| Plateau de coupe frontal sur GM 430 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GéetMa
Nombre de messages : 76 Age : 75 Localisation : 43 HAUTE LOIRE Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Mer 07 Sep 2011, 22:57 | |
| Salutatous, Donc la suite sous cette rubrique qui me parait plus appropriée Je résume: J'ai l'intention de monter un plateau de coupe de tondeuse débroussailleuse d'environ 1.20m de largeur à l'avant d'un GM 430. Concernant le relevage hydraulique le problème est résolu aves l'adaptation d'une vanne 3 voies sur le circuit existant du GM. Concernant la mise en rotation des lames plusieurs solutions suggérées par les internautes sont possibles,toutes avec leurs avantages et inconvénients: -La prise de force avant (n'existe pas sur mon gm) -Système hydraulique avec huile du pont (trop petite quantité donc echauffement de l'huile) -Pompe hydraulique flasquée sur pdf arrière avec réservoir indépendant(problème d'échauffement de l'huile) -Poulie gréffée sur arbre de pdf dans l'articulation (montage pas évident et roulements trop sollicités) -Moteur auxilliaire (problème d'embrayage et de mise en route) Pour le moment la solution du moteur auxilliaire me semble sortir du lot J'ai une autre idée dont j'avais parlé ultérieurement: Je dispose d'un groupe éléctrogène en 380v sur chassis 3 points et entrainé par pdf du GM 430 ;Sur la plaque du groupe on peut lire:18A , 380V,12KVA. Pas de problème pour l'atteler mais la pdf du GM tourne en sens inverse d'où deux question: 1/Est ce que le groupe va fournir le l'électricité en tournant en sens inverse? 2/En adaptant 2 moteurs électriques (1 sur chaque rotor de tonte avec axe du moteur manchonné directement sur le palier de rotor)alimentés par le groupe quelles seraint les caractéristiques des moteurs à prendre en compte(Vitesse de rotation,puissance?) L'idée me semble bonne car peu onéreuse vu que je possède le groupe ainsi que quelques moteurs en 380.... A+ Gérard
| |
|
| |
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 00:33 | |
| 1) pas de problème pour tourner en sens inverse : le groupe électrogène doit fournir de l'énergie. Il faudra vérifier su le régime de rotation de la prise de force est du même ordre de grandeur que le besoin du groupe électrogène. Sinon la puissance maximale ne pourra pas être atteinte et la fréquence ne pourra pas être obtenue 2) Il ne faudrait pas dépasser les 2/3 de la puissance du groupe électrogène soit 4 kW par moteur. Avec des moteurs donnés pour 1500 ou 3000 tours par minute sous 50 Hz cela devrait le faire | |
|
| |
GéetMa
Nombre de messages : 76 Age : 75 Localisation : 43 HAUTE LOIRE Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 07:36 | |
| Bonjour, Mes connaissances en électricité étant de la même valeur que celles en informatique,c'est à dire nulles,quelle est la puissance en W ( en théorie) que mon groupe peut "sortir" en maintenant lors du travail l'aiguille du voltmètre sur 380/400? Merci | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 08:01 | |
| Bonjour tout le monde. Bonjour GéetMa. Le groupe électrogène peut tourner en sens inverse. Pour débiter ses 380 V à 50 hertz, il doit tourner à 3000 tours/min. Certains groupes tournent à 1500 tours. Il devrait être inscrit dessus. Pour la puissance des moteurs, je pense que 1,5 à 2 CV seraient suffisants. D'autres plus instruits que moi en électricité t'en diront certainement plus. Il ne faut pas oublier qu'au démarrage, les moteurs consomment beaucoup plus que ce qu'ils développent. Mais avec 12 KVA, tu n'auras pas de problèmes. Le seul que tu puisses avoir, c'est de garder les 3000 tous constants au groupe. Bonne journée. A+ Christian. | |
|
| |
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 09:58 | |
| - GéetMa a écrit:
- Bonjour,
Mes connaissances en électricité étant de la même valeur que celles en informatique,c'est à dire nulles,quelle est la puissance en W ( en théorie) que mon groupe peut "sortir" en maintenant lors du travail l'aiguille du voltmètre sur 380/400? Merci 12 kVA = 12 kW lorsque le cosinus Phi est égal à 1 (donc charge purement résistive). Avec des moteurs en charge, le cosinus est inférieur à 1 et donc la puissance efficace est aussi plus basse que 12 kW Puissance apparente (en VA) = Puissance efficace (en W) x Cosinus Phi L'angle Phi correspond à l'angle de déphasage entre la tension (en V) et le courant (en A) | |
|
| |
JujuY
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 10:09 | |
| Question complémentaire ; le GM340 fait combien de Chevaux ?
Car 12 kVA c'est 16,3 ch net et près de 20 ch au moteur (avec le rendement de l'alternateur et de la ligne de transmission)
A mon avis si le GM340 dépasse les 60 ch, c'est jouable | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 10:13 | |
| Bonjour à tous. Bonjour jujuY. Belle théorie. Explique cela en clair à GéetMa. A+ Christian. | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 10:44 | |
| | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 10:56 | |
| bonjour a tous ! faut reprendre aussi les données a l'envers. on parle d'utiliser non pas a fonc, mais a 60%, donc 8kW soit 10.8cv environ a la prise de force, ce qui demande environ 15cv en entrée de boite maxi. vu que le tracteur ne force pas de trop pour se mouvoir, il utilisera moins de 10cv hydraulique comprise. donc pour un moteur de 30cv, ce doit être bon. en comparaison, ce montage en mecanique directe (pdf avant), a été monté sur des gm428 de 22cv ! donc même si on a des pertes dues a la transformation en electricité, je pense que ça reste jouable? par contre tu as interêt a ne pas avoir les fils qui se touchent ! a+, marc | |
|
| |
JujuY
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 14:01 | |
| - chrisle a écrit:
- Bonjour à tous.
Bonjour jujuY. Belle théorie. Explique cela en clair à GéetMa. A+ Christian. Comment faut-il prendre cette réponse ? (Est-ce trop ténébreux ? | |
|
| |
JujuY
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 14:14 | |
| - chenillard77 a écrit:
- bonjour a tous !
faut reprendre aussi les données a l'envers. on parle d'utiliser non pas a fonc, mais a 60%, donc 8kW soit 10.8cv environ a la prise de force, ce qui demande environ 15cv en entrée de boite maxi. vu que le tracteur ne force pas de trop pour se mouvoir, il utilisera moins de 10cv hydraulique comprise. donc pour un moteur de 30cv, ce doit être bon. Très limite quand même - Citation :
en comparaison, ce montage en mecanique directe (pdf avant), a été monté sur des gm428 de 22cv ! donc même si on a des pertes dues a la transformation en electricité, je pense que ça reste jouable? En prise directe et en transmission mécanique ou hydraulique, les variations de vitesse de rotation du moteur thermique vont induire des variations proportionnelles de vitesse des lames de coupe. Avec une transmission électrique, le groupe électrogène est optimisé autour de 50Hz, ainsi que les moteurs. Lorsque la vitesse du moteur thermique va bouger (à la baisse, par exemple lors de l'embrayage pour se déplacer), le retour à la valeur nominale va être "laborieux" voire impossible car le rendement de l'ensemble de la chaîne de transmission risque de s'effondrer, d'où le ratio de 3 entre la puissance du moteur thermique et le groupe électrogène, de manière à minimiser l'effet de la variation de charge - Citation :
par contre tu as interêt a ne pas avoir les fils qui se touchent !
a+, marc | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 14:18 | |
| Salutatous, Sur la plaque signalétique du groupe: 3000t/mn , 50 Hz, IP 22 , classe B ou 8(on ne voit pas bien), la puissance nécessaire à l'entrainement de cet alternateur est de 20 cv à cos (une espèce de p minuscule) =1 (?????????????????????????????????) Je demande plus d'éclaircissements aux électriciens.Par avance,merci | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 16:02 | |
| salut yves ! ah oui, là tu as raison ! c'est vrai que tu as raison d'insister, j'ai pas du tout pris en compte ce phenomene !
donc si sur le groupe de géetma il est inscrit qu'il faut 20cv a cos phi = 1, on est mal !
vaut mieux que tu retourne sur l'hydraulique dans ce cas ! par contre les kits complet sont pas donnés ! faudrait trouver ça a la casse.
a+, marc | |
|
| |
JujuY
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 17:26 | |
| - GéetMa a écrit:
- Salutatous,
Sur la plaque signalétique du groupe: 3000t/mn , 50 Hz, IP 22 , classe B ou 8(on ne voit pas bien), Oui classe B, c'est une classe d'isolement en terme de tenue en température (voir Classe isolement). C'est le minimum de ce qui se fait - Citation :
- la puissance nécessaire à l'entrainement de cet alternateur est de 20 cv à cos (une espèce de p minuscule) =1 (?????????????????????????????????)
Je demande plus d'éclaircissements aux électriciens.Par avance,merci Oui ton p minuscule, c'est la lettre grecque que je francise en phi (en phonétique) Une solution en conservant la transmission électrique, c'est de baisser la puissance des moteurs électriques vers 2,5 ou 3 kW, au lieu de 4 kW. La puissance mécanique nécessaire baisse en proportion. Quelle est la dimension des lames de coupe ? Beaucoup de tondeuses utilisent un moteur de B&S de 3,5 ch pour 45 cm de largeur de coupe soit 2,5 kW | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 19:04 | |
| Salutatous, Je voudrais que la largeur de coupe soit supérieure à la largeur du tracteur soit au minimum 110cm et maxi 120cm;De toute façon je vais fabriquer le plateau de coupe avec de la plaque acier de plus forte épaisseur que ce qui se trouve dans le commerce,et certainement avec 2 paliers supports de lames,qui auraient chacune un diamètre d'environ 60cm ;Mais rien n'est encore défini;Il faut d'abord faire le chois du système;Après j'adapterai Avis donc à tous ceux qui ont une idée ,même si elle leur semble saugrenue,elle n'est pas forcément mauvaise;Lancez vous,personne ne se moquera Cordialement Gérard
| |
|
| |
tintin@105
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 20:04 | |
| Bonjour Pour ton problème pourquoi ne pas faire comme sur les tracteurs normaux ? Je m'explique sur les tracteurs ils se prennent directement en sortie avant du moteur, sur le vilebrequin. Sur les tracteurs agricoles c est un boitier avec embrayage et démultiplication qui est installer. Mais pour simplifier tu peux mettre une poulie double gorges sur ton vilebrequin, une poulie tendeuse pour ton embrayage, et une poulie avec sortie PDF. Avec ce montage tu obtiens un embrayage, une sortie 540 tours minute via le diamètre de tes poulies et une sécurité: en cas de choque les courroies patinent . Voila pour mois c est le plus simple Bonne soirée | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 20:48 | |
| Salutatous, La bonne idée de tintin; A creuser.... Mais quelqu'un peut me dire à quelle vitesse tourne un Lombardini LD 665-2 ? J'ai vu sur un forum concernant ce moteur 10,30KW à 1800tr/mn vitesse nominale (quezaco?) | |
|
| |
chrisle
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 20:53 | |
| Bonsoir tout le monde. Pour simplifier, moi, j’opterais pour le moteur auxiliaire avec embrayage centrifuge. Là, je suis certain que ça fonctionnerait. Place aux idées. Bonne soirée à tous. Christian. | |
|
| |
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Jeu 08 Sep 2011, 21:30 | |
| bonsoir a tous. comme je t ai dis GEETMA le plus simple, efficace et moins couteux reste le moteur auxiliaire! un truc dans ce genre bonne soiree a tous | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Ven 09 Sep 2011, 17:18 | |
| Salutatous, C'est très beau,seul le prix est inacceptable;En fait je veux construire une tondeuse frontale à moindre coût avec de la pièce se trouvant facilement sur le marché,ceci pour mon projet personnel mais aussi pour d'autres internautes à qui je pourrai fournir la liste de fournitures et prix de revient en vue d'un projet simillaire A+ Gérard
| |
|
| |
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Ven 09 Sep 2011, 21:29 | |
| BONSOIR A TOUS ET A TOI GERARD
je me doute bien que tu veux te debrouiller par toi meme et non pas acheté tout fait!
c est juste pour te donner une idee du montage avec moteur auxiliaire!!
une barre de coupe de ce style se trouve regulierement en ferraille par chez nous! un moteur d occas, quelque heure de bricolage et hop le tour est joué!!
a+ MICKAEL | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Sam 10 Sep 2011, 10:36 | |
| Salutatous, Alors ici, pour en trouver , tu peux t'accrocher,et si tu en vois passer une, c'est hors de prix ou tu peux à la rigueur revendre en ferraille au kg;Je vais commencer par démonter la poulie montée sur le vilbrequin moteur pour tourner une pièce avec pdf male qui s'adapte dessus;Enssuite perçage de l'avant du capot pour le passage de celle ci;Déjà,dans un premier temps j'aurai une pdf avant (je suis l'idée de Tintin avec modifs) L'idée retenue est la pdf avant,cardan qui se monte dessus,après je monte un renvoi d'angle avec en sortie une poulie pour courroies trapezoidales,une poulie tendeur de courroies et 3 paliers fixés sur le plateau de coupe A+ Gérard | |
|
| |
florrege
Nombre de messages : 72 Age : 68 Localisation : CORREZE Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Lun 12 Sep 2011, 09:20 | |
| bonjour à tous je pense comme tintin avec quelques poulies et courroies ça doit fonctionner à moindre cout car avec un entrainement rigide type prise de force il faut tenir compte de l'inertie des lames : il faut penser à intercaler une roue libre et attention aux chocs, mais cela reste trés réalisable .
bonne journée à tous serge | |
|
| |
GéetMa
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 Lun 12 Sep 2011, 11:35 | |
| Salutatous, Merci pour le conseil de la roue libre,pour celle ci je ne sais pas encore comment procéder, par contre pour le système de coupe j'envisage de monter des couteaux style gyrobroyeur mais en plus petits montés sur des plateaux ,eux mêmes fixés sur les paliers ce qui aurait pour effet d'atténuer les chocs éventuels. Qu'en pensez vous? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateau de coupe frontal sur GM 430 | |
| |
|
| |
| Plateau de coupe frontal sur GM 430 | |
|