Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+2
Michel31
vin100b4
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vin100b4

Masculin Nombre de messages : 28

Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS Empty
MessageSujet: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyVen 07 Oct 2022, 23:08

Bonjour, Je cherche à traiter un problème de baisse de pression d'huile sur mon petit gris, FF30DS. J'en suis à controler les coussinets de palier de villebrequin. J'ai donc ouvert le carter moteur, et là, surprise , je ne vois pas les paliers classiques en demi cercle avec coussinet dedans. Les paliers "ressemblent plus à des roulements" ( je dis bien "ressemble") .Je ne sais pas ce qu'est le montage sous mes yeux, et encore moins comment accéder aux coussinets. Est-ce que quelqu'un connaitrait ce montage ? un grand merci d'avance, je suis bloqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8563

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptySam 08 Oct 2022, 17:39

Bonjour "Muretain".

Je ne connais pas les tracteurs Ferguson.
Mais, après recherche, j'ai vu que ce tracteur est équipé d'un moteur Hotchkiss 4 cylindres de 2092 cm3.
Tu peux aller sur le site "http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_FF30.pdf" : il y a le manuel d'atelier.
J'ai lu la partie traitant du vilebrequin et je n'ai pas su voir ce que tu décris.

Par contre, la baisse de pression est-elle arrivée brutalement ou progressivement ?
En parcourant divers forum, j'ai cru comprendre que la viscosité de l'huile était très importante sur ces tracteurs : les huiles modernes sont plus fluides que celles de l'époque et cela joue fortement sur la pression, surtout à chaud.
Peut-être voir de ce côté là.

A bientôt.

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptySam 08 Oct 2022, 18:40

Bonjour "voisin de la Haute Garonne",

Merci pour ta réponse, en particulier pour le lien vers les manuels d'atelier : je vais commander celui de mon tracteur, je sens qu'il va servir. En revanche, je n'ai pas vu la consultation en ligne ( s'il y en a ). Comment as tu fais pour consulter la rubrique vilebrequin ?

La panne que j'ai est la baisse progressive de la pression d'huile, en lien avec la température moteur . Au début , cette baisse est normale, mais elle ne s'arrête pas . Au ralenti, je descends à 1 bar ( au lieu du 2 à 2,5 normal).
J'ai contrôlé avec un mano externe: même résultat. L'huile que j'utilise est celle préconisée par le constructeur (SAE 30). Le soupçon se porte donc sur la pompe à huile et/ou palier de villebrequin. Je pensais pouvoir changer facilement les coussinets de villebrequin par en dessous, et là, mauvaise surprise : il semble qu'il faille tomber le moteur. C'est ce que je cherche à vérifier avant de lancer l'opération...

Amicalement
Vincent
papy84

Masculin Nombre de messages : 193

MessageSujet: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30D   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptySam 08 Oct 2022, 19:42

Bonsoir  a vous , bonsoir a tous

Pour déposer les coussinets de palier d'un vilebrequin moteur , il est nécessaire de déposer le moteur .

Quand a votre pression d'huile qui chute avec l'élévation de la température du moteur ,il est possible que cela soit du

a un ensemble de points  d'usure des pieces de  votre moteur .

Si vous pouvez accéder a la pompe a huile de votre moteur , voir si vous avez la possibilité de modifier la tension du ressort du clapet de

fuite de la pompe et vérifier si le phénomène a été inverse ou pas  .

Modifier une tension de ressort se fait avec delicatesse .

Cordialement
Papy 84
Michel31

Michel31

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptySam 08 Oct 2022, 19:52

Bonsoir Vincent.

Tu n'as pas besoin de commander le manuel car il est en libre service.
Il suffit d'attendre que le fichier se télécharge, ce qui peut être un peu long.
Une fois le fichier PDF chargé, tu peux le lire directement (c'est ce que j'ai fait) ainsi que l'enregistrer sur ton disque dur : "Enregistrer sous".

Sinon, j'ai fait allusion à un problème d'huile à cause de ceci : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10289-pression-huile-ff30ds

A bientôt.

rex60

Masculin Nombre de messages : 2363

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptySam 08 Oct 2022, 20:01

Bonsoir à tous,

A priori pas de coussinets mais bien un palier roulements, je connaissais pas!

ex: c'est pas forcement le type

https://www.agricolors.fr/massey-ferguson-x/palier-roulement-ref-x619096400000-massey-ferguson-2561970.html

Pour remonter un peu la préssion d'huile, tu peux rajouter une petite cale sous le ressort de décharge

ça c'est pour la préssion, c'est facile à faire, 1mm c'est bien déjà....si karl il voit va bondir!  Laughing

Bonne soirée
rex

septy 74 aime ce message

schpounz

Masculin Nombre de messages : 1147

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 13:54

Bonjour à Tous

1) contrôler la pompe à huile en lieu premier

2) controler pression a chaud et à froid cela donne de bonne indication

3) il me semble que sur la tête de filtre il y a une vis avec contre écrou, mais la pas certain, je n'ai mon fichier avec moi

Phil  non...non Karl ne bondit pas je l'ai fait pour detarage  du ressort du bypass. C'est une solution à court terme, car si le ressort s'avachit il est kaput 

Tschüss

septy 74 aime ce message

vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 18:19

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses qui m'aident à progresser. Je tente une synthèse :

Tout d'abord, pour illustrer la question coussinet ou roulement, ci-joint deux photos prises : le palier coté volant moteur, et le palier central ( j'espère qu'elles suivent...) . On voit bien qu'on a plus un logement pour roulement, et non un palier avec coussinet

Si je continue dans cette logique de roulement, je suppose que ce dernier est graissé à vie, ou graissé par le bain d'huile. Dans ce cas, peu probable que la perte de pression vienne de là. Est-ce que mon raisonnement est correct ?

pour la piste pompe à huile citée plusieurs fois, à cette heure-ci, je ne la vois pas : dans le carter, j'ai trouvé la crépine, puis tube qui" disparait " sur le coté avant du bloc moteur. Ensuite, je n'ai pas accès...

Enfin, oui sur la tête de filtre , il y a une vis avec contre écrou. Est-ce là qu'il y a un réglage de la décharge ?

Demain, j'aurai le manuel d'atelier ( pas réussi à télécharger depuis le site ), j'espère au moins confirmer définitivement les roulements, et trouver ma pompe à huile.

Si vous avez encore un petit ou grand bout d'info complémentaire, je suis très preneur

Amicalement

Vincent
vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 18:35

Pas réussi à poster les photos : J'ai vu que les petits nouveaux sur le site ne peuvent pas insérer des liens externes pendant 7 jours. Je retenterai dans quelques jours, sauf si j'ai tordu le cou à mon problème de pression d'ici là.
Vincent
rex60

rex60

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 19:23

Bonsoir Vincent et bonsoir à tous,

Il faut aussi prendre en compte la viscosité de ton huile moteur, si c'est de la 10W30.... c'est trop fluide
ça graisse très bien mais ça fait chuter la préssion de plus en plus en chauffant.

Le mieux serait maintenant multigrade 20w50

(Karl  Wink )

Bonne soirée
phil
vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 19:35

Bonsoir Phil,
J'utilise l'huile préconisée par le constructeur, à savoir de la SAE 30. Je suppose que ça doit être correct .
A+
Vincent
Michel31

Michel31

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 19:59

Bonjour Vincent.

Je ne sais pas si tu l'as vu : je t'ai envoyé un message privé à propos de tes photos.

A bientôt.

rex60

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 20:02

re,

Huile de préconisation pour moteur neuf.....évolue toujours un peu avec le vieillissement des pièces

Déjà ta Monograde c'est plus stable.

ta pompe doit ressembler à ça donc accés ext...

https://www.agri-expert.fr/pompe-a-huile-complete-moteur-hotchkiss-23c-20c-tracteur-massey-ferguson-835-fe35-ff30ds-tef20-john-deere-303-505.html

Moi j'ai qu'un Perkins 3.152.....

A plus
phil

Michel31

Michel31

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 20:48

Bonjour à tous.

Voici les deux photos prises par Vincent :

Palier côté volant :

Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS Palier10

Palier central :

Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS Palier11

A bientôt.

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 22:24

Bonjour à tous

Ach Phil 15w40 minimum syndical  en minéral

Cerise sur le gâteau 15w40 1/2 synthèse  essence diesel

SAE 30 le constructeur de l'époque n'avait que cela sous le coude,  depuis  50 ans les huiles ont évoluer à pas de géant

Les SAE laissent sous l'effet de la chaleur dans le carter d'huile des dépôts de carbone et de produit sulfurique qui dégradent  les élément mécanique en friction ( je ne parle pas des disparités de grosseur dans les molécules et leur réaction eteroclite qui laissent des boues )

Leur fabrication est très peu coûteuse et se revende 70 fois plus chère 

La pression de graissage sur ce moteur s'ajuste
Au préconisation constructeur moteur a température de fonctionnement  avec un mano d'atelier

Chacun fait comme il leur semble, ce n'est qu'un avis de mécanicien 

Tschüss

PS oui la vis précitée  est faite pour le réglage de la pression de graissage
vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyDim 09 Oct 2022, 22:49

Re, re bonsoir,

Grâce à Michel, j'ai pu plonger dans la documentation d'atelier de mon moteur : les paliers de vilebrequin sont bien équipés de coussinets, avec un montage un peu particulier, mais il n'y a pas de roulement.
Ce qui est très clair aussi , c'est que le seul moyen de changer ces coussinets est d'ouvrir complètement le moteur.
Il y a donc du taf !
Je pense que je vais commencer par changer la pompe à huile, qui est plus accessible que les coussinets, et voir ce que ça donne.

Pour l'huile, j'avoue que je suis quelque peu perplexe...
Encore merci à tous pour vos contributions

Bonne soirée

Vincent
schpounz

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMar 11 Oct 2022, 19:35

vin100b4 a écrit:
Re, re bonsoir,

Pour l'huile, j'avoue que je suis quelque peu perplexe...
Encore merci à tous pour vos contributions

Bonne soirée

Vincent
Bonjour Vincent

Vas en tribologie sur les cahiers de l'ingénieur  comme cela tu auras des certitudes 

Tschüss
vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 09:22

Bonjour Tschuss,

Merci pour le tuyau, semble être du "lourd". Je vais creuser le sujet
A+
Vincent
papy84

MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t62883-palier-de-villebr   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 10:24

Bonjour a tous
Bonjour Vin100B4 .

Vincent vous avez écris  : suite a une réponse  de Schpounz: Re : palier de villebrequin

Bonjour Tschuss   !!!!!!!!!

Tschuss en Allement veut dire au revoir .

Amicalement Papy .
schpounz

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 11:03

papy84 a écrit:
Bonjour a tous

Tschuss en Allement veut dire au revoir .

Amicalement Papy .

Bonjour à tous

Ach Papy Tschüss  veut dire salut en ALLEMAND

Sans  rancune 

Vincent sur ce dossier de tribologie arrêtes  toi plus particulièrement sur les nanotechnologies et les nanoparticules

Tschüss
papy84

MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t62883-palier-de-villebr   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 18:22

Bonsoir a tous et a schpouz :

Il m'arrive de regarder assé souvent arte l'emission du soir  "28 minutes " a la fin de l'emission le presentateur dit  "tschüss "
dans se sens la politesse ,le sens du mot c'est au revoir .
   Je  , quitte un ami   "tschüss" là le sens du mot et double
 Les définitions ci-dessous vienne d'un dico sur le net , elles ne sont pas de  moi

Sans rancune , aucune Bonne soirée a tous
Papy84

au revoir n.
Conjugaison  
Du sagst nicht hallo oder tschüss. Tu dis pas bonjour, ni au revoir.
Sag Tante Maggie tschüss, meine Kleine. Dis au revoir à tante Maggie, ma jolie.
salut nm.
Conjugaison  
Ich vergeude nicht länger meine Zeit, tschüss. Je ne vais pas perdre mon temps, salut.
Wir haben was vor, tschüss. On a des trucs prévus, salut.
adieu nm.
Conjugaison  
Aber es wird Zeit, tschüss zu sagen. Mais il est temps de se dire adieu.
Hast du's eilig, tschüss. Si vous êtes pressés, adieu.
Plus de traductions en contexte: bye n., ciao ...
Voir plus d'exemples de traduction Allemand-Français en contexte pour “tschüss”
Michel31

Michel31

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 18:28

Bonjour à tous.

Là, il me semble qu'on entre carrément dans un superbe hors sujet, non ?

A bientôt.

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyMer 12 Oct 2022, 19:19

Gruss Papy

Tu es entrain  de confondre aurevoir ( auf wiederseh) avec salut  (Tschüss ) et tout dépend si tu est du nord ou du sud du Pays 

C'est merveilleux ce sont les Français qui apprennent  aux Allemand leur langue maternelle

Chercher l'erreur alors en parlant des Germain tu écris   (Allement) y a pas que les jeunes qui se cultivent sur internet là  ??????????????????

Tu vois comme dit Michel on est hors sujet

Tschüss
vin100b4

MessageSujet: Re : palier de villebrequin   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyJeu 13 Oct 2022, 08:26

Hi Papy84,
Thanks for the warning

Hi Schpounz,
Sorry for the horrible mistake

En principe mon anglais va mieux (?)que mon allemand scolaire très lointain Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS 1f603

Plus sérieusement, je démonte ma pompe aujourdhui, en espérant qu'elle n'ait pas gratté mon carter moteur comme on me l'a expliqué. Suspens ...

"Tschuss" à tous

Vincent
vin100b4

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:01

Bonsoir à tous,
après une longue pause faute de dispo, j'ai repris mon chantier : j'ai démonté ma pompe à huile et j'ai cherché à la remplacer. J'ai trouvé facilement les rotors. En comparant les neufs et les vieux, il y a clairement de l'usure. J'ai montré à un pro, il m'a confirmé que ça pourrait bien être la cause de ma baisse de pression d'huile. Le corps de pompe n'est pas rayé, mais les deux rotors ont frotté entre eux montrant que les bagues étaient sans doute usées ( en plus des axes de rotors.

Je cherche donc à changer mes bagues, mais pour le moment je n'ai pas réussi à en trouver : pas chez un revendeur de pièces ( La Boutique du tracteur chez qui j'ai trouvé les rotors), pas chez Massey Fergusson ( stock épuisé, pièce qui n'est plus fabriquée), pas chez deux tourneurs que j'ai contacté (ils ne font plus ce genre d'activité).

Quelqu'un a t il une idée de là où je pourrai en trouver ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

Vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS   Palier de villebrequin de petit gris Massey Fergusson FF30DS Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant