Villebrequin bernard 617
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 Villebrequin bernard 617

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Charly
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MessageSujet: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:06

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile entre le volant et le moteur sur mon moteur Bernard 617. Les joints de carter inférieur et de régulation sont neuf. Ca ne vient pas de la. Y a t il un joint spy ou quelque chose du genre entre le volant et le moteur? Auriez vous des photos pour savoir à quoi m'attendre.

J'ai vu des éclaboussures des que j'ai mis les gaz!

merci de vos réponses


Dernière édition par epicure00 le Jeu 13 Juin 2013, 19:46, édité 1 fois
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agenais




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:31

bonsoir
je suppose que tous les moteurs ont un joint spy a la sortie du vilo, que ce soit coté volant ou cote embrayage.
mais....je peux me tromper
aplus
serge
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:51

Salut mon p'tit Nicolas

A tous les coups, c'est le joint spy... Mais j'ai pas de plan à t'offrir !
Je crois que tu peux le trouver sur VSA.

Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 19:19

Bon moi qui pensais m'affranchir de démonter cette partie du motoc, c'est loupé.

Avec celle la, je crois que pas une seule pièce n'aura pas été démonté.
J'ai les éclaté mais des photos me parlent plus. tant pis


Si j'avais su, j'aurai fais la peinture. matraque1

Merci pour vos réponses à Serge et Nono
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epicure00




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 20:43

Et comment ce demonte la bête., j'ai la cloche pour le lanceur qui m'empêche d'accéder aux trous du démontage volant

Faire un arrache volant comme pour un embrayage, ca c'est ok. Cependant je n'ai pas de prise pour bloquer le volant et ainsi devisser l'écrou central et enlever la "cloche" du lanceur.

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Charly




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMar 11 Juin 2013, 22:22

Bonsoir Epicure,

De mémoire il y a 2 trous opposés dans le carter qui abrite l'embrayage : une tige ronde passée par ces trous te bloque le volant moteur et tu peux alors dévisser.
Bonne mécanique cheers
Charly
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epicure00




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 12 Juin 2013, 18:50

matraque1 Mais pourquoi faut fabriquer un arrache machin pour chaque pièce de ce fichu motoculteur!!!matraque1

Pour le volant, pour la cloche embrayge, l'embrayage...

Ils auraient pas pu le faire tous de la même taille pour gagner du temps!

Et pourquoi faut il démonter tous le moteur pour changer ce joint spy

Pourquoi! pourquoi! pourquoi..................Crying or Very sad
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 12 Juin 2013, 20:47

Parceque ! lol!Villebrequin bernard 617 612313
Nicolas, tu ne vas tout de même pas caler sur un p'tiot berlingot, tout d'même !!!
Allez, vas y progressivement !
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 12 Juin 2013, 21:09

Merci Nono pour tes encouragements...

Mais le support d'embrayage, là il est costaud, et il tient.

Je n'ai pas le morceaux de ferraille qui va bien, alors j'en ai fait un avec morceaux de poutre bois. Malgré les grosses rondelles qui vont bien, serrer au max, ca veux rien savoir. J'entendais les fibres du bois se casser. Les autres avec le bois et les rondelles, ca le faisait facile.

J'ai plus qu'à me faire le même en métal et espérer que ca vienne!

Bon, je vais coucher mes pioupioux.

bonne soirée à tous
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epicure00




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MessageSujet: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyJeu 13 Juin 2013, 18:13

Bonjur à tous

J'aimerais avoir des conseils ou la marche à suivre pour démonter le villebrequin d'un bernard 617 pour acceder au joint spi coté volant.

J'ai démonté tous ce que je pouvais, coté embrayage j'en suis au roulement, de l'autre côté le volant est démonté.

et je ne vois plus comment avancé.

merci de vos réponses
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyVen 14 Juin 2013, 15:39

Etant donné que je vais tout démonter. Comment peux on voir l’usure des segments du piston et des coussinets de bielle ?
Est il judicieux de les changer ?
 
Bon ca y est, le vilo est démonté. Merci JP concernant tes conseils sur la distrib.
Villebrequin bernard 617 Imag0412
Villebrequin bernard 617 Imag0413
Villebrequin bernard 617 Imag0414
J'ai sorti le joint spi. Il est en bon état! Je vais les remplacer par précaution!

Villebrequin bernard 617 Imag0415

Ma fuite d'huile viendrait elle d'ailleurs?scratch

Un joint bleu peux t il remplacer les joints papier? Je n'ai pas confiance dans le papier!

Merci de vos lumières et réponses
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epicure00




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyVen 14 Juin 2013, 21:28

up
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyVen 14 Juin 2013, 22:47

Salut Nicolas !

Pour "estimer" l'usure de tes segments et de ton cylindre, enfonce un segment à 15/20mm du bord du cylindre en le poussant avec le piston nu : mesure l'écartement des pointes du segment avec un jeu de cale : si tu as plus de 020, l'usure st trop importante : change les en espérant que ton cylindre n'est pas ovalisé.

Pour estimer l'usure du cylindre,fais une seconde mesure au milieu du cylindre puis une troisième à 15/20mm du bord inférieur où frottent les segments : tu constateras certainement une usure "en tonneau".

Quand tu auras tes segments neufs, mesure les de la même façon en trois points : si tu as moins de 20, c'est bien, si tu as plus, tu es bon pour un réalésage, mais là, il faudra aussi un piston et des segments en "cote-réparation" (plus gros !) !

De même; si tu constates que tes segments neufs n'épousent pas la forme du cylindre, c'est qu'il est ovalisé, et rebelotte : réalésage !

Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Sam 15 Juin 2013, 13:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 15 Juin 2013, 12:34

Bonjour,

Quelqu'un peux t il me confirmer les tailles des joints spi car rien n'est marqué dessus.

J'ai mesuré côté embrayage 26/42/7 simple levre
J'ai mesuré côté allumage 24/40/8 double lèvre

Les mesures n'apparaissent pas sur les docs Bernards

Merci de vos réponses


Ah, au fait, je me suis amusé à enlevé le piston, si quelqu'un à une combine pour le remettre car c'est super galère et je n'y arrive pas

a+
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brib@n




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 15 Juin 2013, 13:03

Bonjour Bruno et Nicolas  
Nono cite 
Pour "estimer" l'usure de tes segments et de ton cylindre, enfonce un segment à 15/20mm du bord du cylindre en le poussant avec le piston nu : mesure l'écartement des pointes du segment avec un jeu de cale : si tu as plus de 20mm, l'usure st trop importante : change les en espérant que ton cylindre n'est pas ovalisé. ,  
 
Nono  tu commence à vieillir confondre 20mm et 2 /10 
 Pour Nono  c'est sûr que si il à 20mm ça m'étonnerai que le moteur fonctionne  car 20mm  correspond quand même à 2cm et si il y a 2 cm de jeu à la coupe  ya longtemps que la compression est parti  et il cylindre est plus que hs  


pour le 671 c'est un peu la maladie l'ovalisation du cylindre  sur le 617  ,  donc un réalésage ainsi  qu'un changement piston risque  d'être  obligatoire  pour retrouver un moteur performant 


bonne journée  Nono je te pardonne  et Nicolas à plus et bon courage pour la suite des réparations pour ton moteur @+jp
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 15 Juin 2013, 13:12

Salut les potos !

Briban, tu n'es qu'un Brigand !!! Et tu as bien fait de signaler cette erreur (du typographe car moua, jeu neu meu trompeu jamé !)
C'est donc bien une cale de 020 (2 dixièmes de mm) et non 20mm que je parlais.

D'autre part, Nicolas, au lieu de remonter ton piston, démonte les segments qui sont dessus et dis nous ce que tu as mesuré selon ce que je t'ai demandé de faire, sinon, nous aurons perdu notre temps à répondre à ta demande de conseils et ça te vaudra un bain forcé à la Belle Oreille. Wink

Attention, les segments cassent très facilement : tu dois les sortir en douceur sans forcer !

Allez, fonce, comme ça, tu sauras faire ça sur tous tes moteurs !

Ciao !

Nono
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 15 Juin 2013, 21:10

Bon,

Malgré des précautions 1 segment n'a pas résisté au démontage.

Il en reste 1 pour faire la mesure
à 20 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6
à 50 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6
à 95 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6

De toute manière il faut que j'en recommande

Dois je racheter aussi un piston en cote réparation ou pas encore nécessaire.

Il n'empêche que je vais me galérer pour le piston

a +
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 15 Juin 2013, 21:59

Salut Nicolas !

Pas mal : l'usure est bien régulière à toute les hauteurs du cylindre, le moteur a été bien huilé toute sa vie !
Il était temps de démonter !
Je suis convaincu que tu n'auras pas à acheter de piston en cote réparation : tu vas retomber dans des tolérances acceptables avec des segments neufs.

Il est difficile de remonter les segments, mais si tu vas tout doucement, en restant au plus près du piston, tu verras que c'est possible, sinon, il existe un outil qui s'appelle "pince à segments", cherche sur le web.

Voici une démo de la pince : https://mototracteurs.forumactif.com/t23287-commandez-la-pince-a-segments-a-nono-12?highlight=pince+%E0+segments

N'essaye pas de m'en commander : je ne peux plus en avoir !

Ciao

Nono
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyDim 16 Juin 2013, 19:08

J'ai trouvé une cote différente pour le joint spi coté allumage
Villebrequin bernard 617 Spi11
22.5/40/8 contre 24/40/8 (qui était sur le vilo)
La différence de taille pourrait expliquer la fuite malgré le bon état visuel du joint actuel.

Je ne sais pas a quel côtes me fier

Quelqu'un a t il déja bricoler un outils pour comprimer les ressorts de soupape?
Je vais faire un petit rodage.


merci pour vos conseil les gars

Nico
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptySam 22 Juin 2013, 23:21

Bonjour,

Le rodage des soupapes et des sièges à été fait aujourd'hui.

J'attend les segments et joints spi (l'ensemble neuf pour 27€) qui devraient arriver week end prochain.

J'ai acheté la pince a segment et un outil pour remettre le piston. Donc ca devrait aller.

A bientot pour la suite.
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Pascal 1481

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyDim 23 Juin 2013, 07:47

Bonjour a tous,
pour ton joint il faut que tu regarde le diametre au niveau du villebrequin pour t'assurer du diametre necessaire
il est vrai que si tu un joint de diam int de 24mm pour le villebrequin qui fait 22.5 ca doit forcement fuir et pas qu'un peu matraque1
la designation des joints SPI est faites ainsi
premier chiffre diam int
second diam ext
et dernier epaisseur de ton joint
bonne continuation
bonne journee a tous
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epicure00




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyLun 01 Juil 2013, 15:32

Bonjour, des petites news...

J'ai bien recu les pièces neuves.

Au final les côtes du joint spi d'origine sont 24-40-8/7 double levres. Les mêmes côtes que l'ancien.
Les segments sont là.


A plus qu'à bosser
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epicure00




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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 14 Aoû 2013, 16:52

Bonjour à tous,


La je CRAAAAAAAAAAAQUE!!:
matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 

J'en peux plus. J'ai tous fais sur le motoc:
démontage/vidange boite
dégripper toutes les pièces
regarni les embrayages
vidange moteur
changer les joints papiers du moteurs
joint de culasse
les joints spy (pièces neuves d'origine)
la régulation
rodage soupape
segmentation.....

J'ai tous remonter dans les règles de l'art

ET J'AI TOUJOURS CETTE PU....N DE FUITE D'HUILE A L'AVANT DU MOTEUR.
Ca sort derrière le volant magnétique.
J'ai bouffer 1/2 litre en 30mn

au secours, j'attend vos idées parce que la je ne vois plus.
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nikro_magnon

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 14 Aoû 2013, 22:13

Salut,

Tu aurais une photo de ton moteur, volant démonté, voir platine d'allumage démonté ?
Pour que l'on regarde et peut être voit le problème.

@+
nikro
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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 EmptyMer 14 Aoû 2013, 22:36

Bonsoir à tous,

Dans cette révision, il semblerait qu'il y ai un doute quant au diamètre intérieur du joint à lèvres et du diamètre de l'arbre au niveau du contact avec la lèvre.

Juste une question, la porté de l'arbre n'a pas été nettoyée par toilage, car la présence de mico-rayures peut faire office de pompe à huile.

Dans un de mes ancien job, cette particularité était utilisée pour améliorer l'efficacité de l’étanchéité au niveau des embrayage/frein de poinçonneuse.

Le principe est de faire des micro-rayures par un toilage contrôlé, avec une orientation des rayures de l'ordre de 30° par rapport à l'axe, attention respecter le sens de l'orientation pour qu'avec la rotation, l'huile soit poussé dans la bonne direction.

Une erreur dans le sens du toilage, st le joint à lèvre ne peut plus assurer l'étanchéité.

A+, Berni

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MessageSujet: Re: Villebrequin bernard 617   Villebrequin bernard 617 Empty

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