| Villebrequin bernard 617 | |
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+4Charly brunofurlano agenais epicure00 8 participants |
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Auteur | Message |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 18:06 | |
| Bonjour,
J'ai une fuite d'huile entre le volant et le moteur sur mon moteur Bernard 617. Les joints de carter inférieur et de régulation sont neuf. Ca ne vient pas de la. Y a t il un joint spy ou quelque chose du genre entre le volant et le moteur? Auriez vous des photos pour savoir à quoi m'attendre.
J'ai vu des éclaboussures des que j'ai mis les gaz!
merci de vos réponses
Dernière édition par epicure00 le Jeu 13 Juin 2013, 19:46, édité 1 fois | |
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agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 18:31 | |
| bonsoir je suppose que tous les moteurs ont un joint spy a la sortie du vilo, que ce soit coté volant ou cote embrayage. mais....je peux me tromper aplus serge | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 18:51 | |
| Salut mon p'tit Nicolas
A tous les coups, c'est le joint spy... Mais j'ai pas de plan à t'offrir ! Je crois que tu peux le trouver sur VSA.
Ciao ! Nono | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 19:19 | |
| Bon moi qui pensais m'affranchir de démonter cette partie du motoc, c'est loupé. Avec celle la, je crois que pas une seule pièce n'aura pas été démonté. J'ai les éclaté mais des photos me parlent plus. tant pis Si j'avais su, j'aurai fais la peinture. Merci pour vos réponses à Serge et Nono | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 20:43 | |
| Et comment ce demonte la bête., j'ai la cloche pour le lanceur qui m'empêche d'accéder aux trous du démontage volant
Faire un arrache volant comme pour un embrayage, ca c'est ok. Cependant je n'ai pas de prise pour bloquer le volant et ainsi devisser l'écrou central et enlever la "cloche" du lanceur.
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Charly
Nombre de messages : 130 Age : 69 Localisation : 28 Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mar 11 Juin 2013, 22:22 | |
| Bonsoir Epicure, De mémoire il y a 2 trous opposés dans le carter qui abrite l'embrayage : une tige ronde passée par ces trous te bloque le volant moteur et tu peux alors dévisser. Bonne mécanique Charly | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 12 Juin 2013, 18:50 | |
| Mais pourquoi faut fabriquer un arrache machin pour chaque pièce de ce fichu motoculteur!!! Pour le volant, pour la cloche embrayge, l'embrayage... Ils auraient pas pu le faire tous de la même taille pour gagner du temps! Et pourquoi faut il démonter tous le moteur pour changer ce joint spy Pourquoi! pourquoi! pourquoi.................. | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 12 Juin 2013, 20:47 | |
| Parceque ! Nicolas, tu ne vas tout de même pas caler sur un p'tiot berlingot, tout d'même !!! Allez, vas y progressivement ! Ciao ! Nono | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 12 Juin 2013, 21:09 | |
| Merci Nono pour tes encouragements...
Mais le support d'embrayage, là il est costaud, et il tient.
Je n'ai pas le morceaux de ferraille qui va bien, alors j'en ai fait un avec morceaux de poutre bois. Malgré les grosses rondelles qui vont bien, serrer au max, ca veux rien savoir. J'entendais les fibres du bois se casser. Les autres avec le bois et les rondelles, ca le faisait facile.
J'ai plus qu'à me faire le même en métal et espérer que ca vienne!
Bon, je vais coucher mes pioupioux.
bonne soirée à tous | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Villebrequin bernard 617 Jeu 13 Juin 2013, 18:13 | |
| Bonjur à tous
J'aimerais avoir des conseils ou la marche à suivre pour démonter le villebrequin d'un bernard 617 pour acceder au joint spi coté volant.
J'ai démonté tous ce que je pouvais, coté embrayage j'en suis au roulement, de l'autre côté le volant est démonté.
et je ne vois plus comment avancé.
merci de vos réponses | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Ven 14 Juin 2013, 15:39 | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Ven 14 Juin 2013, 21:28 | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Ven 14 Juin 2013, 22:47 | |
| Salut Nicolas !
Pour "estimer" l'usure de tes segments et de ton cylindre, enfonce un segment à 15/20mm du bord du cylindre en le poussant avec le piston nu : mesure l'écartement des pointes du segment avec un jeu de cale : si tu as plus de 020, l'usure st trop importante : change les en espérant que ton cylindre n'est pas ovalisé.
Pour estimer l'usure du cylindre,fais une seconde mesure au milieu du cylindre puis une troisième à 15/20mm du bord inférieur où frottent les segments : tu constateras certainement une usure "en tonneau".
Quand tu auras tes segments neufs, mesure les de la même façon en trois points : si tu as moins de 20, c'est bien, si tu as plus, tu es bon pour un réalésage, mais là, il faudra aussi un piston et des segments en "cote-réparation" (plus gros !) !
De même; si tu constates que tes segments neufs n'épousent pas la forme du cylindre, c'est qu'il est ovalisé, et rebelotte : réalésage !
Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Sam 15 Juin 2013, 13:06, édité 1 fois | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 15 Juin 2013, 12:34 | |
| Bonjour,
Quelqu'un peux t il me confirmer les tailles des joints spi car rien n'est marqué dessus.
J'ai mesuré côté embrayage 26/42/7 simple levre J'ai mesuré côté allumage 24/40/8 double lèvre
Les mesures n'apparaissent pas sur les docs Bernards
Merci de vos réponses
Ah, au fait, je me suis amusé à enlevé le piston, si quelqu'un à une combine pour le remettre car c'est super galère et je n'y arrive pas
a+ | |
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brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 15 Juin 2013, 13:03 | |
| Bonjour Bruno et Nicolas Nono cite Pour "estimer" l'usure de tes segments et de ton cylindre, enfonce un segment à 15/20mm du bord du cylindre en le poussant avec le piston nu : mesure l'écartement des pointes du segment avec un jeu de cale : si tu as plus de 20mm, l'usure st trop importante : change les en espérant que ton cylindre n'est pas ovalisé. , Nono tu commence à vieillir confondre 20mm et 2 /10 Pour Nono c'est sûr que si il à 20mm ça m'étonnerai que le moteur fonctionne car 20mm correspond quand même à 2cm et si il y a 2 cm de jeu à la coupe ya longtemps que la compression est parti et il cylindre est plus que hs
pour le 671 c'est un peu la maladie l'ovalisation du cylindre sur le 617 , donc un réalésage ainsi qu'un changement piston risque d'être obligatoire pour retrouver un moteur performant
bonne journée Nono je te pardonne et Nicolas à plus et bon courage pour la suite des réparations pour ton moteur @+jp | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 15 Juin 2013, 13:12 | |
| Salut les potos ! Briban, tu n'es qu'un Brigand !!! Et tu as bien fait de signaler cette erreur (du typographe car moua, jeu neu meu trompeu jamé !) C'est donc bien une cale de 020 (2 dixièmes de mm) et non 20mm que je parlais. D'autre part, Nicolas, au lieu de remonter ton piston, démonte les segments qui sont dessus et dis nous ce que tu as mesuré selon ce que je t'ai demandé de faire, sinon, nous aurons perdu notre temps à répondre à ta demande de conseils et ça te vaudra un bain forcé à la Belle Oreille. Attention, les segments cassent très facilement : tu dois les sortir en douceur sans forcer ! Allez, fonce, comme ça, tu sauras faire ça sur tous tes moteurs ! Ciao ! Nono | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 15 Juin 2013, 21:10 | |
| Bon,
Malgré des précautions 1 segment n'a pas résisté au démontage.
Il en reste 1 pour faire la mesure à 20 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6 à 50 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6 à 95 mm du bord supérieur je peux y introduire une cale de 0.6
De toute manière il faut que j'en recommande
Dois je racheter aussi un piston en cote réparation ou pas encore nécessaire.
Il n'empêche que je vais me galérer pour le piston
a + | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 15 Juin 2013, 21:59 | |
| Salut Nicolas ! Pas mal : l'usure est bien régulière à toute les hauteurs du cylindre, le moteur a été bien huilé toute sa vie ! Il était temps de démonter ! Je suis convaincu que tu n'auras pas à acheter de piston en cote réparation : tu vas retomber dans des tolérances acceptables avec des segments neufs. Il est difficile de remonter les segments, mais si tu vas tout doucement, en restant au plus près du piston, tu verras que c'est possible, sinon, il existe un outil qui s'appelle "pince à segments", cherche sur le web. Voici une démo de la pince : https://mototracteurs.forumactif.com/t23287-commandez-la-pince-a-segments-a-nono-12?highlight=pince+%E0+segmentsN'essaye pas de m'en commander : je ne peux plus en avoir ! Ciao Nono | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Dim 16 Juin 2013, 19:08 | |
| J'ai trouvé une cote différente pour le joint spi coté allumage 22.5/40/8 contre 24/40/8 (qui était sur le vilo) La différence de taille pourrait expliquer la fuite malgré le bon état visuel du joint actuel. Je ne sais pas a quel côtes me fier Quelqu'un a t il déja bricoler un outils pour comprimer les ressorts de soupape? Je vais faire un petit rodage. merci pour vos conseil les gars Nico | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Sam 22 Juin 2013, 23:21 | |
| Bonjour,
Le rodage des soupapes et des sièges à été fait aujourd'hui.
J'attend les segments et joints spi (l'ensemble neuf pour 27€) qui devraient arriver week end prochain.
J'ai acheté la pince a segment et un outil pour remettre le piston. Donc ca devrait aller.
A bientot pour la suite. | |
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Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Dim 23 Juin 2013, 07:47 | |
| Bonjour a tous, pour ton joint il faut que tu regarde le diametre au niveau du villebrequin pour t'assurer du diametre necessaire il est vrai que si tu un joint de diam int de 24mm pour le villebrequin qui fait 22.5 ca doit forcement fuir et pas qu'un peu la designation des joints SPI est faites ainsi premier chiffre diam int second diam ext et dernier epaisseur de ton joint bonne continuation bonne journee a tous | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Lun 01 Juil 2013, 15:32 | |
| Bonjour, des petites news...
J'ai bien recu les pièces neuves.
Au final les côtes du joint spi d'origine sont 24-40-8/7 double levres. Les mêmes côtes que l'ancien. Les segments sont là.
A plus qu'à bosser | |
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epicure00
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : 77100 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 14 Aoû 2013, 16:52 | |
| Bonjour à tous, La je CRAAAAAAAAAAAQUE!!: J'en peux plus. J'ai tous fais sur le motoc: démontage/vidange boite dégripper toutes les pièces regarni les embrayages vidange moteur changer les joints papiers du moteurs joint de culasse les joints spy (pièces neuves d'origine) la régulation rodage soupape segmentation..... J'ai tous remonter dans les règles de l'art ET J'AI TOUJOURS CETTE PU....N DE FUITE D'HUILE A L'AVANT DU MOTEUR. Ca sort derrière le volant magnétique. J'ai bouffer 1/2 litre en 30mn au secours, j'attend vos idées parce que la je ne vois plus. | |
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nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 14 Aoû 2013, 22:13 | |
| Salut,
Tu aurais une photo de ton moteur, volant démonté, voir platine d'allumage démonté ? Pour que l'on regarde et peut être voit le problème.
@+ nikro | |
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berni74
Nombre de messages : 874 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 Mer 14 Aoû 2013, 22:36 | |
| Bonsoir à tous,
Dans cette révision, il semblerait qu'il y ai un doute quant au diamètre intérieur du joint à lèvres et du diamètre de l'arbre au niveau du contact avec la lèvre.
Juste une question, la porté de l'arbre n'a pas été nettoyée par toilage, car la présence de mico-rayures peut faire office de pompe à huile.
Dans un de mes ancien job, cette particularité était utilisée pour améliorer l'efficacité de l’étanchéité au niveau des embrayage/frein de poinçonneuse.
Le principe est de faire des micro-rayures par un toilage contrôlé, avec une orientation des rayures de l'ordre de 30° par rapport à l'axe, attention respecter le sens de l'orientation pour qu'avec la rotation, l'huile soit poussé dans la bonne direction.
Une erreur dans le sens du toilage, st le joint à lèvre ne peut plus assurer l'étanchéité.
A+, Berni
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| Sujet: Re: Villebrequin bernard 617 | |
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