mon premier horizontal ! un gardner 1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon premier horizontal ! un gardner 1

Aller en bas 
+12
Guillaume S
Roré
PIJO3007
eliteeleven
renée
Musée des vieux diesel
Burnett
Nico 19
brunofurlano
olivier31
gardner61
chenillard77
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 09:40

bonjour a tous !

cet été , dans ma pêche aux ferrailles, je suis allé chercher un lot indissociable de ferrailles, dans lequel se trouvait la piece qui m'interressait : un joli moteur gardner ! cheers

piston diametre 101.6 mm a priori pour une course d'environ 150mm. volant de 770mm environ.

mon premier horizontal ! un gardner 1 Dsc00313


on dirait un gardner 1A ? d'apres ce que j'ai pu voir sur le site, c'est celui qui correspond le mieux.

bien evidement, il a fallu nettoyer la jupe du piston qui avait pris la fleur de rouille, j'ai huilé copieusement et fait rentrer gentillement au fur et a mesure que l'huile rentrait dans le cylindre. apres quelques huilage des queues de soupapes et degommages divers, quelques tours de volant, et le voila qui reprend de la compression ! cheers cheers

bon, il y aura bien des choses a faire : le pot d'echappement, un nouveau reservoir de carburant bien sûr, et une jolie bache a eau, sans oublier un socle digne de ce nom ! mais le principal est là ! cheers

je vais avoir besoin de votre aide pour la remise en route, les points a verifier, les precautions, la procedure de mise en route et celle d'arrêt.


dans le lot, il y avait un joli moteur clm 602 avec demarreur

mon premier horizontal ! un gardner 1 Dsc00222

aussi un W2 complet (reservoir pourri) et un W1 squelettique(plus de radiateur, refroidit par bache a eau)
mon premier horizontal ! un gardner 1 Dsc00223



je ne garderai pas ces derniers moteurs, seul le gardner m'interresse, les autre je les ai déja.


a+, marc


Dernière édition par chenillard77 le Lun 01 Aoû 2011, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 09:53

bonjour cheniar77
votre moteur a était trafiquer afin qui tourne à essence mais la configuration d origine est à gaz et cela explique les trois soupapes et la magnéto qui a était adaptée car ce moteur marche a tube chaud incandescence
a+


Dernière édition par gardner61 le Dim 31 Juil 2011, 08:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 11:27

Salut,

Beau moteur,

Je pense que ton gardner est un n°1, quel est son numéro de série ? (le numéro est frappé sur le chapeau de palier)

A+
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 12:05

bonjour
oui c'est un n°1 il ma dit que c'était 280mm x 800mm environ au bas du socle. numéro 1777
une petite question la plaque qui est sur la culasse c'est le revendeur? pouvais vous la prendre en photos
cordialement


Dernière édition par gardner61 le Dim 31 Juil 2011, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 12:31

bonjour a tous !

j'ai pris pas mal de photos, mais je ne peux pas encore les passer sur l'ordi, je n'ai pas de cable pour les passer ! matraque1 les photos que vous voyez ont été envoyées par sms et renvoyées par mail.
je peux en envoyer par sms si on me donne un numero ! Laughing

je remercie gardner61 qui m'a donné pas mal d'infos afin que je vous donne les bonnes caracteristiques.

le moteur est donc bien frappé du numero 1777. a quelle année cela correspond t-il?
diametre de piston, environ 101.6mm x course environ 150mm (j'ai fait cela vite fait ce matin)
le carbu est un solex en bronze, raccordé par un genre de raccord gaz vissé.
la magneto est une bosch, posée sur une grosse corniere bien découpée aux formes du bati et de la magneto.

ce moteur a été remis sur un chassis de M... et on lui a remis une installation eau et carburant de fortune. autant dire que si le carbu magneto a été bricolé, c'est par de la même epoque et par par la même personne. Laughing


donc, je vais lui refaire un chariot. mais je dois aussi le ré-équiper d'une bache a eau, et d'un reservoir de carburant. la question de la bache a eau et du pot d'echapemment est de savoir si il avait un equipement standard ? et si oui quelles sont les dimensions?

pour le carburant, j'ai un reservoir rond de conord AZ3 qui devrait faire l'affaire. je recherche donc ce qui pourrait servir de bache a eau.

merci pour tous vos renseignements !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 12:36

j'oubliais, la plaque sur le moteur est bien une plaque de revendeur !

D.MOUTTE Constructeur
grand depot de moteurs
a gaz et a petrole
marseille


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 13:14

ton moteur est peut être de 1901, pour le réservoir de carburant, il est inutile, il te faut le remettre dans sa config d'origine, bruleur pour l'allumage, et bouteille et vanne de gaz à la place du carbu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 13:33

salut olivier, oui c'est bien dans mon intension de le remettre en état d'origine ! mais en attendant d'avoir tout, j'aimerais bien le faire craquer un peu, au moins pour le debut.

tu aurais des photos de détail de ces organes et le montage? tu en a un, non?

il faudra donc que je retrouve une vanne d'époque, quelqu'un saurait ou trouver cela?

la bache a eau, plutot acier galva ou cuivre?

pour le pot, avec un cul d'extincteur, ou il y avait un modele particulier que je pourrais reconstruire?

et pour le demarrer, avec une manivelle, ou avec le volant seulement?

a bientôt, marc


Dernière édition par chenillard77 le Lun 01 Aoû 2011, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 14:09

bonjour
pour le pot d'échappement vous pouvez le faire couler
pour la bâche a eau plutôt galva
pour le démarrer si vous êtes un peu costaux sa ce démarre facilement
a+


Dernière édition par gardner61 le Dim 31 Juil 2011, 08:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptySam 30 Juil 2011, 15:19

Effectivement j'ai dans ma collection un 1A qui est en cours de restauration, il y a plus de boulot que sur le tiens. Pour le montage du tube, je n'ai pas de modèle sous la main, mais une photo

mon premier horizontal ! un gardner 1 Hottub10

Si quelqu'un à la pièce d'origine ça serait sympa de nous faire un plan coté.

Pour la vanne j'en cherche une également.

mon premier horizontal ! un gardner 1 8_mai_10

De mon coté je ferai le pot avec un extincteur.

A+

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 09:29

salut olivier, et merci pour tes reponses en photo. cheers

je vois mieux le montage du tube, mais tu pourrais m'expliquer comment ça marche? j'espere pouvoir me deplacer a giverny, on s'y verra peut être?

pour le pot, je pense en refaire un très approchant en mecano-soudé, avec un bon sablage, cela devrais être assez fidele.

pour le bruleur, ça a l'air d'être relativement simple, donc avec des dimensions, ça doit être réalisable, restera comme toi la vanne a gaz ! Crying or Very sad


sur ta derniere photo, je vois une toute petite bache a eau ! scratch et aussi une piece circulaire bizarre a l'arriere, c'est quoi?

ça me fait penser qu'il faudra que je refasse un capot de bielle ! sinon gare aux taches ! Laughing


a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 09:38

bonjour
pour le capot de bielle ce n'est pas forcée car les tout premier n'avez pas de capot pour cela regardez si il y a 2 ou 1 trous pour la fixation
pour la pièce circulaire ces un détendeur à gaz
et pour la bâche a eau si vous ne le faite pas travaillé ce qui et recommandé le moteur ne chauffe pas trop
olivier sera peut être plus précis
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 09:43

Salut les potos !

Belle pêche, Marc !!! mon premier horizontal ! un gardner 1 702959
Ciao!
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:01

bonjour cheniard77
Voici comme promit les cote du pots d'échappement du gardner n°1 que j'ai fait hier

[img]mon premier horizontal ! un gardner 1 Pot_ga10[/img]

en espérant que cela soit claire n'hésite pas a me demande si vous ne comprenez pas le shema
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:04

Bonjour,

Merci Pierre pour le plan du pot, dans la collection familiale tu n'aurais pas un modèle de cheminée?

Marc l'allumage par tube chaud est en fait de l'auto allumage, avec un bruleur on chauffe un tube au rouge, ce tube est fermé d'un coté et communique de l'autre avec le cylindre, sous l'effet de la compression le mélange rentre dans le tube et s'enflamme au contact des parois.

pour régler le point d'allumage, tu déplace le bruleur le long du tube.

Pour le bruleur j'utilise un bec bunzen qui fait une grosse flamme et ça fonctionne parfaitement.

Je sais que plusieurs amateurs serai intéressés par la refabrication d'une cheminée, à coté de chez moi il y a une fonderie, je veux bien demander un devis mais pour l'instant je n'ai pas de modèle.

Pour la bâche, entièrement d'accord avec Pierre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 19:31

bonjour olivier
la chemise du gardner n°1 ? toute les coteS ou juste le diamètre de la chemise ?
Amicalement
pierre


Dernière édition par gardner61 le Mar 02 Aoû 2011, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
Nico 19

Nico 19


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : Beyssenac, correze
Date d'inscription : 10/11/2007

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 22:28

Salut à tous !

Bonne pioche Marc ! ça change des Pifous !!

J' ai le meme modele que toi , pour la vanne de gaz, j'ai utilisé une vanne d' ancien radiateur de chauffage centrale ...
Elle sont meme refabriqué en neuf je crois

mon premier horizontal ! un gardner 1 Dsc00310

Petite vu des detendeurs, pression 400 / 500 gr

mon premier horizontal ! un gardner 1 Dsc00311



Pour la cheminée , il y a plusieurs modele, celle que tu as mis en photo Olivier est pour les modeles plus recent apparament , mais je n' est pas encore trouvé le modele exacte pour la refaire .

Pour l' année , surement 1901 comme dit Olivier , mais tu peut demander la fiche de test du moteur au ANSON MUSEUM en angleterre , il te diront la date exacte.

A+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyLun 01 Aoû 2011, 23:26

bonjour olivier et a tous
pour les cote de la chemise j'espéré que ce n'est pas pressé car j'ai un chantier a finir de toute urgence
la chemise et tellement abimé que sa ?
amicalement
pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:53

salut a tous !
salut nico, de retour de cazals ! tu as raison ça change des pifou, mais en rentrant ce moteur, j'ai ramené un pifou a moteur rival 3cv qui fonctionne, avec arbre pour le tambour de retour.

dans l'immediat, il me faut ramener le moteur gardner sur paris. auriez vous une idée du poids de celui-ci? + ou - de 500kg?

car logiquement je n'ai que la remorque de dispo pour le ramener.


merci pour toutes ces infos ! mais je n'ai pas encore bien compris l'admission? scratch
a quel moment se fait le melange gazeux air/butane?
la tige d'inflamation, elle se trouve apres la seconde soupape, mais alors comment cela circule ?

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
gardner61

gardner61


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/07/2011

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 14:35

BONJOUR A TOUS
oui l ensemble dois peser - de 500 kg
par contre pour l'admission je sais ,mais je ne serais bien explique clairement
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://musee61energie.chez-alice.fr/
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:15

Bonsoir Marc, et tous,

jolie prise !

très beau moteur !

Tu le ramènes vers Livry ?

A bientôt

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:22

salut a tous !
salut michel, oui je le ramene a livry si possible ! j'ai pas mal de choses a faire ! un chariot, un pot... je ramene aussi une motopompe gloppe.

tu n'aura qu'a gravir le col de vaujours pour venir le voir ! mon premier horizontal ! un gardner 1 612313 je serais là la semaine prochaine.

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:55

bonjour a tous, j'ai refait des photos avec un apn afin de pouvoir vous les montrer.

voici la plaque du distributeur :
mon premier horizontal ! un gardner 1 Imgp0910

voici la fixation de la magneto:
mon premier horizontal ! un gardner 1 Imgp0911

la regulation les soupapes adm et le carbu :
mon premier horizontal ! un gardner 1 Imgp0912


voila pour l'instant.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Nico 19

Nico 19


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : Beyssenac, correze
Date d'inscription : 10/11/2007

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 21:50

Salut !

Le numero 1 pese a peu prés 200 kg .

La premiere soupape , c' est l' admission de gaz, qui fait aussi soupape de regulation,

L' autre c' est celle d' admission , quand elle s' ouvre le moteur aspire l' air par le trou a l' avant de la plaque qui ferme les soupapes ( sur le tiens le trou est bouché par une vis à tete carré)

Le melange ce fait ainsi , le trou d' entrée n' a pas grosse importance, par contre la pression de gaz est trés sensible...

Pour le tube, il est vissé au dessus de la soupape dans la chambre d' explosion ..

A+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Musée des vieux diesel

Musée des vieux diesel


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/02/2008

mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 EmptyMar 02 Aoû 2011, 22:02

Bonsoir à tous

J'ai une question à poser , quel est la diffèrence entre un gardner numero 0 et un gardner numéro 1 , exemple longuers du socle ?
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty
MessageSujet: Re: mon premier horizontal ! un gardner 1   mon premier horizontal ! un gardner 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier horizontal ! un gardner 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un gros horizontal SFV
» premier avril pour un premier mai....
» moteur fixe horizontal deux volants internationale
» W239A ET 239B
» Famous horizontal à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: