Problème moteur Briggs sur Snapper
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème moteur Briggs sur Snapper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 11:35

Salut les amis mécanos

Voila mon problème actuel : mon vieux petit tracteur tondeuse (snapper) m'a fait une colique !

Alors qu'il avait tendance à manger un peu d'huile (eh oui, un briggs de 30 ans c'est gourmand) petit à petit je sentais une perte de compression (surtout à chaud, après 1 heure de tonte il n'avait plus la même pêche qu'à froid)

Lors de la dernière tonte (elles sont assez rapprochée en ce moment vu le temps qu'il fait : pluie, soleil, pluie, soleil ...) il a eu du mal à démarrer, j'ai du démonter et nettoyer 2 fois la bougie.
Après une bonne heure de tonte, je nettoie le bestiau, le laisse sécher un bon moment, et au moment de le ranger, pas moyen de le redémarrer.
Bon, pas grave, je suis à 2 pas du garage, alors je pousse, et on verra la prochaine fois.

Un ou deux jours après, que vois-je ! Une tache d'huile dessous Rolling Eyes
Je me suis dit : je l'ai levé pour le laver, peut être qu'il s'en est écoulé un peu ... pas très grave.
Mais deux jours plus tard, une GROSSE tache d'huile Suspect
Aie Aie Aie, je nettoie et met un journal dessous au cas où ça recommence !
Eh bien oui, le lendemain à nouveau tache d'huile. confused

Je décide de vérifier mon niveau d'huile, vu qu'il en boulote un peu et qu'il en a fuit,
et là, au moment ou j'enlève le bouchon de remplissage : il me crache littéralement un geyser affraid
Je referme rapidement, et ... snif snif ... ça sent l'essence ! De l'essence dans le bas moteur ... Aie Aie Aie ...

Bon j'envisage plusieurs maux : joint de culasse, segments, voir une soupape qui coince !

De toute façon, il va falloir que je lui ouvre le ventre pour voir l'ampleur des dégâts.
Et c'est là que je risque de revenir vous voir à plusieurs reprises, car si j'ai déjà un peu bricolé sur des moteurs, j'en ai jamais ouvert Problème moteur Briggs sur Snapper 896262


Apparemment, j'ai vu sur internet qu'on trouve encore des pièces pour ce modèle de moteur
(même 30 ans après, les briggs sont un peu toujours fait pareil, donc je pense que beaucoup de pièces vont sur plusieurs modèles).

J'attends vos avis éclairés quant aux soucis de mon moteur, et les solutions adéquates bien sûr study

Merci d'avance de vos bons conseils


A+
Phiphi

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 11:51

Bonjour

il faut pour commencer par relever les N° frappes a froid sur la volute de refroidissement

model typ code

et bien se renseigner si tout est vraiement dispo car j'ai un briggs de 1981 sur l'etabli et il n'y a plus de bielle , obsolete
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 11:56

Bonjour à tou(te)s, bonjour Phiphi39,

Cela ressemble à un reniflard bouché, c'est étonnant que le carter ait gardé la pression si longtemps et ait poussé l'huile via le joint spi Shocked Shocked
au moins les segments sont encore étanches lol!

quel est le type et le modèle de moteur .... Question Voilà pour commencer Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 13:33

Bonjour BY2-44, bonjour Claude,

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai bien identifié le type-modele-code de mon moteur, je ne l'ai pas sous la main donc je vous donne de mémoire ces éléments
Modèle : 252707 - Type : je sais plus de mémoire - Code : 82120301 (82 c'est sûr, il fête ses 30 ans cette année, pour la suite c'est de mémoire)
Je vous donnerai les codes dès que je les aurai relevés de visu.

J'ai en ma possession l'éclaté moteur : Voir le Fichier : BRIGGS_252707-0208_MS6929.pdf
Ce qui risque de m'être bien util !

Claude, qu'entends tu par "reniflard bouché" ? Que la pression est montée dans le carter ?
Je ne sais pas si cela pourrai expliquer que de l'essence soit passée dans le bloc moteur ?
Et de quel joint spi parles-tu ? celui du vilbrequin, pour expliquer la fuite d'huile ?

Désolé, j'ai un peu tendance à répondre aux questions par des questions (un peu comme les politiciens, mais ceci est un autre débat Laughing )
mais on ne s'invente pas boulet, on le vit confused

Concernant le reniflard, je ne le trouve pas sur l'éclaté (sur mon W112 ça pose aucun problème, mais là, je ne le voit pas).

Bon je vais ce soir à son chevet, déja pour vidanger tout ce bazard, et je vous tiendrez au courant par la suite.

Encore merci.

A+
Phiphi


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 14:25

Re Phiphi,

Pour le reniflard, sur ton pdf , c'est l'ensemble "8" et le tube vers carbu le "11". Il y a qq fois, comme une anche à l'intérieur côté fin et plat vers carbu , ouvert vers carter moteur
si c'est monté a l'envers ou bouché , ça peut donner ce qui t'arrive.......et l'essence dans le carter, elle vient de l'engorgement du carbu ;
Voilà ce je pense possible scratch Pour le Spi, oui j'envisageai celui du bas du vilo.....mais, tu ne nous a pas dit où cela coulait. Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 15:00

Re Claude,

Merci pour l'identification du reniflard, et pour la cause possible d'essence dans le carter Problème moteur Briggs sur Snapper 975578

Se soir je démonte carbu, reniflard, filtre à air ... je néttoie tout ça et remonte pour test.


Concernant la fuite, baaa ... c'était gras de partout, alors j'ai pas bien fait gaffe d'où ça pouvais sortir drunken
Je vais bien nettoyer partout pour pouvoir inspecter cela.


Je vous tiens au courant quand tout ça sera fait.


Re-merci

A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 15:28

Re Phiphi,
Pour ta tache, ça peut être aussi, un réservoir qui fuit ou le robinet d'arrêt defectueux ou une durit H.S. , surtout si en charge par rapport au carbu Exclamation Exclamation et même cette fuite
a pu "dégraisser" sur son passage les parties huileuses du bourrin Suspect Suspect
Tu ne nous a pas dit non plus, si ton niveau d' "huile" était plus haut qu'attendu jocolor
Enfin, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de démonter le carbu - surtout si tu peux démonter le tuyau du reniflard - pour la manip. Neutral Neutral

Bonne inspection, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 15:57

Re-Re Claude

Quand tu dis "robinet d'arret défectueux", ça me fait penser que mon réservoir est quasiment vide, et que ce robinet d'arret il y en a un en sortie de réservoir, mais il était sur la position "Off" donc normalement ça n'aurait pas du vider le réservoir (je ne sais pas où en était le niveau quand j'ai fini de tondre, mais ce qui est sur c'est que l'animal ne consomme pas grand chose et qu'il devait forcément en rester).
La fuite initiale peut être un "dégraissage" par l'essence, comme tu dis.
Si le carbu, en charge puisque plus bas que le réservoir, s'est rempli puis vidé dans le carter par le reniflard, ça peut expliquer mon problème.

Concernant le niveau d'huile, ben, quand j'ai ouvert le bouchon de remplissage pour vérifier le niveau, il en est sorti peut etre bien un demi-litre, mais rempli d'essence.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de "niveau" d'huile, mais plutot d'"excès" d'huile mélangé à l'essence !
De toute façon une bonne vidange et remise à niveau avec de l'huile propre sera faite ce soir.

Concernant le carbu, je vais peut être suivre ton conseil, c'est vrai que des fois, entre la régul, le starter, l'accelerateur ... ça fait pas mal de choses à débrancher.
D'autant plus que le carbu est "coincé" entre le bloc moteur, le dos du siège et sous le réservoir (pas très facile d'accès est le minimum qu'on puisse dire !).
Alors pour suivre ton (tes) conseil(s), je vais plutot regarder de près ce robinet d'arret d'essence.

Aller, une dernière pour finir : après avoir vidangé le moteur, pensez vous qu'il soit préfèrable de "rincer" une fois le carter avec de l'huile propre (remplissage puis de nouveau vidange) ou si je peux refaire le niveau et conserver l'huile neuve que j'ai mis ? (à savoir si l'essence qui est rentrée dedans n'est pas préjudiciable ou s'il ne risque pas trop d'en rester ?)


A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: probleme moteur briggs   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:13

bonjour
je regarderais le niveau du reservoir essance
s il a baisser il a passer par le poiteau
et rendu dans l huille
a+paul.cote
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:14

Re.....,
Voilà, peu à peu tout va s'expliquer cheers
Pour le rinçage il est fait, et comme tu n'as pas redémarrer le moteur, pour moi c'est bon, si tu as bien vidangé, pas de besoin de nouvelle vidange, mais contrôle niveau huile à la fin de la première session d'utilisation....
Ce qui me surprenait, c'était le "geyser" au contrôle du niveau, après plusieurs jours....... scratch scratch maintenant c'est clair Idea
Avec des photos, on aurait pu analyser plus vite .....Ce n'est pas facile de dépanner sans avoir la "bête" sous les yeux, mais c'est très intéressant et enrichissant Wink

A+ Claude. Laughing Wink

P.S. : Pas la peine de démonter ton tuyau de reniflard, il est propre lol! , concentre toi sur ton robinet et ton réservoir Exclamation Exclamation


Dernière édition par MZD77 le Jeu 05 Juil 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:35

Bonjour paul.cote
Merci de t'interreser à mon problème. Effectivement, il semblerai qu'un excès d'essence en soit l'origine.


Re...Claude
Je ne me suis pas bien exprimé effectivement, le mot "geyser" devait être un peu exagéré, je voulais juste dire que ça débordait matraque1

C'est bien noté pour la vidange et le niveau d'huile lors de la prochaine utilisation (qui, si tout va bien, pourrait être demain)


Je n'ai pas pensé à prendre des photos, ni du débordement, ni de la tache d'huile (déla que j'ai pas bien regardé d'où ça pouvait fuire No )
mais comme vous êtes très fort s'était pour vous mettre à l'épreuve (non je rigole Problème moteur Briggs sur Snapper 612313 )


En tout cas, bravo et merci, j'opère la "bête" ce soir et vous tient au courant.

(Je sens que je vais revenir bientot pour une ou deux nouvelles questions Laughing si si, rappelez-vous, j'en ai parlé tout au début de mon premier message Shocked )


Allez, A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:45

Re,
j'ai ajouté ceci à mon message : P.S. : Pas la peine de démonter ton tuyau de reniflard, il est propre , concentre toi sur ton robinet et ton réservoir

Après relecture , Bah, là .....segments, jeux et etanchéité soupapes, état bougie etc..... study surchauffe = ailettes culasse et cylindre pleines d'herbe.....etc... Problème moteur Briggs sur Snapper 896262

Mais la tonte t'appelle, alors......AU BOULOT lol!

Salut Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:56

Claude : réponse au PS:

C'est vrai que le tuyau doit être propre si la moitié du réservoir est passée par là Laughing

Et tien !? si effectivement il est nikel, ça peut donc prouver que se trop d'essence est bien la cause de mon problème, non ?
Car à mon avis, un tuyeau de reniflard doit habituellement être gras, à force de refouler des vapeurs d'huile Question


Twisted Evil Sinon, je vois que tu flaires mes prochaines questions Suspect


Bon allez ! je vais de ce pas faire de la mécanique "inspective" (heu ! je sais pas si ça se dit, mais ça me plait bien pirat )

A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyMer 11 Juil 2012, 23:03

Bonjour à tous

ça y est, la bête est fonctionnelle !
Merci à tous de m'avoir bien conseillé !
Après un bon nettoyage, vérification, vidange, et tout et tout ....


Le snap. a tondu 2 heures de temps sans broncher, puis le lendemain (après vérification de son bien-être)
encore une heure de plus ! cheers


Chouette ! ce n'était qu'un exces d'essence (enfin j'espère, jusque là ça y ressemble)


Comme j'ai manqué à mon devoir lors de mes premiers posts, je met quelques photos :


La première , ce que j'ai retiré du ventre de l'animal ! 1,5l d'huile et d'essence mélangé!

Problème moteur Briggs sur Snapper Snappe11

Sachant qu'il en est coullé à peu près un litre à coté, ben ... oups ... le pauvre avait le ventre bien (mal) plein !

Et la deuxième, après ses bons services, l'animal au repos en sèchant :
Problème moteur Briggs sur Snapper Snappe13


Je pense qu'il faudra lui faire une petite opération du ventre pour soupapes, segments .. et autres ..
mais on verra cette hiver !




Merci à tous les Claude, By2-44, paul-core, et tous ceux qui ont pensé le faire (je suis sûr qu'il y en a!) pour les conseils !


Allez, l'herbe m'attend .... la semaine prochaine ...
Demain, c'est les haricots qui chantent en poussant ...

Merci à tous
A+
Phiphi



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mcgyver

mcgyver


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/04/2012

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyMer 11 Juil 2012, 23:39

Bonsoir !
a verifier ,le floteur et le pointeau ,qui peuvent etre la cause ,en presence d'un robinet non fermé a l'arret ,du remplissage du cylindre et de l'ecoulement de l'essence dans le bas moteur
Le jeux a la coupe de la segmentation etant "aléatoire " (souvent top importante ) ce phénomene est connu ,tout comme l'est celui de la consomation d'huile par les guide de soupapes (ou plutot par leur absence ....car directement usinés dans le bloc en alu
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper EmptyJeu 12 Juil 2012, 15:10

Bonjour à tou(te)s, bonjour Mac,
D'accord avec toi pour la vérif pointeau et flotteur ( pointeau ref.105 ) surtout avec la qualité de nos essences Problème moteur Briggs sur Snapper 896262 Problème moteur Briggs sur Snapper 896262 qui collent et déposent des "gommes" Suspect
Mais pour le trajet de l'essence : c'est direct carbu, reniflard, bas-moteur Wink pour ton chemin, un peu plus haut, il faudrait en plus que la soupape d'admission soit restée ouverte Neutral

Amicalement , Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur Briggs sur Snapper Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Briggs sur Snapper   Problème moteur Briggs sur Snapper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur Briggs sur Snapper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème sur moteur Briggs et stratton
» Problème du carbu sur un moteur BRIGGS STTRATTON
» probléme de carburateur sur moteur briggs et stratton
» probléme moteur Briggs sur staub 6000
» Problème motoculteur moteur Briggs et Stratton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: