Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Et de deux !!! Dim 16 Sep 2012, 10:03
Bonjour à tous Il a quelques mois, nous avions récupérer une scie à grume dont la mort était annoncée. Le nouveau propriétaire du terrain, voulait construire une maison d'habitation à la place de la scierie.
En ce début d'août, l'annonce d'une nouvelle scierie et de son bâtiment arrive jusqu'à nos oreilles. Nous avons une semaine, pour nous décider. Elle doit disparaitre rapidement, le propriétaire actuelle de cette bécane a acheté la machine sans le terrain.... Vous comprenez la suite. Je suis en congé lundi soir, le travail commence dès mardi matin, pas de temps à prendre.
Voici en quelques photos le résultat de cette petite aventure menée tambour battant, sous un soleil de plomb.
Vue d'ensemble de la scierie
La scie
C'est une GUILLET
L'affuteuse
Pour démonter la scie, il faut commencer par le bâtiment et les gouttières en premier
Le bardage
Démontage des rails pour les charriots
Enlèvement des deux charriots
Premier chargement de remorque, celui ci est normal !
Deuxième remorque, un peu moins normal ! 4,70 mètres de large ... Nous avons aussi transporté une poutrelle en I de 12 mètres de long en un seul morceau ... La scie sera transportée debout avec tous les dés du bâtiment pour descendre le plus possible le centre de gravité. On aurait pu croire à la procession d'une sainte vierge .
Une autre remorque, pour vous montrer la largeur ..... tractée par un bon vieux SOMECA 850.
Le démontage se poursuit, la toiture. Pas aussi simple toutes les tôles sont clouées.
Pour plus de rapidité les pannes seront tronçonnées.
Démontage des fermes en seul morceau
Le bâtiment à poil
La sortie de la scie. Le charriot élévateur est à la limité du basculement. Pour son chargement nous aurons recours à un autre beaucoup plus puissant.
Démontage de la dernière ferme et du pignon
Après tous ces efforts une bière sera la bien venue ! Nous sommes vendredi matin, après une journée de repos.
Le terrain nu le vendredi midi, l'opération démontage est terminée.
La collation de fin de chantier.
Pour ma part personnelle, je continuerais la semaine suivante par le changement de la toiture de mon atelier avec l'aide de mon SOM40 qui a le même âge que moi. Mais c'est une autre histoire.
En espérant vous avoir donné des idées .... Pour ceux qui s’intéressent au sciage, nous allons vendre notre première scie. Laurent
Cel aime ce message
gemaf
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : normandie Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 16 Sep 2012, 13:31
bonjour a vous
hé bien,quel boulôt bravo il va falloir une drole de place pour remettre tout ca en place,c'est un bel emsemble il y a comme ca une scirie pas trés loin d'ou je suis,et j'y vais chercher des planches et autres quant j'en ai besoin mon plaisir regarder les arbres devenir des planches,j'aime ce travail du bois
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 16 Sep 2012, 14:40
Bonjour,
Hé Laurent, y aurait pas un petit Japy bleu au fond qu'à l'air abandonné, il me fait pitié !
A + Daniel
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1366 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 16 Sep 2012, 22:19
Bonsoir,
ben ça c'est de la récupération!
Quand j'ai vu les photos de la scie, je ne pensais pas que vous alliez récupérer tout le bâtiment!
Bonne continuation Adrien
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Et de deux !!! Lun 17 Sep 2012, 05:52
Bonjour à tous, Gros boulot ! Bravo Laurent !
J'adore les vieilles scieries !
À bientôt !
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Et de deux !!! Lun 17 Sep 2012, 07:01
Salut Lolo
Dans le genre "fous furieux" vous nous en faite une bonne bande dans la région nantaise ! Et dire que maintenant il y a au moins autant de boulot pour le remontage. Ça me touche et me ravit ce sauvetage, je suis pratiquement né dans une scierie comme ça juste après guerre, mais elle était entrainée par une locomobile à vapeur. Bonne semaine 38
François
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Et de deux !!! Sam 13 Sep 2014, 21:25
Bonjour Nous avons les honneurs de la presse locale. Notre scierie sera totalement opérationnelle le 19 juillet 2015, avec votre serviteur aux commandes. Certains habitués de ce forum et exposants de notre manifestation doivent s'attendre à être réquisitionnés, Tonton, Piaf, Corentin et son papa, Paul et son papa, Georges Daniel et Nicolas.
loursenbois
Nombre de messages : 268 Age : 66 Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance) Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 14 Sep 2014, 04:54
Comme trop souvent, l'article de journal est, à mon goût trop sommaire ... Vous avez remonté le bâtiment, soubassement, charpente et tôles ?!!!! ( en plus de la scie, sa fosse et son chariot ) C'est une scierie qui sciait les bois du Gabon débarqué à Paimboeuf ? Tu peux nous en dire plus sur l'aventure de la reconstruction ?
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 14 Sep 2014, 05:41
Salut!
Beau travail. Démontage propre, ça fait toujours peine, mais la, on voit que c'est fait pas des amoureux!
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 14 Sep 2014, 06:30
bonjour a tous une de plus de sauvé ça fait plaisir bravos cordialement migoo
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 14 Sep 2014, 06:57
TOUTES MES FELICITATIONS POUR UN TEL TRAVAIL ET UNE TRES BELLE SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE
Cela fait vraiment plaisir de voire des êtres humains avec une telle force et courrage pour pouvoir faire un tel travail
Laurent
Laurent LEDUC
Sujet: Re: Et de deux !!! Dim 14 Sep 2014, 11:04
Bonjour à tous Merci pour vos encouragements. Deux années se sont écoulées entre le démontage et le remontage. Tout a été reconstruit à l'identique moins une ferme. Il faut vous dire que le travail se fait généralement le lundi après midi par une équipe de personnes à la retraite. Pour ma part étant encore en activité, je n'ai pu me rendre utile que pendant les vacances. Il nous reste à barder le pignon, construire dans ce bâtiment un petit local pour y mettre l'affûteuse, les rubans et le petit matériel. Il reste aussi à implanter le moteur électrique principal, car samedi dernier pour cette première démonstration, la scie était entraînée par un tracteur SOMECA DA50. Et pour finir, l'automatisation de la division, qui est manuelle pour le moment. L'ancien propriétaire est partant pour remonter les différents automates.
Pour l'historique, je pense que cette scie a été implantée à Paimboeuf vers les années 40. A la fermeture de cet établissement, Mr René DAVID l'a remontée aux Bretèches en la commune de St Viaud, vers les années 1960, 61. A sa retraite, il a vendu cette machine et son bâtiment à Martial B. Ce dernier a exploité ce matériel pendant dix à quinze ans. Le terrain n'étant pas sa propriété, vous devenez la suite.... L'ensemble nous a été donné, moyennant un démontage très rapide.
Mon papa étant artisan menuisier, charpentier, il possédait une scie à grume, qu'il avait transformé en dédoubleur. Je le vois encore écraser et affûter les rubans. Pour ma part je conduisais souvent ce dédoubleur ainsi que la quatre faces Weinig sans en effectuer les principaux réglages. Parmi vous, quelqu'un a t-il un manuel du "parfait scieur affûteur" ? Je possède encore les deux pinces pour l'opération d'écrasage.
Au plaisir de vous lire. Laurent
Laurent LEDUC
Sujet: Re: Et de deux !!! Lun 22 Sep 2014, 17:02
Bonjour à tous Un deuxième article de la presse locale: Le courrier du Pays de Retz.
Laurent
huilotino
Nombre de messages : 206 Age : 66 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 19/04/2008
Sujet: Re: Et de deux !!! Lun 22 Sep 2014, 17:59
bonjour a tous je doit avoir le manuel que tu cherche mais il te faudra attendre mon retour en Bretagne en février pour avoir une copie Serge
Laurent LEDUC
Sujet: Re: Et de deux !!! Lun 22 Sep 2014, 19:04
Bonjour Serge Je vais être patient. Merci par avance. Laurent
Laurent LEDUC
Sujet: Re: Et de deux !!! Ven 29 Juil 2022, 21:39
Bonjour à tous, Je déterre le sujet. J'ai été très patient car, après huit longues années Serge m'a fait parvenir l'ouvrage dont il parle, ainsi qu'une pince à écraser. Je lui ai déjà manifesté ma reconnaissance par téléphone et je recommence une nouvelle fois ici. Mon apprentissage de scieur et affûteur continue toujours, malgré des dizaines de mètres cubes sciés. La solidarité entre les membres de ce forum n'est pas un vain mot. Bonnes vacances à tous.