Restauration ITMA NIKE 301
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Restauration ITMA NIKE 301

Aller en bas 
+5
philippe 55
Michemenil
PIJO3007
chenillard77
lolo31
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 00:27

Bonjour
Ca y est je me lance dans la présentation de la restauration de mon ITMA NIKE 301.

Le chenillard dans le hangar du vigneron à coté de Béziers
Restauration ITMA NIKE 301 Photo212

Le cadre à melon accroché à l'arrière
Restauration ITMA NIKE 301 Photo511

Et de retour sur Toulouse avec sur la remorque le chenillard, son cadre à melon et une petite remorque de pulvérisateur.

Encore sur la remorque, je suis allé le passer au karcher pour un bon décrassage.
Une fois dans le jardin, première constatation, la tringle du frein gauche reste bloquée.
Même au pied de biche j'ai du mal à le faire bouger.
Alors mise sur cale et démontage du réducteur gauche pour voir si la sangle n'est pas cassée.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0711
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0712
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0713

Avant de constater la panne du frein, j'avais fait une adaptation d'un système trois point récupéré sur un MF.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0714

Bonne nouvelle, la sangle n'est pas cassée, il me faut donc débloquer l'articulation.
Pour faciliter le retour de la tringle, j'ai monté des ressorts provisoirement, et à force de jouer du pied de biche et du dégrippant j'ai fini au bout de trois jours par avoir un frein qui fonctionnait.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0715

Après avoir nettoyé le gras et la poussière de la cloche d'embrayage, je considérais que le coté droit devait être aussi sale.

J'ai mis la chenille et le barbotin en attente de remontage.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0716
Je me lançais alors dans le démontage du réducteur droit.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0717
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0718

La chenille démontée, il commençait à se faire tard, et je décidais de poursuivre un autre jour.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0719
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0720

Pour moi aussi il se fait tard, et je me lève à 5 heure demain matin.
En espérant que le post a fonctionné.

@bientôt






Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 08:33

salut lolo !

il est comme neuf ton itma !

wahou, si a chaque fois que j'ouvrais les miens ils etaient aussi beau dedans ! matraque1 moi j'ai plutôt droit a chaque fois a un tas de rouille et de gras.

tu me diras, s'il fonctionnait, je l'acheterais pas ! Laughing

bon, tu tiens le bon bout, et la bonne methode : tant que c'est sur cale, faut tout verifier plutôt que de redemonter une seconde fois ! matraque1


regarde bien tes soufflets de l'emetteur et recepteur des embrayages tant qu'a faire, s'ils se craquent, les changer pendant que c'est demonté !

regarde ce que l'on trouve plus souvent :
Restauration ITMA NIKE 301 Imgp2710
Restauration ITMA NIKE 301 Imgp2711


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 11:16

Bonjour Marc

Pour dire vrai, les miens étaient dans le même état.
L'utilisation du nettoyant frein de chez Citroen a fait son super effet.
La rouille et la graisse n'y ont pas résisté. (des photos en témoignent sur la suite.)
Mais le coté droit était gras, et ça n'a pas empêché l'embrayage de fonctionner.
Je pense que je ne vais pas totalement assécher les cloches pour préserver de la corrosion et du grippage de la fourchette d'embrayage et de la commande de frein à sangle.

Pour les soufflets pas de soucis, puisque les émetteurs et récepteurs ont été refait à neuf.

Je complète le post ce soir (il y en a beucoup à placer sur la toile) je travaille dessus depuis fin février.
Sauf quand il pleut, car le tracteur est dans le jardin, et je n'ai pas été gâté coté soleil.

@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 15:41

De retour pour continuer mon reportage photo

J'en étais au démontage du réducteur droit
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0721
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0722
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0723
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0724
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0725

Comme je l'ai dit à Marc dans le message précédent, les photos ont été prise après nettoyage des pièces.
Voici ce que j'ai sorti des deux cloches d'embrayage.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0726
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0727

J'ai ensuite décapé les portées des barbotins, ça coinçait au démontage
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0728
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0729
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0730
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 16:12

La suite (c'est plus long que sur FB... Pfff...)

Après remontage du réducteur j'en ai profité pour démonter le garde boue droit pour y voir plus claire
Au passage, pour le réducteur gauche j'avais laissé un goujon de l'attelage pour me servir de guide et démonté tous les autres.
Au vu du poids de la pièce je pensais que ça m'aurais soulagé.
Mais j'avais débrayé les disques à vide et il étaient descendu de un Millimètre et ça m'a plus gêné qu'autre chose.
Alors pour le coté droit j'ai tout démonté et c'est rentré comme une fleur.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0733

Emetteur et récepteur droit avant démontage
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0731
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0732

Le support de dynamo était cassé
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0734
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0735

Après soudure des deux pièces cassées, j'ai rajouté une cornière en renfort.
Et comme il n'y avait pas de réglage possible, j'ai fait une lumière sur la fixation du haut.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0810
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0811
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 16:45

Démontage des commandes hydraulique des embrayages latéraux.
Pour les récepteurs ça coince, les vis ont foiré pour le coté droit et j'ai du les percer pour faire sauter la tête.
Avec deux pieds de biches j'y vais doucement, un coté puis l'autre.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0813
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0814
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0815
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0816
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0817

Les emplacements de l'émetteur et du récepteur droit
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0818
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0819

Les émetteurs et les récepteurs.
Un déjà nettoyé à la brosse métallique et l'autre tout juste démonté.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0820
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0821
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0822
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0823
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 16:54

salut laurent,

comment tu as nettoyé l'interieur des canelures du tambour? ça devait etre gras et du coup ça sort comme neuf, ou tu as sablé?

perso, en general moi c'est rouillé a souhait, donc un petit microbillage ne fait pas de mal, car on a parfois du mal a sortir les disques du tambour !

toute methode est bonne a prendre avec ces engins !


pour le tas de saleté, cela ne m'etonne pas, sur l'ensemble du nettoyage de mon A35L, j'ai sorti deux seaux de 20L de merde ! matraque1 faut dire qu'il s'est retrouvé a poil !

Restauration ITMA NIKE 301 Dsc02011


on avait déja oeuvré de la sorte sur le A35 de clement83 avec refection des barbotins, et fait de même sur mon combi230 qui est en fait un nike302. et chaque fois un tas de rouille et de caca ! Rolling Eyes

pour tes emmeteurs et recepteurs, tu peux aussi ouvrir car un depot noir de forme dedans assez souvent, et puis ça permet de bien prevenir de la rouille a l'entrée de ceux ci !
tu verras si les joints sont bon, et comme ça tu vidange ton circuit de liquide et tu remet integralement du dot5.1 comme dit avant.

bon courage pour la suite ! et continue comme ça !

marc

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 17:02

tiens, voila un truc qui va te montrer les mêmes soucis que le tien sur le combi : https://mototracteurs.forumactif.com/t21331-itma-combi230-ou-a35?highlight=combi230


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 17:25

Bonjour Marc

Pour le nettoyage des pièces, pas de sablage...

J'avais sous la main des bombes de nettoyant frein de chez Citroen...
C'est ce que l'on passe sur les disques après remontage des plaquettes...
J'ai fais un essai et ça a donné ce que tu as pu voir sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 17:56

Démontage de la turbine pour nettoyage des ailettes de cylindres.
Le VM 295 est à refroidissement par air.
L'avantage c'est qu'en hiver le gel ne risque pas de casser le bloc moteur.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0836
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0837
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0838

Les roulements ne me plaisaient pas, je décidais de les remplacer.
Comme me disait Marc précédemment, quitte à démonter pour nettoyer !!!
Après rectification de la portée de la turbine et de l'axe de ventilateur remontage des roulements neufs.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0839
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0840
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0841
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0842
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0843
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0844

Le tunnel de ventilation et les cylindres n'ont pas résisté au nettoyant moteur et au karcher
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0845
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0846

Remontage de la turbine.
Il m'a fallut changer à trois reprises la courroie pour trouver la bonne taille.
La lumière sur le support de dynamo m'a été utile pour installer une courroie légèrement plus petite.
Une fois tendu, je suis à la moitié de la lumière.
Et pour preuve, en bloquant l'écrou de dynamo, je faisais tourner le moteur.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0847
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 18:21

salut lolo, normalement ta courroie devrait être une A35 en 13mm de large, mais comme tu le souligne, le montage d'origine est vraiment une galère !

bien vu le changement de roulements ! ça ne t'aurais causé que des ennuis ! bon, au pire j'ai cette piece en stock depannage ! j'ai eu le A35L en piteux etat et moteur demonté HS. j'ai eu la chance d'en trouver un autre ! c'est que c'est pas courant ces moteurs !

tu as bien raison de nettoyer la turbine ! sur le moteur que j'ai trouvé, j'ai fais de même avant tout essai : et bien un mulot avait fait son nid et avait tout bourré de laine de roche et chiffons ! matraque1 tu imagine le résultat d'un démarrage sans contrôle de tout !

j'en reviens a ta cloche d'embrayage lateral, je suis sur le cul quand je la vois comme neuve a l'interieur ! ça n'a quand même pas mangé la rouille? moi ça avait cet aspect là :
Restauration ITMA NIKE 301 Imgp2712


j'oubliais, avant de remonter tes reducteurs, regarde si il n'y a pas de jeu dans les roulements derriere les embrayages ! j'ai eu le cas sur le A35L et sur le 501 ! c'est tous les efforts de la couronne que cela prend aussi, donc ça peut bouffer ta transmission centrale et aussi faire fuir les spi ! j'ai tout changé sur le A35L, les bagues du roulement étaient trop bouffées, alors que sur le 501, j'ai pu retirer une epaisseur de joint de chaque coté, et cela a repris les jeux en resserant les roulements coniques.

tu devrais aussi verifier l'usure de l'arbre qui porte les batis (tracks), si tu n'as pas trop, tu peux eventuellement le tourner d'un quart de tour et mettre l'usure du bas vers l'avant.

ton itma a l'air super sain, il n'a pas du trop travailler. en tous cas, bien entretenu et pas maltraité ! Restauration ITMA NIKE 301 287628

bon courage,

marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 18:50

La première chose que j'avais faite après passage du tracteur au karcher, c'était de faire repeindre le capot par un pro.
Une fois poncé et décapé, je l'ai porté à un laqueur qui l'a réalisé à la poudre avec passage au four. (100 € et le bon RAL couleur)
Ce procédé a pour avantage d'avoir une peinture bien plus résistante qu'un laquage.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0848
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0849

J'ai ensuite procédé au décapage des filtres à air et de la grille de calandre de capot pour ensuite les laquer avec une peinture "ultra résistante" qui me restait, mais au pinceau c'est pas le top quand même.
Depuis j'ai un bon pistolet à peinture, et après ponçage de la première couche je vais tout repasser.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0850
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0851
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0852
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0853
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0854

Pour le pot d'échappement, décapage de la rouille avec le destructeur de rouille "Julien" et brossage.
J'ai ensuite utilisé une bombe de peinture fumisterie "noir mat" résistante à 650°.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0855
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0856
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 19:11

Salut Marc

Mes cloches d'embrayage étaient comme ça au départ.
Moins pour celle de droite qui était toute grasse dû à la fuite du récepteur.
C'est pour ça que je te disais que je devrais quand même laisser un peu de gras pour ne pas que ça rouille.
Le gras n'empêche pas forcément les disques de coller au serrage !!!

J'ai tout frotté à la brosse métallique pour enlever la rouille. Même les rainures intérieur (différentes tailles de brosses voir brosse à dent)
Beaucoup de patience, d'huile de coude et de résidus sur le bleu de travail et les mains.
Et ensuite passage de mon super nettoyant frein pour finir au chiffon.

Pour ce qui est des roulements, et comme je n'avais pas le pistolet à choc pour démonter les embrayages, j'ai simplement fait un contrôle du jeu et je n'en ai trouvé aucuns.

Je dois te dire que le tracteur n'a que 2566 heures au compteur.
Le vigneron l'avait acheté à un papy qui le passait dans son champ d'olivier ... Alors tu vois le résultat...
Le trouvant trop faible pour ces vignes, il a opté pour un St Chamont en 56CV.

Pour l'axe du track, pas de soucis non plus, le graissage y était pour quelque chose.

Par contre, J'ai du jeu sur les roues folles, et particulièrement celle de droite.
Y a t'il moyen de le rattraper ou c'est l'axe qui est usé.

@bientôt
Laurent
Je n'ai pas compris sur la revue technique comment remédier à ça.
J'ai réussi à ouvrir les bouchons et remettre de l'huile, mais le jeu est là. (Huile ou graisse pour un éventuel rattrapage ? )
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 19:46

Je cherchais de puis un moment une boite qui puisse réparer mes commandes hydrauliques d'embrayages.

J'avais d'abord trouvé "la maison du frein" à Liège en Belgique.
Eric qui avait vu mon post se proposait gentillement de se renseigner de ma part auprès de cette boite. (ce n'était pas très loin de chez lui)
Mais je n'étais pas rassuré de devoir envoyer mes pièces aussi loin. (La poste, La poste n'est plus ce qu'elle était...)

J'ai cherché plus encore, et j'en ai trouvé deux autres en France qui faisaient la même chose.
Et je me suis orienté sur "freinage95" qui était le plus près de chez moi (130 Km)

J'ai porté moi même les 2 émetteurs et récepteurs sur place pour voir à quoi ressemblait le patron.
J'ai de suite eu confiance en la personne, surtout en voyant sur quoi il travaillait (frein de voiture de collection)
J'ai tout laissé au bon soins du monsieur pour venir les récupérer 2 semaines plus tard et 340 €uro de facture.

Tout a été démonté. sablage des corps des pièces et nettoyage de l'intérieur.
Rechargement des cylindres au nikel par électrolyse et réalésage.
Changement des coupelles et de tous les joints.
Remise en forme des ressorts et remontage du tout avant essai sur banc.

Et voilà comment j'ai récupéré le tout.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0857
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0858
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0859
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0860
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 20:25

Mauvais temps oblige, je me suis amusé un peu.
Vous vous souvenez que sur le retour j'avais une remorque de pulvérisateur.

J'avais lu sur la revue technique du ITMA que le chenillard ne pouvait pas porter mais seulement tirer une charge.
Alors j'ai fabriqué un prototype de double essieux avec un chassis de remorque à bagage 350 KG.
J'ai réduis la largeur des roues et adapté une boule d'attelage.
Tout ça pour atteler la remorque du pulvérisateur sans porter le poids sur le tracteur.

Pour ce qui est des ridelles de la remorque, rien de plus simple que quelques tubes soudés et fixés sur la remorque par 4 boulons.
Reste plus qu'à placer un plancher et des ridelles.
La largeur de un mètre correspond à mes besoins pour passer dans les petits chemins de l'Ariège pour aller chercher du bois.
Le plateau fait 1,60 x 0,60, et c'est très bien pour transporter des buches.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0861
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0862
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0863
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 20:46

Ce weekend, j'ai démonté les roues folles pour essayer de réduire le jeu transversale de celles ci.
Ne sachant pas comment faire, j'ai commencé par mettre de l'huile par les vis prévues à cet effet.
Les roues tournent toutes seules sans efforts mais le jeu est toujours là
Je vais me replonger dans la revue technique pour voir si je trouve une solution.

Je dois peu être pouvoir récupérer un pistolet à choc électrique ( 30Kg) Ce qui me manquait pour le démontage des embrayages.
Pour desserrer les écrous de roues folles, ça me sera utile.

En attendant j'en ai profité pour démonter le garde boue gauche pour pouvoir le décaper avant peinture.
Je n'ai pas voulu démonter et vidanger le réservoir hydraulique ( a voir par la suite pour la peinture)

Un autre problème se pose à moi, il faut que je fabrique un portique pour suspendre les deux garde boue, le support de siège et les roues folles pour les passer en peinture. (je suis dans le jardin sans abris, et je cours après le soleil)

Bon je verrais ça plus tard...
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0864
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0865
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0866
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0867
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 04 Juin 2013, 23:13

Ca y est enfin...

J'ai réussi à tout poster sur le forum.....

Maintenant vous attendrez la suite, car je vais tout doucement...

Ce que je viens de poster représente 4 mois de travail, Même des fois sous la pluie...

@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMer 05 Juin 2013, 07:45

Merci Laurent pour ce compte-rendu bien complet, photos à l'appui ! Restauration ITMA NIKE 301 287628

il faut dire que la restauration de chenillards, c'est pas le plus facile, surtout au niveau du poids des différents éléments !
outillage inexistant s'abstenir !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMer 05 Juin 2013, 12:17

Bonjour

C'est avec plaisir que je fais ce reportage.

Au départ, je ne voulais que le gratter pour enlever les traces de rouille et repeindre ce qui se voyait...

Suite à la découverte de ma panne de frein, je me suis lancé dans de gros travaux, mais ça me plait.

Pour mes recherches de pièces j'ai trouvé quelques boutiques qui pourrait vous être utile.

- FREINAGE 95 à Bazens dans le 47
-spécialisé dans la remise en état de freinages ancien (hydraulique DOT 4 ou 5.1)
c'est là que j'ai fait réparer mes commandes d'embrayage latéraux

- LA BOUTIQUE DU TRACTEUR à Aucamville dans le 31
-spécialisé dans les pièces de tracteur anciens
j'y ai trouvé les ampoules à culots 2 plots pour mes phares de calandre
La clef de contact modèle bosch
le clapé de pot d'échappement en Diam 45 Mm


@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyDim 16 Juin 2013, 00:19

Bonsoir à tous

Ce weekend c'est peinture.
Mais en me levant ce matin le ciel était mitigé.
Je décidais alors de monter mon nouveau barnum.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0878

Ensuite, bricolage d'une petite structure pour y suspendre les pièces à peindre.
Avec la pluie qui n'en finissait pas ces dernières semaines, les pièces étaient déjà toutes décapées et poncées.
Du fil de fer et une pince coupante, et en avant pour la mise en place.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0879
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0880

Ensuite c'est parti pour la couche d'apprêt époxy.
Mais j'ai vu un peu juste pour les quantités, avec 1 litre je n'ai pu peindre que les grosses pièces.
C'est la première fois que j'utilise un pistolet à peinture, et ça ne se passe pas trop mal.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0881

Avec les 27° extérieur le séchage est très rapide, et au bout de 2 heures je passe à la couleur.
La peinture est une polyuréthane avec durcisseur.
Le jaune est un RAL 1007, alors que le orange du capot est un RAL 2004.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0882
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0883

Pour ma première fois il y a quelques coulures, mais après un petit ponçage, la deuxième couche va cacher tout ça.
Le réservoir hydraulique avait sa peinture qui sautait et je l'avais aussi préparé.
Il a maintenant sa nouvelle couleur, et tout ça sans le démonter du tracteur.

@bientôt pour la suite.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyDim 16 Juin 2013, 20:54

Bonjour à tous

Aujourd'hui, trop de vent dans le "chuuud", donc pas possible de passer la 2ème couche de jaune !!!
J'ai dû démonter les bâches de coté qui me servaient hier de cabine de peinture.
Les pièces ont bien séché et le jaune s'est légèrement foncé vers le orange.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0884

Donc je continue de nettoyer le corps du tracteur pour la mise en peinture prochaine.
Et j'en ai profité pour meuler, dégraisser et peindre le cadre et le timon de la remorque.
37° à l'ombre, il a fallut que je ne tarde pas.
Peinture gris martelé, séchage en deux heures et je retourne pour faire l'autre coté.
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0885
Restauration ITMA NIKE 301 Img_0886

@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptyMar 16 Juil 2013, 00:24

Bonjour à tous

De retour pour vous faire profiter de l'avancement de ma machine.

Avec le retour du beau temps j'ai fini de démonter les éléments qui me gênaient pour la mise en peinture du corps du tracteur.
J'ai débarrassé tous ce qui était vissé sur la tige des freins et les deux leviers de direction.
Je vais pouvoir après peinture, remonter des soufflets en bon état à l'entrée du tirant dans la cloche d'embrayage.
Les anciens étaient décomposés.
J'ai démonté la pédale de l'embrayage centrale pour accéder plus facilement dans les coins.
Ainsi que la traverse de la barre de traction pour être plus à l'aise.

Ensuite démontage du tableau de bord et de la batterie.
C'est là que j'ai découvert les réparations à faire sur la partie électrique.
Isolation des fils et accessoires dans une poche en plastique.
Ponçage et mise en peinture noire du tableau de bord et de la bride des filtres à air.
Nettoyage et dégraissage de l'emplacement de la batterie et passage de trois couches d'un apprêt polymère pour protéger des prochaines corrosions par l'acide de la batterie.

J'ai d'abord passé la première couche très diluée au pinceau pour faire une première accroche et finir de décrasser la vieille peinture.
Elle a été littéralement absorbée par les surfaces granuleuses de la partie centrale.

Et démarrage des passes au pistolet. Quatre en tout, avec deux passes successives à chaque fois.
La premières fois je dépose une fine couche qui commence à sécher et me serre de fixation à la seconde qui couvre bien avant de se tendre.

La suite en images...

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0810

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0811

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0812

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0813

Je vais maintenant pouvoir remonter les systèmes hydraulique des embrayages latéraux tant que j'ai la place, et s'en suivra la carrosserie et tout le reste. Sans oublier la réparation du circuit électrique et le rajout d'un ampèremètre.

J'ai vraiment hâte de pouvoir le démarrer après ces cinq mois sur cale.

@bientôt pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptySam 27 Juil 2013, 23:02

Bonjour à tous

De retour après 15 jours de travail intensif...
Il faisait tellement chaud que je travaillais que le soir de 21h00 à 2h00

D'abord il me fallait finir la peinture du corps pour pouvoir remonter le système hydraulique d'embrayage (sans les ailes, c'est beaucoup plus facile).
Sans oublier le remontage des soufflet neuf et réglage des écrous des freins.

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0814

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0815

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0816

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0817
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptySam 27 Juil 2013, 23:29

J'ai ensuite passé une couche de peinture à chaque remontage de nouveaux éléments.

Pour info, entre le réservoir hydraulique et l'aile, j'ai intercalé une bande en silicone pour éviter les frottements.
J'ai fait de même pour le coffre à outil et la plaque repose pied en alu.

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0818

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0819

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0820

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0821

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0822

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0823

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0824

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0825
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 EmptySam 27 Juil 2013, 23:44

Il me reste maintenant à remonter les chenilles et le reposer au sol.
Je commence par la chenille droite.

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0826

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0827

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0910

Je passe ensuite à la chenille gauche.
Mais là accident...
Au moment de forcer sur la chenille pour passer la roue folle, le tracteur a ripé sur la droite pour tomber des cales.
Ensuite galère pour le relever, le reposer sur cales et continuer le montage.

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0911

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0912

Au final, la chenille est remontée, les cales enlevées, le tracteur au sol en attente de la suite.

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0913

Restauration ITMA NIKE 301 Img_0914
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration ITMA NIKE 301 Empty
MessageSujet: Re: Restauration ITMA NIKE 301   Restauration ITMA NIKE 301 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration ITMA NIKE 301
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration ITMA NIKE 301
» ITMA NIKE 301
» itma nike 301
» itma nike 301
» ITMA Nike 180

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: