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| clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 | |
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+5clement83 Patrick31 Simar 83 NRJK38 chenillard77 9 participants | Auteur | Message |
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chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 27 Sep 2010, 15:52 | |
| salut a tous ! voila la folle semaine (10 jours) de clement a Paris, au pays du chenillard, ou comment retaper (ou presque)un chenillard itma A35 en 10 jours ! venu pour le concours de labour de viarmes, mais aussi pour voir un petit itmaA35s. petits essais sur toselli 68 a viarmes: bien sûr, on a commencé par une petite visite de la collection de chenillards ! bon, je n'ai pas de photos, car il a fallu rapidement le réanimer ! il a bien entendu craqué sur le petit ITMA ! il avait prévu de repartir un peu plus tard vers le sud, le temps de pratiquer quelques soins au chenillard. le chenillard en souffrance : ce chenillard a été récupéré dans la somme, ou il était en sommeil depuis un moment. lors de la récupération, il avait démarré au quart de tour, expulsant la paille et la poussiere accumulée depuis un moment ! nettoyage et premiers soins : les chenilles depose et karcher eau chaude les chenilles sont mortes, mais on en a des quasi neuves ! merci manu ! il faut donc nettoyer un peu plus en profondeur, car c'est bien rouillé au niveau des marche-pieds, et les tringleries sont dures. revision générale des emetteurs/recepteurs d'embrayages lateraux, et dégrippage destringleries ! un emetteur en cours de nettoyage: le système de joints coulissant dans l'emetteur: les joints ont été changés, commande chez goldoni, livré le lendemain ! le circuit est remis a neuf, mais les tuyaux acier sont bien attaqués, donc refection en cuivre ! clement a tout déposé autour du chassis, les pedales les longerons... pour plus de facilité pour bien refaire tout. du coup et bien on a tout nettoyé et renové ! on essaye, mais les embrayages ne me satisfont pas. aller, on demonte ! et là horreur, c'est tout plein de rouille, pire : ça baigne ! bon, bientôt plus de photos ! clement est encore dans le train du retour. a+, marc | |
| | | NRJK38
Nombre de messages : 1438 Age : 62 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 27 Sep 2010, 17:06 | |
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| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 27 Sep 2010, 17:39 | |
| voila, voila, un peu plus de photos ! les journées sont longues, il commence a 7h30, et on fini souvent a 20h30 ! dur les vacances ! le chenillard commence a prendre de la couleur : les embrayages sont collés et la cloche bien rouillée. l'extraction des disque est difficile, et il faut parfois faire levier. on a fait le nettoyage de ferodos a la toile sur le tour. ben oui, quand on a le matos sous la main, faut pas se priver ! les disques acier ont été très legerement sablés car inexploitables sinon. sablabe de la cloche, et reprise des canelures a la lime ! là il faut être bien patient. clément au remontage : la procedure : -on prend le plateau a canelures et on enfile un disque ferodo, puis un acier, en alternant, jusqu'a finir avec un ferodo. -on pose le plateau presseur librement, en faisant bien attention a le centrer dans la gorge du plateau a canelures ! -on met deux vis M10 a travers le plateau pour maintenir le tout en position. ne pas serrer de suite, juste approcher ! -on prend l'ensemble, et on le glisse dans la cloche cannelée pour bien aligner les disques ferodo. serre les deux vis quand c'est fait. -on ressort l'ensemble et on inserre le plateau guide de ressort avec les ressorts. -on retourne l'ensemble et , on presse gentillement le tout avec un serre joint en faisant bien attention que les guides de ressorts passent bien a travers. -on remet les 6 ecrous en mettant du frein filet. les visser juste a raz ! -vous pouvez retirer les deux vis de maintien, l'embrayage est prêt a être remonté. normalement ça ressemble a çà : attention au bon centrage, sinon c'est : heureusement on avait un nike 280 en épave pour faire de la pièce ! les embrayages sont communs, ainsi que la barre d'articulation des tracks et ses supports. en revanche la chaine et les barbotins ne sont pas les mêmes visiblement (pas different) les photos viendront ! c'est clément qui a tout le reste ! la butée remontée: l'embrayage remonté : attention au remontage du reducteur de bien se centrer, pour ne pas casser les premieres dents ferodo ! on a eu pas mal de vis trop grippées ou cassées en dessous. il faut parfois adopter des positions pas très confortables ! a+, marc | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 27 Sep 2010, 21:13 | |
| Salut Marc
ça c'est de la "RESTORAPID"
Faudra que j'aille voir la bête un de ces jours.
A bientôt Thierry | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 28 Sep 2010, 08:40 | |
| salut thierry, ben restorapid, je veux bien, mais il y a tout de même environ 110 heures de boulot déja dessus ! on a eu une moyenne de 17h par jour dessus sur 6 jours, plus encore un peu le dimanche et le lundi matin. je dois encore refaire les dentures de barbotin, remettre les chenilles, clement aura encore un peu d'electricité aussi. c'est pas encore fini. le voici hier soir, tracks reposés : a+, marc | |
| | | Patrick31
Nombre de messages : 516 Age : 67 Localisation : Muret 31 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 28 Sep 2010, 08:50 | |
| Salut à tous,
Restorapid, oui, mais gros boulot et heureusement que Marc dispose des moyens adequates.
Quand tu n'as pas ce qu'il faut, c'est parfois galère.
Depuis que j'ai mon chariot élévateur, je m'en sers presque tous les week end. Dimanche encore pour descendre mon Micromax de la remorque, c'était beaucoup plus rapide en le levant et en le posant à côté.
Bon courage pour la fin
A+
Patrick | |
| | | clement83
Nombre de messages : 165 Age : 37 Localisation : var Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 28 Sep 2010, 22:28 | |
| apres alice au pays des merveilles ....on a trouvé clément au pays des chenillard et oui il y a du boulot dessus..... et encore un chenillard refait de l'œil a la queue . j'avoue il y a 150 de boulot dessus mais c'est une mecanique plus simple que les francais et un système d embrayages et de frein neufs.... la suite au prochain épisode.... ou a saint du castellet pour le testé.. a+ clément | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 17:11 | |
| salut a tous ! voici des nouvelles du chenillard, ce week end, c'était opération chenilles ! d'abord, il a fallu rénover les barbotins. et oui ça se rénove ! on a fait découper des couronnes dentées en creusabro ep30mm. et puis j'ai fait un centreur avec calage du déport des dents. il m'a servi aussi a découper le barbotin a l'aide du plasma monté sur un compas de fortune. une fois néttoyé et blanchi la decoupe , on presente la couronne a l'aide du centreur: après un premier essai de pointage, le voile du barbotin est une fonte acierée qui nécessite un prechauffage, les points cassent ! la soudure elle même sera réalisée au MIG, mais après pointage, je suis obligé de souder en allant, et non pas des cordons tout le tour, car la dilatation due a la soudure fait casser les cordons d'un côté ! mais je suis assez rassuré car au refroidissement, les tensions seront amoindries par le retreint plus fort de la couronne. a l'interieur: refroidissement lent obligatoire, je mets les deux barbotins l'un sur l'autre et un gros carton plié au dessus. on verra le lendemain ! donc aujourd'hui, on decouvre les barbotins, on inspecte si il n'y a pas de fissures : non, c'est bon ! donc nettoyage des grattons et du brulé , meulage des parties saillantes : un coup de peinture noire, et maintenant il faut s'attaquer a remonter tout ça ! puis la chenille ! j'étale la chenille sous les galets, un peu de mou a l'avant de quoi remonter la jonction sur la roue folle. toute l'astuce réside dans le fait de bien engréner la chenille dans les dents du barbotin, une a une en partant du bas. une fois les deux bouts enmanchés au dessus de la roue folle, reste plus qu'a mettre l'axe final, n'oubliez pas de mettre les rondelles entre les deux maillons ! voila, temps passé pour mettre les deux chenilles tout seul, 2h30 ! voila le resultat : reste une petite modif aux attaches de capot, un peu d'elec, et il sera en partance pour le sud ! a+, marc | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 17:33 | |
| Salut Marc
C'est vraiment très facile, on ne te voit même pas travailler, ça doit se faire tout seul. Superbe engin qui irait bien aussi dans ma garrigue. Beau boulot mec, j'irai voir ça chez Clement.
A+ Thierry | |
| | | clement83
Nombre de messages : 165 Age : 37 Localisation : var Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 18:04 | |
| et oui Thierry .....
Cela s appelle de la restauration telepatique....... c'est vrai qu il a de la gueule ce chenillard....
Thierry tu peux venir quand tu veux....... ..
Encore merci marc
a+ clément | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 18:16 | |
| Merci Clement, dès que j'ai un moment et plutôt quand Marc sera là, je viendrai te faire un petit bonjour. Amicalement Thierry | |
| | | NRJK38
Nombre de messages : 1438 Age : 62 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 20:51 | |
| salut à tous Bravo Marc pour ce cours magistral, si je t'amène un cat d9 c'est bon pour les remontages en 2h30 en tous cas beau boulot a+ lilian | |
| | | didier
Nombre de messages : 322 Age : 52 Localisation : ceyreste 13 Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Dim 24 Oct 2010, 21:51 | |
| L'union entre le sud et le nord fait des merveilles, c'est du beau boulot | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 25 Oct 2010, 10:43 | |
| salut a tous ! merci pour vos compliments. je me suis dit qu'on ne voyait pas souvent la refection de barbotins, alors que c'est assez courant. je me suis fait violence et j'ai sorti l'apn ! pour lilian, je suis sur qu'avec le bon materiel, et sur un D9 recent (maillon crocodile), on ne doit pas mettre plus de la demie journée pour remettre les chenilles ! surtout que si tu as encore les anciennes dessus, il y a une methode rapide : tu ouvre l'ancienne chaine, tu lui ajoute la neuve sur le maillon du haut, tu recules et la chaine prend sa place, tu n'as plus qu'a demonter et refermer sur la roue tendeuse ! simple non? bon, reste plus qu'a trouver du gasoil jeudi pour le descendre ! a+, marc | |
| | | Nicolas02
Nombre de messages : 254 Age : 43 Localisation : Aisne Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Lun 25 Oct 2010, 10:58 | |
| Bonjour à tous, Un très beau travail de réfection, pas facile de souder ces matériaux , patience et connaissance. Un très bel engin, ça change des pneus Bravo aussi à Clément et bonne utilisation. Méfie toi Marc, si tu trouves du gasoil pour descendre.... il t'en faudra pour remonter bye | |
| | | Conti
Nombre de messages : 314 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 26 Oct 2010, 08:48 | |
| Salut a tous. Sur le D9. C'est vrai a 3 hommes il faut 3-4 heures pour changer une paire de chenille mais avec un camion grue. On ne maneuvre pas les chaines de la meme façon que celles d'un ITMA.....Et lorsqu'on fait cette opération il faut bien souivent changer gallets roue folle et barbottin.....Bon travail tout de meme .Marc es-ce que le montage d'un moteur 4 CVavec fixation embrayage a été monté en adaptation sur le RANSOMs MG.....ou c'est l'ouvrage d'un bon bricoleur.....A+ BERNARD | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 26 Oct 2010, 10:49 | |
| salut bernard, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas oublier les galets ! nous on a changer carrement le bati de tracks avec des galets quasi neufs ! la roue tendeuse n'est pas très usée, donc ça ira encore très bien. l'usure des galets et de la roue tendeuse favorise le déchenillage ! sur les anciens chenillards, nous on ouvre la chenille au niveau du barbotin, on peux ainsi changer le barbotin plus facilement sans virer toute la chaine. ensuite pour les galets, on retire les boulons de fixation, on leve gentillement le coté du tracks en decollant les galets. ainsi ils se posent sur la chaine. on les retire et on remet les neuf en place. en descendant le chenillard, il faut repositionner les galets et leur boulons. serrage avant de reposer. on repose gentillement, et là on referme la chaine. on fait avancer le maillon final jusqu'a la roue folle, et là on ouvre pour mettre la chaine neuve. comme tu le dit, il faut du materiel et des hommes, car bouger un rouleau de chaine de D9 est inhumain. et rien qu'en faisant le changement de chaine, ça prend la demie journée. je ne parle pas des galets qui en demande plus ! pour les barbotins, maintenant c'est plus facile, ce sont des secteurs de 1/6e boulonnés. mais plus les morceaux sont lourds, plus il faut des bonhommes ! normalement, pour l'itma, il faut déja deux personnes. moi j'ai triché car j'ai le pont roulant qui remplace la grue ! et c'est limite pour la mettre parfois. et toi tu procedes comment pour les chenilles? pour ton ransomes, c'est un peu les deux. il semble qu'il y a eu une petite serie de remotorisation type 4cv faite en ardeche, l'oeuvre d'un bon mecano qui nous a fait cela de maniere empirique mais très soignée ! cependant il a conservé l'embrayage centrifuge, et non pas celui de 4cv. en voici un : a+, marc | |
| | | Conti
Nombre de messages : 314 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 26 Oct 2010, 23:04 | |
| [img][/img][img] [/img]SALUT.....Voici la petite bébéte RAMSONS motorisé 4 CV et embrayage a disque....Il se conduit agreablement......Je ne le garderai pas..... Et pour les grosses cylindrés en principe lors de la réfèction d'un train de chenille on change aussi les glaces d'étancheité ou autres jouint spy et il faut enlever le barbotin donc retournement du train pour l'échange des gallets et rechargement des glissières des roues folle.s ...Si quelques malades des chenillards sont interessé pour voir de belles pieces on se retrouverai chez mon ami Erik en janvier..... ce pourai etre interessant.....A+ BERNARD | |
| | | Conti
Nombre de messages : 314 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mar 26 Oct 2010, 23:20 | |
| [img] [/img] C'est bon cette foi....A+ B P. | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mer 27 Oct 2010, 09:58 | |
| salut bernard, joli ton ransomes, ça ne correspond pas a ceux de la petite serie, mais ça a l'air d'être fait très serieusement sur la base d'un mg5. sympa la calandre ! mais sacré déport a l'avant.
a bientôt, marc | |
| | | jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 45 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 Mer 27 Oct 2010, 12:24 | |
| salut des nouveutés et un joli petit cour de mecanique ..... j adore ... a+ jg | |
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| Sujet: Re: clement au pays des chenillards, ou la restau d'un itma A35 | |
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