| Energic avec sulky, remorque et brabant. | |
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Auteur | Message |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Dim 13 Nov 2011, 12:33 | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Dim 13 Nov 2011, 13:12 | |
| Bonjour, Dans les magasins de bricolage tu trouveras de la peinture haute température en noire et en grise... Bonne restauration A+ serge _________________ staubophile
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loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Dim 13 Nov 2011, 14:36 | |
| bonjour a tous
salut karl
ton 409 est superbe mais je suis désolé pour toi il n as plus les autocolants d origine car il a etait repeint a l arrache au pinceau ca n enpeche pas qu il est flambant a+ laurent
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Dim 13 Nov 2011, 21:32 | |
| Bonsoir, par contre un petit doute sur deux choses. 1. le robinet d'essence. Quelle est la position ouvert et position fermée ? Impossible de déterminer ... Bouton vertical / horizontal... 2. Le starter : quand je pousse le levier à l'une ou à l'autre butée le moteur finit par caler il n'y a qu'en demi position qu'il tourne rond... Filtre à air encrassé, mauvais réglage de carbu, carbu encrassé, double starter.... ? Merci des vos réponses ! Bonne soirée. | |
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LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 62 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Lun 14 Nov 2011, 19:46 | |
| Bonsoir à tous,salut Karl.
1°) le robinet d'essence de mon 409 s'ouvre en tirant et se ferme en poussant, nous ne devons pas avoir le même.
2°) le starter s'ouvre en tournant le levier vers l'interieur (en direction de la roue gauche) et se ferme en tournant le levier vers l'extérieur (en direction de la roue droite). Normalement, une fois que mon 409 est démarré,je ferme le starter et c'est parti. Si le tien cale dès que tu ferme le starter c'est que tu doit avoir un problème de réglage de carburateur (augmente la richesse pour voir). En tout cas ce n'est pas un problème d'encrassement du filtre à air car plus un filtre à air est saturé plus le mélange est riche.
Tient nous au courant
A+ Laurent | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Lun 14 Nov 2011, 20:29 | |
| voici plus de photos pour bien qu'on se comprenne. Si j'ai bien compris à froid pour démarrer mettre le starter = l'ouvrir = pousser le levier vers la droite en regardant vers l'avant du motoc. à chaud pour démarrer enlever le starter = le fermer = pousser le levier vers la gauche du motoc en regardant vers l'avant. Comme ca pas moyen que ca tourne : il cale tout de suite. Comme ca il tourne bien quand il est chaud. Et comme ca j'arrive à le démarrer à froid au bout de 3 coups de manivelle Et voila les 3 positions du robinet pris par le coté gauche du Motoc. Et ca je viens de le remarquer en regardant les photos du robinet de plus près !!!!! est ce qu'un point de soudure sur la tige suffit après avoir dérouillé et dégrippé le petit morceau qui est resté dans le levier du décraboteur ? | |
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LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 62 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Mar 15 Nov 2011, 18:38 | |
| Bonsoir à tous bonsoir Karl
Sur la première photo, le starter est mis : c'est la position démarrage moteur froid (pas vraiment nécéssaire par temps chaud)
Sur la deuxième photo, le starter est à 50% (pas utile)
Sur la troisième photo, le starter est à zéro : c'est la position une fois le moteur démarré .
En ce qui concerne ton robinet d'essence, je pense qu'il est en position ouvert le "quequette" en bas comme sur ta cinquième photo.
Pour la commande cassée du déclabotage il faut sortir la partie cassée est bien la ressouder, meuler pour retrouver le bon diamètre est remettre en place .
A+ Laurent | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Mar 15 Nov 2011, 18:56 | |
| Bonsoir Laurent, ca voudrait dire que j'arrivais à le démarrer sans mettre de starter ?????? Et au bout de trois lancers??? Promis demain j'essaie en mettant le levier à l'intérieur en démarrant à froid, je verrai bien...
Pour le crabot va falloir la jouer fine : c'est pas le moment de casser des pièces maintenant que Patissier a fermé... | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Mar 15 Nov 2011, 22:17 | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Mar 15 Nov 2011, 22:26 | |
| Bonsoir Karl bonsoir a tous.
Moi je le passerais a l'electrolyse et ensuite il existe des peintures hautes température en bombe ou de meilleur qualité dans les produits restom je crois.
Tu la passes au pinceau et ensuite tu la passes au four suivant une procédure qui est fournie avec le pot de peinture.
Bonne soirée .
Jeff | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Mer 16 Nov 2011, 19:56 | |
| Bonsoir a tous, Jvais tenter l'électrolyse ce WE sinon au pire ya toujours le bon vieux papier de verre. A l'intention de Laurent, j'ai même envie de repeindre entièrement le capot à la bombe aux couleurs d'origine (rouge pétant et blanc sur les ailettes et les bandes latérales). Raison : de la suie s'est déposée sur la peinture et l'a fait cloquer. Alors voici mes questions : La méthode de pyrolyse de la peinture est-elle sûre à 100% comme tu le montres sur ton poste de restauration de ton 409 ? Quelles sont les précautions à prendre et les trucs à ne pas faire ??? Merci, bonne soirée. Ce soir je me suis mis en règle vis à vis du code de la route qui stipule : ''Tout engin motorisé à vocation agricole, où le conducteur est assis durant le déplacement, doit être muni d'au moins un dispositif de signalisation de type gyrophare qui fonctionne du début à la fin du déplacement sur route. Si les conditions de lumière ne sont pas optimales : de feux de position et de plaques réfléchissantes rouges à l'arrière, ou à l'arrière d'un éventuel attelage (remorque ou autres), ainsi que de feux de position et de route blancs ou jaunes à l'avant, ceci afin de voir et d'être vu des autres utilisateurs de la route." Donc gyrophare c'est fait, batterie 12 V c'est bon, plaques réfléchissantes sur la remorque : ok, reste à bricoler des feux sur la remorque et sur le pare chocs du 409 et on pourra aller en règle au jardin. A+ | |
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CHRIS 27
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : BERNAY Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Jeu 17 Nov 2011, 07:29 | |
| bonjour a tous; bonjour karl nous avons un 409 fraichement restaure avec couleur d origine ces a mon pere il est en photo dans manifestation agricole sur le forome tu cherches le fidelaire dans l eure ensuite page 2 ou 3.le tien est en tres bonne etat.si ton embrayage colle il sufit de vidange et netoiyer au petrole salut karl salut a tous. un petit bonjour a lolo 63. | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Jeu 17 Nov 2011, 09:24 | |
| - Karl a écrit:
- Bonsoir a tous,
Jvais tenter l'électrolyse ce WE sinon au pire ya toujours le bon vieux papier de verre.
A l'intention de Laurent, j'ai même envie de repeindre entièrement le capot à la bombe aux couleurs d'origine (rouge pétant et blanc sur les ailettes et les bandes latérales). Raison : de la suie s'est déposée sur la peinture et l'a fait cloquer.
Alors voici mes questions : La méthode de pyrolyse de la peinture est-elle sûre à 100% comme tu le montres sur ton poste de restauration de ton 409 ? Quelles sont les précautions à prendre et les trucs à ne pas faire ???
Merci, bonne soirée.
Ce soir je me suis mis en règle vis à vis du code de la route qui stipule : ''Tout engin motorisé à vocation agricole, où le conducteur est assis durant le déplacement, doit être muni d'au moins un dispositif de signalisation de type gyrophare qui fonctionne du début à la fin du déplacement sur route. Si les conditions de lumière ne sont pas optimales : de feux de position et de plaques réfléchissantes rouges à l'arrière, ou à l'arrière d'un éventuel attelage (remorque ou autres), ainsi que de feux de position et de route blancs ou jaunes à l'avant, ceci afin de voir et d'être vu des autres utilisateurs de la route."
Donc gyrophare c'est fait, batterie 12 V c'est bon, plaques réfléchissantes sur la remorque : ok, reste à bricoler des feux sur la remorque et sur le pare chocs du 409 et on pourra aller en règle au jardin.
A+ Il te faut aussi une carte grise en regle et une assurance pour rouler sur route ouverte | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Jeu 17 Nov 2011, 18:34 | |
| ..........................une carte grise pour un Energic 409 jamais vu !!!!!!!!!!!! a+ JP de NIMES | |
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LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 62 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Jeu 17 Nov 2011, 20:17 | |
| Bonsoir à tous Salut Karl,salut CHRIS 27
Effectivement j'avais mis le feu au capot de mon 409 afin de le décaper plus rapidement: ça marche mais ce n'est pas sans danger.
1°) pour brûler la peinture j'avais utilisé de l'essence et je m'y était repris en plusieurs fois (dangereux)
2°) En brûlant, les peintures dégagent des émanation nocives (en plus les anciennes peintures contenaient du plomb).
3°) si la tôle chauffe trop tu risque de voiler ton capot
A toi de voir, c'est une méthode efficace mais je te la déconseille.
Pour peindre mon 409, j'ai tout fais à la bombe automobile: c'est pratique,rapide mais ça revient chère et j'ai l'impression que c'est moins solide qu'une peinture au pistolet.
A+ Laurent | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Ven 18 Nov 2011, 01:05 | |
| Bonsoir à tous, pour la carte grise je vais me renseigner auprès de mon assureur ; on verra bien ce qu'il faut ... Pour la petite histoire : j'ai pris 40 ans dans les os avec mon 409 aujourd'hui. En gros : je vais faire un tour dans le village, et en même tps je passe voir un ami pour lui montrer la bête. Bon on s'extase patin coufin, on boit un café. Et puis fallait bien que je me mette en route avant la nuit (car à 8 km/h à fond de 3è... j'allais mettre un peu de temps pour renter). Bon je redémarre, je passe la 3è, j'embraye doucement et pouf : panne sèche... Donc mon ami me donne gracieusement 2 litres pour renter. Je repars, et peut être 200m plus loin il recale en plein milieu de la route... et j'entends l'essence qui pisse a fond sur le goudron. Je sors ma ptite lampe de poche et je constate avec effroi que le bouchon de vidange du carburateur et déjà loin et que l'essence coule à flots : une hémorragie sans nom . Donc je ferme précipitamment le robinet du réservoir, et je pousse comme un esclave pour le mettre sur le bas côté et ne pas me faire rentrer dedans... et me mets à la recherche du petit boulon de 8. Avec la ptite loupiote je me mets à chercher cette vis du malheur, et enfin après 1h30 de recherches angoissantes je la trouve à coté d'une grille d'égout près à tomber dedans. . Je la ramasse délicatement, je la sert à B L O C avec la pince multiple, je rouvre l'essence, je mets trois coups de manivelle, il démarre, je passe la 3è, les gaz à fond j'embraye aussi sec, et toutes les 10 secondes j'éclaire le carbu pour voir si tout est encore là. Les 10 minutes qui ont séparées ma dernière escale technique à l'emplacement sous le garage, m'ont paru durer 3 mois d'intenses angoisses. Dans la bataille le joint d'étanchéité du boulon fugueur à rendu l'âme... Voila comment on prend un coup de vieux à 19 ans... A+ Pour le capot je pense opter pour un décapage au chalumeau campingaz... Merci de vos conseils | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Ven 18 Nov 2011, 07:40 | |
| Bonjour !
Comment transformer des moments de joie en moments d'angoisse !
merci de nous avoir conté ces instants de grande solitude !!!!
a+ JP de NIMES | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Ven 18 Nov 2011, 21:01 | |
| Bonsoir à tous.
Ce soir je me pointe chez mon concessionaire de matos espaces verts et je lui pose mon carbu sur le comptoir et avant d'avoir pu dire quoi que ce soit : il me fait : "Ah vous vous avez un Energic ... un Energic euh .... 400 et quelques, non ?!"
Je réponds "en effet un 409 exactement !",
il réplique que "le client d'avant en a un aussi et qu'il était venu voir si j'avais des robinets d'essence..."
Donc je lui demande s'il a des joints de vidange, que bien sûr il n'avait pas et jamais eu. Donc je vais essayer de voir chez les revendeurs viticoles...
Et puis il fallait s'y attendre avec le barouf que je fais quand je le de chez moi : j'ai attiré la curiosité des voisins donc demain j'initie le quartier à la conduite sur la sulky et même au labour pour les plus courageux dans quelques temps.
Autre chose , pour les possesseurs de 409 et 411 : j'ai l'impression que l'essence s'évapore à vitesse grand V par le bouchon de remplissage du carburant, ya t il un moyen qu'un bon pti joint en caoutchouc fasse l'affaire. Du coup pour l'instant je le vidange complètement à chaque remisage.
Voila les dernières nouvelles du front : demain photo photo !!
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Ven 18 Nov 2011, 21:16 | |
| Bonsoir Karl bonsoir a tous.
On sent bien que tu prend beaucoup de plaisir avec ton Energic.
Pour ce qui est de l'évaporation de l'essence,je confirme,il me coute un bras en carburant alors que je ne fais que de le démarrer pour l'entendre et de faire un petit tour dans le jardin.
Ce qui reste dans le réservoir disparait rapidement dans les airs.
Pour ton joint,tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le trouver.
On attend les photos de la formation au pilotage des voisins.
Bonne soirée.
Jeff | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Sam 19 Nov 2011, 09:06 | |
| Bonjour à tous, voila alors le baptême de conduite c'est cet après midi sur le parking de la salle des fêtes je pense dès ce soir les premières photos. Pour les vidéos : le temps de me créer un compte youtube et sa vient ! Juste une question : je voudrais passer au Karcher l'ensemble du bas moteur et du pont pour les nettoyer des dépôts noirs biens gras. Y a t il des pièces qui craignent l'eau ou l'humidité (carbu, petit boîter Lavalette branché à la bougie, autres ???) que je dois protéger avant d'y mettre un coup ? Pour l'histoire du starter en effet et merci Laurent ca va beaucoup mieux quand on le met à froid. Mais par contre pas moyen à chaud d'aller plus loin que le demi starter : quand je pousse à fond à droite il tousse, souffle et cale. Quel est le réglage à faire ? Quid de la vis de réglage au sommet du carbu ? Visible sur cette image à coté de la plaque rivetée. Bonne journée à tous ! Karl. | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Sam 19 Nov 2011, 10:00 | |
| Salut Karl.
Effectivement tu dois protèger ton carburateur et ce que tu appels le petit boitier lavalette qui est la magnéto et qui n'aime pas du tout l'humiditée.
Personnelement,j'évite de passer le Karcher sur un engin,il faut se tenir assez loing parceque ça pousse la merde dans les joints et tous les endroits ou la pression peut rentrer,tel que les roulements.
Je préfère gratter la crasse avec un bout de bois et finir avec du produit dégraissant en frottant avec un chiffon.
C'est plus long mais ça n'abime rien.
Mon 411 démarre sans le sarterque ce soit été comme hiver,il n'en veux pas.
Bonne journée a tous.
Jeff | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Sam 19 Nov 2011, 13:59 | |
| bon la pluie s'en est mêlée le froid aussi pas de baptême aujourd'hui, demain matin si beau temps. | |
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EnergicBeaujolais
Nombre de messages : 478 Age : 32 Localisation : Savoie Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Sam 19 Nov 2011, 18:52 | |
| AU SECOURS LES SPECIALISTES DE LA MECANIQUE ENERGIC !!!!! Ce soir pour montrer le joli teuf teuf de mon motoc a un ami voila ce qui se passe : il démarre normal tout va bien mais voila il ne tient pas plus de 10 secondes et finit par caler quoi que l'on fasse. Jai tout vérifié : l'essence arrive, il y a de la compression, de l'étincelle, les gaz sont à 1/3, mais rien à faire il cale au bout de 10 sec env à chaque démarrage. de l'air ds le circuit de carburation ????????? Une merdouille qui bloque l'essence quelque part ds le carbu ???? A qui est ce déja arrivé ???? Merci du fond du cœur pour les soluces ! | |
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arno41
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : angè loir et cher Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: ENERGIC Sam 19 Nov 2011, 19:11 | |
| bonjour a tous
je pense qu un nettoyage carbu s impose ! peut etre le circuit de ralenti
a+ arno | |
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jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. Sam 19 Nov 2011, 21:47 | |
| Bonsoir a tous.
Oui je confirme,c'est l'essence qui n'arrive pas en assez grande quantité.
Ca m'est arrivé ce matin sur ma 125 peugeot,quel gros c..........n que je suis,j'ai ouvert l'essence pour remplir le carbu et le faire déborder pour le démarrage et je l'ai refermé.
Ca m'a occupé 1/4 d'heure avant de me rendre compte qu'elle manquait d'essence.
Bon courage,ce n'est pas grand chose.
Bonne soirée a tous.
Jeff | |
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| Sujet: Re: Energic avec sulky, remorque et brabant. | |
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