Comment découper une plaque de cuivre ??
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment découper une plaque de cuivre ??

Aller en bas 
+7
berni74
pontus eric
JPDEUCHE
jean-marie54
dpx
jean-marie 34
Gérard55
11 participants
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 07:36

Bonjour tous
Tujours pour mon moteur VM impossible de trouver des pièces; Il me faut 2 joints d'embase et de culasse en cuivre ep 0.6(diamètre ext =120 mm).J'ai bien trouvé à les faire refaire mais c'est 150€ pour 4.
J'ai donc trouvé ici
http://www.multimatieres.fr/plaques-laiton-200-mm-200-mm,fr,4,Plaques_cuivre.cfm#ML163
Des plaques de 200*200 dans lesquelles je pourrais pile faire 2 joints par plaque.
Par contre non équipé pour la découpe si l'un d'entre vous aurait une astuce pour ces découpes qui consistent simplement à découper des rondelles.
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 77
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 07:51

Bonjour GERARD
Dans le coffret des emporte pièces facom ,il y aun compat pour la decoupe des gros joints ,je pense que ça doit faire pour du cuivre de 0.6 peut ètre il faudra insister mais c'est du costo .
A+ bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 08:13

Bonjour

Pour les joints sortie échappement des pp1 , j'ai mis le cuivre entre 2 planchettes de bois que j'ai vissées ensemble et j'ai découpé à la scie cloche

Evidemment , il faut que les diamètres correspondent, ce qui n'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: re: comment decouper une plaque de cuivre   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 08:40

Re bonjour

Pour un diametre de 120 et en 0,6 tu peux le faire avec une bonne cisaille à chantourner sans problème , bien sur pas avec une( cochonnerie de poseur de placo)

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
JPDEUCHE

JPDEUCHE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 75
Localisation : Clevilliers eure et loir
Date d'inscription : 12/12/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 09:10

Bonjour

Je pense que pour le diametre intérieur, l'idée de dpx est bonne, et découper a la scie sauteuse
avec une lame fine, quitte a finir a la lime avant de séparer les 2 planchettes
Pour l'extérieur une bonne cisaille devrait faire l'affaire

Bon courage
JP
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 09:54

bonjour tu peut place tes plaque de cuivre entre deux plaque de bois les metre en presion entre la contre pointe et le mendrain d un tour et puit a toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 09:57

Bonjour à tous,

Si tu as la possibilité d'utiliser une scie à chantourner Hegner :
https://www.youtube.com/watch?v=4rwXLXE-4Sw

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 13:52

Bonjour tous
Tout d'abord merci pour ces judicieux et rapides conseils.
En effet pour le diamètre extérieur je n'ai pas trop peur mais c'est pour l'intérieur car le diamètre intérieur est de 108. De toute façon je retiens l'idée des plaquettes de bois qui est une bonne méthode bien que la scie à chantourner soit le top mais ....
Eric je suis en train de remettre en route un vieux tour et bien que je ne chasse pas encore m'en servir je ne comprends pas trop ton idée mais ça serait ma première réalisation.
Merci aussi à un foromeux avec son MP qui se reconnaîtra.
Sinon j'ai une petite scie sauteuse il me suffit d'avoir une lame très fine.
De l'affaire je vais tenter de faire un essai sur une fine plaque d'alu et si ça marche je me mets à mon compte Laughing Laughing
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 14:31

Comment découper une plaque de cuivre ?? 949526 à tous

Dommage, je m'arr^te à 103 mm avec mes cloches. Sinon je t'aurais fait ça: le cuivre j'ai des chutes de couvreur...
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 15:24

Bonjour à tous;

Gérard un petit détail tout de suite "si des fois Wink " tu le faisais de suite......serait d'utiliser une feuille de recuit....c'est plus malléable au serrage!

mais ça tu sais faire.

Bonne découpe!
rex
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 17:30

Bonsoir tous
Rex je pense qu'à la livraison les feuilles ne sont pas recuites, est ce qu'il ne faudrait pas recuire les joints une fois découpés Question Question
DPX oui c'est bien dommage et ta proposition est bien sympa.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 15 Déc 2012, 19:12

Bonsoir à tous;

Pour moi je cuirais la feuille avant, car je pense que sur 12mm de large tu risques la déformation..ondulation..??, si tu découpes comme on te l'a

préconisé précédemment entre deux planches boulonnées de part en part sur le pourtour c'est l'idéal tu devras je pense commencer par le centre

car 108! c'est le plus précis, et finir par le tour en contournant les parties boulonnées, que tu finiras à la cisaille une fois le bois enlevé

ça permettra le bon maintien jusqu'au bout.

boulon tête plate...écrou logé Wink


Bonne soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyDim 16 Déc 2012, 07:22

Bonjour tous
Merci Rex, une petite question le cuivre écroui va à priori mieux se "tasser"...dois je en tenir compte dans l'achat de mes plaques et prrendre du 8/10 pour avoir du 6/10 une fois serré. Question Question
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyDim 16 Déc 2012, 10:19

Bonjour Gérard et à tous;

Pour moi on parle toujours d'épaisseur de joints avant le serrage!, quand tu a pris l'épaisseur de l'ancien il comportait des zones plus ou moins

marquées je pense, c'est là que tu dois "définir" en moyenne l'épaisseur!, l'importance sécuritaire ici est les levées des soupapes! si ça flirt trop

près du piston......8/10 serait peut être préférable!?

Bon Dimanche

rex
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyVen 08 Mar 2013, 19:29

Bonsoir à vous
De l'affaire comme je l'ai écrit dans le post d'Adrien
https://mototracteurs.forumactif.com/t31878-refabrication-de-joint-de-culasse-deville-amix
mon idée de fabrication de poinçon a été un échec mais ça m'a au moins permis de prendre en main mon vieux tour et j'ai donc fait un condensé de vos idées, surtout l'idée de la scie sauteuse recitée par Yves dans le post d'Adrien.
Donc j'ai mis ma plaque de 200*200 sur une plaque de contreplaqué que j'ai fixé avec des vis de 6 et des rondelles (je n'ai pas pris la plaque de cuivre en sandwich car je n'y ai plus pensé et je viens de retrouver l'idée en relisant mon post).
Donc après marquage de l'empreinte avec mon poinçon (faut bien qu'il me serve à quelque chose Rolling Eyes ) j'ai réalisé la découpe avec ma scie sauteuse (sans variateur) et une lame fine acier et j'ai pu effectuer la découpe sans problème même si ce n'est pas parfait.
J'ai fignolé l'extérieure avec mon touret et l'intérieur avec une petite meule cylindrique montée dans ma perceuse à colonne.Je n'ai pas recuit la plaque de cuivre.
Il me reste 2 joints à faire mais cette fois je vais mettre ma feuille entre 2 plaques de contreplaqué.
Petit souci quand même j'avais commandé des plaques de 6/10 et de l'affaire elles font 5/10 bien qu'elles soient marquées 6/10 Mad
Je vous ferais part de la fabrication de mes 2 autres joints.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyVen 08 Mar 2013, 20:54

bonsoir ah c est super merci d enlever celui ci cher moderateur


Dernière édition par PHILIPPE2877 le Ven 08 Mar 2013, 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyVen 08 Mar 2013, 20:56

bonsoir ah c est super ça je ne pense pas que ton mil soit genant pour le piston pour la bougie rajoutes une rondelle pour essayer si c est un essence
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 09 Mar 2013, 04:46

Bonjour à vous
Philippe j'avoue que je ne comprends le sens de tes réponses Question Question
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: re: comment decouper une plaque de cuivre??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 09 Mar 2013, 08:48

Bonjour Gérard, bonjour à tous

Comme il me semble que tu as un tour, pourquoi n'a tu pas éssayer de les découper avec.

La plaque de cuivre vissèe sur un carrè de multipli assez épais (20) , un gros boulon comme axe, avec un outil a pointe tres fine, je pense que c'est possible non? peut être même en une fois avec deux outils.
Perso j'aurai fait un éssai.
Bonne journèe à tous
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 09 Mar 2013, 13:01

salut a tous pendant mon apprentissage a l'école j'ai appris a couper de la tôle avec un burin bien affuté et 2 cornières et jusqu’à 1 mm
donc tu coince ta tôle dans l’étau entre les deux cornières en faisant coïncider ton trait fait sur celle ci avec les 2 cornières et ensuite avec ton burin incliné a 30 ° tu le fait glisser sur la cornière en donnant des coups de marteau répétés
a la manière d'une cisaille ou grignoteuse et cela coupe très bien

pas de photos mais si besoin je vous en ferait

a plus
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptySam 09 Mar 2013, 14:18

Bonjour Gégé et tous;

Ou encore ceci........

http://www.joopstoop.fr/category.php?id_category=174

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyLun 11 Mar 2013, 21:23

Bonjour à vous
Bon voici la finalité de mes péripéties.
J'ai fait l'essai de Jean Marie avec mon tour mais le problème est que vu l'épaisseur de la plaque l'outil arrache au lieu de couper...cela aurait valu le coup de voir à remplacer l'outil par celui préconisé par Rex dans le dernier message
Comment découper une plaque de cuivre ?? Tour_c15
J’ai donc réalisé le montage pour découper ma plaque à la scie
Comment découper une plaque de cuivre ?? Montag10
Le problème a été la précision de la découpe à la scie….j’ai donc prévu 1 mm de plus sur les diamètres (sinon pas de problème de découpe) et j’ai ensuite « fignolé » avec mon touret pour l’extérieur et la meule cylindrique pour l’intérieur.
Par contre comme il faut tenir la rondelle à la main (avec des gants car ça chauffe vite) il ne faut pas je pense recuire la plaque car elle ne serait pas assez rigide.
Voici le résultat
Comment découper une plaque de cuivre ?? Joint_10
Bon dans l’affaire le temps que j’ai passé sur cette fabrication est énorme et certainement non rentable ( je ne cherche pas d’ailleurs la rentabilité) mais avec vos aides ça m'a permis de trouver une méthode convenable pour d’autres fabrications.
En résumé il faut donc « découper en gros » et ensuite « ajuster ».
Je ne sais pas encore si je vais recuire mes joints avant montage…j’ai fait un essai avec mon vieux joints sur la « cuisinière » et ça se fait bien sans trop de déformation.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
serge55140

serge55140


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyLun 11 Mar 2013, 22:39

Bonsoir à tous bonsoir Gerard
J'ai mauvaise grâce d'intervenir maintenant alors tu as réglé ton problème ,excuse moi mais j'ai pris le train en marche
- On trouve assez facilement ,sur les vides grenier du cuivre sous la forme de poêle qui servent de déco aux baromètre ,thermomètre etc..( prix moyen 2à3€)
- Pour éviter les arrachures en tournant bois et cuivre il te faut un angle de coupe plus aigu et augmenter la vitesse de rotation. Dans le cas present il te faut un outil à carotter
-Je ne pense pas que la cuisinière chauffe suffisamment pour recuire ton joint , il faut le porter au rouge pour y parvenir
- Tous les joints cuivre sont recuits,écrouis ils ne s’écraseraient pas suffisamment, quant aux déformations elles seront minimes et ne rendrons pas la pièce inutilisable . un petit brossage sera toutefois nécessaire pour lui redonner l’éclat du neuf

Ton joint est très bien fait
Bon courage
Amicalement Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? EmptyMar 12 Mar 2013, 04:57

Bonjour à vous
Bonjour Serge et merci pour ton conseil qui même si il arrive un peu tard peut très bien être utile à un autre lecteur du forum et c'est bien là le but.
Pour les plaques de cuivre je tenais à avoir une épaisseur bien précise et c'est pourquoi je les ai prises sur le site ci-dessus mais dommage qu'il n'ait pas respecter leur dire.
A mon épaisseur de cuivre ma "gazinière suffit largement pour le recuit et je vais donc recuire mes joints avant la pose, tu me le confirmes.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment découper une plaque de cuivre ??   Comment découper une plaque de cuivre ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment découper une plaque de cuivre ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche comment décaper une cuve en cuivre
» cuivre
» Le cuivre
» Bagues en cuivre
» Electrolyse sur cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: