Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : Lot -Cahors Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: HAKO me Tracasse Mar 22 Nov 2011, 19:56
a tous et bonsoir Aprés la présentation de l'engin (cf -ci-ailleurs) je suis toujours a la pioche d'info, j'ai réussi a trouver la photo du Tab complet: J'ai beaucoup d'absent
Comme il avait quelques odeurs , je lui ai lavé le derrière, , la ausi des absents
A+++
Sim46
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : Lot -Cahors Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: Maman j'ai racourci le tracteur Mar 22 Nov 2011, 21:10
Re REU REU Ne pouvant travailler la nuit sur mes engins mécanisés je fantasme.... En observant sur ce site le V490 je me suis apercu que s'il possédait un chassis similaire à lHakotrac 2000D , voir presque le même, il disposait d'un enpattement bien plus court . D'ou une meilleure maniabilité. Alors que je m'aprétait a tronconner le mien, J'ai remarqué que le V490 n'avait pas d'entretoise cylindrique entre le train avant et le chassis contrairement au 2000D cf photos (Photo du V490 prise sur ce forum)
Soit ces aspects : photo et photomontage
L'empattement serait réduit d'environ 20 Cms soit 14%, c'est pas un crac boursier ???
Quelqu'un a t-il effectué une modif similaire ??? A+++
Sim46
Sujet: Professeur Tournosol au plus court Mer 23 Nov 2011, 21:57
Bsr à Tous, La retraite laisse du temps de libre, Le potager en hiver est en sommeil Le soleil brille, alors, alors: Dehors, clé, marteau (pas trop) et on diminue l'empatement de l'HAKO de .... 25 cms Reste a ajuster la tige de commande de direction, vérifier les débattements, essais de ''tête à queue'' et fini les gamineries , Prochaine étape le pont arrière dont les tambours de freins et les demis axes de trains semblent joueurs, a voir ?? Politique de la découverte je n'ai pas de schéma ???? Ce soir photo SHORT HAKO
a++
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Mer 23 Nov 2011, 22:39
Salut Sim !
T'inquiète pas si personne ne répond : ta machine est atypique alors peude gens la connaissent...
Mais on suit toute ton aventure grace à tes posts et tes images, alors ne pense surtout pas que tu es seul ici : les langues vont commencer à se délier, tu vas voir !
Ciao !
Nono
Sim46
Sujet: TROMPETTE DE LA RENOMMEE Lun 28 Nov 2011, 17:34
Bonsoir a tous,
Temps gris, mais température douce, alors un peu de mécanique. Travail visant a parfaire mes connaissances mais aussi a diagnostiquer d'éventuelles faiblesses sur le Hako.
Présenté ci aprés sa vue de profil pour rappeler sommairement sa conception classique d'un modele des annes 70-80
Déshabilllé des roues des éléments de carrosserie vue ci-apres du pont arrièrre
Aprés avoir enlevé le couvercle de la boite a vitesse : SURPRISE SURPRISE lE COUPLE CONIQUE SE SITUE DANS LA TROMPETTE ARRIERE DROITE .
Cette disposition technique m'ennuie un peu car j'ai relevé un jeu assez important du ou des roulements situés en bout de trompette côté roues. Ceci notamment du côté droit ou couple conique et differentiel se situent TROMPETTES DE LA RENOMME VOUS ETES BIEN MAL EMBOUCHEES Cela dit dans la boite je n'i pas relevé de jeux trop important ni de dents cassées. Cela dit boite tracteur sixties pas de shyncro on passe tout à l'arret ou a la vollée au bon vouloir du .... hazard
A +++ et modestement dans l'attente de vos avis, aujourd'hui je travaille sans plan de vol ???
Sim46
Sujet: Sans Tambour en bout de trompette Lun 05 Déc 2011, 20:37
Bonsoir a tous, je poursuis les investigations avant papa
A+++ a tous
MESPAS
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Dim 23 Déc 2012, 18:24
Bonjour
J'ai également le même et un autre avec un LOMBARDINI LA 490 que j'ai remplacé par un RUGGIERINI MD 150 bicylindre issu d'une voiturette sans permis Le premier est démonté quant au second je suis en phase de remontage après un démontage complet pièce par pièce Je suis entrain de cogiter pour l'entrainement du bloc hydraulique Ce petit tracteur est d'une solidité et avec ses trois prises de force il est très polyvalent par la multitude d'attelage possible avant ventral et arrière Je vous mettrais des photos à l'occasion A+
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Dim 23 Déc 2012, 19:51
bonsoir tous , c est encore plus solide que motostandard tu as un super jouet , je vais suivre ton exposé car je ne sais ce que je peux rencontrer sur ma route ( je ne suis plus a un de ces petits tracteurs pres) bonnes fetes a tous
nikro_magnon aime ce message
Pascal 1481
Nombre de messages : 2083 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Dim 23 Déc 2012, 20:43
Bonsoir a tous, le post date de decembre 2011 j'ai un copain qui a recupere celui que j'avais achete au depart pour les pieces puis lui l'a remit en etat de marche et s'en sert pour tondre la pelouse,passer le roto,le canadien et la charrue dans le jardin; et la il va lui faire une petite bennette il a le LDA 820 ca tourne super bon tracteur et en effet c'est taille dans la masse je l'ai transporte dans le coffre d'une clio et Christian s'en souviendra longtemps je pense bonne soiree a tous
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 75 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 19:27
Bonjour Bonsoir Sim46 et SimII46 sont la même personne, je reviens donc sur le forum après un silence dû a un changement de situation (Divorce) . Je souhaite continuer a parler HAKO. Le sujet ci-dessus n'est plus d'actualité, j ai vendu le Hako 2000 tout démonté fin 2011. Mais j'ai toujours un faible pour HAKO Ainsi j'ai acheté il y a moins de deux ans un HAKO V490 pour un prix raisonnable Ci joint sa photo au moment de son achat :
MAYEUL aime ce message
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 19:38
salut a tous salut Sim c est un joli jouet si tu peux mettre d autres photos par la suite
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 75 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 20:01
Re bonsoir Bonsoir Philippe, une connaissance des Motostandards lol
Philippe je ne peux rien te refuser d'autant plus que je te dois encore le gain du CROTINET voilà d'autres photos du HAKO
simII46
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 20:38
Re bonsoir, Je vais vous parler de ce petit tracteur si vous le voulez bien La marque HAKO existe toujours et fabrique notamment des engins de nettoyage des sols. Ce tracteur date des années 70 environ Il a été équipé de moteurs essence LOMBARDINI type LAB85/85 puis LA 490 et d'un moteur diesel de marque FARYMAN Celui que je possède est équipé d'un LAB 85/85. La principale différence entre le LAB 85/85 outre l'âge, le LAB ayant précédé le LA , c est la technologie: Le LAB a, à l'origine, un allumage par magnéto et des soupapes latérales. Le LA est équipé d'un allumage avec vis platinées et possède des soupapes en tête. Ci jointes quelques photo du LAB équipant mon V490. A noter que sur mon engin l'allumage magnéto a été remplacé par un système avec bobine et vis platinées. IMAGES Moteur
Plaque moteur
Moteur vue gauche
Moteur vue droite
Chambre de combustion
Voilà l'ancêtre nous cache rien
simII46
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 21:38
Re re bonsoir,
N'étant plus très jeune ce tracteur méritais quelques réparations. A l'achat les problèmes constatés: Peu de compression; Jeu important dans la direction; Un freinage déséquilibré; Impossible de passer la première; Batterie ''symbolique'' (ne tenant la charge qu'un quart d'heure). Par contre le moteur démarait tres bien starter engagé deux secondes au départ.
J'ai donc entrepris quelques réparations de ma compétence, Moteur J'ai désaccouplé le moteur , ouvert la chambre de combustion, enlevé la chemise, et déglacé le cylindre et rodé les soupapes. Les segments ne présentant pas de défauts et de jeux anormal a la coupe important ont été conservés. J'ai changé les vis platinées et la bougie et remonté le tout. De même j 'ai essayé de régler le jeu aux soupapes. A noter sur ce moteur que le carburateur a été changé, je n'y ai pas touché.
Vis platiné (Rupteurs) insérée en tête de l'ex magnéto
Embrayage L'embrayage ''mono disque à sec'' comporte un disque de 160 mm de diamètre présentant 8 mm d'épaisseur qui a été conservé. J'ai remplacé la butée graphite abimée par une butée a bille (pièces identique a celles utilisée pour les 2 CV Citroen _ facile a trouver sur le net
Jeu dans la direction Le tracteur est équipé d'une direction a vis. J'ai essayé de diminuer le jeu entre les deux engrenages en descendant la colonne de direction. A noter que la dimension des pneus avants engendre de fortes contraintes sur la direction. Pour cette raison et du fait que le tracteur est utilisé pour jardiner j'ai remplacé les jantes et pneus avant par des pneus agraires.
Freinage J'ai démonté et nettoyé les tambours de freins, les mâchoires et diminué le jeux cable gaines. un nouveau réglages de la tension des cables de freins a été effectué. De même j'ai changé les joints ''spy'' des arbres de transmission en sortie de trompettes.
Boite a vitesse J'ai vidangé lé boite a vitesse. L'huile qu'elle contenait semblait centenaire et devait être en fait de l'huile moteur lol J'ai mis de la sae 90 et ainsi Toutes les vitesse passent. J'ai retrouvé la première lol.
Batterie Je l'ai changé par une neuve 12 V 26 Ah et déplacée sur le côté du tracteur dans une caisse plastique étanche . Equipement acheté sur le net et destiné a un usage marin.
Aujourd'hui l'engin marche comme un 'Jeune Homme'' et m'a permis le labour d'automne
simII46
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 02 Déc 2016, 21:45
Re labour désolé peut pas redresser l'image du précédent message
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Sam 03 Déc 2016, 08:18
J'aime bien ce petit HAKO et son travail !
la publicité de l'époque :
a+ JP
simII46
Sujet: HAKO V490 TOUJOURS Sam 03 Déc 2016, 09:18
Bonjour à Tous Bonjour PIJO, merci d'avoir su redresser mes images Merci pour la doc constructeur Je possède aussi en PDF de la doc technique trouvée ici ou là Si quelqu'un est intéressé me le demander en Mp je l'adresserai par email car je ne sais pas la mettre ici une autre photo pour le plaisir de l'œil, j'adore ce petit tracteur qui me rend mille services et plaisirs
Tyks_Nc et MAYEUL aiment ce message
simII46
Sujet: HAKO V12 Dim 04 Déc 2016, 19:46
Bonsoir a tous, Etant très fier de mon petit Hako je me permet de le faire parader encore un peu sur le forum
Tout d'abord suivant la doc constructeur il s'agit d'un HAKO trac V12, qu'il en soit ainsi
Comme équipement je possède une ''bénette'' qui m'a rendu 1000 services. C'est un équipement que j'ai construit moi même cet été avec de la tôle de récupération de 2 mm d'épaisseur. C'est une construction très rustique car je n'ai pas le talent de certains talentueux membres de ce forum. Quelques photo :
Récemment :
A la fin de saison au potager et bourrée de cucurbitacées
Benette avant peinture et au moment de le transhumance lol
Un rotovator (fraise) complété ces équipements. C'était un appareil de 110m de largeur environ que j'ai tronconné pour le ramener a 80 Cms environ compte tenu de la puissance nécessaire pour faite tourner un tel engin. Et puis 80 cms de largeur en font un appareil bien plus utile dans l'organisation et le travail du potager.
PHILIPPE2877
Sujet: Re: HAKO me Tracasse Dim 04 Déc 2016, 19:54
salut a tous sympa ton équipement bien complet la charrue vient d un motostandard
simII46
Sujet: CHARRUE Dim 04 Déc 2016, 20:36
Bonsoir a tous Bsr Philippe
La charrue vient du Motostandard 1032 . J'ignore la marque, peut être Motostandard. C'est une charrue de 9"que j'utilise pour le potager. Compte tenu de la nature des sols travaillés, beaucoup de limon et d'argile le 1032 s'essouflait. Le Hako laboure lui sans effort
Photos
simII46
Sujet: Lombardini LA 85/85 Ven 09 Déc 2016, 19:18
Bonsoir Tatous,
Quand on aime on partage , Bonne lecture.
simII46
Sujet: SUITE Ven 09 Déc 2016, 19:21
simII46
Sujet: SUITE II Ven 09 Déc 2016, 19:23
simII46
Sujet: SUITE III et DER Ven 09 Déc 2016, 19:25
BONNE MECANIQUE
C'EST LE MOTEUR QUI EQUIPE l'HAKOTRAC V12
simII46
Sujet: HAKO V12 moteur Lombardini LA 85/85 Ven 09 Déc 2016, 21:00
Bonsoir Tatous Le HAKOTRAC V12 motorisé avec le LA 85/85