Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence

Aller en bas 
+2
dav22
Pierre 31
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2013, 18:12

Pierre 31 a écrit:
Et justement cet aprem j'ai remarqué que j'ai de la mayo dans la boîte ! ! !  (jusqu'à récemment non, c'était très bien). Est-ce la gelée d'avant-hier (sur huile vieille) ? Est-ce l'utilisation intensive (une heure) d'il y a dix jours (sur huile vieille) ? Sais pas.
... engin d'occaz donc niveau entretien AVANT toi Question Exclamation  (et le vendeur t'as raconté ce qu'il a voulu!)

en gros ton l'huile de boite est peut etre d'origine et dans ce cas il y a des chances qu'en le faisant fonctionner, ben tu ais remué "la merde au fond"

vidange et rince avec du Petrole Désaromatisé ( appeler aussi Kerdane)

et mets, comme recommandé dans le manuel, de l'huile minérale
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2013, 18:41

bonsoir

super il marche Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 287628 
fait nous quand même une photo de l'engin et de la pompe a essence
pour voir le montage , ton reservoir doit être branché par gravité mais
effectivement , en montagne , avec un niveau bas et en devers tu risque la panne ( c'est toujours penible !)
a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2013, 21:30


Merci les gars,

Oui, alors les photos c'était prévu cet aprem mais on m'a emprunté l'appareil ce midi donc pas pu...


Et je répare un oubli : j'écrivais hier que à vu de nez en secouant à la main les culbuteurs le jeu me paraissait hier de l'ordre d'un millimètre (alors que le jeu spécifié notice = 0,2 mm),

oui mais voilà, mon pifomètre était mauvais puisque j'ai mesuré cet aprem avec mon jeu de cales, et c'est... exactement 0,2 mm cheers ce qui ne gâte rien (et tend à me confirmer que cet engin est en très bon état pour son âge) Basketball 

C'est vrai qu'on n'est jamais assez méfiant sur de l'occase mais là j'ai des certitudes (et de l'occase j'en ai déjà acheté pas mal, j'ai effectivement eu aussi de mauvaises surprises, évidemment).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2013, 23:01

bonsoir pierre

je viens de voir sur un autre pos ton 72s
il est superbe , moi j'ai un ferrari 71 c'est presque le même
mais moins performant , ce sont de super engin
quand je te disai reservoir branché par gravité je confirme
a plat et reservoir plein , pas de problème mais sur le mien
avec le rota et niveau bas ( lorsque une fois j'ai eu un prolème de pompe
a essence ) j'ai voulu la shunter , la impossible , le reservoir se retrouve due
a l'inclinaison de l'engin sous le niveau de la cuve et c'est la panne !
tu devrais la rebrancher car c'est je pense imperatif

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2013, 23:09

pierre, encore un conseil, stocke ton motoc avec le moteur en compression (soupapes fermés donc)

ça t'évitera le souci des soupapes qui restent bloqué ouverte
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 09:48


Encore merci Laurent pour les conseils ! Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 975578 Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 975578 Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 975578 
Je savais en effet qu'il vaut mieux stocker soupapes fermées mais jusqu'ici je ne pensais pas à le faire.

Pour la boîte je suis super content de ton conseil puisque s'il s'agit d'huile de ricin (l'huile actuellement dedans) tu m'auras évité un problème et peut-être un "carnage" Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 975578 

Et, tiens, tant que j'y suis sur le sujet de l'huile de boîte : sur la notice d'origine (Laurent : que je te scanne dans les tout prochains jours promis) il est indiqué qu'on peut utiliser les huiles suivantes (d'époque) :

Total EP SAE 90
AGIP F.1 Rotra Hypoïd SAE 90
BP Energol GR300 EP
ESSO Pen-O-Led EP 3
SHELL Spirx EP 90
KENDALL All Oil GL 90 EP
MOBIL Mobilube GX 90

Chez mon mécano-boutique à Saint Gaudens le gars m'a assuré que ces huiles spécifiées prouvent qu'il n'y a pas de pièce en bronze dans la boîte.
Il m'a vendu six litres de l'huile suivante (pour la boîte de mon Ferrari) :
MACXiLUB TRANS.EP 80W-90 Hypoïde extrême pression
API GL4/GL5

Est-ce que c'est bien certain qu'il ne faut pas d'huile de Ricin dans ma boîte ?

Je crois me rappeler que le "API" ça indique le niveau d' "agressivité chimique" de l'huile (avantage : ça protège mieux la boîte... à condition que certains éléments de la boîte ne soient pas attaqués par l'huile).

Si vous avez des conseils...

J'ai récupéré l'appareil photo : photos ce soir.

Pierre

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 10:58

ton manuel recommande de l'huile minérale et de toute manière GL4 designe une huile compatible bronze



Apres l'huile de ricin ben c'est une huile végétale, ça permets de lubrifier "comme a l'époque" mais des produits moins contraignant et plus performant existent

a lire: http://passion-usinage.forumgratuit.org/t4386-lubrification-des-paliers-bronze-d-un-tour

et même pour les Staub reputé demander de l'huile de ricin => http://mototracteurs.com/Staub-PP2X.htm

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Detail10

3500 H
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 21:03

Voilà les photos promises,

D'abord : merci à toi aussi Dav22 pour ton info. Maintenant que mon problème moteur à deux balles (la bougie What a Face ) est résolu (mais était-ce seulement ça, j'ai un doute, cf message ci-dessus), prochaine étape après vidange de la boîte = connecter la pompe.
Et oui, je trouve qu'il a une sacré gueule mon motoc... tu as des photos de 71 sur un post (je vais aller voir) ?

Pour ça je pense simplement connecter avec des durites essence de la façon suivante : réservoir (robinet) -> durite -> pompe (va falloir que je fasse un essai pour le sens, à moins qu'il y ait un symbole dessus, j'ai pas encore regardé) -> durite -> filtre -> bout de la durite d'origine -> carbu.

Au passage : la durite d'origine est bizarrement à diamètre variable : elle s'élargit à l' extrémité qui se branche sur le carbu. Le filtre à essence d'origine était logé dans la durite à cet endroit (juste à al connexion avec le carbu). je l'ai viré il me semblait plus ou moins HS.
Branchement carbu : plus de 10 mm de diamètre intérieur (à vue de pif), du coup quand le bout de durite d'origine sera trop vieux, faudra que je vois comment adapter. Peut-être en emboîtant des petits bouts de durite de diamètre croissant (?).

Et merci bcp Laurent de ton info supplémentaire / huiles Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 975578  : je vais aller voir les liens !

Ce Staub c'est à toi ? Ca brille comme neuf dans cette boîte de 3.500 h ! ! !

Allez, les photos :

Vue générale :

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 P1020220

Gros plan sur la pompe à essence (on voit bien le "shunt") :

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 P1020221

Autre vue de la pompe :

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 P1020223

Vue côté carbu :

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 P1020224


Et voili voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 21:42

Au fait, j'ai constaté ce soir que la "mousse" d'huile dans ma boîte est retombée (engin au repos depuis hier je veux dire).

J'avais parlé hier de "mayo", c'est un terme souvent employé pour désigner ce qui se passe dans l'huile quand on pète le joint de culasse sur une bagnole (liquide de refroidissement passe dans l'huile etc). Perso je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donne sur une voiture (après pétage du joint).

Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup).
Aujourd'hui (après 24h de repos, mais peut-être dès hier (?) (pas regardé entre temps)) par le hublot on ne voit plus de mousse et le niveau est normal.

Si ça se trouve tout ça est simplement normal  Question  Question  Question  Question  Question 

Précision : je tiens beaucoup à ce motoculteur (ne serait-ce que parce que je suis fauché comme les blés en ce moment) et je vais évidemment, dans le doute remplacer cette huile très rapidement, ne serait-ce que parce que je ne sais pas ce que c'est ni depuis combien de temps elle y est.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 22:14

Pierre 31 a écrit:
Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup).
"légère pression" euh, ton reniflard de boite n'as pas un souci
(reniflard qui est là pour éviter la monté en pression de la boite une fois chaude)


Sinon, keep cool, car par moment je te sens un peu sur les nerf

un motoc ça demande d'être entretenu correctement et mené raisonnablement ... pour le reste ce ne sont pas des F1, c'est pas du high tech c'est plus du "low tech but good tech"



PS: le staub n'est pas a moi il est juste là pour illustrer

moi j'ai 2 Bouyer 334 ... dont un depuis ma naissance (ou presque Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 22:29

Bonsoir  à tous,

Pour l'huile de pont à vis, une autre discussion.
http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=575
Il conseille de l'HAFA Hypoid EP 85W140 Api GL4

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 22:51

Non, t'inquiète Laurent. Juste que c'est mon 1er motoculteur (le Pasquali sur mon avatar est remisé chez un pote et attend sa restau, quand l'un de nous deux aura le temps...), que je le trouve chouette et qu'en plus j'en ai besoin (jardin, remorque etc).
Sur la "mousse d'huile " c'est aussi par curiosité, c'est l'occasion de savoir si c'est normal...

Et par exemple je suis content d'apprendre que les boîtes de motoc ont un reniflard, je ne le savais pas.
Et réellement je ne vois pas l'ombre d'un reniflard sur ma boîte Exclamation 

Je viens de regarder sur les éclatés que j'ai, au cas où l'ancien proprio aurait viré et remplacé par un écrou... mais je ne vois rien qui y ressemble...

"Pression de l'huile" : eh oui, c'est vrai, ça se dit... Or à ma connaissance on peut considérer la plupart des liquides comme incompressibles. Peut-être ben que si on perle de pression d'huile c'est qu'elle se met en mousse, donc mélange air-huile, et sous l'effet de la chaleur et de la rotation des engrenages -> pression de mousse  Question 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dav22




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 01/09/2013

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 23:43

bonsoir pierre

voici une photo de mon 71
c'est un ferrari , même les masses de roue sont gravé ferrari ( non presente sur la photo)
il est ici avec son brabant mais j'ai également un rota
le pot est une fabrication maison ( l'origine etait manquant lors de l'achat )
le moteur est un la 400 mais avec le 71 lors de l'achat il y avait aussi un moteur la 490 en cadeau

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Dsc02312

aujourd'hui je suis plutôt occupé avec çà

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Dscn3311

le moteur est rinçé ( il faut que je le demonte pour le refaire )
mais il marche et je m'en sert pour retaurer une vielle maison

sinon pour ta pompe a essence je crois de souvenir ( mais j'irai voir demain )que sur le côté en alu des fleches sont gravé

a+ dav22
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31

Pierre 31


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800
Date d'inscription : 04/11/2009

Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 16:01

De l'avis de JP et de ce que je vois sur les éclatés, je crois qu'il n'y a pas de reniflard de boîte sur mon engin.

Par ailleurs j'ai trouvé un topic sur le forum dans lequel un visiteur (Jeff48)(il n'est pas membre je crois) écrit qu'il n'y a pas de bronze dans la boîte du Ferrari 72, mais je cherche quand-même confirmation.

JP (PIJO3007) me dit que mon huile 80W90 TRANS-EP Hypoïde API GL4/GL5 va bien pour mon Ferrari...
Mais il ne me dit pas qu'il n'y a pas de bronze dedans (j'ose pas l'embêter de nouveau, d'ailleurs il a repris le boulot), et ce qui me fait tiquer, c'est "API GL4/GL5". GL4 je crois que c'est censé être compatible avec le bronze, mais pas GL5 !

Il me faut une huile "EP - Hypoïde" ça par contre obligatoirement car le manuel spécifie qu'il faut mettre (dans la boîte) des huiles "EP" (Extrême Préssion). Mais apparemment l'huile de Ricin supporte aussi les fortes pression :
dans la rubrique "trucs et astuces" du forum, il y a un topo très bien sur les huiles !
https://mototracteurs.forumactif.com/t3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-no

Voir aussi peut-être (hors forum) : http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html

Au passage : comme dit au début du topic, pour le moteur j'ai mis récemment de l'huile de synthèse 10W40 "parce qu'il m'en restait", mais je vais la remplacer pour deux raisons :
1) c'est trop détergent je pense pour ce moteur (risque d'user prématurément certains éléments par effet détergent excessif), de l'avis de plusieurs personnes.
2) les huiles de synthèse sont de moins bons conducteurs thermiques que les huiles minérales et ça pose problème sur les "vieux moteurs" (pour leur refroidissement correct bien sûr).

Je vais mettre soit de la multigrade minérale "Feu Vert" 15W40 qu'il me reste, soit autre chose que je vais acheter exprès, je vais voir.


J'étais souffrant ces jours-ci donc j'ai eu du temps pour me documenter, et ce ne sera pas du temps perdu je pense. Toujours mieux de se documenter au début (après achat) même si on ne sait pas ce que les précédents utilisateurs ont fait, parce qu'après on continue sur sa lancée, parfois des années, je sais ce que c'est. Et la mécanique (comme bcp de choses), tant qu'on est "dans les sentiers battus", tout va bien ou presque, mais dès qu'on en sort... achtung ! Pour moi j'en sors avec ce Ferrari, ne serait-ce que parce que les huiles spécifiées sur sa notice ne se trouvent plus, ou pas facilement.


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence   Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» souci moteur hats e 89
» souci calage pompe a injection sigma sur moteur alsthom
» puissance moteur d’un staub ppx avec moteur lombardini im350
» Moteur Lombardini IM350 régime sinusoïdal du moteur
» Cherche Volant moteur lombardini IM350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: