Potager
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Potager

Aller en bas 
+2
Greg2cv
simII46
6 participants
AuteurMessage
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Potager Empty
MessageSujet: Potager   Potager EmptySam 19 Déc 2020, 20:29

Bonjour Déconfiné Tatous,

Je m'interroge toujours sur le travail a effectuer au potager en automne.
Jusqu'en 2018, j'y répandais en surface du crottin d'âne et le labourais pour enterer la fumure.
Depuis 2019, j'y répand toujours du crottin d'âne mais ne laboure plus et me contente de passer le grappin pour aérer le sol.
En effet, il semble aujourd'hui que, selon expert, le labour déstructure le sol et détruit les micro-organismes qui l'enrichissent.
Je n'ai pas noté à l'oeil ni en bouche de difference notables sur les légumes.
Par ce message je sollicite vos avis et maniére de procéder.

Photos de l'intervention 2020 et du  potager dont naturellemnt je suis fier lol

Potager Potage12
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptySam 19 Déc 2020, 21:15

Salut!

Ma foi! Y'a labour et labour. M'est avis que le labour à la fraise, c'est pas ouf. Ca mixe les lombrics!
Le "défonçage", à 80cm, c'est pas ouf non plus.

Après, c'est une histoire de terre. Chez moi, si on labourre pas, la terre part dans les cailloux et en surface, plus que de la caillasse.
En plus, l'été, ça compacte énormément, la végétation sèche (hormis les ronces!), et niveau humus, faut pas y compter dessus!

Je suis fan du labour au cultuvateur. C'est suffisant pour lutter contre les mauvaises herbes, remonter la terre et décompacter tout ça. Mais c'est avant tout une histoire de terroir et de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyDim 20 Déc 2020, 10:30

Bonjour,
Ton article est d'actualité;les techniques agricoles ancestrales dont le labour sont remises en cause par nombres de "nouveaux" dans le jardinage;j'en connais beaucoup qui ne jurent que par la permaculture qu'on associe au concept" bio"fortement recommandé; le reste de la production est dénigré et montré du doigt par les médias;ces "permaculteurs" bricolent souvent sur de petites parcelles Potager 896262
Curieux de nature et ouvert à tout, j'ai consulté mes bouquins d'agronomie et posé la question à plusieurs copains agriculteurs;je conselle d'aller visionner sur "you tube"les vidéo qui abordent le déherbage mécanique(asperges,carottes,laitues,semences de poireaux... époustouflant!! Wink
Les micro organismes qui élaborent l'humus par la nitrification sont plus nombreux en surface qu'en dessous;en retournant le terrain  tu les prives d'oxygéne;beaucoup meurent mais ils  réensemencent la surface réoccupée rapidement par ces micro organismes indispensables
Leur remarque sur le labour est donc fondée,c'est un petit traumatisme pour le terrain Neutral mais on a pas le choix scratch laisser un terrain cultivable à l'abandon est la pire des solutions matraque1
L'Agriculture intensive nécéssaire après la guerre pour nourrir les populations s'est tournée tout naturellement vers la chimie(pesticides,herbicides,engrais ect);les dégats sur l'environnement et le monde des vivants sont indiscutables rt doivent être maitrisés
Le labour ou le travail au grappin comme tu dis fort justement luttent contre les mauvaises herbes les larves tout en aérant le terrain;ils perment de réduire l'usage de la chimie;les anciens pratiquaient l'assolement triennal;les parcelles cultivables n'étaient jamais laissée à l'abandon;pour moi c'est donc un "mal nécéssaire"
Je cultive un jardin de 500m2 argilo calcaire avec 2 petits tunnels pour les tomates et abriter ma collection de Staubs
-déja c'est un plaisir de jouer avec mes machines surtout en labour
Potager P1220412
-beaucou de légumes longs à lever(mâche,carrottes,poireaux,persil...) exigent un terrain propre;en passant le canadien 3 ou 4 fois tous les 15 jours on y parvient avec les années en y allant souvent Laughing
En permaculture ils épandent du compost sur un terrain"propre et non tassé";il faudrait qu'ils nous expiquent comment ils obtiennent ce fond de terrain sur lequel ils mettent du compost;en foret ils passent un gros rateau pour nettoyer et ameublir le terrain  pour favoriser la levée naturelle des glands(regénération naturelle
Pour Greg;mon jardin qui a 20 ans avait très peu de terre à ses début;il a fallu le défoncer à la pioche car la charrue avait du mal à piquer;à force d'obstination et de rajout  c'est devenu le top
Potager P1220411
La caillasse remonte toujours ;j'en ai enlevé pendant des années;gros comme des oeufs de pigeons ça va encore mais au dessus on bousille tout;il existe des casses cailloux notamment pour résorber les "anciens murgers
Bon courage à tous! il pleut en Franche Comté!les Staubs sont à l'abri;un beau labour"couché" c'est quand même beau
Potager P1220534
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyLun 21 Déc 2020, 09:15

Salut,

Je m'incruste dans ce post, j'avais lu dans un vieux bouquin dont j'ai oublié le nom scratch que l'apparition de la charrue avait permis d'augmenter de 30 pour 100 les récoltes.

Aprés à savoir si en réel c'est le cas....

@+ Florian.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 22 Déc 2020, 11:12

Bonjour,

Moi je pense que labouré permet d'enfouir les mauvaises herbes, maintenant on préfère utiliser du désherbant car on consomme moins de gasoil.

Mon père à fait l'expérience dans sont jardin de pas labouré pendant deux ans il était envahi par les mauvaises herbes, maintenant il relaboure mais n'utilise pratiquement plus la fraise.


Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 22 Déc 2020, 19:28

Bonsoir les jardiniers !
Comme Greg a dit, ça dépend de la terre !
Chez moi, grès des Vosges, donc terre sableuse très légère et pauvre, facile à travailler, mais sèche en été, je pense que la charrue est inutile (bien que ce soit rigolo de labourer !!! ) Un coup de canadien ou parfois de fraise quand le terrain n'a pas trop de liseron ou de chiendent, ça suffit !
Si on a du compost en rapport avec la surface, je pense qu'il faut une bonne couche en automne, sans l'enfouir.
Je fais ça depuis une dizaine d'années, et je vais continuer. (j'en achète environ 10 tonnes par an pour environ 500 M2 )
Je l'achète à la déchetterie (19 euros la tonne ).
Mais je reconnais que je n'ai pas un jardin très propre ! (je suis envahi par le galinsoga ).
Et depuis que j'ai fait ma roubinette (binette à roue), il suffit de passer rapidement une fois de temps en temps et ça va !
Plus arrachage à la main de temps en temps !
ça fait bien trente ans que je ne mets plus de produits chimiques, et , pour l'instant, ça va ! même de la bouillie bordelaise sur les patates je n'en mets plus ! (les tomates, uniquement sous serre, n'ont besoin de rien ! )
Je mets un tout petit peu de fumier de mes poules, lapins et poneys, et de la cendre (chauffage au bois plus os calcinés pour le phosphore ).
Comme tout "bon" jardinier, je fais mes expériences tous les ans, et j'affine !
Mais je ne suis pas contre un peu d'engrais complet (chimique) sur les patates et les tomates.
Mais dans tout cela, mes nombreux motoculteurs, tracteurs et motobineuses ne servent pas beaucoup ! tant pis ! Potager 612313
Bonnes fêtes, je vais bientôt semer les premières tomates !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» mon potager
» Mon jardin !!!
» Vends PP5B et remorque
» Mon ptit potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: