De l'avis de JP et de ce que je vois sur les éclatés, je crois qu'il n'y a pas de reniflard de boîte sur mon engin.
Par ailleurs j'ai trouvé un topic sur le forum dans lequel un visiteur (Jeff48)(il n'est pas membre je crois) écrit qu'il n'y a pas de bronze dans la boîte du Ferrari 72, mais je cherche quand-même confirmation.
JP (PIJO3007) me dit que mon huile 80W90 TRANS-EP Hypoïde API GL4/GL5 va bien pour mon Ferrari...
Mais il ne me dit pas qu'il n'y a pas de bronze dedans (j'ose pas l'embêter de nouveau, d'ailleurs il a repris le boulot), et ce qui me fait tiquer, c'est "API GL4/
GL5". GL4 je crois que c'est censé être compatible avec le bronze, mais pas GL5 !
Il me faut une huile "EP - Hypoïde" ça par contre obligatoirement car le manuel spécifie qu'il faut mettre (dans la boîte) des huiles "EP" (Extrême Préssion). Mais apparemment l'huile de Ricin supporte aussi les fortes pression :
dans la rubrique "trucs et astuces" du forum, il y a un topo très bien sur les huiles !
https://mototracteurs.forumactif.com/t3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-noVoir aussi peut-être (hors forum) : http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html
Au passage : comme dit au début du topic, pour le moteur j'ai mis récemment de l'huile de synthèse 10W40 "parce qu'il m'en restait", mais je vais la remplacer pour deux raisons :
1) c'est trop détergent je pense pour ce moteur (risque d'user prématurément certains éléments par effet détergent excessif), de l'avis de plusieurs personnes.
2) les huiles de synthèse sont de moins bons conducteurs thermiques que les huiles minérales et ça pose problème sur les "vieux moteurs" (pour leur refroidissement correct bien sûr).
Je vais mettre soit de la multigrade minérale "Feu Vert" 15W40 qu'il me reste, soit autre chose que je vais acheter exprès, je vais voir.
J'étais souffrant ces jours-ci donc j'ai eu du temps pour me documenter, et ce ne sera pas du temps perdu je pense. Toujours mieux de se documenter au début (après achat) même si on ne sait pas ce que les précédents utilisateurs ont fait, parce qu'après on continue sur sa lancée, parfois des années, je sais ce que c'est. Et la mécanique (comme bcp de choses), tant qu'on est "dans les sentiers battus", tout va bien ou presque, mais dès qu'on en sort... achtung ! Pour moi j'en sors avec ce Ferrari, ne serait-ce que parce que les huiles spécifiées sur sa notice ne se trouvent plus, ou pas facilement.
Pierre