fabrication du jus de pommes
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fabrication du jus de pommes

Aller en bas 
+2
rex60
Vandewoude
6 participants
AuteurMessage
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyJeu 29 Aoû 2013, 21:33

Bonjour à tout le monde,
Je suis à la recherche de témoignage de personnes ayant utilisé un broyeur à végétaux pour broyer les pommes bien mûres avant de les mettre dans le pressoir.
J'ai un pressoir qui nécessite 300 à 400 kg de pommes pour réaliser une pressée. Côté pressoir aucun problème, c'est un vieux truc classique, bien entretenu et ça marche. En revanche pour broyer, j'ai un ancien broyeur dont il faut tourner la manivelle, à 2 personnes et en plus il faut couper un peu les pommes en morceaux. L'année passée, après avoir lavé mes pommes et les avoir coupées grossièrement à la bêche inox............ je me suis payé une tendinite.
La saison du pressage n'est pas avant le 15 octobre en fonction de la cueillette et de la maturation des fruits, mais je suis preneur de vos expériences, surtout si vous avez utilisé un broyeur à végétaux.
Merci et bonnes récoltes à tous les jardiniers.
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyJeu 29 Aoû 2013, 22:26

Bonsoir Vandewoude;

Le mieux pour broyer les pommes c'est le grugeoir!!, un broyeur végétaux va te faire une purée impossible à presser!!affraid 
la bouillie passera au travers des claies du pressoir!!, encore pire qu'un rotavator!!! non non je'rigole!!
il faut seulement éclater le fruit, le pressoir n'attend que ça!! Laughing 

l'idéal c'est ça! bon...... il manque la trémie, mais c'est ça!, une prise de force peux le mouvoir......au ralenti, parce que les noix n'aiment pas la vitesse!! Evil or Very Mad 

http://www.leboncoin.fr/bricolage/250243303.htm?ca=19_s

c'est mon avis!

Bon jus! Wink 
rex
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyVen 30 Aoû 2013, 07:10

Bonjour Rex

Merci pour l'info. En fait j'ai un grugeoir, mais cet engin est fait pour éclater des petites pommes ( style pommes à cidre )moi j'ai des grosses pommes "couteaux "de type belle fleur double et lancecailler, donc ces pommes tournent sur elle même, c'est pour cela que je dois les couper avant à la bêche.
Je retiens l'idée de la prise de force.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyVen 30 Aoû 2013, 07:39

salut a tous j'ai déja posté un sujet sur les pommes
autrement tu peut trouver sur Tompress mais assez cher

http://www.tompress.com/CT-2457-faire-du-jus-vin-ou-cidre.aspx

https://mototracteurs.forumactif.com/t30615-la-saison-cidre-2012-2013-a-commencee

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:38

Bonsoir à tous;

en effet si c'est de la belle fleur, il faudrait plutôt t'orienter vers un coupe racine comme les betteraves!, ça mord
plus!

en neuf tu as ça!

http://www.leboncoin.fr/electromenager/380186929.htm?ca=19_s

ou ancien en bonne fonte!

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/picardie/occasions/?f=a&th=1&q=coupe+betterave

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:57

Vandewoude a écrit:
Bonjour Rex

Merci pour l'info. En fait j'ai un grugeoir, mais cet engin est fait pour éclater des petites pommes ( style pommes à cidre )moi j'ai des grosses pommes "couteaux "de type belle fleur double et lancecailler, donc ces pommes tournent sur elle même, c'est pour cela que je dois les couper avant à la bêche.
Je retiens l'idée de la prise de force.
Bonne journée.
Bonsoir
si tu as un trouille pommes comme sa pa de souci grosses petites toutes y passent il faut juste les tenir et regler la coupe petite molette sur le coté . Nous on les tenait avec une maluque pour les empecher de sauter .
Le jus de pomme c'est tres bon et une fois un peu fermenté avec des chataignes .... et puis une fois distillé ou la la...............
Bon week-end a tous
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: jus de pommes et coupe racine   fabrication du jus de pommes EmptySam 31 Aoû 2013, 21:20

[left]Bonsoir Rex,

Merci pour l'info, je pense en effet nettoyer comme il faut mon coupe racine à betterave, je le faisais tourner au tracteur ( pdf ) pour broyer courges ,et betteraves. Je connais Tompress, leur petite râpe, d'après eux passe 40 kg à l'heure. Avec mon pressoir de 400 kg.......le jus aurait le temps de s'oxyder ; rien de mieux que les vieux outils agricoles!
Bel automne de récolte pour les provisions d'hiver!

Vandewoude
/left]
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptySam 31 Aoû 2013, 21:50

salut le mien est a râpes et c'est comme des dents de scie et c'était a mon grand père qui travaillait dans une distillerie et les pommes arrivaient en continue et avec la râpe petites ou grosse et tout passe
il y a une vidéo dans le lien de message au dessus ou l'on voit la râpe tourner


fabrication du jus de pommes Dsc01410

fabrication du jus de pommes Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyLun 02 Sep 2013, 22:47

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai passé toutes mes pommes au broyeur à végétaux et c'était parfait pour presser...Deplus, c'était extrêmement  rapide!

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
JRL




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 73
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 17/03/2010

fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes EmptyMer 04 Sep 2013, 21:18

Bonjour à tous
Attention, le broyeur ne doit pas faire éclater les pépins, ils sont très amers et donnent un mauvais goût au jus.
Bonne récolte.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication du jus de pommes Empty
MessageSujet: Re: fabrication du jus de pommes   fabrication du jus de pommes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication du jus de pommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos des recoltes
» pomme de terre qui pourrisse????
» Broyeur a pommes
» les patates
» pressage des pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: