lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence

Aller en bas 
+2
dav22
Pierre 31
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 10:29

Bonsoir  à tous,

Pour l'huile de pont à vis, une autre discussion.
http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=575
Il conseille de l'HAFA Hypoid EP 85W140 Api GL4

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 10:51

Non, t'inquiète Laurent. Juste que c'est mon 1er motoculteur (le Pasquali sur mon avatar est remisé chez un pote et attend sa restau, quand l'un de nous deux aura le temps...), que je le trouve chouette et qu'en plus j'en ai besoin (jardin, remorque etc).
Sur la "mousse d'huile " c'est aussi par curiosité, c'est l'occasion de savoir si c'est normal...

Et par exemple je suis content d'apprendre que les boîtes de motoc ont un reniflard, je ne le savais pas.
Et réellement je ne vois pas l'ombre d'un reniflard sur ma boîte Exclamation 

Je viens de regarder sur les éclatés que j'ai, au cas où l'ancien proprio aurait viré et remplacé par un écrou... mais je ne vois rien qui y ressemble...

"Pression de l'huile" : eh oui, c'est vrai, ça se dit... Or à ma connaissance on peut considérer la plupart des liquides comme incompressibles. Peut-être ben que si on perle de pression d'huile c'est qu'elle se met en mousse, donc mélange air-huile, et sous l'effet de la chaleur et de la rotation des engrenages -> pression de mousse  Question 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 11:43

bonsoir pierre

voici une photo de mon 71
c'est un ferrari , même les masses de roue sont gravé ferrari ( non presente sur la photo)
il est ici avec son brabant mais j'ai également un rota
le pot est une fabrication maison ( l'origine etait manquant lors de l'achat )
le moteur est un la 400 mais avec le 71 lors de l'achat il y avait aussi un moteur la 490 en cadeau

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Dsc02312

aujourd'hui je suis plutôt occupé avec çà

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Dscn3311

le moteur est rinçé ( il faut que je le demonte pour le refaire )
mais il marche et je m'en sert pour retaurer une vielle maison

sinon pour ta pompe a essence je crois de souvenir ( mais j'irai voir demain )que sur le côté en alu des fleches sont gravé

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 04:01

De l'avis de JP et de ce que je vois sur les éclatés, je crois qu'il n'y a pas de reniflard de boîte sur mon engin.

Par ailleurs j'ai trouvé un topic sur le forum dans lequel un visiteur (Jeff48)(il n'est pas membre je crois) écrit qu'il n'y a pas de bronze dans la boîte du Ferrari 72, mais je cherche quand-même confirmation.

JP (PIJO3007) me dit que mon huile 80W90 TRANS-EP Hypoïde API GL4/GL5 va bien pour mon Ferrari...
Mais il ne me dit pas qu'il n'y a pas de bronze dedans (j'ose pas l'embêter de nouveau, d'ailleurs il a repris le boulot), et ce qui me fait tiquer, c'est "API GL4/GL5". GL4 je crois que c'est censé être compatible avec le bronze, mais pas GL5 !

Il me faut une huile "EP - Hypoïde" ça par contre obligatoirement car le manuel spécifie qu'il faut mettre (dans la boîte) des huiles "EP" (Extrême Préssion). Mais apparemment l'huile de Ricin supporte aussi les fortes pression :
dans la rubrique "trucs et astuces" du forum, il y a un topo très bien sur les huiles !
https://mototracteurs.forumactif.com/t3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-no

Voir aussi peut-être (hors forum) : http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html

Au passage : comme dit au début du topic, pour le moteur j'ai mis récemment de l'huile de synthèse 10W40 "parce qu'il m'en restait", mais je vais la remplacer pour deux raisons :
1) c'est trop détergent je pense pour ce moteur (risque d'user prématurément certains éléments par effet détergent excessif), de l'avis de plusieurs personnes.
2) les huiles de synthèse sont de moins bons conducteurs thermiques que les huiles minérales et ça pose problème sur les "vieux moteurs" (pour leur refroidissement correct bien sûr).

Je vais mettre soit de la multigrade minérale "Feu Vert" 15W40 qu'il me reste, soit autre chose que je vais acheter exprès, je vais voir.


J'étais souffrant ces jours-ci donc j'ai eu du temps pour me documenter, et ce ne sera pas du temps perdu je pense. Toujours mieux de se documenter au début (après achat) même si on ne sait pas ce que les précédents utilisateurs ont fait, parce qu'après on continue sur sa lancée, parfois des années, je sais ce que c'est. Et la mécanique (comme bcp de choses), tant qu'on est "dans les sentiers battus", tout va bien ou presque, mais dès qu'on en sort... achtung ! Pour moi j'en sors avec ce Ferrari, ne serait-ce que parce que les huiles spécifiées sur sa notice ne se trouvent plus, ou pas facilement.


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» souci moteur hats e 89
» souci calage pompe a injection sigma sur moteur alsthom
» puissance moteur d’un staub ppx avec moteur lombardini im350
» Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur
» Cherche Volant moteur lombardini IM350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: