| Restauration boule chaude Ursus 45 KM | |
|
+12ludovic91 victor.olt bastien ypert daniel MZD77 lesavoyards gaga 27 HR5111 JFK311 Lanzdu79 Florian69 napolanz 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
napolanz
Nombre de messages : 457 Age : 37 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Dim 30 Déc 2012, 19:54 | |
|
Dernière édition par napolanz le Mer 09 Jan 2013, 09:07, édité 1 fois | |
|
| |
Florian69
Nombre de messages : 76 Age : 28 Localisation : Rhône 69 Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Dim 30 Déc 2012, 20:15 | |
| salut superbe tracteur les boules chaudes y a que ça de vrai j adore le siège conducteur quoique un peu rustique A+ F | |
|
| |
napolanz
Nombre de messages : 457 Age : 37 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 31 Déc 2012, 16:59 | |
| Salut,
le siege du conducteur a été fait avec des barres de contre-batteur !!!!! il ne fallait pas chercher le confort a cet époque !!!
a bientôt !!
Antoine | |
|
| |
Lanzdu79
Nombre de messages : 46 Age : 31 Localisation : 79 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 31 Déc 2012, 18:19 | |
| Bonsoir Napolanz, Il s'agit bien de l'URSUS qui était à vendre à Caussade ? De souvenir il tournait comme une horloge ! Très belle acquisition en tout cas ! Salutations et bonne et heureuse année pour 2013, Lanzdu79 | |
|
| |
JFK311
Nombre de messages : 541 Age : 43 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 31 Déc 2012, 18:48 | |
| bonne restauration t'es un chef | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Sam 05 Jan 2013, 15:20 | |
| Bonjour à tous, All the best à tous ! vieilles ferrailles et bonheur pour tous, ainsi que le retraite à 30 ans pour pouvoir restaurer tout ce que nous avons....C'est pas gagné ! voici d'autres photos, et la grosse surprise c'est une belle fissure sur le bloc moteur. Rare sont les machines de l'Est qui n'on pas subit des degats.... l'essieu avant a été changé mais beaucoup d'usure un peu partout. Bague de régulateur refaite mais pas génial il faut tout reprendre. Je reviens de Belgique ou je suis allé chercher les pièces necessaires pour faire cela tout beau tout propre... ! ressorts de régulateur, axes et bagues divers, radiateurs, roulement, embrayage, taillage des dents de la poulie, etc.... les photos prochainement. A bientôt Voici la belle fissure qui longe le bloc et qui revient sur le nez du tracteur. Vous pensez que la sudoure fonte et le bon choix ? sinon inox ? La sortie des clavettes et des volants moteur n'ont pas posés de problèmes bizzarement ! L'essieu avant et en bon etat, en revanche la plaque qui le tien, elle est naze ! tordue, ressoudée, reresoudé retordue ! une catastrophe ! le piston est en bon etat, nous allons changer les 2 premiers ségments et ça sera nikel. Les tubes à eau des radiateurs sont biens sortis aussi miracleeeee !!!!! voici la pièce d'embrayage cassé, heureusement il y a de bon fournisseurs de pièces dans le nord !! La plaque inférieur sous le cylindre également, sans casser les vis ! c'est exeptionnel ! d'ordinnaire tu en casses 3/4 ! et le joli siège en barre te batteur ! j'adore ! | |
|
| |
JFK311
Nombre de messages : 541 Age : 43 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Sam 05 Jan 2013, 15:39 | |
| salut oui baguette fonte 2.5mm c'est bon tu révises la pompe a huile aussi vu que tu l'as tombé. pour le siège au moins c'est du costaud et trés raide avec les battes d'un batteur continues bien j-f | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 07 Jan 2013, 13:50 | |
| Bonjour à tous, salut JF,
effectivement, nous avons prévu en 2,5 Fonte. Cependant faut il commencer par le milieu de la fissure vers l'exterieur ou de l'extérieur vers le centre...Je préfère la première solution, et faut-il chauffer avant ? je pense monter la fonte à 80/90°c environ, faire un cordon de 2 cm, casser le laitier, attendre 10min, refaire une passe etc..... puis laisser refroidir doucement une nuit dans une enceinte fermé.... OK pas OK?
A bientôt | |
|
| |
JFK311
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 07 Jan 2013, 15:59 | |
| oui chauffes la fonte avec la lampe ,elle va se mettre a suer comme ça une bonne soudure bien homogène aprés peu importe pour le commencement , je commence toujours par faire des points puis je soude d'une extrémité à l'autre continues bien jf | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 08 Jan 2013, 07:31 | |
| | |
|
| |
JFK311
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 08 Jan 2013, 08:00 | |
| salut bien le k28 bon une jolie petite palette de pièce neuve | |
|
| |
HR5111
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : Mignault Belgique Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 08 Jan 2013, 18:15 | |
| magnifique tracteur et magnifique collection ils sont tous a toi? | |
|
| |
gaga 27
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : 14600 genneville Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 08 Jan 2013, 18:37 | |
| bonsoir a tous ! Tres beau tracteur ! Je pence que les autres photos viennent de chez piet versheld en belgique ! | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mer 09 Jan 2013, 09:00 | |
| Bonjour à tous, effectivement, les autres photos viennent de chez Piet (malheureusement pas ma collection si tu veux parler de ceux là), sans faire de pub bien entendu je n'ai rien à gagner. La restauration continue, degripage des axes de freins, palier gauche du vilebrequin sorti, remplacement du joint spi et ça va la faire ! je cherche des pneus en 16.9-28 si quelqu'un en à en bon etat, pourquoi pas. Le chat est venu nous rendre visite l'autre soir: A bientôt ! | |
|
| |
JFK311
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mer 09 Jan 2013, 11:29 | |
| ces pneus à structures diagonale te déplaisent je te comprends ça fait balon | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mer 09 Jan 2013, 15:56 | |
| Salut,
effectivement, crampon droit à l'arrière ça sera mieux ! et pneus GMC à l'avant ! comme à l'époque !
A+ | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 14 Jan 2013, 19:16 | |
| Bonjour a tous,bonjour Antoine. Je viens apporter mon grain de sel (un peu tard) concernant la fêlure du bloc. Comme c'est long a expliquer j'ai trouvé ça sur le web. Pile poil ,et en plus rigolo https://youtu.be/0IUD6aSxwxY Si tu a la possibilité, et pour éviter que la fente continue son petit bonhomme de chemin,il faut la neutraliser en perçant un trou de trois millimêtres pile a la jonction de la fissure. Commence toujours a souder aux extremités,attention a froid pas plus de 3 maxi 4 secondes de soudage,après, danger. Fait attention,la baguette fonte amorces vite, on trouve des casques a souder automatique pour moins de 40 euros,ne t'en prive pas. Comme il le dit dans la vidéo, maxi un cm de soudure,minimun d'ampéres, martele immédiatement la soudure,mais pas trop fort,hein...t'attend que ça refroidisse,et ainsi de suite. En fait,on cherche plus a faire un colmatage,qu'une véritable soudure, vu qu'il ni a pas contrainte mécanique. Ca va étre long,tu pourras faire autre chose,mais oublie l'apéro,sinon tu sauras soul comme une rave a la fin Quand tu as fini, tu donne un coup de meuleuse équiper d'un disque a lamelle,évite le disque a meuler,ça va rayer,faut que ça brille comme un sous neuf. On touche pas avec les doigts Tu attends 24 heures et tu observe si rien n'a bouger,un coup de nettoyant mixte et un coup d'apprêt phosphatant. Si tu t'est bien débrouillé, personne ne verrat que ton bloc a été soudé. Vu que la soudure ne sera pas homogène du fait que l'on soude par point,il y aura forcément de la porosité dans le cordon de soudure,donc,au démarrage du gros "poum poum",il faudra adjoindre OBLIGATOIREMENT du produit anti-fuite dans le liquide de refroidissement. Fait le tourner un bon moment pour que le produit fasse effet. A la fin des années 70 et les années 80 j'en ai souder pas mal,ça payait le tabac pis le blanc..bien sur on disait pas comment on faisait. Secret bien garder... On était "les sorciers" ha les temps on bien changer,maintenant avec leur bloc en alu et l'antigel permanent,on peu plus gagner notre croute Allez bonne chance. Robert | |
|
| |
JFK311
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 14 Jan 2013, 20:50 | |
| j'ai eu soudé un carter fonte sur fiat 70c on l'a fissuré sur accident (tracteur a retomber sur une souche ) je l'ai mis à température avec lampe à chauffer a gaz express (ça antoine il connait ) j'ai soudé non stop aucun soucis ,bon la matière est plus épaisse , il est certain que tu vas vite voir comment la fonte se comporte ciou jf | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 14 Jan 2013, 21:27 | |
| Coucou JF. ha ben ,avec une lampe a chauffer gaz express.....souder non stop......ta eu du bol .Qu'es que tu appelles "a température"???????? Robert | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Lun 14 Jan 2013, 21:30 | |
| Coucou Robert, Il veut dire qu'il l'a monté en température ....puis soudé à l'arc.... Claude. | |
|
| |
JFK311
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 15 Jan 2013, 00:10 | |
| oui voila ,la fonte capte beaucoup d'humidité et avec la lampe a chauffer je la lui ai faite recraché donc une fois à température on peut réaliser une belle soudure étanche et homogène . | |
|
| |
ypert daniel
Nombre de messages : 452 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 15 Jan 2013, 07:11 | |
| Bonjour,j'ai soudé un bloc de Cat d 2 1947 qui avait séjourné 25 ans sous un platane aprés le déces de son propriétaire avec de l'eau pure dedans...Son fils l'a abandonné comme ça et il a fini par geler...(bloc,radiateur,culasse, moteur de lancement etc...) Il a fini par me le vendre et j'ai voulu le sauver en mémoire de son ancien propriétaire... J'ai tout démonté ,mis à la presse le bloc, chauffé au découpeur, chanfreiné, resseré le bloc qui s'était écarté suite au gel...etc ... J'ai eu la chance d'avoir un stock de baguettes SAF FONTE en 2,5: Autrement je vous dis pas le prix: J'ai du faire au moins 2 m de soudure...Et aussi la main d'oeuvre...(chanfrein,chauffe,1 cm de soudure re_chauffe... etc) Mais, et j'en suis (un peu...) fier, j'ai réussi à le sauver, et maitenant il tourne posé sur une palette en attendant la suite...(Je n'ai malheureusement que 2 bras...) Mais, me direz vous: et les photos? Oui, bien sur j'en ai pris,et j'aimerai bien vous en faire profiter mais je ne sais pas comment faire...(flemme d' apprendre?) Mais, je vous promets de faire un effort Bonne journée Antoine , et aussi à tous, et bonne soudure | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 15 Jan 2013, 07:26 | |
| Bonjour tous le monde !
merci pour ces explications et commentaires ! je crois que le mode opératoire devient clair, nous allons donc essayé ce soir de souder ce fichu bloc.... ! pas vraiment envie de la changer vu le prix d'achat et le prix pour l'alésage ! nous vérons bien. Effectivement nous allons souder avec baguette SAF FONTE en 2.5, le problème étant que beaucoup de variante sont disponibles. Nous avons trouver celles-ci chez un ami Belge qui a déjà soudé pas mal de bloc avec.
sinon pour la suite des travaux, les jeux dans les axes ont été repris, acceleration, jeu dans les axes d'embrayages, jeu dans l'abre de pompe à huile, enfin je vous dis pas le boulot pour remettre tout ça nickel ! pauvre machine elle a subit ! pas de cadeau. Les garnitures de freins (poulie et frein à main) sont démonté et pret à etre refait, tubes des radiateurs sont sortis prêt pour remonter les neufs ! plaques latérales de boules montés, axe de piston en cours, regul de bielle pret à être calé, nouveaux ségments, pompe à huile révisé avec axe de manivelle neuf, plaque inférieur d'étanchéité neuve remonté ainsi que la plaque de support de l'essieu avant. Réservoir nettoyé, durite d'huile ok !! bon ça avance tranquilement, il me manque encore la poulie d'embrayage qui est entraint d'être retaillée à la cote rectif pour mettre des disques d'embrayages neufs et éviter le fameux clac clac clac clac si singulier des lanz un peu usés!
A bientôt et merci pour vos avis et commentaires !
Antoine | |
|
| |
bastien
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : 51 Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mar 15 Jan 2013, 19:28 | |
| Bonsoir à tous, 45 km car il roule à 45 ou c'est son numéro de serial A bientot | |
|
| |
napolanz
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM Mer 16 Jan 2013, 08:17 | |
| Bonjour à tous,
négatif, le 45 étant la puissance en CV et KM le type du tracteur. 45km/h ça va commencer à envoyer pour un boule chaude !!
A bientôt !
Antoine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration boule chaude Ursus 45 KM | |
| |
|
| |
| Restauration boule chaude Ursus 45 KM | |
|