Bonjour Garrigues, bonjour Briban, bonjour à tous,
J'ai fait semi-récemment la vidange pont réducteur d'un ppx et d'un pp2X achetés en début d'année. Ces BLEUS bien entretenus par les précédents propriétaires utilisaient de l'huile ricinée sans équivoque. A la vidange, pour l'un, l'huile ricinée usagée était rouge framboise ce qui m'a surpris; deux jours plus tard cette huile usagée est devenue brune presque noire. L'autre huile vidangée du second motoc était noire d'emblée, mais engin immobilisé depuis lontemps.
En en parlant il y a deux jours avec FORT du 45, il m'a montré son huile ricinée neuve (API GL1 je crois) qui est de couleur rose rouge alors que l'huile TVR API GL2 (minerva oil) que j'utilise est jaune verte. Donc à la vidange je ne suis pas certain que l'on puisse faire une distinction, puisque deux huiles végétales de même caractéristique se présente différemment selon le fabricant semble t'il.
Par contre ce que j'ai lu, c'est que le mélange huile végétale et huile minérale donne un liquide épais et très visqueux, à la limite couenneux.
IL est certain que cette huile ricinée alimente beaucoup les post de ce forum (et certains négociants compte tenu des prix pratiqués!!! par certains). Nos BLEUS eux ne "s'alimentent"qu'avec ça, sinon ils perdent leurs dents (de bronze).!!!
Voila le résultat de mon observation récente; je ne suis pas sûr que cela lève tes interrogations, mais les experts en lubrification t'en diront sans doute beaucoup plus.
Cordialement.
gm