lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence

Aller en bas 
+2
dav22
Pierre 31
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 20:04

Bonjour tous,

Déjà un souci sur mon beau Ferrari qui marchait si bien   Sad Sad Sad 

Déménagement oblige, je l'avais stationné pendant quelques jours sous bâche à côté de la grange. J'avais laissé un passage d'air (bâche) à l'arrière grâce à la remorque attelée (l'air passait sous la remorque).

Ce soir je vais pour le remettre bien au sec dans la grange. Je lève la bâche : le motoc est plein de gouttes d'eau un peu partout. La faute sans doute au changement de temps survenu hier (brusque refroidissement alors que le sol était bien tiède : la nuit ça a dû condenser à bloc sur les parties métalliques et sur la bâche côté intérieur).

C'est un moteur essence Lombardini LA-490, en excellent état général. Je le lance : il démarre du premier coup comme une montre.

Mais... au bout de trois ou quatre secondes à tourner impeccablement : il a un hoquet puis il s'arrête net comme si j'appuyais sur le contacteur d'arrêt.

J'essaie de le relancer : il refuse, moteur muet.

J'inspecte la bougie : elle est sèche. Je la remplace quand même au cas où.

Je vérifie l'arrivée d'essence : impeccable (filtre transparent, on voit bien).

A cause de la condensation je vérifie que de l'eau n'a pas envahi le filtre à air, je démonte la pipe et la remonte, j'ouvre le filtre à bain d'huile : a priori non, pas de problème.

J'insiste pour le lancer. A la 5 ou 6ème tentative il pète, mais ralenti instable il fait plein de ratés, je dois jouer en permanence sur le starter pour l'empêcher de caler. Au bout de quelques deux ou trois minutes il a moins de ratés mais il en a toujours et je m'aperçois qu'à chaque raté, c'est à dire toutes les secondes ou presque, il lance un beau chalumeau par le pot, ce qui ne me surprend pas vu que c'est un moteur apparemment connu pour lancer des flammes au frein moteur (vu sur un topic sur TMA), mais ce qui m'a davantage inquiété ce sont les ESCARBILLES qui partaient avec les flammes... bon, c'étaient sans doute dans le pot qu'elle prenaient naissance (calamine du pot embrasée par les flammes) (?).

Voyant ça je l'arrête à l'interrupteur.

J'inspecte le compartiment des rupteurs : impeccable, vraiment aucune trace d'humidité, c'est un compartiment qui ferme avec un joint.

Voilà, fin de l'histoire, c'était tout à l'heure, j'ai remis la bâche pour la nuit avant de le laisser et j'irai demain essayer de le rentrer.

UNE QUESTION ME TARAUDE : la dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais commencé par lui faire la vidange. Bon, j'avais lu sur ce forum ou ailleurs, qu'il faut se méfier des huiles trop détergentes avec nos vieilles machines car ça peut décaper trop brutalement des dépôts et même boucher ainsi des passages d'huile du moteur ! ! !affraid 

Or, j'avais utilisé pour la vidange le reste d'un bidon d'huile moteur voiture 10W/40 Castrol GTX3 Synthèse très haute performance. Je savais que je prenais un risque:x Mad Mad Mad Mad Mad 
Mais je crois que la question était controversée / risque ou pas risque avec ce type d'huile sur nos vieux engins.
D'autre part mon Ferrari a très peu servi, je l'ai acheté d'occase 1ère main, il était à un papi qui l'entretenait nickel et ne le faisait pas forcer. Je me disais que sur un moteur en aussi bon état une bonne huile détergente n'était pas risquée.
Pour finir, je précise que la fois précédente je l'ai utilisé disons plein pot pendant une heure environ après la vidange et qu'il n'y avait strictement aucun symptôme anormal, y compris quand je l'ai arrêté à l'interrupteur.

J'ai l'intention de vidanger dès demain cette huile qui me fait faire un sang d'encre...

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, d'autant que j'ai bichonné ce Ferrari et que j'ai commandé et reçu tous les joints moteur et boîte pour le mettre à neuf cet hiver... Sad 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 20:11

Ah, et je précise que si j'ai utilisé de la 10W40 plutôt que de la 15W40 c'est que sur la notice du LA 490 il est écrit qu'en été il lui faut de la 40W et en hiver de la 10W (ou l'inverse je sais plus). C'était je pense parce que les huiles multigrades n'étaient pas encore répandues à l'époque... Mais ça me semble indiquer que de la 10W40 est bonne pour ce moteur...
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 21:44

bonsoir pierre 31
c'est peut être tout simplement un problème d'essence
a tu controlé ton carbu ( nettoyage ) il y a peut être des merdes
dans la cuve , debouche les gicleur , controle le pointeau de la cuve ( arrivé d'essence dans le carbu )
c'est peut être aussi la menbrane de ta pompe a essence ( je crois qu'il y en a une sur le la 490 )
c'est peut être pas cela mais avant de vidanger ton huile regarde quand même
a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 22:16

salut si tu l'a déménagée peut ètre tu as déplacée des saloperies dans le réservoire ce qui a créer ton problème de mauvais démarrage .pour l'échappement la condensation avec la calamine a froid ça peut produire des escarbilles.pour mois dans un premier temp: controller l'arrivée d'essence, filtre,gicleur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 22:24


Alors,

La dernière fois que je l'ai utilisé c'était il y a dix jours et il marchait impeccable. Je vais en effet vérifier les gicleurs et la cuve pour ne pas passer à côté de ça, mais j'y crois pas du fait qu'il marchait impec il y a dix jours.

Pompe à essence : en effet ce moteur a une pompe à essence à membrane. Je ne l'ai pas encore inspectée, je vais donc le faire.

Côté réservoir d'essence et filtre à essence, impossible que ça vienne de là vu que j'ai remplacé le robinet d'essence et le filtre à essence il y a un mois.

Allez, je commencerai (demain) par la pompe à essence. J'en ai jamais démonté, donc si c'est délicat ce serait super de me dire Wink 

Les carbu, ça je connais bien...

Et merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 23:31

Pierre 31 a écrit:
Ah, et je précise que si j'ai utilisé de la 10W40 plutôt que de la 15W40 c'est que sur la notice du LA 490 il est écrit qu'en été il lui faut de la 40W et en hiver de la 10W (ou l'inverse je sais plus). C'était je pense parce que les huiles multigrades n'étaient pas encore répandues à l'époque... Mais ça me semble indiquer que de la 10W40 est bonne pour ce moteur...
ben les huiles actuelles sont plus performantes que les anciennes

et pour illustrer, depuis presque 20 ans mon Bouyer 334.60 de 40 ans a moteur bernard 139a (de conception plus ancienne on va dire ...) tourne avec de la 10W40 semi synthèse

et avec cette huile , il arrache les patates l'été et labour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyMer 30 Oct 2013, 23:45

Laurent, laisse-moi te faire un bisou baveux : TU ME REMONTES LE MORAL VINGT DIOU  Exclamation Exclamation Exclamation 
flower flower flower 

Arf, je savais bien que c'était pas complètement débile d'avoir mis cette huile ! ! ! !

Bon, mais je crierai vraiment victoire (soulagement) quand j'aurai trouvé d'où ça vient.

Pierre


Dernière édition par Pierre 31 le Jeu 31 Oct 2013, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyJeu 31 Oct 2013, 08:09

Bonjour
Ton huile n'a rien à voir avec ton ralenti qui ne tient pas....ni avec les escarbilles....
Tout d'abord vérifier le carburateur (si possible l'enlever de l'engin et travailler au propre...sur la table de la salle à manger par exemple, ça fera plaisir à Madame que tu sois à côté d'elle !!!!)
il faut démonter les gicleurs et souffler dedans pour éliminer toute petite saleté qui pourrait boucher. Ne pas y enfiler d'aiguille ou autre fil d'acier au risque de les détériorer.
A+JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyJeu 31 Oct 2013, 19:00

Alors,

4 heures et quelque de travail sur l'engin cet aprem (je dévoile le résultat : le problème persiste).

J'ai déposé le carbu et inspecté les deux ou trois gicleurs. Je dis deux ou trois parce que tout en bas de la cuve il y a une vis qui ressemble bcp à un gicleur. Ils n'étaient pas bouché. Cuve très propre, j'ai nettoyé le peu d'impuretés que j'ai trouvées. pointeau parfait, superbe. Joint de cuve a l'air nickel. J'en ai profité pour changer les deux joints de pipe vu que je les avais reçus.

Filtre à essence impeccable. J'ai contrôlé l'arrivée d'essence juste avant la cuve : ça coule impec.

Essai après ça : il démarre pas très facilement, mais il démarre, et il a la même instabilité, des ratés sans arrêt. J'ai remarqué que si j'actionnais à la main le régulateur, il donnait mieux (et fort si j'insistais) mais toujours des ratés.

J'ai arrêté le moteur et shunté l'interrupteur marche-arrêt du guidon au cas où il aurait pris l'eau, puis j'ai re-essayé : toujours les mêmes ratés.

J'ai remarqué que la pompe à essence a été shuntée : il y a une durite qui fait retour sur elle-même. Mais jusqu'ici ça marchait impec comme ça...

Si ça se trouve le problème vient du régulateur, faut que je m'y penche, je ne sais pas du tout comment ça marche, est-ce que c'est à pression d'huile ? Si oui, est-ce que l'huile assez fluide que j'y ai mis peut foutre la merde là-dedans ?

Help No  No  No 
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyJeu 31 Oct 2013, 19:05

bonsoir perre 31
pour ta pompe a essence , c'est simple .

- d'abord tu la depose du moteur ( 2 ecrous , si je me souvient bien )

- ensuite tu depose les vis qui relie la partie haute de la partie basse
il y a un gros ressort a l'interieur mais qui n'a pas de force , le mieux est
de tout devisser aux fur et a mesure et a la fin en garder juste 3 , tu enlève
les autres et ensuite en retenant les 2 parties avec les mains , tu vire les 3 derniere
- tu inspecte la membrane , si elle est fendu ( c'est mort ! ) si elle a un trou
c'est mort ! ) tu peu juste changer cette menbrane avec du caoutchouc qui resiste au hydraucarbure ( tu decoupe , et avec un emporte piece tu fait les trous)
seul problème , si elle est morte ( la membrane ) l'essence passe dans le bas de ta pompe et ou elle va l'essence ? affraid affraid dans ton huile !!!
et là pour le coup , de l'essence dans le bas moteur ! cela ne le fait pas matraque1 matraque1 matraque1

j'espère que je t'ai aidé

mais moi je commencerai par le carbu
et comme le dit pijo3007 pas avec une aiguille !!!!  tu soufle elephant elephant 

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyJeu 31 Oct 2013, 19:11

re bonsoir

oups je n'avais pas vu ta reponse  war1 war1  

est tu sur que tu n'a pas de flotte dans ton essence ?
fait nous une photo de ta pompe pour voir le shunt

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 11:03

Salut Dav22 et merci de ton aide,

Oui, maintenant si tu lis mon précédent message en entier, tu verra que j'ai passé du temps hier à

nettoyer bien soigneusement tout le carbu, souffler les gicleurs (qui n'étaient pas du tout bouchés, on voyait parfaitement le jour avant que j souffle), inspecter tout le carbu, changer les deux joints de pipe par la même occasion puisque je les avais : TOUT EST RAS PARFAIT à ce niveau-là ! !

Filtre à essence et arrivée d'essence : comme je l'écrivais hier : tout est parfait à ce niveau-là ! !

La pompe à essence : elle est shuntée. J'ignore complètement si c'est d'origine ou non mais je l'ai eu comme ça et ça marchait parfaitement jusqu'à avant-hier. Le shunt est une durite qui fait retour sur la pompe (cette durite et la pompe ne voient jamais l'essence). D'ailleurs j'ai dévissé pour voir la membrane : ça paraît comme neuf, pas une trace de gras, pas la moindre nuance de couleur... semble bien que ça n'a jamais servi). Je vous met une photo tout à l'heure.

Je vais examiner l'allumage aujourd'hui (pas eu le temps hier).

De mes lointains souvenirs du temps où je réparais des mob + des motos diverses et variées 125 et autres, je m'apprête à :
- dévisser la bougie, la reconnecter à l'antiparasite, la poser sur le haut du moteur ou la prendre avec une pince-éteau pour que le filetage fasse bien contact à la masse du moteur.
- tirer sur le lanceur tout en observant les étincelles (régulières, pas régulières...).

Par contre je ne sais pas comment on peut voir si c'est par exemple le condensateur qui est esquinté...

Je vais contrôler l'écartement des contacts du rupteur (spécification notice : 0,7 mm).


AUTRE CHOSE : j'ai levé hier le cache-culbuteur. J'ai constaté que tout ça (culbuteurs etc) est bien graissé (huile moteur neuve et bien translucide).

MAIS j'ai tâté le jeu à la main et il m'a semblé TRES NETTEMENT SUPERIEUR aux 0,2 mm spécifiés sur la notice ! De l'ordre de 1mm à la louche ! !scratch 
J'ai pas eu le temps de le mesurer hier, je vais le faire aujourd'hui. Sur la notice du moteur il y a un schéma sur lequel on voit une main qui mesure (avec un jeu de cales) le jeu, cette main mesure à l'endroit où le culbuteur appuie sur la soupape (et pas à l'endroit oppose où il y a la vis de réglage !), donc c'est là que je vais mesurer le jeu (je fais confiance à la notice...).

Une fois que j'aurai rectifié (si j'y arrive) ce jeu, si le problème persiste et que l'allumage est à peu près ok, pour en avoir le coeur net je vidangerai l'huile de synthèse et je mettrai de l'huile 15W40 classique d'un bidon qui a quelques années que j'avais acheté pour une voiture essence. J'en profiterai bien sûr pour regarder s'il n'y a pas d'eau (?) dans l'huile de vidange, ou autre impuretés.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 11:26

question

- as tu vidanger ton essence pour en remettre de la neuve

l'ancienne est peut etre chargé en eau ou simplement dégradé (l'essence moderne ne ce conservant pas longtemps)

+ pour l'essence, y mettre un substitut de plomb (tes soupapes te diront "merci") faisant conservateur résout bien des problème (ça fait bien longtemps que je n'ai pas trifouiller mes carbu)




- comme lombardini n'as pas du équipé ce moteur d'une pompe a essence "pour le fun", as tu essayé de la reconnecter



PS: huile 10W40 ou 15W40 c'est pas ça qui va changer grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 11:53


Bonjour Laurent, et merci de ton aide,

Sur les carburants, je suis très rigoureux. J'ai été échaudé par les subtilités sur les deux temps à membrane des rotofils et autres tronçonneuses.

Quand j'ai récupéré ce motoculteur début septembre, la première chose que j'ai faite a été de vidanger le réservoir et le carbu, et de mettre du super 98 avec additif (j'utilise systématiquement l'additif motoculture de chez Minerva, aux doses spécifiées pour effet cumulé "substitution + stabilisant"). En effet selon mes infos les super d'aujourd'hui (95 et 98) s'altèrent gravement en six mois si pas d'additif. De plus, sur les moteurs anciens, les super sans additifs vont (a priori) détonner dans le cylindre sous l'effet de la compression avant l'étincelle bougie (donnant les fameux "cliquetis moteur" qui bousillent l'embiellage vite-fait).

Dans la foulée j'avais aussi remplacé le robinet d'essence, le filtre à essence, la durite et le joint torique du bouchon de réservoir. Autant dire que j'avais fait les choses correctement à ce niveau-là.

Don non, pas d'eau dans l'essence.

Quant à la pompe à essence, Lombardini équipait pas mal d'appareils différents avec ce moteur LA 490. J'avais trouvé sur TMA le post de l'heureux possesseur d'un transporteur Staub spécial montagne qui était équipé du LA 490. Peut-être que Lombardini réservait la connexion de la pompe à essence pour ce type d'usage (?).
Tu me diras : justement tu es en zone de montagne : effectivement, et de ce fait je voudrais essayer de connecter la pompe.
MAIS je ne veux pas tenter ça maintenant : étant donné qu'il fonctionnait parfaitement sans la pompe jusqu'ici, je vais d'abord essayer de résoudre le problème actuel sans toucher à la pompe. Là-dessus je serai inflexible, c'est un choix mais je vais m'y tenir.

N'hésite pas à me donner d'autres avis - questions, je suis emmerdé avec cette panne qui m'empêche de bouger l'engin alors que je voulais l'utiliser ces jours-ci pour sortir des trucs et des machins de ma grange. Je pars tout de suite inspecter l'allumage et essayer de rectifier le jeu des culbuteurs.

Quant à l'huile ma crainte porte sur perturbation du régulateur. Je sais que certains moteurs essence (les Bernard des autoportées BM 829) ont des régulateurs à pression d'huile. Mais j'y connais que dalle en régulateurs, vraiment zéro. Se pourrait-il que ce soit le cas sur mon moteur, et que l'huile fluide perturbe la régulation (j'y crois guère mais...).

A + je pars de suite inspecter l'allumage.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 17:25


Et voilà : c'était tout simplement la BOUGIE ! What a Face 

Pourtant sauf erreur elle était récente et je l'avais achetée exprès pour cet engin (ou alors une confusion regrettable de ma part dans ma boîte à bougies mais...).
J'avais mis hier une Marchal M111. Tout à l'heure je teste l'allumage : pas une seule misérable étincelle à la bougie (pourtant j'avais parfaitement mis en contact le filetage avec la masse grâce à un anneau en chambre à air).
D'ailleurs je me suis dit : "oulà mais comment est-ce que ça pouvait quand-même démarrer hier ? ? ? " scratch 

Toujours est-il que j'ai mis la Champion L90 que j'avais de rab (de cet engin je crois) et : étincelle fabuleuse à chaque cycle !
Je la visse, je tire sur la corde : démarrage immédiat, ralenti parfait, je le teste sur vingt mètre : rien à dire.

Le seul truc pas net c'est que hier quand il a déconné au tout début, justement j'ai changé la bougie. Si ça se trouve il déconnait simplement à cause de l'humidité de l'air et il aurait fini par tourner rond en insistant, et je lui ai collé une bougie de merde. Ou, si ça se trouve j'ai changé et re-changé la bougie hier, parce que je me revois hésiter à un moment car le filetage de l'une était un poil plus long que celui de l'autre...

Bref je me sens un peu con d'avoir lancé un topic pour ça...
Mais si ça se trouve le problème est autre (autre que la bougie) et va se manifester à nouveau (?)
Est-ce qu'un condensateur ou une bobine défectueux ça peut flinguer une bougie ?

BONNE CHOSE : grâce à ce topic j'ai inspecté mon carbu, et de plus Enfield m'a donné un conseil utile pour vidanger la boîte : au cas où ce soit de la ricin, rincer (à l'essence je suppose, en en balançant six ou sept litres dans la boîte) avant de mettre l'huile neuve car mélange ricin + "normale" -> big problèmes, ça fait une pâte il me dit, ça craint.
Et justement cet aprem j'ai remarqué que j'ai de la mayo dans la boîte ! ! ! (jusqu'à récemment non, c'était très bien). Est-ce la gelée d'avant-hier (sur huile vieille) ? Est-ce l'utilisation intensive (une heure) d'il y a dix jours (sur huile vieille) ? Sais pas.

Merci en tout cas à tous de votre aide !

Et si vous avez un conseil pour rincer la boîte lors de la vidange, je suis preneur !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 18:12

Pierre 31 a écrit:
Et justement cet aprem j'ai remarqué que j'ai de la mayo dans la boîte ! ! !  (jusqu'à récemment non, c'était très bien). Est-ce la gelée d'avant-hier (sur huile vieille) ? Est-ce l'utilisation intensive (une heure) d'il y a dix jours (sur huile vieille) ? Sais pas.
... engin d'occaz donc niveau entretien AVANT toi Question Exclamation  (et le vendeur t'as raconté ce qu'il a voulu!)

en gros ton l'huile de boite est peut etre d'origine et dans ce cas il y a des chances qu'en le faisant fonctionner, ben tu ais remué "la merde au fond"

vidange et rince avec du Petrole Désaromatisé ( appeler aussi Kerdane)

et mets, comme recommandé dans le manuel, de l'huile minérale
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 18:41

bonsoir

super il marche lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 287628 
fait nous quand même une photo de l'engin et de la pompe a essence
pour voir le montage , ton reservoir doit être branché par gravité mais
effectivement , en montagne , avec un niveau bas et en devers tu risque la panne ( c'est toujours penible !)
a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 21:30


Merci les gars,

Oui, alors les photos c'était prévu cet aprem mais on m'a emprunté l'appareil ce midi donc pas pu...


Et je répare un oubli : j'écrivais hier que à vu de nez en secouant à la main les culbuteurs le jeu me paraissait hier de l'ordre d'un millimètre (alors que le jeu spécifié notice = 0,2 mm),

oui mais voilà, mon pifomètre était mauvais puisque j'ai mesuré cet aprem avec mon jeu de cales, et c'est... exactement 0,2 mm cheers ce qui ne gâte rien (et tend à me confirmer que cet engin est en très bon état pour son âge) Basketball 

C'est vrai qu'on n'est jamais assez méfiant sur de l'occase mais là j'ai des certitudes (et de l'occase j'en ai déjà acheté pas mal, j'ai effectivement eu aussi de mauvaises surprises, évidemment).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 23:01

bonsoir pierre

je viens de voir sur un autre pos ton 72s
il est superbe , moi j'ai un ferrari 71 c'est presque le même
mais moins performant , ce sont de super engin
quand je te disai reservoir branché par gravité je confirme
a plat et reservoir plein , pas de problème mais sur le mien
avec le rota et niveau bas ( lorsque une fois j'ai eu un prolème de pompe
a essence ) j'ai voulu la shunter , la impossible , le reservoir se retrouve due
a l'inclinaison de l'engin sous le niveau de la cuve et c'est la panne !
tu devrais la rebrancher car c'est je pense imperatif

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptyVen 01 Nov 2013, 23:09

pierre, encore un conseil, stocke ton motoc avec le moteur en compression (soupapes fermés donc)

ça t'évitera le souci des soupapes qui restent bloqué ouverte
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptySam 02 Nov 2013, 09:48


Encore merci Laurent pour les conseils ! lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 975578 lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 975578 lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 975578 
Je savais en effet qu'il vaut mieux stocker soupapes fermées mais jusqu'ici je ne pensais pas à le faire.

Pour la boîte je suis super content de ton conseil puisque s'il s'agit d'huile de ricin (l'huile actuellement dedans) tu m'auras évité un problème et peut-être un "carnage" lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 975578 

Et, tiens, tant que j'y suis sur le sujet de l'huile de boîte : sur la notice d'origine (Laurent : que je te scanne dans les tout prochains jours promis) il est indiqué qu'on peut utiliser les huiles suivantes (d'époque) :

Total EP SAE 90
AGIP F.1 Rotra Hypoïd SAE 90
BP Energol GR300 EP
ESSO Pen-O-Led EP 3
SHELL Spirx EP 90
KENDALL All Oil GL 90 EP
MOBIL Mobilube GX 90

Chez mon mécano-boutique à Saint Gaudens le gars m'a assuré que ces huiles spécifiées prouvent qu'il n'y a pas de pièce en bronze dans la boîte.
Il m'a vendu six litres de l'huile suivante (pour la boîte de mon Ferrari) :
MACXiLUB TRANS.EP 80W-90 Hypoïde extrême pression
API GL4/GL5

Est-ce que c'est bien certain qu'il ne faut pas d'huile de Ricin dans ma boîte ?

Je crois me rappeler que le "API" ça indique le niveau d' "agressivité chimique" de l'huile (avantage : ça protège mieux la boîte... à condition que certains éléments de la boîte ne soient pas attaqués par l'huile).

Si vous avez des conseils...

J'ai récupéré l'appareil photo : photos ce soir.

Pierre

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptySam 02 Nov 2013, 10:58

ton manuel recommande de l'huile minérale et de toute manière GL4 designe une huile compatible bronze



Apres l'huile de ricin ben c'est une huile végétale, ça permets de lubrifier "comme a l'époque" mais des produits moins contraignant et plus performant existent

a lire: http://passion-usinage.forumgratuit.org/t4386-lubrification-des-paliers-bronze-d-un-tour

et même pour les Staub reputé demander de l'huile de ricin => http://mototracteurs.com/Staub-PP2X.htm

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Detail10

3500 H
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptySam 02 Nov 2013, 21:03

Voilà les photos promises,

D'abord : merci à toi aussi Dav22 pour ton info. Maintenant que mon problème moteur à deux balles (la bougie What a Face ) est résolu (mais était-ce seulement ça, j'ai un doute, cf message ci-dessus), prochaine étape après vidange de la boîte = connecter la pompe.
Et oui, je trouve qu'il a une sacré gueule mon motoc... tu as des photos de 71 sur un post (je vais aller voir) ?

Pour ça je pense simplement connecter avec des durites essence de la façon suivante : réservoir (robinet) -> durite -> pompe (va falloir que je fasse un essai pour le sens, à moins qu'il y ait un symbole dessus, j'ai pas encore regardé) -> durite -> filtre -> bout de la durite d'origine -> carbu.

Au passage : la durite d'origine est bizarrement à diamètre variable : elle s'élargit à l' extrémité qui se branche sur le carbu. Le filtre à essence d'origine était logé dans la durite à cet endroit (juste à al connexion avec le carbu). je l'ai viré il me semblait plus ou moins HS.
Branchement carbu : plus de 10 mm de diamètre intérieur (à vue de pif), du coup quand le bout de durite d'origine sera trop vieux, faudra que je vois comment adapter. Peut-être en emboîtant des petits bouts de durite de diamètre croissant (?).

Et merci bcp Laurent de ton info supplémentaire / huiles lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 975578  : je vais aller voir les liens !

Ce Staub c'est à toi ? Ca brille comme neuf dans cette boîte de 3.500 h ! ! !

Allez, les photos :

Vue générale :

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence P1020220

Gros plan sur la pompe à essence (on voit bien le "shunt") :

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence P1020221

Autre vue de la pompe :

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence P1020223

Vue côté carbu :

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence P1020224


Et voili voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptySam 02 Nov 2013, 21:42

Au fait, j'ai constaté ce soir que la "mousse" d'huile dans ma boîte est retombée (engin au repos depuis hier je veux dire).

J'avais parlé hier de "mayo", c'est un terme souvent employé pour désigner ce qui se passe dans l'huile quand on pète le joint de culasse sur une bagnole (liquide de refroidissement passe dans l'huile etc). Perso je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donne sur une voiture (après pétage du joint).

Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup).
Aujourd'hui (après 24h de repos, mais peut-être dès hier (?) (pas regardé entre temps)) par le hublot on ne voit plus de mousse et le niveau est normal.

Si ça se trouve tout ça est simplement normal  Question  Question  Question  Question  Question 

Précision : je tiens beaucoup à ce motoculteur (ne serait-ce que parce que je suis fauché comme les blés en ce moment) et je vais évidemment, dans le doute remplacer cette huile très rapidement, ne serait-ce que parce que je ne sais pas ce que c'est ni depuis combien de temps elle y est.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence EmptySam 02 Nov 2013, 22:14

Pierre 31 a écrit:
Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup).
"légère pression" euh, ton reniflard de boite n'as pas un souci
(reniflard qui est là pour éviter la monté en pression de la boite une fois chaude)


Sinon, keep cool, car par moment je te sens un peu sur les nerf

un motoc ça demande d'être entretenu correctement et mené raisonnablement ... pour le reste ce ne sont pas des F1, c'est pas du high tech c'est plus du "low tech but good tech"



PS: le staub n'est pas a moi il est juste là pour illustrer

moi j'ai 2 Bouyer 334 ... dont un depuis ma naissance (ou presque Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Contenu sponsorisé





lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   lombardini - Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» souci moteur hats e 89
» souci calage pompe a injection sigma sur moteur alsthom
» puissance moteur d’un staub ppx avec moteur lombardini im350
» Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur
» Cherche Volant moteur lombardini IM350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: