mon potager - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mon potager

Aller en bas 
+30
loloh34
pépère13
jacques
LOLO63
dom45
Simar 83
laplume
jr
philippe 55
jeff
Charriers
guillaume77
loursenbois
pasteph
Michemenil
bakkie
Mickael63
jaja73
staubman36
alain50
Phiphi39
agenais
ch'tigégé
pony53
MBN du Puy
brunofurlano
Daniel22
PHILIPPE2877
jeannet
laurent45
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013, 18:21

Bsr à tous


Avec l'accord des admin je vous donne l'adresse de mon blog

On en est qu'aux préliminaires donc soyez sympa pour les critiques

http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013, 18:41

bonsoir Laurent
non il n'y à pas de critique à avoir .
je vais suivre ton blogue avec interré.
il faut un début à tout bonne soirée
Philipe
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013, 19:58

Salut Laurent et tous les jardiniers !

Nous suivrons, nous poserons des questions, et nous critiquerons !(la critique peut être positive, amicale, et non pas agressive ! )

Jardinier depuis quarante ans, et fils de paysan, j'aime bien essayer, faire des expériences en recherchant l'efficacité et le meilleur résultat possible, en travaillant le moins possible !!!

Mais je suis toujours un peu méfiant envers les "nouvelles méthodes" de certains "gourous" !!!

Vivement le printemps !

A +
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013, 20:07

Bsr à tous

Mon pony53 je te rappelle que les méthodes que je présente date, pour certaines méthode, de 2500 ans avant JC, c'est le cas de la TERRA PRETA
La permaculture, elle, date de 400 millions, c'est la méthode utilisée par "dame nature"
Alors que la méthode phytochimique date de 1935

Pour le blog, un sujet serra rajouté tous les WE, si vous voulez que l'on développe des sujets dite le moi


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013, 20:38

Salut à tous,

Pour faire court, développons, développons, bloguons, blaguons,
cultivons, potageons, jardinons, horticoltons,
aidons nous, entraidons nous,
partageons nos savoir-faire et beaucoup de choses iront bien mieux, non ?

Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013, 19:45

Bonjour Laurent ,

Je profite beaucoup de chaque message que tu postes sur ton topic. mon potager - Page 5 287628 

Appréciable aussi les explications et vidéos pour compléter.Un régal. bounce 

J'adore l'idée du blog pour partager ,excellent comme initiative .

Au niveau de mon exploitation même à 100 % en mode culture biologique ,impossible de transposer cette méthode de permaculture .Mais je travaille depuis le début pour avoir une pépinière de lavande/lavandin la plus naturelle possible fonction de la surface de production .

Pour ça ,bien sûr pas de labour ...

Je ferai une brève analyse de la méthode de préparation sur mes parcelles sur mon topic pour ne pas polluer le tiens:

https://mototracteurs.forumactif.com/t23604-pepiniere-plants-sains-lavande-lavandins-bio

Encore merci de partager ta passion avec nous .

A+JR















Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013, 20:25

Bjr à tous

Merci JR pour tes compliments
Je te donne une explication entre une culture bio et une permaculture

La culture bio est une culture sans intrant chimique. Mais cela n'entraîne pas forcément une terre sans carrence

Une permaculture est un moyen qui permet d'avoir une terre sans carence, cela peut prendre plusieurs années

Il faut contrôler son sol, en fonction des plantes bio-indicatrices et d'apporter les éléments nécessaires pour suprimer ces carrences

Une culture bio ne veut pas dire que le sol ne subit pas des dégradations engendrant des semelles de labour avec un risque d'asphyxies, pour cela il faut travailler son sol avec un décompacteur type "actisol"

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013, 23:39

Bonsoir Laurent ,


En ce qui me concerne ,justement oui ,j'effectue une analyse de sol en tout premier lieu pour vérifier les manques .

Je pars à chaque fois sur une terre neuve comme on appelle ,c'est à dire ,à partir d'une friche ou d'une prairie longtemps restée inactive .

Ensuite suivant l'analyse sur la matière organique et la capacité d'échange ,j'adapte un amendement quotidien +un engrais vert + un engrais organique afin de compléter la demande de ma production.

Bien entendu j'applique 2 ans de pause après chaque récolte sur une parcelle.

Rien avoir avec la permaculture mais c'est un procédé qui peut s'exercer sur environ 4 hectares tout confondu pour un seul homme avec ces vieilles machines .

Il faut prendre en compte le fait de rendre à la terre ce que la terre nous donne .

J'intègre au fur et à mesure des possibilités la réduction des intrant (meme organique bio ) avec des expériences chaque année pour favoriser la CEC (capacité d'échanges cationique).
Je travaille également sur la réduction des utilisations des matières plastiques (paillages ) en effectuant des essais de BRF .BRF qui provient des haies de mes parcelles D'ailleurs.
Pour finir ,je fais mon foin que je donne à mes vieux chevaux retraités .Et le fumier repart à la terre.

Maintenant tout ça ne se fait pas en un jour ,mais petit à petit l'impact environnemental de mon exploitation diminue .
J'espère un jour pouvoir travailler la terre avec mon canasson ,le rêve...


A+JR
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 12:20

Bjr à tous

Explication sur la fabrication de son humus ou terreau

Tout au long de l'année on met en tas tous ses déchets verts (feuilles, herbe, bois, fruits)

En fin d'année (vers fin novembre, début décembre) on remue son tas pour bien le mélanger tout en l'humidifiant.

Le tas va commencer à chauffer un peu, c'est se que l'on appelle l'ammonisation (donc fabrication d'ammoniac), puis le tas passe au stade supérieur, c'est ce que l'on appelle la nitrification (donc acide nitrique)
Pour que ces deux systèmes fonctionnent correctement il faut de l'humidité
Au printemps si les déchets sont encore gros, on peut y planter des curcubitacées qui vont finir le comostage tout en donnant de bons légumes

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 12:45

bonjour laurent
je fais du compost avec les dechets verts et quand l andain commence a chauffer on appelle sa la fermentation avec un degagement d ammoniac la temperature doit depasser les 60 degres au moins pendant trois jours pour eliminer les pathogenes et c juste le debut du process
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 17:30

Bsr à tous

Slt laplume

Tu as raison en disant que c'est une fermentation, mais je ne suis pas là pour donner des cours, mais juste donner des info.
L'ammonisation et la nitrification font partie de la fermentation
On pourrait développer les méthodes de compostage, mais je ne le ferrai pas sur TMA qui est un forum de discussion sur les motoculteurs

Dans le compostage de végétaux ont peut rajouter des éléments pour augmenter la qualité du résultat, par exemple on peut y rajouter de l'ortie ou de la prèle en fonction des carences du composte
On peut également rajouter du charbon de bois pour augmenter la vie des bactéries aérobiques

....... etc


A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 21:00

Salut Laurent, tu ne veux pas venir un peu chez moi pour me dire comment est ma terre, comment faire mon jardin qui n'a pas besoin d'eau???
Je compte broyer mes végétaux et j'en ai un paquet, du bois mort aussi, en fait je dois avoir tout ce qu'il faut pour réussir il suffit de bien s'y prendre.
Bravo pour ton post
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 22:02

bonsoir
je voudrais savoir ce que sont des bacteries aerobiques je connais l aerobie qui permet de developper les bacteries en leur apportant de l oxygene et l enaerobie qui est un manque d oxygene
bonne soirée
michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 07:35

Bjr à tous
Slt Laplume

Le sol est divisé en deux couches, la terre arable qui est la couche supérieure et qui est riche en oxygène et la couche du dessous qui est sans oxygène et qui s'appelle le fond de forme, la roche mère.
Entre ses deux couches il y a échange d'éléments nutritifs grâce aux bactérie, c'est le "Complexe Argilo Humique"
D'où l'importance de ne pas détruire les couches en labourant trop profond pour éviter de mélanger les couches sinon on détruit les bactéries. Il est important, également, de ne pas trop oxygéner la terre arable sinon on détruit également les bactéries

Voilà

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 19:14

Bsr à tous

Voici deux liens qui apporteront des connaissances supplémentaires sur la permaculture

https://www.youtube.com/watch?v=PzGmk_5JANI


http://www.formationsbio.com/robert-morez

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:04

bonjour à tous

Alain, voici comment j'envisage de faire mon jardin l'an prochain
j'ai déjà fait un petit essai cette année après les moissons, j'ai confectionné un butoir (prototype) avec deux socles d'une petit charrue(d'origine Motostandard bien sur ..) afin de réaliser "mécaniquement" des butes d'environ 30cm
voici l'outil

mon potager - Page 5 Gedc0511

mon potager - Page 5 Gedc0512

et voici ce que çà donne dans de la terre grasse


l'outil à pris la terre dernière les roues du tracteur pour faire une bute d'environ 60cm de large et 20 à 30cm de haut

mon potager - Page 5 Gedc0513

j'ai laissé les butes ainsi et après plusieurs pluie pour faire "murir les mottes", un jour ou il faisait beau, j'ai passé un coup de rota juste pour "araser" le haut de la bute

mon potager - Page 5 Gedc0514

ensuite, les passages de roues vont devenir des allés (ou je pense semer du trèfle) et mes planches devrait faire environ 60cm de largeur et environ 10cm de hauteur

Que penses tu de cette solution ?

Merci pour ton avis

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:16

Slt à tous

Slt dominique

Ton système de décompactage est très bien, surtout qu'il travaille le sol au niveau des pneus


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:39

Salut Laurent

pour l'instant il n'est pas envisageable de faire quoi que ce soit, la terre ressemble à de la terre à poterie..

lorsque la terre est humide, elle se bloque.., cette année j'ai déjà fait ce principe de planche de la largueur du tracteur, ainsi j'ai pu désherber les planches et les allés, le principe semble pas mal ..

mon potager - Page 5 Gedc0410

mon potager - Page 5 Gedc0411

A+
Dom

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 20:18

bjr à tous

Voici une vidéo de Claude Bourguignon qui va vous apprendre la vie du sol

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 21:08

bonsoir
moi tous ces ingenieur me laisse perplexe ils ont trop tendance a avoir la science infuse c dommage en general il font le contraire de ce qui doit etre fait et sa ce retrouve dans beaucoup de chose
bonne soirée
michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 21:23

Bsr à tous

Slt Laplume

C'est vrai que l'on peut douter de la parole d'un "ingénieur", mais je crois que l'on ne peut pas nier les évidences de la nature

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 21:30

Hello Dom Hello à tous

J'aime bien ton expression: "Lorsque la terre est humide, elle se bloque" C'est tout à fait ce que je connais surtout lors de printemps froids et humides...
J'ai le même système sur un de mes canadiens: dents de vibro et des cœurs pour sarcler. Lorsque tu croises les passages, l'herbe n'apprécie pas de se retrouver la tête au soleil...

Cordiales salutations à tous
Charriers
mon potager - Page 5 1348841900dcompdents
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 22:39

Bonsoir à tous

oui, en ce moment la terre est très grasse, cette après midi, sur ma charrue, j'ai confectionné une vis percé d'un trou de 3mm pour mettre l'eau sur l'oreille afin de faciliter le glissement et le décollage de la plisse de terre,
cette vis est placé juste après le socle sur la vis du bas de l'oreille coté âme de la charrue
essai à venir lorsque le dessus du terrain sera moins mouillé et à voir si une seule va suffire...


pour ce qui est du canadien, avec des V pour l'herbe c'est super sinon j'ai comme pointe des "patte d'oie", c'est plus petit et ça gratte bien en prenant moins de puissance...

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 15 Déc 2013, 11:14

Bjr à tous

Je ne voudrai vexer personne, mais j'ai créé se post pour parler et présenter une méthode de culture particulière qui existe depuis des siècles. Cette méthode est le respect du sol, pas d'intrant chimique, pas de labour...

J'aimerai ne pas voir d'articles montrant l'inverse de se que j'explique avec des démonstrations qui me fait mal au coeur

ON NE MAITRISE LA NATURE QU'EN LA RESPECTANT


Merci de votre compréhension


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 EmptyDim 15 Déc 2013, 12:15

bonjour a tous
le travail de la terre que ce soit a la main ou averc des outils existe depuis la nuit des temps
bonne journée
michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon potager
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager
» Mon jardin !!!
» Vends PP5B et remorque
» Mon potager
» Chaulage du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: