J'ai un problème avec des frelons
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'ai un problème avec des frelons

Aller en bas 
+28
richard84
U137
Fanch-c
MZD77
Fanch-)
Fredidu78
PHILIPPE2877
lourson
bacou71
mimi57
gabyve
MBN du Puy
Greg2cv
will724
Michemenil
pp60b Nicolas
Olivier50
loloh34
momovar
Supergillou81
pépé mais
DGIDGIDUVAR
Michel31
vlrd56
sylvain1971
guillaume77
piaf85
JB26
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyVen 25 Nov 2011, 22:46

Bonsoir à tous,

A priori rien a voir avec les TMA, mais cela peut vous (ou vous est déjà) arrivé.
L'histoire:
J'ai un local ou je range du matériel divers ou je ne vais pas souvent.
Au printemps, des frelons (de 4 cm de long environ) ont fait leur nid juste derrière la porte.
En juin par un jour de pluie, j'ai bien essayé d'ouvrir la porte mais elle tapait le nid à peine poussée de 2 centimètres.
Dans l'été, j'ai essayé avec un insecticide à jet: cela foudroie bien ceux qui sortent ou rentrent mais au bout de 3 minutes, il en vole de partout, et abandon à nouveau.
Début octobre des brebis sont allées brouter l'herbe devant cette porte: une n'est pas repartie.
Le froid étant là, un matin au début de cette semaine, par -2°, j'ai retenté mais la porte est collé par ce nid toujours habité.
Ce local n'a pas d'autre accès, et j'ai besoin du motoculteur qui est à l'intérieur (il est sur une annonce TMA est quelqu'un m'a contacté hier).
Quelqu'un aurait il une solution pour détruire le nid et ses habitants ?

Jb26


Dernière édition par JB26 le Ven 25 Nov 2011, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyVen 25 Nov 2011, 22:59


Bonsoir JB26,

Une solution parmi d'autres : appelle les pompiers, ils sont équipés pour ce genre d'intervention. Peut être que tu aurais du réagir plus tôt !

Bonne soirée,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyVen 25 Nov 2011, 23:16

J'ai déjà demandé: service payant et facture élevée.
et comme il n'y avait pas d'urgence et que, en principe, personne ne va à cet endroit, cela sert "d'antivol".


Jb26
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyVen 25 Nov 2011, 23:41

salut jb




Pas facile les frelons.



pour ma part je fais des abeilles donc je suis equipé d'une vareuse, elle me sert aussi a detruire les nid de frelons qui derrange.
trouve un apiculteur qui pouurais te preter une vareuse , habille toi avec les habits genre jean's (bien epais) et un pulvé a dos remplis de gaz oil c'est c'est partis.



En tous cas ne prends pas de risques inutiles, ça mords fort ces betes la.



at chao.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain1971




Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : correze (cublac)
Date d'inscription : 15/05/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 09:01

Bonjour jb26

tu devrais essayer d enfumer le local si tu as la possibiliter , pas facile les frelons moi c est les pompiers qui sont venu la premiere foi avec ma fille de 2 ans a la maison et le nid sous l avant toi ils ce sont déplacé ( une quarantaine d euro ) le 2 eme dans la grange je les ai enfumé plusieurs jours mais je pouvai rentrer dans la grange il etait perché au faitage .surtout pas de risque inutile trop dangeureux ces bebetes Wink

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 10:49

Le truc ultime que m'ont conseillé les pompiers est le 'decap four'.
Je l'ai testé,c'est redoutable.Attends qu'ils soient tous rentres le soir ;pulvérise et referme soit avec du plâtre si c'est un trou soit recouvre avec un sac poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 14:57

Bonjour JB26.

Manifestement, ce sont des frelons européens (vespa crabo).

Tu ne devrais t'inquiéter, car le nid est actuellement (et définitivement) vide.
Toute la population est morte (reine de l'année, ouvrières et mâles). N'ont survécu que les jeunes reines nées en fin d'été. Après qu'elles aient été fécondées, elles se sont enterrées quelque part pour passer l'hiver. Elles ne ressortiront que fin avril début mai et chacune essaiera de trouver un bon endroit (obligatoirement à l'abri) pour bâtir un nouveau nid. C'est souvent des arbres creux mais parfois des greniers ou des garages. Les anciens nids ne sont jamais réutilisés.

Ces bestioles sont très peu agressives (en tout cas, bien moins que les guêpes). Leur piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d 'une guêpe, mais il a toujours le risque d'un choc allergique. Par contre, elles instaurent un périmètre de sécurité autour de leur nid (env. 2,50 m à 3 m) et cela pose donc un gros problème lorsque celui-ci est situé dans un local. Dans ton cas, le nid était particulièrement mal placé : dès que tu bougeais la porte, ils se sentaient agressés...

En Allemagne, ils ont trouvé une solution : mettre à leur disposition des nichoirs placés judicieusement afin d'éviter tout danger. Ainsi, les frelons qui ont envie de s'installer dans les parages délaissent les greniers et les granges. Il faut savoir que le frelon européen y est protégé par loi depuis 1987 car il a son utilité dans la nature par le nombre important d'insectes qu'il fait disparaître.

Par contre, le frelon asiatique (vespa velutina) est une espèce invasive qui est bien plus agressive. Il construit son nid dans les arbres et le périmètre de sécurité est bien plus vaste que pour l'européen : il y donc davantage "d'accidents". Comme ces 2 espèces ont le même cycle de vie, les nids que l'on découvre dans les arbres maintenant que les feuilles sont tombées, sont tous inoccupés.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 16:32

Bonjour, pour ma part quand j'ai affaire au guêpes et frelons :le soir ,une bombe de marque BAYER JARDIN "anti frelons " ...on compte les mort le lendemain matin !!!!mais ne pas rester dans le même lieu que le nid après la diffusion (produit toxique et les frelons on l'habitude de taper dans tous avant de mourir ) Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 21:51

Bonsoir a tous

Pour détruire les frelons en été, j'ai une solution sans danger pour le chasseur (nous)

Deux trucs a savoir: les frelons voyagent aussi la nuit et le gasoil les tue.

En rapprochant ses deux particularités, on installe un bac (genre bidon plastique coupé) au sol avec 5 a 10 cm de gasoil dedans.
Au dessus (15 cm) on installe une lampe de faible puissance (40 w ) que l'on allume la nuit. Résultat, les frelons sont attirés par la lumière, ils tournent autour et finissent par tomber dans le gasoil dans lequel ils meurent

J'ai été envahis pas des frelons cet été, a cause du figuier et des raisins de table, a 3000 frelons, j'ai arrêté de compter affraid
Pour le cas des frelons derrière la porte la méthode aurai été bonne

Aucune piqure a déplorer

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 22:06

Hello

Le gasoil, bien que pas très écolo, est une très bonne solution. Cela va faire plus de vingt ans que je travaille dans les casses auto et question guêpe ... on en connait un rayon !!! J'ai un problème avec des frelons 612313

J'ai toutefois remarqué que le fioul rouge est plus efficace que le routier blanc.
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptySam 26 Nov 2011, 22:57

Michel31 a écrit:
Bonjour JB26.

Manifestement, ce sont des frelons européens (vespa crabo).

Tu ne devrais t'inquiéter, car le nid est actuellement (et définitivement) vide.
Toute la population est morte (reine de l'année, ouvrières et mâles). N'ont survécu que les jeunes reines nées en fin d'été. Après qu'elles aient été fécondées, elles se sont enterrées quelque part pour passer l'hiver. Elles ne ressortiront que fin avril début mai et chacune essaiera de trouver un bon endroit (obligatoirement à l'abri) pour bâtir un nouveau nid. C'est souvent des arbres creux mais parfois des greniers ou des garages. Les anciens nids ne sont jamais réutilisés.

Ces bestioles sont très peu agressives (en tout cas, bien moins que les guêpes). Leur piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d 'une guêpe, mais il a toujours le risque d'un choc allergique. Par contre, elles instaurent un périmètre de sécurité autour de leur nid (env. 2,50 m à 3 m) et cela pose donc un gros problème lorsque celui-ci est situé dans un local. Dans ton cas, le nid était particulièrement mal placé : dès que tu bougeais la porte, ils se sentaient agressés...

d'une année à l'autre , les frelons changent de nid...

mais plus tu coupes la chaine reproduction , moins tu en auras les années suivantes...



Il y a 6 ans , Albert mon voisin pleurait la perte de ses abeilles ..

Ensemble , nous avons cherchés et trouvés des nids de frelons ...

C'est bon, nous avons éradiqués les principaux nids dans les 300m aux alentours..

Albert m'a donné un pot de miel...

Ses abeilles sont en pleine forme !!...

Tu en viendras à bout, pas de soucis...

Momo
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyDim 27 Nov 2011, 10:18

Bonjour à tous.

Pour résumer et essayer d’aider JB26, ce qui est finalement le but recherché :
- il peut sans problème ouvrir la porte de son garage, détruire le nid et nettoyer le sol (car il va trouver beaucoup de salissures),
- surveiller dès le printemps prochain (à partir de début mai) qu’une nouvelle reine n’a pas l’idée de construire un nouveau nid dans son bâtiment.
- si c’est le cas, le détruire immédiatement tant qu’il n’a que quelques alvéoles et qu’aucune ouvrière n’est encore née.

Voici quelques précisions sur les hyménoptères.

Les abeilles et les bourdons sont des insectes butineurs.
Les guêpes et les frelons se nourrissent d’insectes et de fruits : vous n’en verrez jamais sur des fleurs.
Au frelon européen, qui a toujours été présent dans nos contrées, est venu s’ajouter depuis quelques années le frelon asiatique.
Ces 2 espèces sont faciles à différencier : l’asiatique est plus petit que l’européen, de couleur plus sombre et plus orangée et il a un vol plus rapide.

Frelon européen :

J'ai un problème avec des frelons Nid_de10

Frelon asiatique :

J'ai un problème avec des frelons Vespa-10

J'ai un problème avec des frelons Frelon10

Il arrivent souvent que les 3 espèces (guêpes et 2 frelons) se trouvent en compétition sur le même fruit. Dans ce cas, c’est toujours l’européen qui l’emporte : un combat entre un européen et un asiatique se termine généralement par la mort de ce dernier.
Du fait de sa grande agilité en vol, l’asiatique est capable de s’attaquer aux abeilles en se postant devant les ruches. L’européen n’a pas cette capacité car il est bien trop lourd et trop lent.
Ceci dit, selon les apiculteurs, ces prélèvements doivent être relativisés et, en tout cas, ils n’expliquent pas à eux seuls les « soucis » qu’ont les abeilles depuis quelques années.

Notre expérience :

- Toute l’années, nous vivons au milieu des abeilles : nous avons une ruche naturelle dans un trou d’un tronc d’arbre juste devant la maison. Aucun problème de cohabitation.
- Dès les premières chaleurs, les guêpes arrivent. Là, méfiance : elles sont excessivement agressives et elles attaquent préventivement pour protéger leur nourriture. Si je peux repérer un de leur nid dans le sol, je le détruis (avec les précautions d’usage).
- A partir du milieu de l’été, nous commençons à voir les frelons européens qui viennent sur les fruits (raisins, figues, etc.) : la cohabitation avec eux est absolument sans danger car leur nid est à grande distance. Il y a dans les environs lointains des bosquets qui offrent beaucoup de possibilités de construction de nids dans des troncs d’arbres morts.
- Cette année, sont arrivés les premiers asiatiques, ce qui nous a permis d’assister aux combats entre les 3 espèces en compétition. Il y a eu quelques prélèvements très légers sur les abeilles, mais elles ont vite appris à se méfier de ce nouveau venu. Par contre, ces frelons n’ont eu aucune agressivité envers nous du fait de l’éloignement de leur nid, nid que nous n’avons pas encore trouvé d’ailleurs. Nous avons cependant essayé d’en tuer le plus possible tout en sachant que cela ne servait à rien dans la mesure où ce ne sont que des ouvrières, la reine étant bien au chaud dans son nid.

Voilà. Au cours des 20 années passées, seulement quelques rares piqûres, uniquement de guêpes. Ceci peut poser de gros problèmes d’allergie (plusieurs morts en France chaque année), mais il est impossible de les éradiquer.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyLun 28 Nov 2011, 23:05

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter d'ouvrir la porte le matin avant le soleil (il fait entre -2 et -5 à cet endroit en ce moment).
Ce n'est pas la première année que des frelons s'installent au même endroit, juste derrière la porte.

A+,
Jb26.
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMar 29 Nov 2011, 09:08

bonjour a tous

moi il c etait instalé dans mon olivier de 300 ans

pour tuer yout les insectes un coup de bombe de nétoyant frein
part contre il faut toucher l insecte
pour l olivier j ai bouché le trou a la bombe polyhurétane
a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMar 29 Nov 2011, 19:07

Bonsoir à tous

Une solution que j'utilise et qui me donne satisfaction.

Un gros aspirateur bidon on pose le flexible à proximité de l'endroit ou ils sortent

mise en route de l'apareil, les bestioles tres curieuses et énervées par le bruit viennent

voire de plus prés au bout du tuyeau ,et la tout ce petit monde se retrouve dans la cuve

un coup de pshitt quelconque en écartant avec précausion le moteur de la cuve...

Et si l'accés est trop loin ou hazardeux un tuyeau pvc sanitaire au bout du flexible de l'aspirateur

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:59

Bonjour à tous,

Ce matin, tentative:
tout est calme

J'ai un problème avec des frelons Dscn1033

et surprise derrière la porte
(J'ai accroché une clé de voiture pour repère de taille)

J'ai un problème avec des frelons Dscn1034

Quelques cadavres: de l'européen je pense

J'ai un problème avec des frelons Dscn1035

Le nid est vide. Il était collé sur la poutre du haut et sur la porte. Je le laisse en place sur la porte.
Bon, la voie est libre !!

A+
Jb
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:31

Bonjour JB.

Il est magnifique ce nid !
Au sol, ce sont les cadavres des dernières ouvrières. Les jeunes reines sont parties à l'extérieur s'enterrer dans le sol pour passer l'hiver. Elles n'en sortiront qu'au printemps prochain et c'est là qu'il te faudra être vigilant et surveiller le début de la construction éventuelle d'un nouveau nid.
Sinon, ce sont bien des européens. Ils construisent toujours leur nid à l'abri car le matériau de construction (à base de cellulose) ne résiste pas à la pluie.
Les nids d'asiatiques sont toujours dans arbres car ils résistent aux intempéries.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMer 11 Sep 2013, 20:24

Bonsoir,
Mes anges gardiens sont revenu 2 ans plus tard, cette fois à la fenêtre, en rentrant incognito par le grenier:

J'ai un problème avec des frelons Dscn1610

J'ai un problème avec des frelons Dscn1611

J'ai un problème avec des frelons Dscn1612


Dernière édition par JB26 le Mer 11 Sep 2013, 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMer 11 Sep 2013, 20:29

bonsoir

appel carglass il dise si ton frelon n'est pas plus gros qu'une piéce de deux euro .............

a non désoler c'est pas ca l'histoire J'ai un problème avec des frelons 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMer 11 Sep 2013, 20:50

Salut à tous,

C'est "marrant", j'en ai un aussi dans un conduit de cheminé §
Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 12 Sep 2013, 08:37

bonjour a tous

pour moi aussi les frelons sont revenu
et ils me bouffe tous les raisin
j ai bien rebouché l olivier mais in vienne de plus loin

je suis obligé de mettre des moustiquaires si je veut manger des raisins

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
will724

will724


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 08/09/2013

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:56

Bonjour,

Moi aussi l'an passer, j'ai eu un ni de frelon dans un pneu de tracteur pour les tue j'y suis allé la nuit ( moins actif) avec une bombe à frelon acheté en coopérative.

Revenir en haut Aller en bas
JB26

JB26


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 62
Localisation : 26
Date d'inscription : 19/09/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyMer 16 Juil 2014, 22:54

Bonsoir,
Voici la génération 2014 en cours de construction à coté du nid 2013.
Jb.
J'ai un problème avec des frelons Dscn1910
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 17 Juil 2014, 06:43

Salut!

Bon Dieu!
Mais pourquoi gardes-tu tous ces nids ??

Perso, j'y suis allergique...j'ai environ 20 minutes si je me fait piquer...
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons EmptyJeu 17 Juil 2014, 09:48

Salut,

Effectivement c'est impressionnant. Un peu de l'avis de Greg .. pourquoi tu gardes les nids. Sauf si effectivement tu ne vas jamais dans cette piéce, auquel cas ne pas détruire, c'est écologique.

Autrement, c'est vrai qu'il faut te faire prêter une tenue d'apiculteur, prendre une bombe et dans la nuit .. le tour est joué. Ensuite enlever les nids, les résidus, et passer à la flamme (plus d'odeur).

.. de mon côté j'ai souvent des petits nids de guêpes, qui attaquent. En général je me fais piquer 1 fois .. et puis ensuite c'est le bleuet, petit chalumeau au butane ... ça marche bien. Mais là toi, tu pourrait mettre le feu, vu la grosseur des nids. affraid 

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un problème avec des frelons Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème avec des frelons   J'ai un problème avec des frelons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un problème avec des frelons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Probléme avec une tronçonneuse .
» probleme avec un staub gm 428 ??
» Probleme avec mf 130
» probleme avec mon W2
» Problème avec pp4 bs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: