mon potager - Page 7
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mon potager

Aller en bas 
+30
loloh34
pépère13
jacques
LOLO63
dom45
Simar 83
laplume
jr
philippe 55
jeff
Charriers
guillaume77
loursenbois
pasteph
Michemenil
bakkie
Mickael63
jaja73
staubman36
alain50
Phiphi39
agenais
ch'tigégé
pony53
MBN du Puy
brunofurlano
Daniel22
PHILIPPE2877
jeannet
laurent45
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014, 10:21

je viens de lire" l avenire de nos legumes et cereales" c est un peu long mais c est toujours bon et utile d apprendre tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014, 11:52

Bonjour à tous,
 
laurent45 a écrit:
Bsr à tous

Voilà un jardin qui va faire des jaloux, Une belle explication de la culture sur buttes La vidéo est plus explicative que mes paroles

Laurent
 
en voici une autre le graal : .Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" .
 
https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0
 
Ce qu'on voit sur ces 2 vidéos, il y en a bien d'autres .. c'est le must, c'est top, merveilleux quelque part et pour tout dire trop top ... trop merveilleux.
Attention je ne veux pas critiquer ou juger brutalement .. mais il faut voir ce qu'il y a derrière ce travail, qui doit occuper 10h par jour, 7 jours par semaine, 52 sem par an .. (je force un peu la dose  Wink ) car bien sûr c'est beau, et ça fait rêver. Mais, "est-ce bien raisonnable" d'aller en forêt chercher des troncs morts (d'ailleurs il me semble que le ramassage en forêt est interdit). Mais quel boulot de Romain, à la masse, mais il est bien taillé Philipp  Laughing . Et la premiére vidéo, bien sûr que c'est chouette, mais que de temps .. J'ai une amie "dite écolo" qui passait TOUT son temps libre au jardin ... qui passait son temps à récupérer les cartons, et les emballages de polystyrene pour ses semis, des sacs de jute, etc ..... et déjà moi j'en passe pas mal du temps sans tout ça ...
 
J'ai déjà écrit sur ce sujet et pour moi le probléme principal (sauf si on est cultivateur, qu'on a de la terre des ha, et des engins) c'est la collecte de la matiére végétale, puis son traitement et sa mise en place. Je le fais un peu à ma mesure, il faut pouvoir disposer des heures et des heures ...
 
Et puis, c'est bien beau de voir planter, semer des graines une a une . .mais bon quand je fais des haricots, je fais qq lignes, c'est assez vite semé et pour la récolte c'est qd même plus facile. Pour les pdt idem ... par contre vrai, marier un peu sur les lignes plusieurs légumes pourquoi pas (voir mes lignes de tomates, avec salades en début de saison).
 
Donc à moins d'avoir TOUT son temps, et vraiment tout son temps, il me semble que ça n'est pas transposable pour tous.
 
Au delà de ces commentaires, je veux remercier Laurent de nous apporter d'autres visions, car même si je trouve un peu idillique ce qui est proposé, il y a vraiment du bon à prendre, une sensibilisation ne fait pas de mal, et même un début modeste est un bon début. Donc je vais continuer avec profit à te lire.
 
Je le répéte, collecte de la matiére c'est le probléme. Les cartons (industriels, avec encre et colles) à proscrire ... et puis si tous les jardiniers voulaient mettre ces méthodes en place ... je vois pas comment c'est possible .. la matiére !!! et aussi la somme de travail à fournir.
 
A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014, 13:59

Salut les potos !

Salut Michel !

Dans la méthode de Philip Forrer, c'est seulement le boulot de mise en place qui est le plus lourd, mais il dure 20 ans !!! Ensuite, l'entretien de la couche se limite à l'alimenter avec tout ce qui traine chez toi : épluchures, tontes, broyage des haies à la tondeuse : pas besoin d'outillage couteux : il faut des vers de terre. Je trouve que c'est une bonne combine pour produire beaucoup dans les petits jardins.

N'oublie pas non plus qu'il emploie aussi l'électro-culture : les antennes doubleraient la taille des légumes ! J'aimerais essayer ça aussi !

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014, 14:31

tres interessant le boulot que fait Philip Forrer mais apres mes motoc seront au chomage... mon potager - Page 7 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 83
Localisation : Eure et Loir (France)
Date d'inscription : 03/07/2007

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: C'est bon d'y penser!   mon potager - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2014, 07:59

Je suis surpris du résultat; il s'agit d'un travail de longue haleine.
Moi qui jardine avec des chaussures de sécurité, je me demande comment il évite les ronces et les chardons!!!
Se rapprocher de cette philosophie doit permettre la transition vers un "jardinier mieux"
Bon exemple à suivre.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
henri 60




Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/01/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2014, 08:33

Bonjour à tous,

Tiens j'ai trouvé ça, sur la vie des vers, les chiffres sont assez impressionnants.


@+
Henri 60
Revenir en haut Aller en bas
jeje.f3




Masculin Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : st geoges sur la prée 18
Date d'inscription : 23/04/2012

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2014, 09:14

je trouve ca tres interessant,j adore aprendre ce genre de chose. mon potager - Page 7 287628 
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2014, 10:41

Bonjour à tous.
J'adore ces explications.....je vais trouver ce livre...!
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyDim 23 Fév 2014, 09:30

Bonjour à tous


Je vous remercie, de tout coeur, l'intérêt que vous apporté à mon blog

Nous sommes à 900 visites par mois et le forum TMA est le premier

Nous allons passer, d'ici quelques mois, à un site avec la mise en place d'une association pour la revente de produits et de matériel bio (pas de motoc désolé).

J'espère avoir convainu quelques personnes à faire du potager bio

Dès le mois prochain je mettrai des photo de mon potager en cours de modif (vu le temps, je me demande si je ne vais pas faire également une piscine)


Encore merci

Merci également à Christian qui à bien voulu que je mette sur le forum l'adresse de mon blog


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyDim 23 Fév 2014, 11:55

Salut les potos !

Mon Lolo, tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ta signature, comme ça, hop, on te clique dessus et on y arrive !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyDim 23 Fév 2014, 13:25

Slt mon nono

Regarde dans ma signature ou alors change de lunette  mon potager - Page 7 612313 mon potager - Page 7 612313 mon potager - Page 7 612313 mon potager - Page 7 612313 mon potager - Page 7 612313 
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyDim 23 Fév 2014, 15:37

Salut Laurent.

C'est décidé : je change de lunettes !!!  Laughing 
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyLun 24 Mar 2014, 20:00

Bjr à tous

C'est officiel, notre association est crée

La sarl sera officiel d'ici la fin de la semaine prochaine


Pour en savoir plus sur notre avenir, allez voir sur notre blog et laissez nous un commentaire


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyLun 24 Mar 2014, 21:23

Salut les potos !

Laurent, je suis enfin allé sur le site : ça fait vraiment pro tout en restant aimable, comme toi ! Je suis impressionné par le contenu !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: déçu   mon potager - Page 7 EmptyMar 25 Mar 2014, 07:10

Slt nono

Merci pour ta réponse concernant le blog

Franchement je suis très déçu par TMA, je pensais avoir quelques retour concernant ma demande de don ou de pret pour les finances

Avec David on a pu tout monter sans faire d'imprunt, achat de matériel, pub, réparation de matériel (le mien) ..., il me manquait que l'argent pour l'inscription de deux sociétées. J'espérais avoir 20 ou 30 retours me proposant 20 ou 30 euros. Je n'ai même eu un seul soutient

Pire que ça, je viens de recevoir un MP me disant que si je jette mon PP, il peut se déplacer pour venir le prendre

Perso je préfère le donner au foot

Laurent

PS sur denissto j'ai eu deux retours bien chargés, comme quoi se forum est peut être mieux que l'on croyait
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyMar 25 Mar 2014, 08:00

Salut mon Lolo !

Ne désespère pas et surveille ta boite aux lettres : il faut laisser le temps aux potos de poster !!!  Wink 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyJeu 27 Mar 2014, 15:10

Bjr à tous

Je vous mis un bel article, sur mon blog, concernant le potager

Quelques pages à lire, alors bonne lecture

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 EmptyVen 18 Avr 2014, 09:36

Bjr à tous

D'abord je tiens à remarcier les 3 personnes qui m'ont aidées financièrement pour créer mon entreprise

Elle à démarer officiellement le 15 avril 2014

Quant à l'association elle a démarée le 5 avril 2014

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon potager
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Potager
» Mon jardin !!!
» Vends PP5B et remorque
» Mon potager
» pour le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: