| restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. | |
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Auteur | Message |
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 2 Fév 2012 - 10:42 | |
| bonjour à tous,
je suis inscrit de ce matin,et je cherche des infos,des photos sur la restauration d'un W3.
merci | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3096 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 2 Fév 2012 - 16:15 | |
| bonjour
rien de vraiment difficile sur le W3 à part deux choses
l'extraction du volant et sortir le cylindre
j'ai fais un reportage sur le w3 mai sje n'arrive pas à le retrouver il est sur le foru mais où??? au revoir | |
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Michel31
Nombre de messages : 8569 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 2 Fév 2012 - 16:26 | |
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: restauration W3 Jeu 2 Fév 2012 - 19:28 | |
| - alain 14 a écrit:
- bonjour à tous,
je suis inscrit de ce matin,et je cherche des infos,des photos sur la restauration d'un W3.
merci Un GRAND merci à "moteur fixe " et à l'aide de recherche de "michel31".Les explications sont tres claires et les photos parlent d'elles meme. aujourd'hui,j'ai descendu la culasse,et le radiateur et je decouvre bcp de misere:les 4 gougeons culasse ont cassés à la base malgré bcp de precautions,un boulon en haut de radia cassé,et en prime les 2 du bas! Mais c'est de la restauration et les surprises qui vont avec.Demain je descend le cylindre avec votre methode"moteur suspendu". Si vous etes d'accord,je vais avoir quelques questions techniques ex:dans quelle nuance d'acier refaire les gougeons?A quel couple serréz vous la culasse?Peut on recuire les joints :culasse,collecteurs radiateur en vu de les reutiliser,ils sont en bon etat ? au plaisir de vous relire alain | |
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: comment dissoudre les depots marron au fond d'un cylindre? Ven 3 Fév 2012 - 17:42 | |
| bonsoir à tous, J'ai bien des miseres avec mon W3,IMPOSSIBLE de decoller le cylindre du bas moteur? les 4 tirands culasse ayant cassés au fond du cylindre,j'ai pas pu appliquer la methode à "moteur fixe":taper sur les gougeons en mettant le moteur sur planche souple. J'ai suspensu l'ensemble par le haut du cylindre à 1cm du sol,et avec une rallonge fACOM,j'ai tapé sur chaque "teton de tige filetée"restant au fond du cylindre. Resultat rien ne bouge(les 2 ecrous M8 devant et derriere le cylindre sont enlevés). J'ai peur de casser le fond du cylindre.les residus solidifiés d'eau ,de boue etc,colmatent le pourtour des piedsde gougeon avec le fond du cylindre. Avez vous une astuce pour dissoudre cet amalgame ? merci pour votre aide
à bientot
alain | |
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Michel31
Nombre de messages : 8569 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Sam 4 Fév 2012 - 15:54 | |
| Bonjour Alain
Que les 4 goujons aient cassé, ainsi ceux qui tiennent le radiateur, est parfaitement normal. Parfois, il y en a qui résistent, mais ils sont tellement réduits (suite à la corrosion) qu'il faut les changer de toutes façons. La raison est que ces goujons sont dans l'eau sur toute leur longueur. Pour les remplacer, il faut utiliser un acier assez dur, mais pas des tiges filetées car elles vont s'étirer.
Comment décoller le cylindre ? Avec ta méthode, tu n'es pas sûr que l'extrémité de ta rallonge se positionne exactement sur le goujons surtout si la rupture s'est produite juste à la base du cylindre. S'il y a un bout de goujon qui dépasse, c'est peut-être jouable. Mais peux-tu en être sûr ?
Peut-être que Jean ("moteur fixe") a une idée ? Ou bien François(85), le "pape" des moteurs Bernard ? Quand je dis pape, il n'y a rien de religieux là dedans ; c'est juste pour rendre hommage à son érudition dans le domaine.
Les joints sont normalement réutilisables. Pour les couples de serrage, c'est au "pif". Voici ce qu'écrit François : " On ne trouve les couples de serrage dans aucun document " Bernard ", donc mon conseil est issu de vieilles pratiques de mécaniciens d'antan : on serre du même nombre de kilos que le nombre de mm de la section du goujon.... "
Quand tu auras terminé la remise en état de ce moteur, pour son refroidissement, il sera préférable d’utiliser du liquide "4 saisons" qui restera à demeure. Ainsi, il n'y aura pas de corrosion sur les goujons neufs.
A bientôt.
_________________ Michel
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: decollage cylindre et bas moteur W3? Sam 4 Fév 2012 - 17:21 | |
| bonjour à tous,
merci Michel pour tes reponses et encouragements,tu me suggeres de contacter François le pape des bernards,c'est fait depuis 15 heures aujourd'hui,et j'attends avec impatience ses conseils,car j'envisage de faire un bricolo pour rendre etanche le fond du cylindre et verser soit du vinaigre blanc en ebullition pour dissoudre les residus de tartre,calcaire,boue etc? Et renouveller l'operation plusieurs fois si necessaire. Ou verser de l'acide chlorhydrique (froid bien sur) diablement efficace sur les siphons des anciens Wc et laisser agir 24 heures. Tout cela pour mettre toutes les chances de decoller le cylindre. les 4 tetons depassent le fond du cylindre d'environ 7 à 10 mm,et je t'assure en cognant dessus ils ont repris une forme plate et la couleur gris brillant de l'acier neuf(80 ans). mais pas un mm de descendu,et je crains de casser le fond du cylindre si j'insiste? Pour tes autres conseils:serrage,nuance acier,et joints,je les garde precieusement. merci a bientot alain | |
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Michel31
Nombre de messages : 8569 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Sam 4 Fév 2012 - 17:43 | |
| Rebonjour.
Evidemment, tu as dévissé (ou cassé) tous les écrous susceptibles de bloquer le cylindre sur le bâti.
Peut-être en chauffant avant de frapper ? Sinon, je ne sais pas...
A bientôt. _________________ Michel
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: cylindre W3 retif!!!!! Sam 4 Fév 2012 - 18:42 | |
| bonsoir michel,
le "pape" m'a repondu par mail,il me conseille de taper fort en haut du cylindre avec cale en bois dur et masse. Je fais ça demain matin.oui les 2 ecrous M8 au pied du cylindre sont bien enlevés? Demain matin dimanche jour du seigneur,c'est un bon signe apres la benediction du pape! la suite en live sur le forum.
a bientot
bonne soirée à tous | |
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: W3 enfin le cylindre est decollé! Dim 5 Fév 2012 - 13:48 | |
| bonjour à tous, Suite à un tout dernier conseil de François(le referentiel des bernard),mettre une cale de bois dur en haut du cylindre et frapper tres fort!!!!quand ça se libere un peu ,caler sous le cylindre et meme operation cote opposé. Je confirme 3 coups d'un cote 2 de l'autre et c'est reglé SANS CASSE !!!La masse de 5 kgs,ça fonctionne. Je pense que ce n'est pas en tapant avec violence,mais plus avec l'inertie du choc.Un gros probleme de reglé,l'aventure continue.
merci François,michel et moteurfixe pour vos conseils,j'ai pas fini de vous poser des questions!!!!
a bientot
alain | |
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stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Dim 5 Fév 2012 - 18:46 | |
| Bonsoir, sur les Bernard que l'on a refait avec mon cousin c'est comme ça que l'on faisait. @+ | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3096 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Dim 5 Fév 2012 - 19:52 | |
| bonjour c'est une technique qui marche aussi si le cylindre n'est pas beaucoup bloqué.
sur certain Bernard aucune solution. sinon que de percer les goujons avec un long forét. ne dites pas c'est impossible l'un d'entre nous l'a déja fait, deutz78 et tiens a votre dispo le forét adéquat attention il ne faut pas une perceuse à mains. au revoir | |
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victor54
Nombre de messages : 23 Age : 37 Localisation : lorraine Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Mer 8 Fév 2012 - 19:33 | |
| bjr
Truc de mécano agricole
- si y reste un bout de goujon, le chauffer a bloc et l'arroser d"huile épaisse EN MEME TEMPS, puis pince étaux et c'est OP ...
Second truc
- Percer le bout de goujon a 2 diam inferieur, Dégager les deux premiers filets originaux au burin et avec le taraud finition fileter dans le filet d'origine
CETTE TECKNIK PERMET DE D2GAGER LE FILET D4ORIGINE DES BOUT DE GOUJON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pas besoin d'insert
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moteur fixe
Nombre de messages : 3096 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 9 Fév 2012 - 3:19 | |
| bonjour je pense que tu ne connais pas les moteurs de la sérieW.
le goulon cassé est au fond de la cavité de refroidissement d'environ 20 cm
pour appliquer ta solution il faut avoir accés au goujon ici c'est pas le cas.
le forét permet d'éliminer une partie du goujon et donc de suprimer le serrage
aprés une fois le cylindre sorti, il faut s'occuper de sortir les goujons cassés à se moment la ta solution marche
au revoir
Dernière édition par moteur fixe le Jeu 9 Fév 2012 - 18:09, édité 1 fois | |
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alain 14
Nombre de messages : 19 Age : 71 Localisation : varaville (calvados) Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 9 Fév 2012 - 9:42 | |
| bonjour à tous, merci pour vos communications sur l'extraction des pieds de goujons cassés au fond d'un cylindre W3. Le cylindre est sorti depuis dimanche,et j'ai attaqué hier l'extraction des 4 tetards diametre 14 sur le bas moteur. Solution adoptée par les tres anciens mecanos et qui fonctionne à merveille:les tetards depassent d'environ 15mm,j'emboite par dessus un 4 ecrous de 18mm,et je soude à l'arc l'interieur tetard/ecrou,puis cliquet douille de 24 et ça fonctionne à 100%.La chaleur de la soudure favorise le devissage. Si ça peu rendre service à quelqu'un d'autre,c'est le but de ce forum. QUELQU'UN connait-il le diametre et le pas du bouchon de vidange du cylindre W3?Par la meme occasion le mien etait remplacé par un bouchon"negrita"Rhum ou autre,si quelqu'un peut m'en vendre un,qu'il me passe un MP svp. A bientot alain | |
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victor54
Nombre de messages : 23 Age : 37 Localisation : lorraine Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 9 Fév 2012 - 17:59 | |
| Bjr je possède un w2 et un w3 voir leboncoin qui est a vendre http://www.leboncoin.fr/bricolage/283705153.htm?ca=15_s Refait a neuf enfin presque donc NON je ne connait rien aux nanard, Âpres avoir enlevé la culasse , démonter les deux vis de maintient de la chemise ET choquer la chemise pour la décoller, OK !!! ensuite on a accès tranquille au restant de goujon, et la si on choisi de percer , le percer a 2 diam inférieur Enlever les deux premiers filet et a l'aide d'un taraud finition repasser dans le filet d"origine Cela permet de rattraper le filet d'origine sans le massacrer, D'autant que le bloc et en fonte Qu'on m'explique comment on fait pour extraire des goujon de tubulure d’échappement quand la culasse et en place sans cette teknique surtout sur un 7120 case, a 60 euros de l'heure BREF ne nous fachons pas | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3096 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Jeu 9 Fév 2012 - 18:08 | |
| bonjour je ne me fache pas. mais les solutions toutes faites font parfois sourire.
ton W3 est suberbe. bonne chance pour la vente.
que veux tu dire par 60 euros de l'heure. au revoir
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deutz78
Nombre de messages : 50 Age : 71 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: w3 Jeu 9 Fév 2012 - 23:20 | |
| bonsoir a tous non jean ne te fache pas,malgré que je vais passer pour un vieux con, il est aussi ouvert au jeune con,je pense que le moderateur du site va agir a+ | |
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| Sujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. | |
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