explosions et calage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 explosions et calage

Aller en bas 
+4
BY2-44
paul-cote
Gérard55
Aviator
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: explosions et calage   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 01:50

Bonjour à tous,

J'ai 29ans, je suis d'Alsace, et je possède un petit tracteur "Hakotrac" des années 60 à moteur essence mono-cylindre Lombardini 490.
Je l'utilise pour entretenir un élevage de chevaux. Sa faible taille et surtout son étroitesse me permet de me faufiler partout dans le parc et l'écurie.

Seulement le moteur ne tourne pas rond. Le ralenti est correct mais lorsqu'on met des gaz il cale facilement. Lorsque je parviens à le faire monter en régime, il y a continuellement des explosions à l'échappement et des retours au filtre à air.
Une astuce provisoire me permet de le faire fonctionner un petit peu mieux: j'ouvre le starter presque à fond et la visse d'air également presque à fond. Le problème est amoindri, mais demeure.

Je note aussi que la bougie est humide et noire. La compression "a l'air" bonne.

J'ai déja nettoyé entièrement le carburateur, essayé différents réglages de la visse platinée, changé la bougie, essayé du SP98 à la place du SP95, repris les jeux des soupapes.

Rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Matthieu

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 07:19

Bonjour Aviator et bienvenue
Plusieurs pistes à regarder pour ton problème.
Tout d'abord vérifier que tu n'ais pas de prise d'air surtout dans la partie carburateur moteur.
Quand tu parles d'ouvrir le starter que veux tu dire exactement car il faut qu'il soit justement en position ouverte en fonctionnement normal c'est à dire que si il agit sur l'entrée d'air il ne ferme pas cette entrée et si il agit sur l'arrivée d'essence que celle-ci ne soit pas forcée.
Si tu as vérifié le jeu aux vis as tu par contre vérifier le point d'avance qui peut très bien occasionner ce problème.
De toute façon la couleur de ta bougie indique une mauvaise carburation due en partie à ce que je viens d'écrire.
Aussi vérifie bien la propreté de ton filtre à air et fais un essai sans filtre.
Après il faudra regarder au niveau du carburateur(niveau de cuve, gicleurs...).
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 13:44

Bonjour Gérard, merci de m'avoir répondu.

Désolé je voulais dire fermer le starter...j'ai inversé. Donc il marche mieux lorsque le starter est presque totalement fermé.
Pour les prises d'ai éventuelles au niveau du carburateur, je crois que tout est étanche (rien d'apparent et les joints sont encore biens).
J'ai déja mis le carburateur en pièce et vérifié tout les gicleurs, passage de la visse d'air etc.
Pour la cuve j'ai un doute. Le niveau est bon mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, un tout petit ressort plus exactement qui solidariserait la cuve au pointeau... Mais je n'en suis pas sûr (pour l'instant il descend par gravité avec la cuve). En revanche ce dernier ferme bien lorsque le flotteur arrive en haut. Il y a aussi comme un petit joint en feutre au bas de la cuve, et qui est percé, mais si je bouche celui-ci il n'y a aucune différence.

Par contre je suis plus dubidatif concernant l'avance à l'allumage. Je crois qu'il y a un retard. Le problème c'est que le rupteur est actionné via un ergo qui sort carrément du carter moteur. Je ne crois pas que cela se règle... scratch

Pour le filtre rien à signaler. Les essais avec ou sans ont montré qu'il n'y a pas de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 19:54

Bonsoir Aviator
Apparemment tu as déjà bien dégrossi ton affaire et tu sais de quoi tu parles.
Pour ton avance il se peut comme sur certains moteurs qu'elle ne se règle pas mais si tu as essayé plusieurs écartements de rupteurs de 0.3 à 0.5 tu a forcément modifié ton avance, ce serait bien d'avoir quelques photos de tout ça.
Peut être faut il plus que tu te retournes sur le carburateur, as t'il déjà été démonté par quelqu'un d'autre et que tu ais un gicleur non adapté Question
Pour ton flotteur tu peux faire un essai moteur tournant et fermer ton arrivée d'essence...si à un moment (très court) cela s'arrange il se peut qu'il soit en cause.
De toute façon si ton problème s'arrange en fermant le starter (si il agit sur l'entrée d'air bien sûr) c'est que tu as trop d'air dans ton mélange si cela vient de la carburation.
Tu as certainement dû essayer avec un autre bougie et en enlevant l'antiparasite si il y en a un Question
A ce propos moteur tournant et sans antiparasite essaye de faire un arc avec la bougie pour voir la couleur et la longueur de l'arc (condensateur et bobine).
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 21:24

Bonsoir Gérard,

En théorie je suis le troisième ou quatrième propriétaire de cette machine. Elle n'a plus son immatriculation depuis longtemps (mais je ne l'utilise pas sur la voie publique). Je suppose que beaucoup d'accessoires prériphériques au moteur ont déja été manipulés... D'ailleurs cela se voit à certaines visses dont l'empreinte est entamée.

Pour le rupteur, j'ai effectivement essayé plusieurs écartements. En ce moment je suis à 0.4mm.

J'avais changé la bougie. L'arc est bleu, mais pas très long. Toutefois je ne me suis pas penché sur l'anti-parasite... What a Face
Je vais refaire le test sans ce dernier dès demain. Je ferai également des photos du carburateur.

Concernant la bobine, je suis assez embêté : c'est un vieux truc sale et à moitié repeint en blanc, j'ai l'impression que le câble donnant sur la bougie ne se sépare pas de la bobine. je sais que l'ensemble neuf coûte 150 euros environ. Je prendrai aussi une photo (et tant qu'à faire une photo de la machine, que, soit dit en passant, j'aime beaucoup!).

Pour ne rien cacher, j'ai le niveau d'un débutant en mécanique, mais je m'y intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: explosion   explosions et calage EmptyMer 06 Mar 2013, 22:18

bonjour aviator
tu est suppose avoir 2 vis pour ajuste le carburateur
et il ni a pas de vis pour l air il y a juste les vieux comme moi qui pensais ca???
la plus proche du moteur ajuste le renlanti plus ou moin de petrolle
etl autre pour la haute vitesse la meme chose
a+paul cote
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyJeu 07 Mar 2013, 04:44

Bonjour à vous
Bonjour Aviator
Je viens de repenser à un truc, il faudrait que tu regardes si l'axe du papillon du carburateur n'a pas trop de jeu car là aussi c'est l'objet de prise d'air.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyJeu 07 Mar 2013, 10:04

Bonjour à vous deux,

Les essais auront lieu cette après-midi. Ce matin je suis la nounou de ma fille Laughing
Je suis néanmoins allé voir cet axe de papillon. Je remarque que le palonnier à un jeu transversale d'environ 4mm, comme s'il manquait un joint...
Pour les vis de réglage c'est surprenant parcequ'il y juste le pointeau qui envoit plus ou moins d'air directement à la pipe qui rentre dans le moteur et une vis sur le palonnier des gaz qui sert du butée pour le ralenti. Le reste à l'air "automatique" : lorsque j'actionne la mannette des gaz au volant, un premier palonnier varie au niveau du carter moteur. Plus haut, un deuxième palonnier qui bouge tout seul en fonction des variations de régime moteur commande un troisième palonnier, celui du carburateur.
(désolé j'explique avec mes mots à moi Wink mais les photos arrivent...)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyJeu 07 Mar 2013, 13:12

Rebonjour Aviator
Je ne pense pas que ce soit le cas pour toi mais certains carburateurs ont plusieurs circuits avec des gicleurs différents ( je suis dessus en ce moment sur une ancienne moto japonaise de 1971) et c'est aussi à vérifier.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyJeu 07 Mar 2013, 23:11

Bonsoir (ou bonjour peut-être entre temps),

J'ai donc redémonté le carburateur cette après-midi et tout renettoyé.
C'est exact il y a tout un réseau de canaux d'air et d'essence ainsi que deux gicleurs. Mais rien est bouché, j'ai même vérifié en injectant de l'essence à la seringue pour voir si ça passe partout...

Pour ce qui est du jeu que j'avais mentionné au niveau de l'ensemble palonnier-papillon, ce n'est pas ça. J'ai compressé avec des joint torique, le problème persiste. C'est donc un jeu fonctionnel.

J'ai également revérifié l'étincelle à la bougie. C'est satisfaisant à mon goût (étincelle franche; régulière; bleue). Sans anti-parasite le résultat est le même.

Pour la suite, à moins que quelqu'un ait une idée, je compte refaire tout les joints du carburateur. Même si ceux-ci semblent corrects, ils sont visiblement âgés. Sait-on jamais...

Voilà les photos. De la machine tout d'abord :

explosions et calage Pict0410

Le fameux carburator :

explosions et calage Pict0413

Sans la 'casserolle" du filtre à air :

explosions et calage Pict0412


Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 05:00

Bonjour à vous, bonjour Aviator.
Une autre piste mais sans grande conviction serait de voir si ton régulateur ne pose pas de problème.
Sinon je pense aussi à une soupape qui ferme mal mais tu as déjà vérifié Exclamation
Au fait ton essence n'est pas trop vieille Question
Pour les joins c'est certain que ça ne peut pas faire de mal et du-moins éliminer cette cause.
Tu ne nous a pas dit si tu avait essayé avec une autre bougie Question
Bonne journée
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 05:05

Re Aviator
En revoyant ta dernière photo et les connexions vérifie aussi tout les contacts et si l'arrêt moteur se fait par mise à la masse le bon état.
Tes vis platinés sont en bon état et non piqués Question car cela peut fausser la valeur du jeu, si tu as un doute donne une petit coup de lime à ongle et de papier style 400 à l'eau.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 08:47

Bonjour

as tu controlé que tu n'ai pas trop de jeu entre guide et soupape?
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 10:59

Bonjour à tous,

J'ai déja contrôlé le jeu des soupapes. Par contre je ne sais pas comment faire pour vérifier si elles ferment bien.

Une autre bougie a aussi été testée, en vain.

Les contacts du rupteur sont bon. Je les ai légèrement poncé par précaution.

Autrement l'essence est neuve et l'arrêt du moteur se fait effectivement par mise à la masse. Mais ledispositif fonctionne parfaitemment.


Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 11:04

il faut deculasser pour controler si tes portees de soupapes sont ok et aussi controler le jeu entre soupape et guide (rien a voir avec le jeu aux soupapes) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyVen 08 Mar 2013, 19:24

What a Face ah.............hmm je vais déja refaire les joints du caruburateur...
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptySam 09 Mar 2013, 23:44

Coucou !

Et bien non, ce n'était pas les joints.

Que pourrais-je encore essayer ? Peut-être un décalaminant pour voir si il y a une amélioration ?

Ou alors un peu de nitrométhane ! matraque1
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 02:03


BONJOUR SALUT AVIATOR et le jeu des soupapes tu y a regardé? si ca se trouve tu as dejà une soupape brulée et un siege mangé et puis ce calage d'allumage ,as tu essayé de le modifier pour voir le résultat
s'il tourne rond au ralentit ,il faut voir tout ce qui est lié au rendement

prend de l'essence dans un pulve , remets en marche accélère le ,et s'il ne prend pas des tours essayes de le "gaver " par l'entrée d'air avec le pulverisateur .tu saurras si il s'accélère que ton carbu est a passer au vinaigre a chaud ou au ultras sons Je n'ai pas saisis la marque du moteur bonne chance courrage
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 09:13

Bonjour Aviator et tous;

Une autre piste possible serait que le niveau de cuve du carburateur soit un peu trop bas!?, le fait de marcher au starter me fait penser à ça!

Regarde déjà carburateur en place et robinet fermé que lorsque tu dévisses ta cuve, le niveau d'essence te semble correct Exclamation Question

le cas échéant tu peux agir sur la patte en la tordant un peu vers le haut...un peu Laughing , ça remontera légèrement ton flotteur et ton niveau!!(mm)

Si la vis de richesse ne change rien dans le fonctionnement de ton moteur.....regarde de ce côté, tu seras encore dans l'abordable...

Et c'est vrai que parfois un moteur en manque d'essence peux avoir ce dérèglement, s'il est alimenté que par des gaz!

Bon courage
rex
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 10:19

Bonjour a tous

Moi aussi j'ai le méme probléme mais sur un Honda F700
Il y a beaucoup de retoure dans le filtre a Aire et il cale tous seul quand il a une bonne accélération Crying or Very sad matraque1

merci et désoler si jenpiéte un peu sur ton sujet aviator
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 10:56

Bonjour à tous,

Pour le niveau de la cuve, je le trouve plutôt bon (environ un peu plus de la moitié lorsque je démonte). Par contre Rex, je n'ai pas de vis de richesse sur ce moteur.

Septy, je trouve l'idée du pulvérisateur bonne, j'essayerai aujourd'hui. Par contre j'ai un doute quant à un éventuel défaut d'étanchéité des soupapes parce que le moteur à l'air d'avoir beaucoup de compression (un Lombardini 490).

Adrien, pas de problème Wink Si on trouve la solution cela fera d'une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

explosions et calage Empty
MessageSujet: carbu   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 17:04

bonjour aviator
mois j en vois 2vis de richesse
une enbas du carbu et l autre rur le coude pres du moteur??
a+paul cote
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyDim 10 Mar 2013, 20:12

Bonjour,

Non en fait celle du haut ajuste l'air, celle en dessous c'est ma butée du papillon de gaz et tout en bas c'est la purge. J'ai aussi été etonné mais il n'y a pas de vis de richesse. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Aviator




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2013

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMar 19 Mar 2013, 17:26

Bonjour à tous,

Bon et bien ce n'était pas le carburateur, j'en ai mis un autre et cela donne le même résultat....
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage EmptyMar 19 Mar 2013, 17:30

est ce que tu as controle que l'essence coule bien au robinet du reservoir?
sinon comme deja indiqué il faudra controler soupape/siege et guide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explosions et calage Empty
MessageSujet: Re: explosions et calage   explosions et calage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
explosions et calage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calage du volant sur PP1
» Calage de mon W2
» CALAGE pp6
» réglage d'allumage pp6b
» calage des poulies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: