| reportage restauration bernard W14 | |
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+8Gérard55 Opa Succes de Japy piaf85 PIJO3007 françois85 ccharlie Moteuralalsacienne corentin22 12 participants |
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Auteur | Message |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: reportage restauration bernard W14 Lun 23 Avr 2012 - 16:08 | |
| Bonjour à tous, Voici un reportage sur une remise à neuf d'un W14. Nous ajouterons des photos, commentaires au fur et à mesure de la rénovation qui je l'espère sera terminée avant l'été. Ce W14 était bloqué mais complet mis à part la manivelle.Toute la tolerie était nickel, l'échappement aussi, et pour finir il était équipé d'un filtre à air sec. Le voici quand nous l'avons acheté : Je passerai brièvement sur le démontage, le premier problème constaté est un jeu aux niveau des coussinets. Ensuite nous avons continué sur le nettoyage et rangement des pièces en attendant le remontage. j'avais acheté un pistolet à sabler chez LM, mais c'est nul. On a fini par retourner chez le copain qui était venu chercher les moteurs et avec un compresseur de chantier et une vraie sableuse le boulot est incomparable. Un des chargements pour le sablage : au boulot ... Le retour après une demi-journée de sablage Reste maintenant à apprêter et peindre les pièces. Pour les chariots on utilise du prochirouille et pour le moteur, un apprêt epoxy et une peinture polyuréthane. Pour la teinte, nous avons réussi à trouver un endroit avec une peinture intacte, ce qui a permis de trouver la couleur d'origine. Le RAL correspondant le plus est le 7011. Voici un aperçu : Concernant le bloc, la métrologie a révélé une ovalisation prononcée de la chemise. On s'est donc posé la question de s'arrèter au changement des segments, ce qui n'est pas très sérieux ou de le refaire complètement. Le choix s'est donc porté sur la restauration complète (changement du piston, réalésage chemise, changement de la chaine de distri, coussinets, ....) Voici le bloc du W14 il y a environ 1 mois Voici les travaux éffectués : extraction de la chemise : Epreuve chemise : Alésage chemise + 1mm : Déglaçage : Rectification du maneton de vilebrequin c'est tout pour le moment coté bloc, en attendant on continue la préparation des autres pièces: - la culasse a été surfacée et les sièges de soupapes ont été restifiées. - Le radiateur a été entièrement démonté, néttoyé, peint et remonté. Les petits boulons de 6 ont été remplacés par des équivalents en inox. Il reste à voir si il y a des fuites au niveau des nouveaux joints. avant : Maintenant : Voilà pour aujourd'hui, la suite quand la chemise retrouvera sa place, le vilebrequin remonté, ... Bonne fin de journée, Corentin & Nicolas | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 23 Avr 2012 - 20:48 | |
| Bonsoir, et ben, ça y va fort chez vous. En tout cas, chapeau pour le boulot fournis, il va être comme sortie d'usine à la fin le coco. Mais dites, vous vous procurez où le nouveau piston est le coussinets? Vous les faites refabriqué? Bonne soirée Adrien (qui est bouche bée) | |
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ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 23 Avr 2012 - 21:55 | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mar 24 Avr 2012 - 9:15 | |
| - Moteuralsacien67 a écrit:
- Bonsoir,
Mais dites, vous vous procurez où le nouveau piston est le coussinets? Vous les faites refabriqué?
Bonne soirée Adrien (qui est bouche bée) Bonjour à tous, J'ai contacté G.Massenet il y a un moment pour avoir un joint de culasse de D1 et il nous l'a envoyé. Comme c'est quelqu'un de très sympa, je l'ai contacté pour le joint de culasse du CA2 ... qu'il ma vendu et ensuite pour savoir si il avait des pièces de W14. Miracle il avait des pistons, chaine de distri, coussinets origine ou première cote ou seconde cote réparation, joints toriques bas de chemise, ... enfin tout pour repartir sur une bonne base. Et pour finir, vu que notre W14 était semble t'il de première génération avec une manivelle du type 12GB2, il m'a refait une manivelle. Malheuresement il n'a rien pour les W4 et là il va falloir faire couler un piston et là on va pleurer Voici ses coordonnées qui sont également dans la bible de François : 03 82 46 10 33 Bonne journée | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 6 Aoû 2012 - 18:31 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos de l'avancée des travaux : Le nouveau piston était trop grossier comparé à l'origine, pour éviter des serrages avec la dilatation, le nouveau piston a été retravaillé (intérieur et extérieur) Pose chemise, dépassement et étanchéité : Montage vilebrequin, bielle et piston : Embiellage/distribution : (la chaine, le roulement de bout de vilo, la lubrification de la distri (cuivre), ainsi que la pastille de sablage ont été remplacés) Après un dégraissage, le bloc a été apprêté ce we, ... et dès samedi ce sera ponçage à l'eau + peinture + remontage sur le chariot. J'ai récupéré la doc du W14, donc si ça intéresse quelqu'un je pourrai soit faire des copies, soit scan puis CD. Bonne soirée | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mar 7 Aoû 2012 - 1:19 | |
| Bonsoir Et bien dans la famille quand vous dites restauration, vous n'y allez pas par quatre chemins !! Félicitations, vous allez avoir un W14 neuf ! C'est rare....et cher ! Bravo, j'ai hâte de le voir fini et tournant, à Giverny ?
A bientôt
François | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mar 7 Aoû 2012 - 7:53 | |
| Bonjour ! Là c'est du travail de "PROS" avec de l'outillage de "PROS" je fais vraiment "petit joueur" à côté! merci pour ce reportage (photos + commentaires) a+ JP de Nîmes | |
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ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Dim 12 Aoû 2012 - 17:01 | |
| +1 vraiment un beau travail que celui-ci | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Dim 12 Aoû 2012 - 19:15 | |
| Bonsoir à tous, et bravo pour cette superbe restauration et le reportage ! Chapeau (rond ! ) les Bretons ! Bonne continuation, Daniel | |
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Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Dim 12 Aoû 2012 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Beau travaille.
Mais est ce qeu ça vaut la peine??? | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 13 Aoû 2012 - 7:55 | |
| - Opa Succes de Japy a écrit:
- Bonsoir,
Mais est ce qeu ça vaut la peine??? Bonjour à tous, Je ne sais pas trop quoi te dire ... si tu prends un W14 et que tu y ajoutes les frais de restauration, il est vrai qu'il sera invendable ! Après c'est un peu comme les prix des moteurs, certains trouveront très cher et d'autres non... certains diront "ce n'est qu'un bernard" et de plus pas très rare et il aurait mieux valu mettre de l'argent dans un autre moteur... ou alors on peut dire que ça fait riche pour tourner 2H par an ... Bref, pour notre cas, c'est un peu un coup de coeur, le moteur était bloqué mais complet, on aime bien les bernard et celui là en particulier et on a voulu voir à combien s'élevait une restauration de ce type... Bonne journée | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 13 Aoû 2012 - 12:00 | |
| Bonjour Tous Un peu surprenant cette question sur un forum en partie réservé à la restauration Il a déja été dit en l'occurance par Nono qu'on ne retrouve jamais ses billes en restaurant un appareil et je rejoins Corentin quant au coup de coeur. Si on cherchait vraiment la rentabilité il y aurait je pense moins d'adhérents à TMA, plusieurs posts ont traité du bien fondé de la restauration par rapport au neuf made in ... Bonne journée Gérard | |
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stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 13 Aoû 2012 - 21:50 | |
| Bonsoir, en collection tous les points de vue se valent, moi j'aime les vieux engins avec leurs défauts de vieillesse, n'aime pas trop les vieux neufs. Dans votre cas on remarque bien que votre W14 c'est un coup de coeur, car c'est une restauration passionnée. Ce qui est dommage si le moteur n'est pas accompagné de photos, le travail ne se remarque pas beaucoup de l'extérieur, seulement à l'oreille, d'un moteur qui aura été seulement bien repeint. En tout cas félicitations pour le travail déja accompli. @+ | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mar 14 Aoû 2012 - 9:50 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos de la suite : Préparation du bloac avant apprêt epoxy Certains carters avaient été préparés à l'avance ce qui explique le masquage et la difference de teinte. Après quelques mois seul, le chariot retrouve enfin son bloc La culasse prélablement surfacée avec les soupapes et sièges rectifiés, Corentin peut enfin la remonter: 20,5 mkg pour le serrage. Les culbuteurs sont remontés, il faut un jeu de 0,45 pour l'échappement et 0,35 pour l'admission. Vu que le décompresseur agit sur la soupape d'echappement le jeu est presque impossible à régler vu qu'il ny'a pas pas de reglage sur le poussoir du décompresseur. Pour preuve, 0,45 ça passe mais 0,50 ne passerait pas ! J'ai découvert qu'il y avait une petite trappe sous le changement de vitesse. Cette trappe est équipée d'un bouton poussoir pour le contact de la magneto. Si quelqu'un avait cela dans ses stocks ça nous intéresse ...alors merci d'avance. La suite c'est le remontage du radiateur mais il faut d'abord contrôler l'étanchéité et c'est le boulot d'aujourd'hui. Bonne journée | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mer 15 Aoû 2012 - 10:18 | |
| Bonjour à tous, Voici le boulot d'hier Comme les cuivres étaient propres, le choix du test d'étanchéité n'a pas été fait sous pression d'air en mettant le radiateur dans l'eau mais simplement en bouchant les deux orifices de circulation (moteur et culasse) et en remplissant le radiateur d'eau. les plaques sont en plexy, c super facile à travailler mais il faut mini 8mm d'épaisseur car sinon c'est trop souple et ça fuit. On avait mis les vieux joints en cuivre entre le radiateur et le plexy mais il a fallu mettre un peu de pate à joint car la portée du cuivre n'était pas nickel Comme il n'y avait pas de fuite, le radiateur a été monté avec de nouveaux joints, un premier essai à sec mais ce n'était pas concluant. La cause est certainement du à la tôle de carter qui vient contre le bloc... elle n'était pas assez bien centrée et venait entre le joint et le radiateur.... redémontage, centrage, remontage avec très peu de pate à joint et mise en eau immédiate ...plus de fuite et le moteur est en eau depuis hier et pas une fuite : ouf ! La suite : remontage du volant, on a profité du palan à chaine, c'est bien moins fatiguant et bien plus facile Reste maintenant à trouver une clé dynamométrique pour le serrage à 60 mkg... Aujourd'hui on va s'occuper du ventilateur ... Bonne journée | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mer 15 Aoû 2012 - 13:54 | |
| Bonjours, et ben, ça avance bien chez vous dis donc! Ça c'est de la restauration digne de ce nom. Mais les couple de serrage me choc, 60mkg...... Bonne continuation Adrien | |
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francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:14 | |
| bonsoir
60 mkg c'est énorme ? | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Ven 17 Aoû 2012 - 9:43 | |
| bonjour à tous,
je me suis un peu trompé mais de peu... je viens de regarder le manuel Bernard et c'est 58 mkg pour le volant
bonne journée | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Sam 18 Aoû 2012 - 16:12 | |
| Bonsoir,
oui, moi je trouve ça énorme. Exemple, une culasse pour Farmall 706 moteur Diesel Américain, c'est 17 mkg.
Bonne journée Adrien | |
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Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Sam 18 Aoû 2012 - 22:15 | |
| Quelle discussion pour deux fois rien........ moi je serre comme j'ai dans les bras.......
Ce n'est pas une point de discussion.
Salutations aux experts................
Johnny | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Dim 19 Aoû 2012 - 10:07 | |
| bonjour je suis en accord avec succés japy
on sert en fonction de la vis , pas beaucoup une petite et beaucoup une grosse
10 à 15 mkg c'est pour une vis de 12/14
pour le volant qui doit être un filetage de 20/24 il ne me semble pas que 60 mkg soit de trop.
c'est ce qui tient le volant. pour les puristes moins la vis est longue moins elle maintient. en effet c'est sont élasticité qui fait la bonne tenue d'un système vis écrou.
au revoir | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Dim 19 Aoû 2012 - 11:23 | |
| Bonjour tous Moteur fixe, je trouve ton explication très interressante bien quelle soit en contradiction avec ta première ligne. Le serrage d'une vis est fonction de beaucoup de paramètres et à mon avis il serait interressant que cela soit développé( peut être pas dans ce post!)par des pros. La clé dynamomètrique a quand même l'avantage d'être la même pour tout le monde tandis que les bras c'est pas la même chose. (un fois j'ai remonté une boite de vitesse d'une moto BMW et le cardan de sortie de boite était à emmanchement conique et sans clavette, il fallait le serrer à x kilos.....je l'ai fait avec mes petits bras car ma clé n'allait pas si haut......résultat il a fallu ressortir la boite car au premier démarrage le cardan a patiné) Je suis preneur de toute information dans ce domène. Gérard | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Lun 20 Aoû 2012 - 13:47 | |
| Bonjour à tous, Je ne vais pas m'éterniser sur ce serrage, la doc d'origine dit 58 mkg, ce sera donc ça ! (le plus dur ça ne va être de serrer mais de trouver la douille et la clé dynamométrique ad hoc. Pour le reste le ventilo a été remonté sans trop de souci : Le joint en liège de cache culbuteur a été refait mais quand il a fallu remettre le cache culbuteur nous avions oublié que celui-ci ne passait pas avec "la porte de remplissage de l'élément supérieur" : therme bernard.... le démontage date de fin 2011 et ce point avait été zappé. Il a donc fallu démonter cette pièce et il fallait s'attendre que les deux boulons soient grippés. ça s'est terminé en perçant les vieux goujons et taraudé pour mettre de nouveaux boulons de 8 en inox (en espérant qu'ils soient moins grippés dans 65 ans Les photos du jour avant de partir au boulot : et si quelqu'un a une épave de w14 avec cette trappe de contacteur magneto, ça nous intéresse : La suite ce sera le week-end prochain avec l'échappement, finir la carburation + filtre à air, le volant et sa poulie et j'espère recevoir rapidement la magnéto .... Bonne journée, | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mer 17 Oct 2012 - 17:09 | |
| Bonjour à tous,
Voici la suite et presque la fin de la restauration puisqu'il ne reste plus qu'à adapter le contacteur de magneto. La dimension de la trappe diffère suivant les séries. Merci à Laurent pour les magnetos, François pour les infos, M.Massenet pour les pièces, et vous tous pour vos commentaires...
A bientôt,
Bernard W14 - 1947 | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 Mer 17 Oct 2012 - 18:41 | |
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| Sujet: Re: reportage restauration bernard W14 | |
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