une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:36

bonsoir à tous,
je parcours depuis un moment les archives du forum sur ce soucis assez classique semble-t-il.

sur ce moteur, le filtre de fond de réservoir a été remonté sans son ressort+joint torique+ rondelle qui oblige le carburant à traverser le filtre... arrivée direct du réservoir à la pompe jusqu'à l'arrêt final du moulin.
la pompe est gorgée de transyl depuis 2 jours mais la tirette de crémaillère reste coincée, piston bloqué.
le poussoir came-piston inférieur est démonté, donnant accès à la rondelle d'arrêt du ressort du piston d'injection.

-peut-on "aider" au mouvement du piston pour le faire bouger? si la crémaillère seule ne donne rien.

par le haut en appui sur la tête avec un chasse goupille?
par le bas en tirant sur la rondelle...??
c'est fragile, si j'évite de faire le "bourrin" inutilement, c'est mieux.


merci

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Testph14



Dernière édition par bakkie le Mar 26 Mar 2013, 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 25 Mar 2013, 08:18

un petit up du sujet,

une idée? une expérience? pour lui dégager les gorges Smile
c'est une pompe de type Lavalette-bosh comme décrit ici
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/pompes_a_injection.pdf

si je suppose que la pompe s'est arrêtée moteur tournant par obstruction des canaux du aux saletées,
en poussant avec de l'air comprimé coté injecteur maintenant que tout est bien détrempé?
la mettre à bouillir dans un liquide qui n'abime pas les surfaces et désagrège ce qui est entré dans la chambre d'arrivée Gazoil?
je suis bien motivé à tenter quelque chose pour ressusciter ce super moteur!
ça passe par l'extraction du piston d'injection puis nettoyage interne de la pompe.
si quelqu'un voit une piste?


une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Testph15



Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 25 Mar 2013, 19:23

Bonjour,

Pour dégripper une pompe modérément coincée, j'ai utilisé à plusieurs reprises du pétrole lampant.
J'immerge la pompe dans le liquide puis je fais chauffer un petit moment.
ATTENTION! Le point éclair du pétrole étant assez bas, il arrive que les vapeurs s'enflamment, il faut prévoir un contenant sur lequel on peut mettre un couvercle pour éteindre les flammes.

Cela procure une chauffe douce et homogène qui libère les pièces en douceur, pour bien lubrifier l'ensemble une fois chaud, je le plonge dans un récipient d'huile, genre huile hydraulique (en fait de la multifonctionnelle de récupération) pour que l'huile pénètre dans les ajustements et aide au dégrippage une fois l'ensemble refroidi.

Je conviens que c'est un peu empirique mais jusqu'à présent ça a marché pas mal.

Attention encore une fois à l'inflammation du pétrole, il vaut mieux faire ça en extérieur et sans vent.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 25 Mar 2013, 22:25

merci Gilles pour le rappel de ton expérience. pour une prochaine fois je vais essayer la chauffe au pétrole lampant
j'ai pu démonter entièrement la pompe d'injection. le piston a fini par sortir pousser très fermement par un chasse en cône centré sur la tête du piston et les mâchoires de l'étau. vraiment très collé le piston, le clapet de décharge était aussi gommé.
une fois lessivé, huilé tout rentre sans forcer, ajustement glissant, c'est étonnant!

le plus compliqué la première fois, c'est de comprendre comment l'assemblage est réalisé et où intervenir en force.
la doc atelier de la série 3LD/4LD récupérée sur le net, c'est bien utile pour tout remettre en place.
la pompe est de retour sur le moteur!
il me reste à tester le résultat de cette remise en état et voir à l'injecteur pour compléter le circuit d'alimentation.


bonne soirée
Boris
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 08 Avr 2013, 12:49

101SR a écrit:

Pour dégripper une pompe modérément coincée, j'ai utilisé à plusieurs reprises du pétrole lampant.
J'immerge la pompe dans le liquide puis je fais chauffer un petit moment.

bonjour Gilles, bonjour tous!

je vais tester ta méthode "douce" avec une trempe dans du pétrole lampant chaud pour l'aiguille de l'injecteur.
elle refuse absolument de sortir du nez de l'injecteur.

existe-t-il une autre combine non destructive?

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 08 Avr 2013, 19:59

Bonsoir,

Pour des pièces "tout acier", sans risque de joints, tu peux faire la même chose avec de l'huile hydro, ou du liquide de frein, tu peux monter plus en température et toujours avec une chauffe douce, par contre, ça brûle gravement s'il y a des projections ou un débordement, ATTENTION!!

A+
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 EmptyLun 08 Avr 2013, 21:23

bonsoir Gilles
bon hé bien ça marche efficacement la chaleur Wink

je n'avais pas de pétrole lampant sous la main, et le point d'éclair très bas me gêne un peu,
j'ai utilisé du gaz-oil en veillant à ne pas dépasser 80°C, une dizaine de minutes à mariner à cette température et la sortie s'est faite à la pince sans forcer.
après lavage des pièces, remontage et réglage au repère, le moteur est parti après quelques coup de corde.

affaire réglée pour l'alimentation du moteur, mais il reste un problème inattendu.

je l'ai laissé tourner moins d'une minute pour tester la manette d'arrêt moteur, qui fonctionne parfaitement.

...et je me retrouve avec un moteur bloqué, le vilebrequin est libre de bouger sur quelques degrés seulement et le jeu dans le sens de l'axe qui était assez important (5/10 facile) a lui disparu.
quelque chose coince la rotation à l'intérieur. sinon aucun bruit particulier lors du bref fonctionnement 1/2mn

reste plus qu'à chercher, et ouvrir sans doute la bête.

......des idées sur ce qui peut se passer ??? le jeu est défini par des cales d'épaisseur comme sur les Bernard

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty
MessageSujet: Re: une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510   une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une pompe d'injection bien grippée sur un lombardini 3LD510
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe a injection grippée
» diesel Lombardini 3LD510... auto-alimentation?
» couvercle culbuteur lombardini 3ld 510
» Filtre huile Lombardini 3LD510
» Demarreur lombardini moteur 3ld510

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: