| Ruston N°8 HR | |
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+14jack28 yannick12 françois85 Musée des vieux diesel Cel louis35 olivier31 davidson philippe 55 hrod-gere migoo gardner61 moteur fixe Charles.T 18 participants |
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Auteur | Message |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Lun 09 Déc 2013, 21:22 | |
| j'ai fini de refaire divers pièces du régulateur de la pompe à injection ici la fourchette : et là une pièce complétement corrodée et l'ensemble des pièces prête à être remontées bonne soirée | |
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olivier31
Nombre de messages : 2829 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Lun 09 Déc 2013, 21:36 | |
| Bonsoir,
C'est sûr qu'a la vue de l'état bien avancé des pièces, ça fait peur! tu as un sacré défi à relever pour refaire tourner ce moteur.
Bonne continuation.
Olivier | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Mar 10 Déc 2013, 11:02 | |
| Bonjour a tous Bravo Charles . C'est bien parti . sur quoi penses-tu poser ton moteur ? un chassis roulant ou chassis fixe ? Bonne continuation . @ + louis | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Mar 10 Déc 2013, 20:08 | |
| je le fixerais sur un châssis en HEB 240 une photo de l'usinage d'une pièce du régulateur et la 'ajustage du pignon sur le nouvel axe du régulateur ( tige de vérin 18 mm chromé dur ) l'ancien axe était en en grandeur anglaise et complétement grippé je transforme en dimension métrique afin d'utiliser les outillages métrique que je possède alésoir etc. | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Mar 10 Déc 2013, 20:35 | |
| Est ce que quelqu'un connait la manière de réguler la tête de bielle de mon moteur ( diamètre 160 mm environ est il judicieux de faire une douille en bronze adéquat et de l'ajuster quel est le meilleur alliage pour ce genre d'application ? j'ai vu sur un site de de locomotives (dlock) que les ancien embiellages on utilisait l'alliage WM80 soit 80% etain 12% antimoine 6% cuivre et 2 % plomb mais pour les machine moins sollicitées WM 10soit 10% etain 15.5% antimoine 1% cuivre et 73.5 % plomb qu'en pensez vous ? les paliers et le maneton sont chromé , est-ce d'origine ou une réparation | |
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Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Mer 11 Déc 2013, 22:26 | |
| Salut Il n'est pas trop difficile de les couler. J'ai fait ça pour 4 bielles il y a quelques semaines avec un alliage récupéré d'un palier trouvé chez un ferrailleur. Je suis en train de les usiner. A+ Marcel | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Jeu 12 Déc 2013, 22:41 | |
| beau travail, mais en quel matière est le noyaux ? faut il le faire légèrement conique pour le ressortir ? et comment faire la séparation entre le chapeau et la tête de bielle ? merci et bonne soirée | |
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Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Jeu 12 Déc 2013, 22:58 | |
| Bonsoir
Le noyau est fait en acier et comme tu dis légèrement conique (1°). Je l'ai fait noir avec la flamme du chalumeau sans oxygène pour faciliter la séparation. Entre le chapeau et la bielle il y a des épaisseurs pour pouvoir régler (j'espère pas avant 5000 heures de travail ;-) donc la séparation se fait sans problème.
Avant de couler il faut bien chauffer l'ensemble y inclus le noyau pour éviter que l'alliage coagule trop vite. Et ne pas oublier de fermer les trous.
A+ Marcel | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Ven 13 Déc 2013, 06:54 | |
| bonjour le mieux est de trouver du régule de bonne qualité. il en existe en lingot j'en ai trouvé sur une bourse. regarde ce post https://mototracteurs.forumactif.com/t22285p30-bertin-beaupre?highlight=bertinj'ai régulé un palier de bielle de bertin pas aussi gros que le tiens mais je pense que tu peux le faire de la même façon. si tu le coule entier il te faudra couper avant d'usiner. attention si tu coule avec un noyau libre comme CEL il faut qu'il soit conique et pas propre pour que l'étain n'adhère pas. moi je mets une bombe de dégrippant ouverte pour faire les petits noyaux. mais dans tous les cas panse à Archimède. il y aura une poussée vers le haut de ton noyau. il doit être plus lourd que le métal qu'il déplace. s'il est en acier leste le car l'étain est 50% plus dense que l'acier. je parle pas s'il est en bois. avant de couler il est bien évidant qu'il faille étamer ton palier avec un produit genre Fastin. et aussi mettre en température le palier pas beaucoup une centaine de degrés pour éviter une prise rapide sur le fond et le bord bon courage | |
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olivier31
Nombre de messages : 2829 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Ven 13 Déc 2013, 08:44 | |
| Bonjour,
Je pense que Marcel avait bloqué le noyau avec la bielle car sur le noyau il y a un épaulement.
Olivier | |
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Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 14 Déc 2013, 00:11 | |
| Bonsoir L'épaulement sert à deux fonctions: pour tenir le noyau vertical contre la bielle et pour fermer le fond. J'utilise le même châssis pour aléser, le trou sert pour le centrage du noyau et après pour le passage de l'alésoir. A+ Marcel | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 04 Jan 2014, 19:45 | |
| Bonjours, et tout d'abord je vous souhaite une bonne année et une bonne santé pour 2014
étant en vacance en Côte d'or durant les fêtes , j'ai rendu visite à Jean Petit ( Moteur fixe ) ,ce fût une après-midi très intéressante et enrichissante , notamment la mise en marche du milot N°4 , et les connaissance de Jean sont vraiment sans limites , et je profite de ce message pour le remercier de m'avoir accordé du temps
Salutations à tous Charles | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 04 Jan 2014, 20:10 | |
| Selon Jean, mon moteur devait être équipé d'un graissage centrifuge du maneton de vilebrequin, et en effet à mon retour j'ai observé des filetages et un canal de graissage sur le côté du vilebrequin . Est ce quelqu'un aurais une photos ou une image d'un tel système afin que je puisse refabriquer la bague ? bonne soirée | |
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Musée des vieux diesel
Nombre de messages : 226 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 04 Jan 2014, 22:20 | |
| bonsoir charles t je pense que c'est de sa que tu parles voila une photo , je vous souhaite à tous une bonne année 2014 . Au revoir olivier | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 04 Jan 2014, 22:47 | |
| Bonsoir et bonne année . simple question : les statues en régule sont-elles de la mème composition ? Si oui , pourquoi ne pas en fondre une sans valeur et réutiliser le précieux alliage ? Bonne nuit . @+ louis
Dernière édition par louis35 le Dim 05 Jan 2014, 14:55, édité 1 fois | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 09:20 | |
| c'est exactement cà ( 2 ème image ),et je te remercie pour la rapidité de la réponse, je me fais une meilleure idée pour fabriquer la pièce , si tu a d'autres documents sur le graissage , je suis preneur , car j'ai vu un tuyau qui amène de l'huile sur le guide de soupape d'échappement, et je ne sais pas d'où il vient ?
je ne comprend pas ce que veux dire statues en régule ?
bonne journée et merci | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 09:53 | |
| Bonjour
Charles ; Il existe des statues de toutes sortes en régule représentant des personnages ,des animaux etc . ( sur le bon coin ,tu tapes :statue régule et tu vas en voir ) mais la composition est peut-ètre complètement différente . Bonne continuation dans ta restauration . @+ louis
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 10:35 | |
| bonjour merci charles mais ne suis pas aussi bon que tu le dis pour le régule je ne suis pas sur de la composition des statues. je pense que l'on peut trouver du régule en vente mais où mystére au revoir
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 10:44 | |
| Bonjour
Pour l'utilisation du régule des statues, voir là : http://metal-connexion.fr/forum/composition-et-identification-du-regule-t114.html
Bon dimanche
François | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 10:48 | |
| bonjour pour du vrai régule antifriction voir cette entreprise http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=345
au revoir | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 05 Jan 2014, 22:18 | |
| merci pour toute ces réponses , en cherchant dans le materiel que j'ai récupéré avec le moteur j'ai trouvé un morceau du cercle pour la lubrification du maneton ( je me demandais ce que pouvait être cette pièce ) et je pense pouvoir en refabriquer une complète aujourd'hui j'ai fabriqué le levier culbuteur qui actionne la piston de pompe à injection ( cette pièce à été perdue par nos soins !!!! après le démontage ) à l'aide des image que m'a envoyé Olivier 31 que je remercie et que j'ai monté et démonté plusieurs fois pour l'ajuster bonne soirée | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Sam 11 Jan 2014, 23:11 | |
| aujourd'hui soudure du palier de vilebrequin ( il était abimé par le cable lors du démontage ou du tran sport chez le ferrailleur ) et passage au bleu de prusse des palier qui étaient légèrement abimés afin de contrôler et gratter les surépaisseurs on remarque les taches de bleu là ou çà appuie trop ( de la corrosion à légèrement repoussé le régule ) puis pose provisoire du vilebrequin afin de contrôler si il tourne librement dans les paliers bonne soirée | |
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olivier31
Nombre de messages : 2829 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 12 Jan 2014, 09:19 | |
| Bonjour,
Est-ce que le vilebrequin tourne librement?
Bonne continuation
Olivier | |
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Charles.T
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : Boudry (Suisse) Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 12 Jan 2014, 10:30 | |
| oui mais si je serre les paliers ,le vilebrequin se bloque et je ne sais pas; si il faut caller les couvercles de palier mai j'ai peur que les demi coquilles bougent , ou si je cale avec du clinquant les demi coquilles acier-metal blanc , mais avant je redémonte tout et je vais contrôler l'alignement et les surfaces de pose des demi coquilles
bonne journée | |
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olivier31
Nombre de messages : 2829 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Ruston N°8 HR Dim 12 Jan 2014, 11:35 | |
| Ton vilebrequin est peut être légèrement tordu?
Olivier
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| Sujet: Re: Ruston N°8 HR | |
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| Ruston N°8 HR | |
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