma tête avant-hier). Ca devrait bien aller avec ça il me semble.

Je tâche de trouver ce soir le peps de me pencher sur les calculs de volumes de vérin (ça m'intéresse énormément, le truc c'est que j'ai eu une dure journée).

Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?   pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ? - Page 5 Empty

pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant