le jardin cette année dans le 13
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le jardin cette année dans le 13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 10:39

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'ai pas fait de photos .. peu de choses à voir. Mais la chaleur est enfin arrivée, et depuis 15 jours, ça avance vite. Pas de pluie, il faut arroser .. alors 300m de tubes goutteurs sur environ 250 m2.

Les figuiers ont souffert cet hiver, -17, et les bouts de branches sont mortes ou même certaines branches entieres ..Donc pas de figues fleurs ou trés peu. Mais maintenant les petites figues d'été se forment ... Faudra élaguer un peu pour faire propre. Un peu d'abricots et de pêches de vignes. Le raisin à l'air OK, je vais un peu souffrer pour l'oidium ...

Pour le reste ça fini par faire, d'ici peu je vais pouvoir goutter les premieres pdt, les haricots sont ramassables (début), et les mange-tout semés il y a 2 mois, arrivent ... les melons trés trés en retard ... c'est pour le mois d'aout.

Tomates .. encore un peu de patience, courgettes .. .là ça va mais beaucoup jaunissent .. alors je me demande ce que c'est. Normalement ça devrait stopper avec un plant plus fort ... avez vous une idée ?????????No

Basilic .. un rang de 10 m ... le jardin cette année dans le 13 149955 .. et de la salade ou des blettes ... et des fleurs cheers

et pour finir un buisson de fleurs bleues .. une salade (probablement de la barbe de capucin) avec une fouletitude de petites abeilles sauvages avec leur pelotes de pollen blanc ...

Je mettrai en ligne une vidéo, j'en ai bien une, mais je dois m'améliorer ...

alors à bientôt, et bonne journée. Michel

le jardin cette année dans le 13 P6280112

le jardin cette année dans le 13 P6280113

le jardin cette année dans le 13 P6280114

le jardin cette année dans le 13 P6280115

le jardin cette année dans le 13 P6280116

le jardin cette année dans le 13 P6280117

le jardin cette année dans le 13 P6280118

le jardin cette année dans le 13 P6280119

le jardin cette année dans le 13 P6280120

le jardin cette année dans le 13 Untitl23
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 10:49

Bonjour Michel,

Il est bien sympathique ton jardin. Les abricot et les figues me laissent rêveur ...

Tu as fait un gros jardin en carré pour les salades ? Les planches c'est pour marcher dessus ?

Ce sont des piments à côté des tomates ? J'ai du mal à voir.

Je vais aussi commencer à pailler, car pour l'instant le besoin ne s'en fait pas sentir et c'est plutôt l'excès d'humidité qui est à craindre !

Bonnes récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: un garage à coléoptéres .. la rose trémiére !!!   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 11:05

Sans commentaires A+. Michel

le jardin cette année dans le 13 Untitl24
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 11:15

Merci Pascal, ce sont des plants de basilic. Cette année pas de piments ... Avec le basilic, je fais du basilic à l'huile d'olive, on mixe le tout, ça fait une pate, qu'on peut congeler dans des bacs à glaçons, et aussi mettre en pot au frigo pour ag'rementer les salades et autres plats d'été .. la soupe au pistou. dés que mes haricots grains donnent et tomates et ...

Le carré avec planches il fait environ 2,5 m x 5 m. A un bout je fais les semis, et radis, dans un limon trés fin et qui retient bien l'eau. Facile à arrachés les plants car le limon se "liquéfie"avec l'eau. A l'autre bout un carré de fraises, qu'on voit pas sur cette photo. Les planches c'est pour marcher et pas s'enfoncer. C'est une assez bonne solution. Je pourrai peut etre en enlever qq unes ...Surprised

Je paille finalement tres peu, car j'ai peu de choses à broyer .. et c'est du boulot !! Là j ái paillé les blettes et salades, un peu les tomates et courgettes. C'est la taille de mes haies, avec un broyeur viking électrique de 2.2 kW 230V.

Bonne journée, et bonnes récoltes à vous tous. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 13:13

Bonjour a tous

tres beau jardin , j'aime bien !
les fleurs bleues me font penser a la chicorée sauvage , non ?

a plus
eric
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 16:22

Bonjour,

Oui Eric, je pense que c'est une chicorée ... venue toute seule. Je pensais à la barbe de capucin, quón force en hiver, pour avoir de longues feuilles tendres. Et là en fleur, c'est beau, tous simplement.

Bon soir. michel
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 16:34

Bonjour à tous

Voilà un beau petit jardin du sud de la france.
Ce qui me fait le plus envie, ce sont les abricots.
Ici, les abricots achetés n'ont pas du tout de gout. Je dirai même: c'est déguelasse.
Pour tes courgettes: l'année dernière, les courgettes que j'avais laissé dans la serre poussaient, jaunissaient et pourissaient. C'est peut-être pareil pour toi!!
Sinon, on apprécie quand même les bons légumes cultivés avec amour.
Cette année, les tomates ont pris un peu de retard avec le temps pourri que l'on a eu.
Une petite précision pour le ch'ti. Les bestioles sur la photo: des cigales?

Bonne journée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 16:47

Merci gégé

.. non des coléoptéres .. je connais pas le genre ...

Les cigales j'en ai, je vais essayer d'en photographier .. mais pas de promesse veine, trés difficile à voir, sur l'écorce des pins, et elles s'arretent de chanter quand on approche.

Pour les abricots, c'est vrai cette année il y en a .. l'année derniere ZERO ... Cette année les figuiers ont souffert du gel, premiere figues KAPUT.

Mes courgettes sont arrosées aux goutteurs, car seulement 40 mm d'eau depuis 3 mois ... 3/4h par jour, ça veut dire environ 2 à 3 litres d'eau par jour. J'ai l'habitude de mettre du diamant F1, tres belle courgette, ici c'est pas ça, je connais pas la variété. On verra d'ici 15 jours...

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyJeu 28 Juin 2012, 23:21

Bonsoir a tous

Pour les fleurs bleues, je confirme ce sont des chicorées sauvages si quelqu'un en veux, j'en ai un bon hectare a lui céder, si non, la semaine prochaine je les fauche avec le foin qui se cache dessous le jardin cette année dans le 13 612313

Pour les bestioles sur les roses trémières, ce sont des parasites, ils mangent les fleurs !
Débarrasse toi en avant qu'ils ne s’attaquent aux plantes comestibles

On a ramassé les premières courgettes ce matin et "LA" première aubergine greffée

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: cigales et cigalons ... cri cri cri cri ...   le jardin cette année dans le 13 EmptyVen 29 Juin 2012, 08:41

bonjour,

Finalement, suite à la question de Gégé, je me suis mis en chasse des cigales, pas facile : elle ne font plus de bruit quand on s'approche, et sur les écorces des chênes ou pin, on les devine à peine. Bref, j'en ai eu quand même et même des macros. Alors je vous en fait profiter, l'été est là ENFIN.

cri cri cri cri cri .... Bonne journée. Michel cheers

le jardin cette année dans le 13 P6280210

le jardin cette année dans le 13 P6280211

le jardin cette année dans le 13 P6280212
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyVen 29 Juin 2012, 10:39

Bonjour à tous

Merci pour les photos des cigales MB du puy. Tu as l'air de l'avoir apprivoisée. Et ce sont ces petites bêtes qui font un bruit d'enfer!!
Je pense que ma question sur les bestioles n'aura pas été vaine.
Pépé mais dit: il faut vite t'en débarasser avant qu'elles ne fassent trop de dégâts.
Si tu ne savais pas quoi faire samedi, voilà un bon programme: la chasse aux parasites est ouverte.
Bonne journée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyVen 29 Juin 2012, 11:07

Gégé, en fait pas si facile de les voir ou les approcher les cigales, mais en allant doucement on peut arriver jusqu'à 5cm.

Les parasites, non je pense pas, ce sont des coléoptéres (ou scarabés), et je ne les vois pas manger mes fleurs .. je ne comprends pas ce qu'ils font agrippés là ... peut être ils sont shootés par la plante le jardin cette année dans le 13 149955

Mais c'est vrai que le genre comprend le haneton qui bouffe les plantes, et la coccinelle qui mange les pucerons .. alors pour le moment je regarde .... je ne sais pas.

Demain premiere récolte de haricots filets, sans doute les abricots, presque mûrs, attaqués par les Geais ... et aussi (mais en retard) les petits pois mange tout, juste cuits al dente et croquants... mais petite portion. Je vais regarder mes pdt, je pense pouvoir en manger ...

D'ici 15 jours premieres tomates je pense. Aprés blettes (poirées) et pdt.

Maintenant que les motocs sont au repos, va falloir que j'ouvre la boite du 5000M, car j'ai perdu les vitesses basses. Soit la fourchette est cassée, ou un pignon. Faudra aussi remplacer des roulements, car quand j'ai mis le moteur rouge, il y avais du jeu ... et j'étais pressé ... Mais fait trop chaud, 32 à 35 à l'ombre, dans la journée, et 22 à 6h du mat ....

Alors bon WE à tous. Michel
Revenir en haut Aller en bas
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 EmptyVen 29 Juin 2012, 14:22

bonjour ici
quel beau jardin,le miens est drolement en retards,a cause du temps de ces derniers mois
que de la flotte,et ,du coup,presque rien n'a poussé,a part l'herbe
mes courgettes ,potimarrons,et citrouilles,10cms de hauteur Crying or Very sad
mes haricots,bettes,pas mieux,les betteraves,ca,pas mal vers 15cms
les tomates dehors,j'ai bien peur que ce soit foutu a cause de l'eau
heureusement ,qu'une vingtaine de pieds sont a l'abri dans la serre,pas de salades,mangées au pied par le taupin(sale béte)
et,je ne fais pas de pommes de terre,mon voisin m'en vends Idea
voila une triste année de jardin
ha si, mes framboisiers ca ,ca va,je mangerait des confitures Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jardin cette année dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: le jardin cette année dans le 13   le jardin cette année dans le 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin cette année dans le 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jardin, cette année....
» Cette semaine au jardin
» Au jardin, cette semaine
» balaise les pucerons cette année
» Une nouvelle année commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: