Tout d'abord dérivation de la charge dynamo pour passer par l'ampèremètre.
Remontage du tableau de bord et de la batterie. Pour la batterie j'ai capitonné le fond et le tour avec des dalles de moquette. Et j'ai rajouté une équerre dans le fond pour éviter que celle-ci vienne taper contre le tableau de bord en monté.
Et pour le FUN... J'ai coloré en rouge le bouton de surcharge, la jauge à huile, la pompette à gasoil et la manette de décompression.
Et remontage du système 3 points et de la benette.
lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
Le redémarrage du tracteur après plus de 3 mois sans tourner s'est fait sans problèmes.
Tirage du bouton de surcharge, pompette à gasoil et accélérateur au 3/4. Un demie tour du moteur et il a démarré comme un jeunot...
Ensuite démontage de la structure qui m'a servi pour la peinture des pièces de carrosserie. Démontage du barnum qui m'a permis de continuer la restauration malgré le mauvais temps.
Un grand merci à ce site qui m'a permis de consulter des photos reportages de restauration et ne pas naviguer dans l'inconnue.
Mais surtout un grand merci à toutes les personnes qui m'ont posté des messages, et je pense en particulier à chenillard 77 et 34.
BON... Fini mes bavardages...
Voici ce que vous attendez... les photos finales de cette machine.
Juste une dernière chose avant de regarder la suite. J'ai glissé ma touche personnelle dans cette machine. J'ai modifié 3 choses... A vous de trouver !!! ...
Le tracteur au début de la restauration...
Et maintenant...
chenillard77
Nombre de messages : 12590 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
consecration d'autant d'efforts, sans avoir jamais touché a ces engins, ça fait plaisir a voir !
bon, dans les details, de l'avant a l'arriere, tu as repeint en jaune tes phares, mis une plaque alu damiers en marche pieds, changé la durite (plus courte) du filtre a air avec un coup de jaune sur le capuchon, et la position des feux de gabarit/eclairage ar. je ne parle pas des tres beaux accoudoirs refait et combien confortable ! il y était d'origine ton amperemetre?
a+, marc
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Bonjour Très belle restauration , mais je vois un petit problème , tes bras de relevage de MF me semble trop long et avec le poid des outils le tracteur va rouler le nez en l'air et perdre de l'adherence . Bonne journée A+ JMB
lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
Merci à tous pour ces messages qui m'ont fais très plaisir
Pour Marc
Bien vu pour les détails, je n'en attendais pas autant... Je m'étais arrêté aux phares, au capuchon de filtre à air et la plaque marche pied... Je vais donc rajouter le capuchon de pot d'échappement et le gris sur les pare pierres de chenilles. Non l'ampèremètre n'était pas d'origine, je l'ai inclus dans mes améliorations car je voulais contrôler la charge de la bobine qui n'est plus toute jeune. Après perçage et limage de l'emplacement, j'ai simplement débranché le fil marron du neiman qui vient du régulateur pour le faire passer par l'ampèremètre et retour vers le neiman. Ca marche très bien et pas long à faire.
Pour Philippe
Je suis auto didacte, mais surtout un obstiné. Mon caractère me vient du village de mon enfance (Cousances les forges) qui je crois ne se trouve pas très loin de chez toi... De novice, j'ai tout appris sur le tas en consultant les post des formidables membres de ce forum.
Pour Jean Marie
Oui je suis conscient de la longueur trop importante de mes bras de relevage (ça va mieux sur un MF) C'était le début de ma resto et j'ai pris ce que j'avais sous la main, mais je vais en fabriquer d'autres dans un avenir proche. Mais mon erreur va me servir pour mes pentes importantes de l'Ariège. Je vais installer des rippers sur ma benne, qui auront une fonction de piolet en cas d'arrêt d'urgence en descente.
Merci encore à vous tous @ bientôt Laurent
lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
Je dis toujours que chaque jours apporte une solution.
Suite au montage du 3 points sur mon chenillard, j'avais ce soucis du 3ème point qui trainait toujours sans savoir où le mettre, sachant que son démontage au niveau du tracteur est laborieux du fait qu'il faut lever les vérins pour retirer l'axe de maintient.
Au départ je voulais fabriquer une barre à trous pour verrouiller les bras inférieurs quand il n'y avait pas d'outils attelés. J'ai donc imaginé un outil factice à trois points, facilement démontable et léger. (tout en alu.)
Et voilà, le 3ème point ne me cause plus de problème !!! Même si je change les bras pour des plus courts, il pourras toujours me servir.
D'autre part, le tirage des bras inférieurs ne me satisfait pas, La tension des chaines haut et bas n'est pas la même. J'ai déjà ma petite idée de modification, mais le mieux est un essai en montage réel... Je vous mets un post dés que le nouveau système est satisfaisant.
@bientôt Laurent
lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
Je vous ai un peu laissé tombé depuis fin juillet, désolé, mais voici la suite qui manquait à ce post.
Tout d'abord j'ai fini la caisse de la petite remorque avec du contreplaqué de coffrage de récupération. Je sais ça fait une peu "cercueil" sur roue mais tant pis...!!!...
Ensuite chargement du tracteur et de sa bennette dans la remorque pour faire le voyage vers l'Ariège. Pour la route j'avais rajouté un kit plaque et feu fixé sur la benne qui était carrément en dehors de la remorque.
lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
Ensuite chargement du tracteur et de la bennette dans la remorque pour le voyage vers l'Ariège. J'avais pris soin de rajouter un kit "plaque feux" fixé sur la bennette, car celle-ci dépassait totalement de la remorque.
Deux heures de routes et déchargement sans encombre de mon engin. Et comme un gosse, j'ai commencé par jouer dans le près pour voir si tout fonctionnait. JE ME SUIS FAIT PEUR !!!! Ca grimpe aux arbres ce truc !!! Mais après 15 Min de test je commençais à apprivoiser la machine, elle est formidable...
@bientôt laurent
Florian66
Nombre de messages : 2 Age : 23 Localisation : Belesta Date d'inscription : 27/04/2020
Bonjour à tous Je suis en train de retaper un itma Nike 180 de mon grand-père , celui ci tourne pas mal mais les chenilles ne freines pas . J’ai donc démonter pour arriver à l’embrayage de chenille mais je n’arrive pas à retirer celui ci ! Ci quelqu’un a déjà démonter ? merci
chenillard77
Nombre de messages : 12590 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
ouvre un nouveau post, dis nous en un peu plus, met nous des photos de ou tu en es dès que possible, car "j'ai démonté" ça ne me dit pas ce que tu as demonté comme pieces.
Nombre de messages : 2 Age : 23 Localisation : Belesta Date d'inscription : 27/04/2020
Sujet: Itma nike 180 Mer 29 Avr 2020, 00:10
Bonjour à tous Je suis en train de retaper un itma Nike 180 de mon grand-père , celui ci tourne pas mal mais les chenilles ne freines pas . J’ai donc démonter pour arriver à l’embrayage de chenille mais je n’arrive pas à retirer celui ci ! Ci quelqu’un a déjà démonter ? merci
chenillard77
Nombre de messages : 12590 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
stp, ouvre un nouveau sujet intitulé "retaper un itma nike 180" par exemple?
ça permettra a d'autres possesseurs de faire par la suite des recherches et tomber sur un sujet dédié au 180...
comme ça tu peux nous presenter la bête, tes attentes, et tes soucis, c'est plus facile a suivre que a la suite d'un sujet qui traite d'un autre engin.
tu as essayé de manipuler le levier d'embrayage pour le decoller? si ça vient pas là il n'y a plus qu'a défaire les écrous sans casser la plaque ou se prendre les ressorts dans la tronche… regarde le sujet que je t'ai mis en lien, a un moment on s'occupe de ce bloc tu comprendra pourquoi?
a+, marc
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
Sujet: Extrait axe sangle Mer 12 Aoû 2020, 21:16
chenillard77 a écrit:
salut lolo !
il est comme neuf ton itma !
wahou, si a chaque fois que j'ouvrais les miens ils etaient aussi beau dedans ! moi j'ai plutôt droit a chaque fois a un tas de rouille et de gras.
tu me diras, s'il fonctionnait, je l'acheterais pas !
bon, tu tiens le bon bout, et la bonne methode : tant que c'est sur cale, faut tout verifier plutôt que de redemonter une seconde fois !
regarde bien tes soufflets de l'emetteur et recepteur des embrayages tant qu'a faire, s'ils se craquent, les changer pendant que c'est demonté !
regarde ce que l'on trouve plus souvent :
a+, marc
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
Sous la crasse et rouille tu trouveras une vis pointeau en travers... enfin si tu la trouve... Elle se trouve au milieu de la longueur de l'axe.
Si c'est bien rouillé elle ne sera pas facile a sortir.
Tu devrais ouvrir un post sur la remise en état de ton engin ! On pourra te suivre et te conseiller! J'ai quelques post sur la refection d'un a35n et a35s...mais je ne détaille pas cet axe que j'ai souvent extrait de force.
A+ Marc
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
cet embrayage est ponctuel, donc pas le temps de s'échauffer. pareil pour les freins on est a des vitesses faibles donc on est vite arreté. ensuite on peut ou pas combiner les deux par un reglage sur la tringlerie.
bonjour syl,
normalement cet axe est effectivement creux, afin d'y visser un extracteur a inertie. aucun autre moyen de le sortir. et pour creer un nouveau post, il te suffit de cliquer sur "nouveau" remplir comme tu le fais ici pour repondre, et surtout ne pas oublier de remplir le titre... les fois d'apres tu cliquera sur "repondre" comme aujourd'hui.
a+, marc
Syl11 aime ce message
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
Merci beaucoup, quand j’ai 5 minute je regarde tout ça
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
Sujet: Filtration Jeu 01 Oct 2020, 11:02
Bonjour, je possède le même chenillard et je voudrais savoir la filtration que tu as mis stp ( référence ) ? Car le mien n’a aucun filtre
Merci beaucoup
lolo31 a écrit:
Bonjour Ca y est je me lance dans la présentation de la restauration de mon ITMA NIKE 301.
Le chenillard dans le hangar du vigneron à coté de Béziers
Le cadre à melon accroché à l'arrière
Et de retour sur Toulouse avec sur la remorque le chenillard, son cadre à melon et une petite remorque de pulvérisateur.
Encore sur la remorque, je suis allé le passer au karcher pour un bon décrassage. Une fois dans le jardin, première constatation, la tringle du frein gauche reste bloquée. Même au pied de biche j'ai du mal à le faire bouger. Alors mise sur cale et démontage du réducteur gauche pour voir si la sangle n'est pas cassée.
Avant de constater la panne du frein, j'avais fait une adaptation d'un système trois point récupéré sur un MF.
Bonne nouvelle, la sangle n'est pas cassée, il me faut donc débloquer l'articulation. Pour faciliter le retour de la tringle, j'ai monté des ressorts provisoirement, et à force de jouer du pied de biche et du dégrippant j'ai fini au bout de trois jours par avoir un frein qui fonctionnait.
Après avoir nettoyé le gras et la poussière de la cloche d'embrayage, je considérais que le coté droit devait être aussi sale.
J'ai mis la chenille et le barbotin en attente de remontage. Je me lançais alors dans le démontage du réducteur droit.
La chenille démontée, il commençait à se faire tard, et je décidais de poursuivre un autre jour.
Pour moi aussi il se fait tard, et je me lève à 5 heure demain matin. En espérant que le post a fonctionné.
@bientôt
Syl11
Nombre de messages : 10 Age : 32 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 12/08/2020
Sujet: Problème freins Ven 11 Déc 2020, 21:18
Bonjour à tous, je possède un itma 301 et j’ai un soucis au niveau des freins. Je l’ai refais entier, et tout révisé de A a Z. J’ai refais les émetteurs et récepteurs et quand je freine ( ramène la manette vers moi ) le piston sort bien ( purge ok ) tout à l’air de fonctionner mais le barbotin continue toujours à tourner ... pouvez m’aider ? Merci