| Le cuivre | |
|
+16Gulliver jeanpierre14ma MBN du Puy mimi57 pépé mais chenillard77 momovar freddy49 brunofurlano laurent45 lamenuis olivier31 brib@n balou PAPY51 clo266 20 participants |
Auteur | Message |
---|
clo266
Nombre de messages : 2 Age : 59 Localisation : perpignan Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Le cuivre Mer 23 Fév 2011, 11:46 | |
| bonjour a tous, je désirerai savoir comment on fait partir la croute vert bleu qui recouvre les cuves en cuivre des sulfateuses. j'ai essaye avec la brosse metallique c'est vraiment trop dur . Quelqu'un as t'il une astuce.Merci d'avance . | |
|
| |
PAPY51
Nombre de messages : 179 Age : 52 Localisation : vanault les dames (51 marne) Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 23 Fév 2011, 18:54 | |
| bonsoir tous le monde au miror jai toujour vue ma mere netoyer les gamelle en cuivre (de decoration ) au miror c'est du boulo mai ca marche bien au point qu'elle brille
bon courage | |
|
| |
balou
Nombre de messages : 626 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 23 Fév 2011, 20:47 | |
| Bonsoir,
Le vert de gris peut s'enlever avec un acide. Tu peux éventuellement demander à une entreprise de décapage si elle peut te faire cette prestation et à quel prix. Si tu as un voisin qui fait du vin et qu'il a de la lie de vin daubée tu peux lui demander pour les faire tremper dedans. Après vernis pour métaux incolore et tu es tranquille. | |
|
| |
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 23 Fév 2011, 20:51 | |
| Bonsoir CLO266 pour nettoyer les cuivres tu prends du Viakal et l'effet sera immédiat et là ton vers de gris va partir tout de suite @+JP | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2836 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 23 Fév 2011, 21:30 | |
| Bonsoir,
Tu peux prendre de l'acide de batterie.
A+ | |
|
| |
clo266
Nombre de messages : 2 Age : 59 Localisation : perpignan Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: SALUT Ven 25 Fév 2011, 11:25 | |
| Merci a tous pour tuotes ces combines je vais essayer ce week end et voir ce que ca va donner vu que la croute fait presque 5 millimetres d'épaisseur par endroits merci a tous a plus bye.
| |
|
| |
lamenuis
Nombre de messages : 268 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Le cuivre Sam 26 Fév 2011, 14:33 | |
| bonjour,
sinon, tu trouve un polisseur sur métaux prés de chez toi, il devrait te le faire pas cher. sinon, brosse de chiffons sur perceuse et pate a roder, ca marche nickel. | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: nettoyage du cuivre Mar 12 Avr 2011, 11:41 | |
| Bjr à tous
Ce WE j'ai fait de la confiture de rhubarbe et j'ai découvers que le plat en cuivre se désoxydait J'ai alors étalé de la confiture (sans le sucre) sur ma cuve de sulfateuse et cela la nettoye pas mal J'ai fais l'expérience avec un raccord en bronze bien crade, après l'avoir laissé bien mijoté au chaud, je l'ai rincé puis brossé, la crasse part facilement
Donc planté de la rhubarbe chez vous pour lustrer vos cuivre
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le cuivre Mar 12 Avr 2011, 12:32 | |
| Salut Laurent ! Super ta combine ! Je fais parfois du purin de feuilles rhubarbe contre les pucerons ( efficacité ...bof!) : il parait que c'est toxique à cause de l'acide oxalyque je crois... Mais quand même, décaper à la confiote, fallait trouver !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
freddy49
Nombre de messages : 1909 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Le cuivre Mar 12 Avr 2011, 15:59 | |
| sacrilège!!! de la confiture de rhubarbe !!!! jamais j'aurai pu essayer un truc pareil: tu m'aurais retrouvé en train de lécher la cuve! Freddy | |
|
| |
momovar
Nombre de messages : 903 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le cuivre Mar 12 Avr 2011, 18:00 | |
| Hello, Merci de cette info, demain je vais tester sur une hélice en bronze "sale" avec des feuilles d'oseille, d'après les infos trouvé sur le net, cela a le même effet que la rhubarbe.. Reste à trouver la bonne gamelle pour cuire cette préparation avec l'hélice dedans Je vais profiter de l'absence de ma Biche ... Bonne soirée. Momo | |
|
| |
freddy49
Nombre de messages : 1909 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 13 Avr 2011, 09:33 | |
| Salut,
ma grand mère faisait cuire de l'oseille pour nettoyer ses gamelles en cuivre donc ca doit bien marcher je pense!
si ton hélice est trop gande tu peux toujours étaller l'oseille dessus à la brosse. Je pense que ca doit marcher.
A+
Freddy | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 13 Avr 2011, 10:11 | |
| salut a tous ! mais vous êtes fous??? moi ma maman, elle m'a toujours dit d'en recolter un maximum d'oseille, et de ne pas faire de conneries avec ! c'est pour cela qu'elle m'a conseillé de tout mettre a la banque ! trêve de plaisanteries, vous savez que dans nos chères plantes, il y a deux principes très aggressifs pour nos métaux, ce sont les acides bien sûr, mais aussi les protéines ! les acides tels que l'acide acétique (vinaigre) ou acide citrique, sont parmis les plus efficaces de la planete, mais on ne peux pas les concentrer comme le sulfurique. ainsi, sans risque, et a dilution tres faible, ces acides décapent tres bien ! décidement, la nature est la plus forte ! freddy, c'est pas bon d'étaler toute son oseille ! on risque de se la faire piquer ! a+, marc | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 13 Avr 2011, 16:24 | |
| | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 13 Avr 2011, 17:00 | |
| Salut les potos ! Salut Laurent ! Eh bien voilà, j'ai encore appris un truc : faudrait trouver le meilleur moyen de le récupérer avec les feuilles alors... Y'a pas que le purin quand même ? Ciao ! Nono | |
|
| |
pépé mais
Nombre de messages : 857 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le cuivre Jeu 05 Mai 2011, 22:43 | |
| Bonsoir les nettoyeurs Ne m'invitez pas chez vous pour gouter votre confiture De mémoire le cuivre c'est TOXIQUE, donc quand vous aurez nettoyé vos cuivres ou bronzes ou laitons, faut jeter la confiture Si vous voulez un autre truc pour faire briller, gros sel, sable et huile de coude, ma grand mère le faisait avec une goutte d'eau Bonne soirée a tous Ciao Daniel | |
|
| |
mimi57
Nombre de messages : 2064 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: nettoyer le cuivre Lun 08 Aoû 2011, 10:16 | |
| bonjour en visionnent le forum découvert les astucs j et donc tester sur une cuve de recuperation d'une cartonnerie eyant un extracteur de jus s'et avec du sureau a apliquer presque bouillant et voila le resultat avant apres il 'ni + qua vernir a+mimi57 | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Le cuivre Mer 21 Déc 2011, 16:22 | |
| Bonjour à tous,
Le point commun de toutes les idée, c'est l'acidité.
En effet, le cuivre n'est pas attaqué par les acides comme l'acide chloridrique, (alors que l ácide nitrique oui) par exemple un lien ...
http://www.pecorella.org/spip.php?article80
donc il "suffit" de décaper au HCl .. dilué ou non .. et vous obtiendez un chlorure de cuivre bleu. L'acide sulfurique dilué attaque l'oxyde et pas le cuivre. Et du cuivre brillant sans huile de coude.
Les autres acides, comme vinaigre et autres oseilles sont dits "faible" donc peu réactifs, mais le HCl vous fera des gamelles propres, et attention gants cahoutchouc .. et neutraliser la solution par de la chaux ou de craie ou même soude . . avant de jeter ....
Bonne soirée. Michel | |
|
| |
jeanpierre14ma
Nombre de messages : 188 Age : 67 Localisation : CARPENTRAS 84 Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: vert de gris Ven 08 Juin 2012, 16:30 | |
| Bj
Attention le vert de gris tue, aprés tu et pafetement complétement trés MORT, même complétement MORT.
A+
A+ | |
|
| |
Gulliver
Nombre de messages : 58 Age : 64 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Le cuivre Ven 23 Nov 2012, 13:04 | |
| Lorsque j'étais au service militaire, on utilisait du sidol pour faire briller la boucle du ceinturon. Jamais eu de problème avec l'adjudent ou alors c'était faute d'avoir froté suffisamment ! http://uni-cleaner.com/index.php?module=catalogue-articles&page=viewarticle&gcat_id=1&mcat_id=101&art_id=5364 | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Le cuivre Jeu 22 Mai 2014, 22:17 | |
| une solution on mélange gros sel vinaigre et farine on étale.quand la mixture a séché on rince a l'eau avec un scotch britt | |
|
| |
xavier oilli
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : la manche Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: cuivre Sam 12 Déc 2015, 18:48 | |
| Bonsoir a tous
Bonne nouvelle pour les amateurs de confiture de rhubarbe sauf erreur de ma part l'acide oxalique est toxique et se concentre dans les feuilles de la rhubarbe c est pour cela que l'on ne les mange pas par contre les fourmis adore: l'acide formique est un dérive de l acide oxalique dommage pour les confiture perdues
D'autre par cuivre et acide sulfurique (de batterie) produisent de l'hydrogene (gaz explosif) penser a aérer sinon vous risquer de vous éclater
bonne soirée a tous | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Le cuivre Jeu 31 Mar 2016, 09:46 | |
| Bonjour à tous. Chez mes grands-parents quand nous avions fini le cochon, je me souviens que ma grand mère tamisé de la cendre de la cheminée pour la dissoudre avec de l'eau bouillante pour faire une sorte de pate et avec ça elle nettoyait les chaudrons et la païrole......! Voilà ce que j'ai vu. Bon nettoyage. | |
|
| |
fredsan
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : 74950 Date d'inscription : 24/11/2021
| Sujet: Re: Le cuivre Ven 26 Nov 2021, 05:03 | |
| 1/3 vinaigre blanc 1/3 sel 1/3 farine
faire une pâte avec farine si besoin (surfaces inclinées) sinon pulvériser vinaigre puis sel
laisser agir 5 minutes, pas plus.... (ne pas laisser sécher)
brosser, rincer
casseroles cuivres sont comme neuves, sans avoir à beaucoup frotter (éponge style spontex). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cuivre | |
| |
|
| |
| Le cuivre | |
|