juste une question technique sur turbinne de refroidissement
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

5 participants
AuteurMessage
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1739

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Empty
MessageSujet: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 10:09

bonjour à tous
ben voila , et cela fait un moment que cela me travaille et j'en ai mal à la tête  Laughing .
j'ai dans le passé travaillé sur des extracteur de feuille (machine à vendanger ) et soufflante pour pulvérisateur ou poudreuse , j'ai même construit des turbines (poudreuse ) et dans cette expérience ; l'inclinaison des pales ainsi que le sens de rotation est primordial , dans certain cas le fait d'inverser le sens , elle reste soufflante mais avec une perte de 20 / 100 ...........
VOICI une "soufflante" qui pour moi est moins efficace : le sens de rotation est sens horaire (tel que vous le voyez )

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Proto_11
en voici une autre qui pour moi est plus efficace et avec le même sens de rotation :

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Turbin10

je ne parle pas du nombre de pales ni de leur hauteur ou de l'inclinaison des pales etc , juste que si il y avait le même nombre et hauteur etc sur les deux ;
je suis persuadé que la deuxième serait nettement plus efficace .
pour moi la première serait plus efficace si elle tournait dans l'autre sens ( pour moi c'est plus logique  matraque1  )
oui ou non quand pensez vous .
mes excuses si cela vous secouent un peu les méninges .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 6491

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 12:39

bonjour Michel
je n y connais rien
par la logique la 2em photo les ailettes sont faites par rapport au retour d air
sous le capot
exemple un ppx les ailettes sont cachées pas la volute pour que l air redescende pour refroidir le moteur
la 1ere photo c est le meme principe sauf qu il y en a moins et que la partie a refroidir est peut etre mieux aeré ,que le 2eme
ce n est qu une idee
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 13:28

Bonjour Michel
J'ai pas trop compris le sens de ta question mais pour moi pour la 1ère l'air va de l'extérieur à l'intérieur et pour la 2 ème c'est l'inverse pour le même sens de rotation.
Reste à voir l'entrée et la sortie d'air?
Gérard
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 14:33

bonjour
les deux turbines tournent dans le même sens ( sens horaire des aiguilles d'une montre )  et les deux ont la même entrée au milieux et la même sortie sur l’extérieur de la turbine .
les deux ont aussi un carter qui laisse voir que la partie centrale , par exemple la partie grillage de la première photo  . pour la partie refoulement un carter également comme tout moteur Bernard par exemple .

pour Philippe si tu parle de PPX avec un 617 (la turbine tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une montre , donc a droite )
en voila une turbine

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Turbin11

pour Gérard
bizarrement tu pense exactement comme moi ,mais sache que les deux soufflent de l’intérieur vers l’extérieur  et tournent dans le même sens (aiguille d'une montre ).
par contre le sens de ma question c'est que la première doit avoir un rendement moins important  que si elle tournait dans l'autre sens :
TOUT EN SACHANT que quel que soit le sens de rotation l'une et l'autre souffle  de l’intérieur vers l’extérieur
aspiration à  intérieur/ refoulement à l'extérieur  peut importe le sens .
et pour m'enfoncer un peu plus je dis de la turbine du 617 ( plus haut ) a les pales n'ont conforme , elle pourrait avoir un meilleur rendement si chaque pale rejetait l'air par la partie externe de la pale et non la partie interne qui a un moins bon écoulement de l'air .
mais je parle de rendement de seulement 10 à 20/100 en moins
cordialement
Michel
ps ; pour comprendre ce que je dis je me réfère par exemple aux pompes à eau  celles avec pales courbes . et là j'ai même pas besoin de vous dire le bon sens de rotation

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Turbin13

juste une question technique sur turbinne de refroidissement Pompe-10
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 6491

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 14:54

re
je pense que tout depend du couvercle pour repartir le vent soufflé
donc suivant le couvercle depend de la forme des pales
et suivant l utilité du vent , refroidissent ou aspiration (pompe , aspirateur etc)
ce n est que mon idee comme je l ai écrit je n y connais rien
 juste une question technique sur turbinne de refroidissement 612313 ce sont des questions que je ne me posent jamais  matraque1 
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 17:01

Bonjour à tou(te)s,

Effectivement ça semble moins rentable....;mais cela ne procède pas du même effet.
Là c'est la forme "aile d'avion" qui agit, à savoir qu'un avion ne vole pas parce qu'il s'appuie avec son aile sur l'air.....mais parce que le profil de celle-ci crée une dépression au dessus de son profil ( l'extrados ) qui l'attire vers le haut = sustentation  Idea  et c'est ça qui le fait voler  cheers 

J'emprunte une image de Greg ( Bernard W 110 ) pour montrer sa turbine......:

http://www.zimagez.com/zimage/dsc0114163.php

Donc, cela a dû être pensé et repensé et l'éfficacité testée... study study 

Amicalemnt, Claude.  Laughing Wink 
Gérard55

Gérard55

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 19:47

Bonsoir à vous
Bonsoir Michel
Pour moi il est évident que dans le sens horaire la 2ème soit plus efficace il suffit d'imaginer qu'au centre se trouve du sable et l'on voit tout de suite que celui-ci va être pelleté alors que c'est moins évident sur la 1ère.
Pour avoir travaillé sur des pompes hydrauliques les pompes de type Vortex qui "fabriquent " un tourbillon et qui ne pompe pas directement l'effluent si elles ont bien sûr un sens de rotation elles aspirent et refoulent aussi dans leurs sens contraire mais beaucoup moins.
Gérard
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 19:54

Re,
Salut Gérard, ne pas oublier que l'on parle d'un gaz .... l'air et pas de matière incompressibles comme l'eau, l'huile ....et le sable...   scratch   study 

Amicalement, Claude.  Laughing Wink
Gérard55

Gérard55

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 20:39

Bonsoir Claude
En effet tu as raison, je fais part d'un sentiment personnel mais non fondé scientifiquement et je précise que ma remarque de pompe est dans le domaine hydraulique que j'ai connu.
C'est aussi par curiosité que je m'intéresse à ce sujet et j'apporte mes réflexions pour "faire avancer le scmili..."
J'ai encore tant de choses à découvrir. Laughing 
Gérard
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 22:00

Re,
Au départ, je pense comme vous....mais Madame BERNARD et ses ingénieurs ont fait autrement , alors pourquoi ??
Alors, j'ai repensé à ce que j'avais appris, d'abord en aéromodélisme puis en tant que jeune pilote au B.E.S.A ( Brevet Elémentaire des Sports Aériens ) je ne suis pas un ingénieur aérodynamicien   Neutral Neutral  donc, je vous livre mon approche.....mais il est sur que la surface de la prise d'air et sa position par rapport à la turbine est très importante pour le rendement de celle-ci- et en fonction de la turbine choisie....

Wink  Claude.
gti

gti

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 22:07

bonsoir a tous
pour moi la premier polie brasse beaucoup d'aire a faible vitesse ,mes son rendement devient médiocre a des régime élevais.
pour la deuxieme le rendement et médiocre a bas vitesse mes s'améliore a la pris de tours  

la forme/le diamètre/ vitesse/utilisation/encombrement /puissance absorber .............
tan de paramétré rentre a jeux dans la conception qu'il existe des  Logiciels qui gère tous sa
CAO conception assistée par ordinateur peux être combiner a La dynamique des fluides ou Thermodynamique (l'étude des mouvements des fluides, qu'ils soient liquides ou gazeux)
Pour décrire mathématiquement la cinématique d'un fluide, c'est-à-dire le mouvement des particules, indépendamment des propriétés du fluide, on fait appel à la géométrie analytique............................... Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep
MZD77

MZD77

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 22:17

RE,

Exact Johnny.....en plus il faut tenir compte du régime de la turbine .... juste une question technique sur turbinne de refroidissement 287628 

Claude;  Laughing Wink
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement EmptyMar 14 Jan 2014, 22:42

Gérard55 a écrit:
Bonsoir Claude
C'est aussi par curiosité que je m'intéresse à ce sujet et j'apporte mes réflexions pour "faire avancer le scmili..."
Gérard
bonsoir à tous
et moi aussi c'est par curiosité que je m’intéresse à toute mécanique . j'ai été hydraulicien de nombreuse années et ai travaillé dans l’aviation  et même constructeur de machine viticole et je n'ai pas les chevilles qui gonflent ni enflent , j'aime rester simple .

je ne prêche pas la vérité et n’affirme pas  , juste que j'ai tester une fois sans le vouloir une turbine qui avait les pales orientées comme la première image de ce sujet et que me référant à l'hydraulique j'ai pensé que les pales tournées dans l'autre sens c’était mieux pour le même sens de rotation et j'ai eu raison .
je précise que c’était sur une poudreuse avec  " colimaçon /ou escargot " comme carter  externe (voir plus loin ).
je n'ai pas eu besoin de logiciel parce que c’était en 94 et de mon coté largement pas encore au point en logiciel et même sur ordinateur , j'ajoute que la turbine n'a pas été équilibré , et pourtant elle tournait à 2800 tr /mn   et sans vibration ,allez savoir pourquoi . ainsi que les 7 suivantes entrainés par moteur hydraulique 8cc casappa .
en voici une (avec un épandeur d’engrais )

https://mototracteurs.forumactif.com/t34416p15-sulfateuse-fabrication.
cordialement
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: juste une question technique sur turbinne de refroidissement   juste une question technique sur turbinne de refroidissement Empty

Page 1 sur 1