bermascope de poche mode d'emploi...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

2 participants
AuteurMessage
guiffacla

guiffacla

Masculin Nombre de messages : 1078

bermascope de poche mode d'emploi... Empty
MessageSujet: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyMer 11 Mai 2011, 19:40

Bonjour à tous,

J'ai récupérer ce petit bermascope dans l'espoir de tester les condensateurs et bobines, le hic, c'est que je n'ai pas de mode d'emploi. A priori il fonctionne ,si l'un de vous sait comment ça marche, comment brancher les fils... ou mieux encore possède le mode d'emploi de la bête, je suis preneur.

Quelques photos:

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0033

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0034

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0035

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0036

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0036

bermascope de poche mode d'emploi... Pict0037

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyMer 11 Mai 2011, 21:40

Salut mon ch'tit gars !
Cool ce Bermascope ! Tu me le vends dis ???
Bon, j'y vais de mémoire, comme je faisais sur le mien, c'est fastoche :

D'abord la bobine : tu la laisses avec son entrefer, tu branches le petit fil d'excitation sur le +, la masse sur le - et le fil de bougie au fil rouge et tu règles la distance entre les pointes (COURANT ETEINT), environ de 6mm à 8mm maxi tu mets en route, ça doit faire Bzzzzzzz. En jouant sur le gros potar, tu regardes si elle décroche ou si elle tient, ou si des arcs se font ailleurs qu'entre les pointes (pas bon du tout !)

Ensuite le condensateur :
Tu branches le fil + sur le plus du condo et le fil moins sur sa masse. Ensuite, je suppose que le petit bouton (sous le gros potard) a 3 positions :

- 1 qui est neutre
- 1 de chargement
- 1 de déchargement

Tu cherches la position de chargement, 1 seconde suffit, puis tu bascules sur la position déchargement : si le condo est bon, une lumière doit s'allumer ou tu dois entendre un bruit de buzzer qui témoigne que le condo est bon.

Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 12 Mai 2011, 13:09

Salut les potos !
J'ai oublié ceci pour le condensateur : s'il est bon, la lampe doit s'éteindre progressivement en moins de 10 secondes... Si elle reste allumée, c'est pas bon !
Ciao !
Nono
guiffacla

guiffacla

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 12 Mai 2011, 20:10

Bonjour,

J'avais demandé un mode d'emploi et me voila avec un véritable exposé merci Nono scratch , je ne pouvais pas rêver mieux, avant de te le vendre je vais d'abord m'assurer qu'il fonctionne....

Je vais appliquer à la lettre tes explications,

Mais avant quelques questions:

Pour la bobine

Tu dis "courant éteint" mon bermascope marche à pile, et n'a pas de position marche arrêt, je suppose donc que je branche tout et met le gros potard sur 0, et laisse le commutateur sur da position du milieu?

Sans rien branché et en basculant le petit bouton j'ai un bippppppppp sans doute le bzzzzzzzzzz que tu indiques, ou alors ton accent italien qui déforme les bruits?

En jouant avec le gros potar, je regarde si elle décroche ou elle tient, ça veut dire quoi? tu parles de l'étincelle qui doit se produire entre les pointes du bermascope? que doit-il se passer si la bobine est bonne? et à l'inverse si elle est morte?

Pour le condensateur:

J'ai fait le test je n'ai pas d'ampoules sur mon bermascope à part si tu parle d'un étincelle qui doit se produire entre les pointes mais là rien ne se passe, j'ai un bip continue dans une position et un bzzzzzzzzzzzzz dans l'autre, c'est ça?

Merci pout toutes ces explications, j'illustrais tes propos en photos ça servira toujours pour d'autres.

brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 12 Mai 2011, 20:46

Salut Guitou !

Je ne connais pas ton bidule, mais ça ne peut pas être très différent de mon Pruffrex

En voici une photo trouvée sur le web :

bermascope de poche mode d'emploi... 12.324

Quand je dis courant éteint, c'est que tu dois avoir une position qui coupe le courant, sinon, adieu les piles. Donc machine éteinte, c'est mieux pour tout brancher, t'as pas le choix.

Pour ton Bzzzzzz à accent italien, je crois qu'il faut éviter de faire fonctionner ces appareils sans rien dessus...

Tu règles l'entrepointe sur 7mm : si le courant passe régulièrement (Bzzzzzzzzzzzzzzzzz), c'est bon. Après, avec le potar, je suppose que tu simules des régimes moteur différents (c'est à haut régime que les bobines Bernard merdouillent, par exemple). SI ça fait Bzzzzzzzz zz zzzz zzzzzzz zzzzzzzzz zzzzzzz zzz zzzzz zz zz zz c'est pas bon : t'as des fuites.
Parfois, tu ne détectes même pas que ça merdouille, ça m'est déjà arrivé !

Ensuite pour le condo, si tu confirmes que tu as un commutateur à 3 positions, bah relis ce que j'ai écrit. Ce que je ne vois pas sur ton bidule, c'est la lampe néon comme sur le Pruffrex : quand tu décharges le condo, elle s'allume puis s'éteint progressivement... Sur ton truc à toi, j'ignore comment ça marche. Cherche les symptômes que je décris, je ne peux pas t'en dire plus...

Ciao !
Nono
guiffacla

guiffacla

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 12 Mai 2011, 21:37

Bonjour,

Merci encore nono pour ces explications,

Une dernière, entre les pointes il est censé se passer un truc, un arc, une étincelle ou rien quand on test une bobine? j'ai du bruit mais pas d'étincelles entre les pointes.....
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 12 Mai 2011, 21:58

Salut Guifacla

Mais oui, pour les bobines, tu dois avoir un arc électrique entre les pointes !!!
Si t'as du bruit sans étincelle, ça peut être un cours jus dans la bobine, mais aussi à cause des boutons : qui sait dans quel sens ils fonctionnent !!!
Ciao !
Nono
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:03

Salut les potos !
Alors Guifacla, ça donne quoi ton bermascope ?
Ciao !
Nono
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bermascope de poche mode d'emploi...   bermascope de poche mode d'emploi... Empty

Page 1 sur 1