Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur
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 Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur

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mario57

mario57


Masculin Nombre de messages : 38
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MessageSujet: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptyVen 03 Aoû 2018, 22:13

Bonjour, voici mon problème et merci pour l'entraide.Ci dessous exposé, mon problème:
Motoculteur Ferrari avec moteur Lombardini IM 350 s'était subitement arrêté de fonctionner (tournait comme une horloge, RAS),après remplacement de la bobine électronique d'allumage cause de la panne (bobine identique et d'origine constructeur), et après réglage de l'avance et entrefer tels que recommandés par le manuel de réparation constructeur, le moteur démarre au 1/4 de tour mais le régime moteur n'est pas régulier.A savoir qu'il y a une accélération régulière (sinusoïdale) à n'importe quel régime d'accélération ou ralenti, comme s'il y avait une prise d'air au carburateur ?
Le carburateur est neuf (avant la panne ,fonctionnait très bien avec ancienne bobine)
Dans la démarche de recherche du problème, je me suis dit que l'avance à l'allumage était en cause, j'ai donc positionné la bobine en prenant repères de l'ancienne, résultat : moteur ne démarre pas de suite, et problème identique.Je remonte la bobine  avec réglage comme préconisé par
constructeur) problème non réglé.Je me dis que le carburateur pouvait avoir un gicleur obstrué, ou prise d'air, je l'ai nettoyé, soufflé etc...problème inchangé.l'essence arrive correctement au carburateur, il n'y a pas de prise d'air etc...
Il resterait le régulateur à voir, mais je n'y crois pas,la probabilité qu'il se soit détérioré serait infime à mon avis (n'oublions pas que le moteur a commencé le défaut après remplacement bobine, sans que je ne touche à rien d'autre) d'autant plus qu'il a l'air de fonctionner (motoculteur en vitesse rapide, la régulation moteur me semble correcte car le moteur dans cette situation tourne rond) le problème se produit quand motoculteur au point mort , ou en petite vitesse)....bref à y perdre son latin.

En attendant vos réponses (j'espère qu'il y en aura ),je vais tenter de remonter l'ancien carburateur pour voir si le neuf ,malgré 2 contrôles ,n'aurait pas tout de même un gicleur obstrué ?
Question : est-ce qu'un mauvais réglage de l'avance à l'allumage peut créer ce problème? la bobine neuve serait-elle mise en cause malgré que son rôle soit de générer un courant d'allumage ?
En attendant je vous laisse cogiter sur ce genre de panne vicieuse.
Cordialement
Mario
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Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
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Date d'inscription : 06/09/2017

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MessageSujet: Re: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptyVen 03 Aoû 2018, 23:27

Lubrification ? .... huile moteur à revoir et axe du régulateur à nettoyer/lubrifier + lubrifier l'axe de papillon de carbu.
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kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
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Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

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MessageSujet: Re: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptySam 04 Aoû 2018, 08:11

Bonjour Mario, bonjour à tous !


Bizarre qu'après un remplacement de la bobine il y ait ce phénomène qui apparaisse..... en plus avec une bobine constructeur.....

Si tu as fait les réglages (avance et entrefer) en suivant le manuel, je doute fort qu'il y ait un problème à ce niveau.

Ensuite, si c'est une bobine électronique, il n'y a ni rupteurs, ni condensateur (pas de problèmes de ce côté)


Concernant ton phénomène de "pompage" (= un régime moteur non stable), je pencherai plus vers un gicleur de bouché (notamment celui de ralenti), soit a l'indice thermique de la bougie non adapté, (ou simplement l'écartement des électrodes de la bougie qui ne convient pas à la nouvelle bobine.....)

Quel bougie as tu sur ton IM ?


Bon courage
Ciao
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mario57

mario57


Masculin Nombre de messages : 38
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Localisation : Faulquemont
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MessageSujet: PROBLEME RESOLU   Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptySam 04 Aoû 2018, 11:03

Problème réglé
Lorsque j'ai voulu tester avec l'ancien carburateur, au démontage du carburateur j'ai constaté qu'une rondelle plate était incrustée dans le joint plat d'étanchéité situé entre culasse et pipe d'admission carburateur.Je l'avais oubliée lors du remontage,(je remets toujours les vis et écrous à leur emplacement lors d'une dépose d'où la raison)
J'aurai dû mettre mes lunettes !!! , à l'âge là elles sont très utiles !!!
Donc c'était une prise d'air qui créait ce problème, une expérience supplémentaire les gars !!
Merci à tous et bon vent.
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brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
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MessageSujet: Re: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptyDim 05 Aoû 2018, 09:01

Salut les potos

Kikicoquille a écrit:
(ou simplement l'écartement des électrodes de la bougie qui ne convient pas à la nouvelle bobine.....)

Celle-là, je ne l'avais jamais entendue !!!  matraque1

Ciao !

Nono
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kikicoquille

kikicoquille


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MessageSujet: Re: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptyDim 05 Aoû 2018, 15:15

Bonjour à tous, bonjour Nono !


brunofurlano a écrit:
Salut les potos

Kikicoquille a écrit:
(ou simplement l'écartement des électrodes de la bougie qui ne convient pas à la nouvelle bobine.....)

Celle-là, je ne l'avais jamais entendue !!!  matraque1

Ciao !

Nono

Ça peut paraître tiré par les cheveux, mais certaines bobines (voire système d'allumage) sont très à cheval sur le bon écartement des électrodes des bougies !

J'ai fait cette remarque, car j'ai eu le cas sur un Briggs à bobine électronique.
La bobine d'origine avait claqué (certainement à cause d'un mauvais refroidissement, puisque les ailettes étaient obstruées d'herbe)

Apres changement (en origine), démarrage pas évident (il fallait tirer 5-6 fois sur le lanceur) puis un effet de "pompage" à haut régime (en revanche bon ralenti)

J'ai tout passé au crible (du nettoyage carbu, au nettoyage réservoir, essence neuve, système de régulation.......)
Finalement en mettant 3/10 de plus aux électrodes de la bougie, le problème a disparu, et le démarrage se faisait au 1er coup de lanceur !

Les mystères de "l'électro-mécanique"


Ciao

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mario57

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MessageSujet: Re: Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur    Moteur Lombardini IM350  régime sinusoïdal du moteur  EmptyDim 05 Aoû 2018, 15:41

kikicoquille a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Nono !


brunofurlano a écrit:
Salut les potos

Kikicoquille a écrit:
(ou simplement l'écartement des électrodes de la bougie qui ne convient pas à la nouvelle bobine.....)

Celle-là, je ne l'avais jamais entendue !!!  matraque1

Ciao !

Nono

Ça peut paraître tiré par les cheveux, mais certaines bobines (voire système d'allumage) sont très à cheval sur le bon écartement des électrodes des bougies !

J'ai fait cette remarque, car j'ai eu le cas sur un Briggs à bobine électronique.
La bobine d'origine avait claqué (certainement à cause d'un mauvais refroidissement, puisque les ailettes étaient obstruées d'herbe)

Apres changement (en origine), démarrage pas évident (il fallait tirer 5-6 fois sur le lanceur) puis un effet de "pompage" à haut régime (en revanche bon ralenti)

J'ai tout passé au crible (du nettoyage carbu, au nettoyage réservoir, essence neuve, système de régulation.......)
Finalement en mettant 3/10 de plus aux électrodes de la bougie, le problème a disparu, et le démarrage se faisait au 1er coup de lanceur !

Les mystères de "l'électro-mécanique"


Ciao

Salut, effectivement nous sommes parfois confrontés aux mystères de l'électromécanique, mais quelle satisfaction tu as dû ressentir quand après avoir tout essayé, le miracle s'est accompli ! énigmatique tout de même !!
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