Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptySam 02 Mar 2013, 20:11

Bonsoir à vous tous.
Quelqu'un peut il me faire un retour d'expérience sur la réelle utilisation au jardin d'un monoroue Gravely modèle D ?
Qu'en pense t-il, qu'en est-il de la puissance, de l'agrément d'utiliser un tel engin pour les petits travaux inter-ligne ..., ou vaut-il mieux l'adopter pour la collection ?
Peut-il rivaliser avec d'autres modèles plus récents comme labor ou Staub ppu, ..ou autre ?
J'ai une terre pas trop compacte avec petits cailloux.
Merci pour vos réponses, car les monoroues sont inexistants autour de moi, et je pense que cela me serait très utile, pour m'épargner de la fatigue.
Bon week-end à vous tous, et bravo pour ce site, y compris ce qui concerne le jardin.
dcpd_truck.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyLun 04 Mar 2013, 18:52

bonsoir
a tu regardé là " motoculteur mono roue " c'est un sujet sur les mono roues qui moi aussi m'a intéressé :
tu le trouvera légèrement plus bas (sinon fonction rechercher )

quelques questions mais surtout des vidéos et de très bonnes réponses.
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyMar 05 Mar 2013, 14:10

Bonjour Michel et merci pour cette réponse. Salutations à toute l'équipe et membres du forum.
Le tour de la question est bien faite dans ce lien.
Je retiens effectivement le montage des outils à l'avant, ce qui permet de corriger très vite la trajectoire.
Je vais rester attentif à ce qui se présente, les modèles tournant tous autour de 3ch, c'est sans doute la présence des outils
qui va me décider. Je dispose d'un Agria 2800D avec lequel je fais le gros boulot de printemps et d'automne.
Cordialement.
J paul
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyMer 06 Mar 2013, 20:59

dcpd_truck a écrit:
Bonjour Michel et merci pour cette réponse. Salutations à toute l'équipe et membres du forum.
Le tour de la question est bien faite dans ce lien.
Je retiens effectivement le montage des outils à l'avant, ce qui permet de corriger très vite la trajectoire.
Je vais rester attentif à ce qui se présente, les modèles tournant tous autour de 3ch, c'est sans doute la présence des outils
qui va me décider. Je dispose d'un Agria 2800D avec lequel je fais le gros boulot de printemps et d'automne.
Cordialement.
J paul

bonsoir
pense à nous tenir informé de ce que tu fais , moi également j'ai retenu la réponse de jean-marie54 qui a essayé et corrigé ensuite , sauf que je n'ai jamais essayé et je vois mal par exemple la plantation de
pdt avec un buttoir sur l'avant , sur les vidéos cela se fait bien avec le butoir à l’arrière , bref indécision totale .
on va se documenter un max .
merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyJeu 07 Mar 2013, 12:01

Bonjour
Un Gravely model D monoroue est facile à utiliser: ça fait 50 ans que je le fais!
Quant à la position des outils je préfère à l'arrière qu'à l'avant, question de répartition des masses et pour tourner en bout de rang. Mais c'est peut être une question d'habituide.
Chez Gravely ils préconisaient l'avant sauf en terre lourdes.
J'ai des photos qui ont servi d'avatar sur le site où je suis dans les tomates avec pate d'oie
Mais c'est pour butter que le Gravely surpasse tout
A bientôt
A Mazet
Revenir en haut Aller en bas
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: un Gravely modèle D à la maison : D6862   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyVen 15 Mar 2013, 18:35

Bonsoir Charioux, tu m'a convaincu dans ton dernier message !, je réponds tardivement, car je voulais la pièce à la maison.
Bonsoir à vous tous.
je me débats avec les photos.
Belle pièce que ce Gravely, Il est en état, brancard OK, avec un reste de peinture noire, il manque la béquille.
Je vais nettoyer les circuits, réservoirs, il y en a besoin, avant toute tentative de démarrage !
Je ne vais pas faire une restauration complète, je vais le laisser dans son jus, mais impeccable si possible coté fonctionnel.
J'applique cette philosophie maintenant sur mes dodge, auparavent je voulais l'apparence du neuf.
Aucun blocage, j'ai enlevé la culasse, le piston a l'air OK.
En outillage, j'ai le porte outil avec un buttoir Planete JR 2621 made in USA.
Je passerai d'autres photos prochainement.
Le carbu est un gravely, pièce rustique s'il en est ! Sa cuve présente des petites fentes verticales d'un cm environ, réparties sur la périphérie supérieure, comme s'il avait gelé. L'étanchéité ne doit pas être au top. Peut on ressouder à l'étain ?
Pour le cultivateur à 5 dents, emplacements prévus sur le porte outils, il faut que je trouve des dents avec la tige cylindrique d'environ 23 24 mm. Je ne sais pas si l'on trouve encore cela.
Les cultivateurs Staub on souvent ce type de dent.
Belle mécanique en tout cas, çà me fait penser au dodge de la dernière guerre que je connais bien, avec ces circuits huile essence avec écrous laiton prisonniers, pas de serflex !
Voilà, je vous tiens au courant de l'avancement, mais ... soyez patient !
A bientôt.

dcpd_truck


https://servimg.com/view/17680414/42
https://servimg.com/view/17680414/44
Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin P3150015
https://servimg.com/view/17680414/46
Revenir en haut Aller en bas
sofravi

sofravi


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/07/2011

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyVen 15 Mar 2013, 20:01

Bonjour

un bien bel engin que voilà!
le monoroue me fascine , je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir , bien que j'aurais la possibilité avec mon Bouyer mais je pense assez difficile car il est assez lourd et les mancherons assez étroits
j'y pense à chaque fois que je veux butter les pommes de terre.....
pour la cuve du carbu , j'imagine qu'il est en alu donc l'étain sera inéfficace , je suggère plutot d'utiliser un produit pour re faire les réservoirs mais en couche mince

bonne chance !!

Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptySam 16 Mar 2013, 17:58

Salut
Bel outil et en parfait état vu qu'il doit avoisiner les 80 ans!
Le carbu Gravely est spécial: j'ai le plan mais je te l'enverrai par ton adresse email directe car trop ch...t sur le site
Pour les outils c'est hard car il n'y a rien en France sauf petite annonce.Ce sont des tiges de 22mm que tu peux faire faire par un métallo en copiant celle du butoir.
je peux te donner une photo de la béquille et de tout ce dont tu as besoin.
Toujours à ta disposition
A Mazet "collectionneur Gravely"
regarde mon article: le motoc du photographe"sur TMA présentation de vos machines
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptySam 16 Mar 2013, 18:10

Je viens de voir le numéro qui figure sur le carter et qui commence par D6... je peuxdire que c'est un modèle année 1936. Il a donc 77 ans et il peut encore lire Tintin mais pas pour longtemps

AM
Revenir en haut Aller en bas
dcpd_truck




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : ain
Date d'inscription : 16/03/2010

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyMar 19 Mar 2013, 20:00

Bonsoir à vous tous.
Merci Charioux pour ta proposition d'aide. Il y a des photos de la béquille sur le net. Peux tu par contre me donner les dimensions approximatives, largeur en bas, hauteur,
ainsi que les dimensions du fer plat nécessaire, ressemblant peut être à ce qu'on trouve sur le porte outils.
j'ai mis à nu le moteur, je passerai des photos très prochainement. Coté cylindre et pistons ça me semble OK, très propre, avec cependant 5/10 mm d'ovalisation sur le cylindre ?
Par contre, le souci principal me semble être le jeu entre tige de soupapes et guide qui me semble énorme, ça ballotte ! Par ailleurs les soupapes me semblent bien fatiguées, avec de mauvaises portées.
Il me semble qu'on peut trouver des pistons et segments sans trop de problème, dont je n'ai pas besoin, qu'on peut faire refaire les guides, mais ou aller chercher les soupapes ?
Je ne suis pas mécanicien, mais je ne peux remonter mes soupapes avec un tel jeu.
Coté magnéto Bosch FC1ALS82, j'ai des étincelles, mais les contacts semblent usés, Charioux on peut en trouver ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée à vous.
dcpd_truck


Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin EmptyJeu 28 Mar 2013, 12:11

Bonjour Dcpd
Je tarde à répondr car je n'avais pas vu ton dernier message.
Pour le support ar, pas de rpoblème, je te mesure ça et te l'envoie
Pour le moteur, la meilleure solution, car on ne trouve plus les pièces, bien sur, c'est de contacter une boite qui refait le chemisages et leur envoyer le tout en expliquant ce qui cloche. Ils vont te refaire un moteur neuf: réalèser, mettre un n ouveau piston et segments, refaire les guides et mettre des soupapes idoines. Ca risque de te couter un bras: il faut demander un devis et après tu décides.
Néanmoins le Gravely D 3cv tournant à 1200tpm, ce n'est pas une porsche et demande moins de précision.

Voili voilou ce que je peux dire
Pour plus d'infos mon télé phone est le 04 71 74 71 30
Bon courage
AM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin   Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation réelle du monoroue Gravely modèle D au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'un Gravely
» dépose moteur du monoroue GRAVELY model D
» Comiot Gravely modele D de 1950
» Motoculteur GRAVELY ancien modèle
» utilisation du differentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: