motoculteur bruneau
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 motoculteur bruneau

Aller en bas 
+3
PIJO3007
michel3481
marc11
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMar 30 Juil 2013, 22:44

bonjour
j'ai récupéré un motoculteur bruneau, et j'aimerai en savoir plus, je sait qu'il fait 9 cv, qu'il est de 1930 env mais voila j'en c'est pas plus.
celui qui peut m'aider est le bienvenue, merci d'avance
Marc
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 31 Juil 2013, 16:07

bonjour
dans un premier temps , tu devrais regarder sur google image , tu met "motoculteur bruneau" et cela te donnera pas mal de réponse , y compris un retour sur TMA , cela t’évitera la fonction recherche , mais aussi tu connaitra ceux qui ici , ou ailleurs ont ou ont eu ce type de matériel .
(ne pas oublié que certain en ce moment se dore la pilule ou autres )
bonne recherche.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 31 Juil 2013, 16:31

Bonjour
Marc, n'oublies pas de nous montrer ton Bruneau en photos !
a+
JP de Nimes
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 31 Juil 2013, 22:48

bonjour
merci a vous d'avoir répondu, je n'arrive pas a mettre des photos du motoculteur.
 je suis aller sur les sites de google, mais il  y a principalement des photos, j'aimerais avoir des détails techniques, le nombres construit, les viscosité de l'huile du pont , de graissage, tout sa je le sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyJeu 01 Aoû 2013, 22:52

bonsoir
j'ai interrogé google image et sur un des retours sur TMA , j'ai envoyé un message à l’intéressé , mais il n'a rien ni doc ni données , voila c'est dur mais il y a bien quelqu'un qui viendra , avec quelques données .
la remise en état avec pièces de rechange et les données sont bien souvent les premières à manquer , et encore plus si l'engin date .....
mais on cherche encore .
bon courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: slt   motoculteur bruneau EmptyJeu 01 Aoû 2013, 23:27

salut

ce serait simpa si on pouvait voir ton bruneau . je connais pas grand chose ....

il me semble avoir ete construit sur TOUR
ca fait 9cv
il y a u plusieur version . evolution en fonction du temp de fabrik.
le mien est un des premier model ( sans marche arriere . et pas de levier de declabotage . juste un gros couliseau sur le tube du guidon )
debut de fabrication vers 1929 a 1936 car apres 36 "Rochet"a racheter la marque ..
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyVen 02 Aoû 2013, 12:18

Salut

Merci a l' ADMIN. qui a replacer mon message , j' l avais ecris avec mon telephonne , mais ça vaut pas un ordi .... pour faire les manip.


MERCI
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptySam 03 Aoû 2013, 22:08

bonsoir, sa  y et j'ai compris comment on met une photo sur le forum.
Le motoculteur et partiellement démonté pour pouvoir y travaillé dessus, la magnéto fait des siennes, (elle est a la masse lorsque on la met en place, et elle marche a l’étau).motoculteur bruneau Img_1321
ne pas tenir compte du radiateur, il a été changer par l'ancien propriétaire


motoculteur bruneau Img_1322
motoculteur bruneau Img_1323
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 07 Aoû 2013, 10:42

bonjour
tu a un bel engin , à priori en 2 temps surement .
juste un petit conseil amical , les deux temps (âgés ) ont un petit défaut c'est la prise d'air au niveau des sorties du vilebrequin AV et AR , cela peut se transformer en grippage si prise d'air importante (le mélange devient pauvre , trop d'air par rapport à l'essence / huile ) .
c'est juste pour te dire de faire attention .voir de vérifier.
A plus .
bonne continuation
Michel
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 07 Aoû 2013, 22:17

bonjour
Merci Michel 3481 pour ton conseil, le problème que j'ai avant tout sa, c'est de faire marché la magnéto.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyJeu 08 Aoû 2013, 00:36

marc11 a écrit:
bonjour
c'est de faire marché la magnéto.

 bonsoir
j'ai vu ça , mais difficile de comprendre qu'a l’établi cela fonctionne , et pas sur l'engin ....un probleme d'isolation du bobinage serait dans les deux cas identique .
 mais on a la nuit pour y penser .
à demain
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:31

bonjour
Je pense aussi que le bobinage est défectueux, avec le ohmmètres je trouve en un moment donné, un passage entre l'axe du rotor et le bloc de la magnéto, la j'avoue je vois plus quoi fait.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:58

Bonjour à tous

Marc comme tu parle là ton bobinage de ta magnéto est défectueuse en quelque sorte ta magnéto a coulée, la seule solution refaire ton bobinage .

bonne soirée
JAJA73
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyVen 09 Aoû 2013, 09:46

marc11 a écrit:
bonjour
Je pense aussi que le bobinage est défectueux, avec le ohmmètres je trouve en un moment donné, un passage entre l'axe du rotor et le bloc de la magnéto ......
Marc
bonjour
vérifie tout de même, que ta manip est bonne , car que le primaire soit à la masse a un moment donné c'est normal , avec le rupteur , il faut faire rupteur, et condensateur  non branché .
de plus , quel type de magnéto est monté ??  
en voici une  de marque scintilla sur SIMAR  , le rotor n'a que des aimants . et la bobine est comme une bobine d'un volant d'allumage , avec primaire et secondaire adjacent ou superposé .
motoculteur bruneau Magnet10
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:02

salut Michel, je te remercie pour les info, ma magnéto est une lavalette, et la bobine se trouve dans le rotor. j'aimerais savoir comment je peut faire pour voir si c'est pas ma bobine qui est a la masse, le collecteur n'est pas a la masse par rapport a l'axe du rotor.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyJeu 15 Aoû 2013, 14:28

bonjour
avec du retard je répond ......
en te relisant j'ai trouvé le même phénomène ,chez nos collègues de VSA ( marche sur l’établi mais pas sur l'engin ) .
je te laisse le lien , de mon coté je vais étudier le probleme .
à bientôt
Michel

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t17820-pb-magneto-lavalette-sur-moteur-bernard
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyDim 18 Aoû 2013, 20:55

bonsoir, merci Michel je pense que la panne et celle la, je vais essayer de la démonte aussi je vous tien au courant.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyDim 06 Oct 2013, 21:37

Bonsoir a tous
SA y et j'ai réussi a le mettre en route cet après-midi, pour cela j'ai changé la magnéto avec celle d'un motoculteur staub pp5, c'est presque la même, ma vieille magnéto est toujours a la masse, je cherche toujours pourquoi mais sa me presse plus.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMar 12 Nov 2013, 21:59

bonsoir
Est ce que quelqu'un peut me guider pour le fonctionnement de la pompe a huile pilgrim simple corps que j'ai de monté sur mon motoculteur,
une documentation, ou bien une bonne explication de son fonctionnement, l'air pourtant simple, mais elle ne veut pas s'amorcer.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMar 12 Nov 2013, 22:39

bonsoir
regarde si ta pompe ressemble à celle la , j'ai quelques photos et une explication (pompe monté sur automoto )

motoculteur bruneau Pompe_10
à bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
marc11

marc11


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : belpech
Date d'inscription : 08/06/2013

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMar 12 Nov 2013, 23:28

bonsoir
c'est la même, sauf que j'ai la molette de réglage de l'autre coté, sa m'interesse je que tu a.
Merci michel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 13 Nov 2013, 06:32

Bonjour a tous.

Michel,c'est toi qui roule en Automoto A9????

C'est une très bonne moto,j'adore rouler avec.

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 13 Nov 2013, 19:05

jeff a écrit:
Bonjour a tous.

Michel,c'est toi qui roule en Automoto A9????

C'est une très bonne moto,j'adore rouler avec.

Bonne journée a tous.

Jeff
bonsoir jeff
hé non je ne roule pas en Automoto , j'ai arrêté la moto à 28 ans , j'ai eu 2 motoconfort 175cc avec lesquelles je faisais du motocross , puis 3 puch ,125,175 svs ,250 sgs et une jawa350 bicylindre que j'ai rapidement échanger contre une gillet Herstal ( une 500cc mono ) , et j'ai acheté neuve une 500cc Kawasaki (3 cylindres 2 t , 60 ch).
au final en 77  il me restait que la gillet , et la kawa , et ma chère et tendre m'a demandé (gentiment ) de cesser la moto , pour acheter une voiture , je l'ai écouté , la gillet je l'ai donné à    un collectionneur à coté de Béziers , mais alors que je lui avait demandé de ne pas la vendre  , il l'a revendu 3 mois après.   dégouté  .

j'ai de très bons souvenirs de la 250 SGS et egalement avec la  KAWA justement mon trajet a l’époque c’était Montréal (Aude )  Fanjeaux (ou j'ai des cousins ) ,Belpech , Pamiers, Mirepoix et retour . quelquefois je faisait une grande boucle avec en plus Lavalanet , couiza, Limoux et Carcassonne .
cordialement
Michel

ps : des photos et fonctionnement de la pompe  arrivent
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 13 Nov 2013, 21:02

Bonsoir Michel bonsoir a tous.

Je vois que tu as eu de belles motos.

Je ne roule qu'en anciennes,je n'ai pas de modernes.

Pour la pompe,l'huile arrive du réservoir par gravité et coule en goute a goute sur l'embiellage pour les plus anciennes et sous pression dans la soie du vilbrequin pour la deuxième génération.On appel ça des huiles perdues,le trop plein d'huile qui de trouve dans le bas moteur,tombe sur la chaine par un système de renifflard,et sur la route ou sur les vêtements du motard.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau EmptyMer 13 Nov 2013, 21:18

excuse moi jeff , mais pour moi cette pompe comme le nom l'indique "elle  pompe" , et à un debit variable donc par gravité je veut bien , mais si c’était le cas elle ne serait pas là , mais surement que tu nous a pas tout dit dans ta réponse . cachotier , que nous cache tu .
bonsoir
voila d’où sort les photos :
http://www.antiquites-brocante.fr/forum/topic-10315-desamorcage-de-la-pompe-a-huile-page-2.html

motoculteur bruneau Pompe_11

motoculteur bruneau Pompe_12

motoculteur bruneau Pompe_13

fonctionnement :
c'est plus ou moins le même principe de fonctionnement que les pompes qui étaient montés plus tard sur les motos japonaises 2T sauf que le réglage du debit (ici la molette) , était relié au câble d’accélérateur  

l'axe avec une vis sans fin et un méplat ; c'est la pièce relié au moteur par le méplat , elle entraine en rotation l'axe long ,(et en translation voir plus loin )  mais ce dernier a d'un coté un bossage(photo 2 )  et à l'opposé un ressort qui maintient le bossage contre la pièce en alu  de fermeture muni d'une molette  , cette pièce (on le voit a peine ) a une sorte de pente (plan incliné )  donc si la molette est complétement dévissé ,le bossage de l'axe long  emprunte tout le chemin d’appuis sur cette pente ; du sommet jusqu'au point le plus bas de la pente
>>>> c'est le plein debit  .et c'est également un mouvement en translation

si l'on visse la molette un peu , l'autre bout fileté (bout de vis )  de cette molette viens se mettre en appuie sur l’intérieur de l'axe long , ce qui empêche le bossage de cet axe de prendre toute la pente , une partie seulement (et donc cela peut se traduire en  hauteur ou en déplacement amoindri ) pour l'axe de pompage , donc moins de debit
le pompage sur cette pompe se fait (sauf erreur de ma part )  par deux rainures ,  une d'aspiration et une de refoulement .

le piston de pompage (axe long mobile en translation et rotation ) se déplace sur la gauche (photo 2 )parce que son   bossage est en position descendante  il amorce la descente de la pente fixe , une lumière s'ouvre (ou plutôt rainure celle de gauche  ) l'autre rainure de refoulement (celle de droite ) est fermé , dépression interne dans le piston de pompage (ou aspiration ) .
le piston est en refoulement , il se déplace vers la droite  quand le bossage rencontre le début de la pente fixe et la rainure de droite s'ouvre ,(celle de gauche se ferme ) le piston continu vers la droite donc il débite l'huile qu'il a préalablement aspiré .
et on recommence .
maintenant le clapet si il y a , sert d’après ce que j'ai compris à empêcher que l'huile du réservoir  " inonde " le moteur , c'est juste un clapet faiblement taré . la pompe doit être capable d'aspirer en dépression suffisante pour ouvrir ce clapet .
j’espère juste d 'avoir été clair
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoculteur bruneau Empty
MessageSujet: Re: motoculteur bruneau   motoculteur bruneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motoculteur bruneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motoculteur BRUNEAU
» Motoculteur BRUNEAU
» point mort sur motoculteur bruneau
» Bruneau
» identification moteur fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: