Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Sam 30 Nov 2013, 19:38
Bonjour voici un petit document montrant celui qui a tracé la voie à tous les petits tracteurs articulés dont les allemands et surtout les Italiens se sont faits les spécialistes....
A+ JP
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 01 Déc 2013, 10:33
Salut jp
De nos jour combien reste il de ce magnifique tracteur
Salut JAJA
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Lun 02 Déc 2013, 16:46
ALMACOA étant l'importateur des chenillards Cletrac depuis la fin de la première guerre mondiale, on retrouve dans ce tracteur au moins la ligne des Cletrac des années 30 et certainement pas mal de pièces (le siège et le volant de direction semblent tirés du K20, le réservoir et le capot du modèle E). Après, s'il existait plus de renseignements sur la mécanique, ce serait intéressant de comparer.
lolo17330
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 29/12/2014
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Mer 31 Déc 2014, 18:48
Bonjour, a tous; J'suis nouveau sur le forum et en fait je me fait le porte parole de mon père qui à "hérité" d'un almacoa en état pitoyable, bref une sortie de grange; première phase de remise en marche faite; roulant sur un nouveau set de roue de jeep willis mais le réglage moteur n'est pas chose facile; Freins, direction, transmission, embrayage, fait si quelqu'un à de la doc, ou support technique ainsi que des connaissance sur le réglage moteur; je suis preneur. J'ai l'impression d'avoir un modèle équivalent au mouton à 5 pattes, pour dire on trouve + de doc sur la jeep lunaire que sur l'almacoa
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Jeu 01 Jan 2015, 07:30
Bonjour et bienvenue ami charentais ! Tu as raison, tu as une rareté ! ce serait sympa de nous montrer des photos !
a+ JP
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Sam 03 Jan 2015, 21:19
bonsoir voici la photo que m'a envoyé Lolo
a+ JP
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 13:55
Bonjour Et voici les photos de Lolo
laplume
Nombre de messages : 1523 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 14:01
bonjour a tous magnifique ce tracteur j en rest sans voix a plus michel
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 14:08
Le moteur de ce tracteur est un HERCULES Voici donc un peu d'histoire de ce fabricant de moteurs (certains moteurs Hercules ont été montés sur des tracteurs Renault si ma mémiure est bonne)
Hercules Engine Company a été fondée en 1915. Cette Sté a été formée pour répondre aux besoins d'un moteur robuste de type industriel puissant requis pour l'industrie du camionnage en pleine expansion.
Au cours de son histoire de 85 ans Hercules est devenu bien connu pour la production de haute qualité, fiable, robuste moteurs essence et diesel. Hercules a atteint son volume de production maximum de 1941 à 1945 lorsque la Sté de moteurs Hercules fabriquait pour l'armée pratiquement 24 heures par jour. Elle a fourni près de 1.000.000 moteurs à l'armée américaine et les forces armées alliées. Ces moteurs ont été utilisés dans des jeeps, des camions de 2,5 tonnes et 5, de groupes électrogènes et des bateaux PT.
Après les années de guerre Hercules a commencé la transition vers des produits commerciaux. Il avait une présence importante dans le générateur, chariot élévateur et marchés industriels. Malheureusement son principal client est resté l'armée américaine.
L'entreprise a connu beaucoup de copropriétés au cours de sa longue histoire. Certains des principaux propriétaires inclus la Hupp Corporation et le Motor Corporation Blanc (qui a changé le nom à moteurs Blanc). À la fin des années 1980, l'armée américaine a pris la décision de commencer à utiliser de type off-the-shelf moteurs standards à la place de l'Hercules moteur personnalisé. En outre, les militaires ont remplacé la célèbre Jeep M141 avec le véhicule Humvee moderne qui a également utilisé un moteur commercial standard.
En quelques années, après avoir perdu ce segment majeur de son activité la société a commencé à éprouver de graves problèmes financiers. Plusieurs autres changements de propriété ont eu lieu au milieu des années 1990 et les dirigeants de la société se sont battus vaillamment pour survivre, mais finalement cessé ses activités le 16 Avril 1999.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: Bravo ! Dim 04 Jan 2015, 14:39
Passionnant ton histoire, JP, Bravo ! Mais il y a quand même une question simple que l'on peut se poser, même si ce type de moteur étaient très répandus pour l'armée américaine, comment se fait il qu'un tel modèle se trouve ici en France ? OB44
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 14:43
PIJO3007 a écrit:
Bonjour Et voici les photos de Lolo
Rue de ROCROY se trouve dans le 10ème, (75101), près de la gare du Nord
lolo17330 aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 14:45
(75010)
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 17:24
Les moteurs HERCULES étaient aussi fabriqué en France !
a+ JP
Invité Invité
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 17:31
Salut a tous
Pourrais t'on avoir une photo du losange en haut de la calandre ?
a plus ... eric
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 18:44
Ben alors Eric...pas réveillé ....? Tu l'as sur la première image en tête du sujet ! a+ JP
Invité Invité
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 19:59
Salut a tous
Salut Jp , ben oui je l'ai vu juste apres avoir posté
j'arrive pas a trouver la marque du tracteur , ça m'ennerve
a plus ... eric
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 20:15
Pour moi, c'est : * tracteur ALMACOA * avec moteur HERCULES * fabricant : Ets Clément Bayard
A+ JP
Invité Invité
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Dim 04 Jan 2015, 20:57
Resalut a tous
Ben non , ALMACOA etait juste un importateur non ? les pieces prinipales , la boite , le pont . qui les fabriquaient ?
a plus ... eric
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Lun 05 Jan 2015, 08:03
Bonjour Eric Possible.....mais je ne trouve nulle part ce tracteur , ni aux States ni ailleurs et à priori, je ne vois pas ce qui empêcherait ALMACOA d'être le Constructeur en France avec (peut-être) des sous-traitants pour les différents éléments A nous de continuer l'enquête ! je suis heureux que ce sujet ouvert il y a déjà longtemps bouge ces temps-ci ! et aussi très heureux de savoir que , même si la production a dû rester minime, il y en a au moins un encore existant aujourd'hui !
a+ JP
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Lun 05 Jan 2015, 10:11
salut a tous !
Ludovic a posté là dessus, votre engin comporte énormément de pièces de cletrac, sans pour autant que ce soit un cletrac apparement.
le siege, le reservoir, le capot, le moteur ... tout ça est monté sur du cletrac.
et almacoa importait cletrac...
cela dit, almacoa importait enormement de marques US, et mettait son nom comme si c'était la marque.
a+, marc
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Mar 24 Mar 2015, 22:44
Bonjour à tous,
J'ai un peu de nouveau sur ce petit tracteur et sur Almacoa en général. Je viens de recevoir cet après-midi la visite de Mme Lepoivre, la fille de mr Sénécal (repreneur d'Allied Machinery Company après la première guerre mondiale) et de son fils Mr Lepoivre, toujours président d'Almacoa. Ce sont des personnes très sympathiques et nous avons pas mal discuté de l'histoire de cette société. Mme Lepoivre, malgré ses 101 ans, se souvient de toute cette époque comme si c'était hier. Je vais essayé de reprendre dans l'ordre l'histoire d'Allied Machinery Company dans un premier temps qui est ensuite devenue Almacoa. A l'origine, AMC (pour abréger) a été fondée par un regroupement de fabricants de machines outils américains qui voulaient vendre leurs machines en France pendant la première guerre. En effet, il y avait peu d'autres fournisseurs à cette époque. A la fin de la guerre, suite à l'arrêt brutal de toute la fabrication industrielle de guerre, la société s'est retrouvée avec un stock énorme sur les bras et a été mise en liquidation. C'est à ce moment qu'intervient Mr Sénécal associé à 2 américains : ils ont racheté la société avec ses stocks. Pour compléter la catalogue et comme la France donnait des subventions pour l'achat de tracteurs à chenille, ils se sont mis à importer les Cletrac. Mr Sénécal s'occupait plus particulièrement du matériel agricole et ses associés des autres branches de la société (matériel industriel, notamment du matériel de fonderie Dans les années 20-30, les ventes se sont beaucoup développées vers le marché des vignobles et de l'Afrique du Nord (jusqu'à faire la moitié des ventes d'Almacoa). Puis, après la seconde guerre, le temps des importateurs privés a été plus compliqué et l'importation de matériel agricole a été stoppée quelques temps après. Alamcoa a continué à importer d'autres types de matériel puis s'est tourné vers le conseil en entreprise.
En ce qui concerne les Cletrac fabriqués en France, ceux-ci (les K20 et KE) étaient fabriqués sous licence par La Macérienne (Clément Bayard) à Charleville Mézière. Au moment de la dévaluation du Franc (1928), il devenait trop cher d'importer les matériels Cletrac d'où l'idée de construire sous licence. Pour l'anecdote, beaucoup d'ingénieurs américains se sont rendus sur place car il y avait un soucis sur les moteurs qui cassaient. En fait cela venait de la qualité des métaux utilisés pour la fabrication des cylindres. Ce furent les 2 seuls modèles entièrement fabriqués en France (aucun composant américain). Il y a cependant eu un autre modèle un peu français : un modèle de 40cv avec moteur Unic diesel. Mr Lepoivre suppose que c'était pour réduire les droits de douane avec un tracteur importé sans moteur.
Et pour enfin en venir au tracteur Almacoa, celui-ci a été construit vers 1933, 1934. Je mettrais ci-dessous la publicité d'époque que Mr Lepoivre m'a donné (il ne doit pas y en avoir beaucoup de celle là). Le slogan "la force d'Hercule dans le corps d'un nain" a été trouvé par Mme Lepoivre-Sénécal : elle avait 18-20 ans à l'époque. Ce tracteur a été construit également à La Macérienne mais n'a pas rencontré le succès escompté certainement par manque de stabilité en devers. Quant aux pièces utilisées, Mr Lepoivre et sa mère n'ont su me dire si une partie venait bien de la banque de pièce Cletrac ou pas. En tout cas, la conception était française.
Voila, j'espère n'avoir rien oublié et que cela va compléter un peu l'histoire de ce tracteur presque unique.
Ci-dessous la photo des protagonistes et de la publicité de l'Almacoa :
PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Mer 25 Mar 2015, 10:01
GENIAL !
merci à toi pour cette somme d'information en un seul message ! et cette doc !!!!! inconnue et introuvable !!! merci encore pour le partage ! a+ JP
ludovic91
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Corbreuse 91 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Jeu 26 Mar 2015, 12:28
PIJO3007 a écrit:
... merci encore pour le partage ! a+ JP
Salut JP,
C'est normal, ca sert à ça un forum. Bonne journée. Ludovic
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Jeu 26 Mar 2015, 17:13
salut Ludovic, alors là chapeau !
on dit bravo monsieur !
comme jp, un grand merci pour ces infos !
a+, marc
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille Jeu 26 Mar 2015, 20:14
Bonjour à tous
A mon tour de dire un grand bravo aussi à toi LUDOVIC 91 pour cette recherche Bonne soirée à tous JAJA
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille