bonjour à tous,
après un achat très hésitant hier d'un moteur Lombardini LA490 essence,
je souhaiterai pour le futur être capable de mieux diagnostiquer un moteur non tournant.
avant de ramasser tous les "coucous" du département.
le moteur est propre, il était monté sur un compresseur qui a été ferraillé.
il lui manque la cloche au dessus du filtre à air, il a donc fonctionné prise d'air en direct, pas bon évidemment!
il lui manque aussi un échappement, il tournait sans pot, juste avec la pipe de sortie.
avant de le déculasser pour examiner l'usure du haut de la chemise et l'étanchéité des soupapes,
peut-on par un examen extérieur, bien orienter le diagnostic?
soit l'étanchéité chemise-piston ---soit l'étanchéité des soupapes où le calage
(des soupapes qui ne sont pas étanches, calaminées, sont plus faciles à traiter qu'une usure chambre-segmentation).
-l'examen au reniflard (présence de dépôt graisseux à proximité?) peut-il indiquer une surpression dans le bas-moteur, indice de segments usés?
-l'examen de la bougie peut aussi renseigner sur la présence d'huile dans la chambre, je n'ai pas encore démonté, arrivé hier soir.
existe-t-il d'autres indices intéressants à observer, sur un moteur non tournant je rappelle, avant d'ouvrir pour confirmation?
Merci pour vos retours d'expérience, j'en ai fort peu